Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Hector » 07 juil. 2021, 09:06:00

Macron n'a pas d'espace politique pour passer cette réforme constitutionnelle, nous entrons de facto en campagne présidentielle. Il n'en a pas plus pour les retraites.
Par ailleurs, je vous ai démontré ainsi que @Nombrilist, qui comme moi a une vision professionnelle du problème , que la politique environnementale se décide au niveau européen dans le cadre de la subsidiarité, et qu'une politique européenne est définie avec une dynamique certaine. Mais étudier les sites de l'UE dans le domaine semble dépasser largement vos moyens intellectuels.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par johanono » 07 juil. 2021, 09:09:30

Dans les messages ci-dessus, il est question de "Green Deal", de "Circular Economy Package", de "Taxonomy", de "European Trading system", d'objectif de "-55% de CO2 en 2030", de "neutralité carbone en 2050", etc. Fort bien. Mais ce ne sont là que des objectifs, que des déclarations d'intention. Concrètement, comment fait-on pour atteindre ces objectifs ?

Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit sur ce forum, et redit notamment dans l'autre topic sur la prise de conscience environnementale des citoyens", à savoir que, dès qu'un gouvernement veut mettre en place des mesures un peu contraignantes pour changer les modes de vie, il se heurte à la résistance, voire à l'hostilité, d'une fraction très importante de la société. Ma théorie, c'est que ce que les politiques sont prêts au changement, mais que ce sont les citoyens qui freinent. Il y a de nombreux exemples en ce sens, j'en ai donné plein.

Emmanuel Macron s'est tout simplement aperçu que, s'il mettait en œuvre les préconisations de la Commission citoyenne, il provoquerait contestations, manifestations, protestations, levées de boucliers, de la part de pans entiers de notre société. Il n'a pas osé prendre ce risque. Le vote négatif du Sénat lui fournit un prétexte à ce renoncement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Papibilou » 07 juil. 2021, 10:02:28

johanono a écrit :
07 juil. 2021, 09:09:30

Emmanuel Macron s'est tout simplement aperçu que, s'il mettait en œuvre les préconisations de la Commission citoyenne, il provoquerait contestations, manifestations, protestations, levées de boucliers, de la part de pans entiers de notre société. Il n'a pas osé prendre ce risque. Le vote négatif du Sénat lui fournit un prétexte à ce renoncement.
Même analyse.

Hector

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Hector » 07 juil. 2021, 11:33:58

Ce sont des objectifs qui sont en train d'être recranscrits en droit français sauf quand ce sont des règlements directement applicables sans conditions. Et ces objectifs sont des obligations contraignantes et pénalisables.
Concernant les moyens, il appartient aux acteurs économiques privés et publics de faire le boulot. Les acteurs économiques privés et les investisseurs s'en occupent activement. Pendant que nos politiciens discutaient de "'Airbus de la batterie", la Commission a enregistré 40 projets en UE dont 2 en France par exemple.
Il est une certitude : le principe-pollueur s'applique et le pollueur va payer, avec des aides et des détaxations comme on sait le faire en France.
Il y a des certitudes : la production de voitures à moteurs thermiques va cesser, tous les constructeurs ont fait des annonces pour 2025 à 2035. Le Gilet Jaune ronchon quand on a augmenté la taxe diesel sera devant le fait et il mettra un chargeur à la maison.
Je te passe les histoires d'éoliennes, de panneaux solaires, etc...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par johanono » 07 juil. 2021, 11:41:57

Concernant les moyens, il appartient aux acteurs économiques privés et publics de faire le boulot. Les acteurs économiques privés et les investisseurs s'en occupent activement. Pendant que nos politiciens discutaient de "'Airbus de la batterie", la Commission a enregistré 40 projets en UE dont 2 en France par exemple.
Non, le boulot n'est pas fait, puisque les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas assez vite, à tel point que plusieurs États, dont la France, ont été mis en demeure par les tribunaux de faire davantage.
Il est une certitude : le principe-pollueur s'applique et le pollueur va payer, avec des aides et des détaxations comme on sait le faire en France.
Le principe pollueur-payeur est l'archétype de la mesure qui participe d'une bonne intention environnementale mais qui est politiquement explosive. L'actualité de ces dernières années fournit de bons exemples : les benêts rouges, les tarés jaunes, etc. Et les agriculteurs sont toujours assez prompts à protester si on leur impose trop de contraintes.

Hector

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Hector » 07 juil. 2021, 11:57:04

Le principe pollueur-payeur est en place depuis très longtemps sauf que tu ne t'en rends même pas compte. Il suffit de gérer la suite de manière subtile et non imbécile.
Tu vois , moi j'ai un problème avec la chaudière à fioul de ma maison de campagne. J'ai le choix entre réparer l'engin (1500 €) , la remplacer avec une chaudière à fioul (5000 €, et rapidement car elles vont être interdites), mettre une pompe a chaleur (15 000 €) , etc ... Je suis coincé, il va falloir dépenser ! Je n'ai droit à rien pour une résidence secondaire. Je ne vais pas mettre un Gilet Jaune avec un Bonnet Rouge et une plume au cul pour une telle raison !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2021, 12:25:12

Hector a écrit :
07 juil. 2021, 11:33:58
Il y a des certitudes : la production de voitures à moteurs thermiques va cesser, tous les constructeurs ont fait des annonces pour 2025 à 2035. Le Gilet Jaune ronchon quand on a augmenté la taxe diesel sera devant le fait et il mettra un chargeur à la maison.
Je te passe les histoires d'éoliennes, de panneaux solaires, etc...
D'ailleurs, à ce sujet, je prédis un accroissement rapide de la part du charbon dans l'électricité d'ici 15 ans en France, étant donné que l'UE n'aura jamais assez d'électricité nucléaire et renouvelable pour alimenter 10 millions de bagnoles électriques et 20 millions de foyers chauffés à l'électrique (chiffres à la louche).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Snark » 07 juil. 2021, 14:20:39

johanono a écrit :
07 juil. 2021, 09:09:30
Emmanuel Macron s'est tout simplement aperçu que, s'il mettait en œuvre les préconisations de la Commission citoyenne, il provoquerait contestations, manifestations, protestations, levées de boucliers, de la part de pans entiers de notre société. Il n'a pas osé prendre ce risque. Le vote négatif du Sénat lui fournit un prétexte à ce renoncement.
Les réformes sur l'assurance chomage et les retraites sont impopulaires et électoralement dangereuses
sans que Macron y renonce pour autant .

Les évolutions écologiques ont l'avantage de réduire les importations de carburant , les nuisances subies
par les populations ( gaz d'échappement , bruit , embouteillages , maladies ) et de préparer l'avenir .
Demander donc aux usagers du métro à Lille si ils regrettent leurs diesels ou leurs mobs .

On a un imposant potentiel d'énergies vertes faciles à exploiter .
Ne pas le faire est contre productif pour notre économie .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Hector » 07 juil. 2021, 15:55:13

Nombrilist a écrit :
07 juil. 2021, 12:25:12
Hector a écrit :
07 juil. 2021, 11:33:58
Il y a des certitudes : la production de voitures à moteurs thermiques va cesser, tous les constructeurs ont fait des annonces pour 2025 à 2035. Le Gilet Jaune ronchon quand on a augmenté la taxe diesel sera devant le fait et il mettra un chargeur à la maison.
Je te passe les histoires d'éoliennes, de panneaux solaires, etc...
D'ailleurs, à ce sujet, je prédis un accroissement rapide de la part du charbon dans l'électricité d'ici 15 ans en France, étant donné que l'UE n'aura jamais assez d'électricité nucléaire et renouvelable pour alimenter 10 millions de bagnoles électriques et 20 millions de foyers chauffés à l'électrique (chiffres à la louche).
C'est sûr que cela arrivera si on remet la gauche au pouvoir, mais ce n'est pas prêt d'arriver. Sinon, en relançant la construction de quelques centrales nucléaires, en construisant des formes éoliennes et des fermes de panneaux solaires et en exploitant le potentiel de renouvelables, plus un solide plan d'économies d'énergies on devrait y arriver.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par fan2machiavel » 07 juil. 2021, 17:37:46

Nombrilist a écrit :
07 juil. 2021, 12:25:12
Hector a écrit :
07 juil. 2021, 11:33:58
Il y a des certitudes : la production de voitures à moteurs thermiques va cesser, tous les constructeurs ont fait des annonces pour 2025 à 2035. Le Gilet Jaune ronchon quand on a augmenté la taxe diesel sera devant le fait et il mettra un chargeur à la maison.
Je te passe les histoires d'éoliennes, de panneaux solaires, etc...
D'ailleurs, à ce sujet, je prédis un accroissement rapide de la part du charbon dans l'électricité d'ici 15 ans en France, étant donné que l'UE n'aura jamais assez d'électricité nucléaire et renouvelable pour alimenter 10 millions de bagnoles électriques et 20 millions de foyers chauffés à l'électrique (chiffres à la louche).
Le gros de la recharge électrique se fera la nuit ce qui va justement avec une production nucléaire qui a plutôt une production quasi constante (même si en France on la fait varier). 1 ou 2 centrales en plus devraient largement suffire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par fan2machiavel » 07 juil. 2021, 17:41:15

Par ailleurs une très bonne vidéo qui compare dans le détail la voiture électrique et la voiture thermique
https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc
En gros s'il y a bien un pays où passer à l'électrique serait une bonne chose c'est bien la France

Hector

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Hector » 07 juil. 2021, 18:22:00

Oui, la France fait 50 kg de carbone par MWh, la Pologne 800 kg.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2021, 18:46:29

fan2machiavel a écrit :
07 juil. 2021, 17:37:46
Nombrilist a écrit :
07 juil. 2021, 12:25:12
Hector a écrit :
07 juil. 2021, 11:33:58
Il y a des certitudes : la production de voitures à moteurs thermiques va cesser, tous les constructeurs ont fait des annonces pour 2025 à 2035. Le Gilet Jaune ronchon quand on a augmenté la taxe diesel sera devant le fait et il mettra un chargeur à la maison.
Je te passe les histoires d'éoliennes, de panneaux solaires, etc...
D'ailleurs, à ce sujet, je prédis un accroissement rapide de la part du charbon dans l'électricité d'ici 15 ans en France, étant donné que l'UE n'aura jamais assez d'électricité nucléaire et renouvelable pour alimenter 10 millions de bagnoles électriques et 20 millions de foyers chauffés à l'électrique (chiffres à la louche).
Le gros de la recharge électrique se fera la nuit.
J'entends bien, mais est-on certain de ce postulat?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par fan2machiavel » 08 juil. 2021, 11:06:12

Nombrilist a écrit :
07 juil. 2021, 18:46:29


J'entends bien, mais est-on certain de ce postulat?
Oui car d'une part c'est ce qui se passe déjà pour ceux qui en ont, d'autre part d'un point de vu pratique c'est beaucoup plus facile de recharger la nuit

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2021, 11:11:45

Donc, tu penses que d'ici 2035, chaque français aura sa propre prise électrique pour chaque voiture qu'il possède? Autrement dit, des dizaines de millions de prises installées partout en France. Avec des millions de Français qui n'ont pas de garage en propre. Comment on fait?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré