Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Téo-Rem
Messages : 127
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:49:21

Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Message non lu par Téo-Rem » 28 déc. 2020, 19:49:36

[[[ Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole
.
Le nombre d’allocataires s’envole, plongeant les finances des départements dans la tourmente et mettant au plus mal les budgets d’insertion. Les perspectives sont inquiétantes alors que la montée du chômage va encore éloigner les précaires de l’emploi. Manu, 41 ans, serveuse à Lourdes, a dû demander le RSA cette année pour la première fois de sa vie. Une démarche difficile. Cela faisait plus de vingt-cinq ans que Franck Waryn, 53 ans, exerçait son métier dans le catering, jusqu’à ce qu’il soit touché de plein fouet par la crise, comme des milliers d’autres travailleurs en contrats courts.
.
C’est un signe d’appauvrissement qui ne trompe pas. Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) s’envole. Fin octobre, il atteignait déjà 2,1 millions, soit 8,5 % de plus qu’en 2019, selon les données publiées le 23 décembre par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Un chiffre jamais atteint, même après la crise de 2008. À l’époque, le nombre de bénéficiaires avait grimpé durant plusieurs années jusqu’à 1,7 million.
.
Cette fois, la situation est encore plus grave. Une hausse liée directement à la détérioration du marché de l’emploi. « Les plus fortes augmentations semblent concerner globalement les départements avec une activité économique soutenue », précise la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) dans son bulletin de novembre : + 18 % dans les Alpes-Maritimes, + 21,2 % en Haute-Savoie, + 16 % dans l’Ain… Mais tous les départements sont touchés. Dans le Val-de-Marne, affecté par la mise à l’arrêt de l’aéroport d’Orly, c’est presque 10 % d’augmentation, selon son président, Christian Favier (PCF). Dans l’Hérault, deuxième département de la métropole en nombre de bénéficiaires, on compte 11 % d’allocataires de plus qu’en 2019. Même la riche Gironde est concernée (+ 9,71 %).

564,78 euros, c'est le montant mensuel du RSA, soit bien en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 867 euros par mois.

Il ne suffit plus de «traverser la rue»
« J’ai épuisé mes droits au chômage début août, alors ils m’ont donné le RSA, explique Dominique. Je n’ai pas assez de moyens pour payer mes frais, et bien sûr, je ne parle même pas de manger ou de boire. » Ce maître d’hôtel en extras dans l’événementiel fait partie des 20 000 nouveaux allocataires – précaires, intérimaires et indépendants – dénombrés en novembre par la Cnaf. À 57 ans, alors qu’il gagnait autour de 2 500 euros par mois et avait déjà un calendrier de travail rempli pour 2020, il doit désormais faire face avec 560 euros mensuels. En septembre, son RSA a même été réduit à 142 euros sous prétexte qu’il avait travaillé quelques heures en août…
.
Ceux qui pouvaient jusque-là quitter relativement rapidement le RSA vont y rester, parce qu’ils ne savent plus où aller.
.
L’augmentation du nombre de bénéficiaires est due pour l’essentiel à la difficulté qu’ont eue les personnes à sortir du dispositif (100 000 foyers seulement). Ce ralentissement, contrairement aux idées reçues sur les allocataires qui se complairaient dans leur statut, donne une indication du rétrécissement du marché de l’emploi peu qualifié. « S’il suffisait de traverser la rue… soupire Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde et du groupe des départements de gauche. On voit bien que la capacité à accéder à un emploi a plus ou moins disparu du panorama. Ceux qui pouvaient jusque-là quitter relativement rapidement le RSA vont y rester, parce qu’ils ne savent plus où aller. »
.
La réforme chômage risque d’alourdir la facture
Aucune amélioration rapide n’est à espérer. Avec un taux de chômage qui devrait dépasser les 10 % en 2021, la hausse du nombre d’allocataires du RSA ne va pas s’arrêter. https://www.humanite.fr/avec-la-crise-l ... ole-698066]]]
.
.
Vous en pensez quoi ?
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".

Téo-Rem
Messages : 127
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:49:21

Re: Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Message non lu par Téo-Rem » 28 déc. 2020, 23:36:20

Le RSA n'intéresserait-il pas les macronistes ??
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Message non lu par johanono » 29 déc. 2020, 09:13:30

En l'occurrence, l'article que tu as posté n'indique rien de plus que le précédent que tu as posté sur l'augmentation de la pauvreté en France, et qui doublonnait lui-même avec un topic déjà existant : viewtopic.php?f=9&t=22570&hilit=Secours#p602031.

Que dire de plus ? Oui, la pauvreté a augmenté en France à cause de cette crise. J'ai été parmi les premiers à le déplorer sur ce forum. Et si la pauvreté augmente, le nombre de bénéficiaires du RSA augmente aussi, mécaniquement.

Et donc quelle conclusion en tirer ? La conclusion à en tirer, c'est que ce sont bien les jeunes et les actifs qui se sont sacrifiés pour préserver les plus anciens, dont le niveau de vie n'a nullement été impacté par la crise (puisque le niveau de pensions est préservé).

Et une fois qu'on a dressé ces constats, qu'est-ce qu'on fait ? Faut-il se contenter d'un traitement social de la pauvreté, en augmentant encore et toujours les prestations sociales ? La France est le pays au monde où les dépenses sociales sont les plus élevées. Peut-être n'est-ce pas assez pour toi et pour tes amis politiques, mais il faut bien admettre que la marge de manœuvre est bien étroite. On ne peut pas augmenter indéfiniment ces dépenses sociales.

Donc la vraie question, que j'ai soulevée depuis longtemps, est de savoir si on peut continuer pendant encore longtemps à confiner la population à intervalles réguliers et à fermer de nombreuses entreprises.

Téo-Rem
Messages : 127
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:49:21

Re: Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Message non lu par Téo-Rem » 31 déc. 2020, 00:44:49

"""Et une fois qu'on a dressé ces constats, qu'est-ce qu'on fait ? """


Tu as peut-être des propositions , parce que les milliards , macron en trouve pour le patronat, mais surtout pour le patronat.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avec la crise, le nombre de bénéficiaires du RSA s’envole

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2020, 13:53:02

Rien que des slogans creux. Et pourtant, je suis plutôt sympathisant LFI au niveau économique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré