Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Message non lu par johanono » 17 nov. 2020, 17:49:35

Vote par correspondance : l’idée qui divise la majorité

C’est l’une des conséquences du Covid-19 et de la distanciation physique : le vote par correspondance revient dans le débat par l’intermédiaire du groupe Modem. Emmanuel Macron ne serait pas contre mais Gérald Darmanin y est opposé.

suite
Je suis plutôt hostile à cette idée. Le risque de fraude est trop élevé. Et à défaut de fraude, il y aura toujours des soupçons. Il suffit de voir comment ça s'est passé aux États-Unis... Et puis j'aime bien cette idée de devoir se déplacer pour aller voter : cela confère au vote une forme de solennité, et c'est bien, car on ne doit pas voter comme on commande une pizza sur Internet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2020, 17:52:31

L'argument de Darmanin sur la pression familiale se tient.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Message non lu par merlin » 17 nov. 2020, 19:50:08

J'aime bien l'idée d'aller voter aussi mais le vote par correspondance est cependant une voie exploitable.
Chaque citoyen a un numéro unique (SS). Je vois pas ce qui empêche de prendre cette "clef" comme identifiant qui est facile à comptabiliser. Cela suppose de le demander aussi pour les votes physiques afin d'éviter les doublons évidemment.
Mais bon, c'est réalisable, non ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2020, 14:45:34

J'ai trop souvent vu des élus se déplacer dans les maisons de retraite pour dire aux résidents de voter pour eux, voire promettre à la directrice de faire quelque chose pour elle, pour son fils son neveu ..etc, et, in fine, emporter la certitude que des dizaines de voix de gens qui ne comprennent plus rien leur seront acquises.
C'est l'isoloir qui est la garantie de liberté du vote, pas le timbre sur l'enveloppe.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vote par correspondance : l'idée qui divise la majorité

Message non lu par merlin » 18 nov. 2020, 16:51:37

Mouais .... encore faut il que les populations anciennes se déplacent. Beaucoup votent par procuration et la il n'y a aucun controle. Celui qui a la procuration fait bien ce qu'il veut.
La manipulation des anciens dans les ephad c'est encore autre chose...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré