Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 19 mars 2021, 21:14:29

Camille a écrit :
19 mars 2021, 10:54:27
On parle encore d'un report des deux scrutins : https://www.lefigaro.fr/politique/possi ... l-20210318

C'est assez désolant, surtout quand on sait que tous les pays européens ont maintenu leurs élections. Je ne vois pas ce qui justifierait un nouveau report.
1. On n'en a rien à cirer.
2. Il n'y a pas d'urgence , on peut voter en septembre.
3. Plus cyniquement, le gouvernement veut aller à ces élections quand la pandémie sera maîtrisée pour dire "vous avez vu comme je suis beau et musclé".
4. Il est possible qu'on ait 1 ou 2 référendum le jour du 1er tour, que Macron voudrait bien gagner.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Camille » 19 mars 2021, 21:30:27

Que ces élections soient sans importance, ce n'est pas un argument. On s'en fout aussi que certains n'en aient rien à cirer.
Mais ça montre simplement l'incapacité de l’État à assurer sa continuité dès qu'il y a une pandémie, un événement qu'on connait et qu'on gère depuis un an.

Surtout après avoir assuré que les municipales n'avaient pas aggravé la situation, c'est pas terrible. Pourquoi ce qui est possible à organiser ailleurs en Europe est impossible dans ce pays ? Parce qu'une horde de Français va s'opposer à la tenue des élections et mettre le pays à feu et à sang ? Je l'attends, ce couplet.

Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 19 mars 2021, 23:41:56

Perso, je ne m'opposerai à rien et je ne défilerai pas dans les rues, ca c'est pour les gauchistes de tous poils. J'irai voter si les élections ont lieu en juin sauf si j'estime que la pandémie étant hors de contrôle je mettrais alors ma vie et celle de mes proches en danger. Ce que je vous dis par contre:
- qu'on vote en juin ou en septembre n'a aucune importance, surtout si c'est pour voir une région et 3 départements changer de bord avec une participation de 25%
- voter les municipales en mars 2020 a été une faute grossière
- ces élections pour des régionales dans ces grandes régions informes ne passionne pas les français. Ils ne savent pas ce que font le département et la grande région, ils connaissent l'état et la commune et les services publics monolithiques de l'Etat et c'est tout. Je prêche pour une réforme du système en faisant des grandes municipalités et 22 ou 23 régions, et pour la suppression des départements, des petites communes et des métropoles/agglomérations/communautés/pays.
Côté scrutin, on pourrait avoir le référendum sur l'inscription de l'environnement dans la Constitution (je voterai contre) voire sur l'établissement d'un système semi-proportionnel aux législatives (je voterai contre, j'ai détesté 1986 et je suis opposé à ce qu'un président/parti en déroute change le système électoral parce qu'il va prendre une rouste).

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par potiron » 21 mars 2021, 07:40:23

Pas vraiment d'accord avec Hector.
Il faut la proportionnelle et la suppression du jeu de puzzle pour les députés et conseillers départementaux.
Non à la suppression des départements.On peut simplement ériger les métropoles en villes départements.On peut supprimer les sous préfectures.
Je veux bien qu'on supprime les petites communes.Seuil progressif 50, 100 ,200 habitants?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2021, 09:43:50

Faire 1 heure de route pour régulariser un document administratif, c'est un vrai scandale.
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer les sous-préfectures, il faut au contraire renforcer leurs attributions (car elles en ont perdu).

Et il ne faut certainement pas supprimer les départements non plus, les Français y sont attachés, et c'est aussi la structure actuellement qui permet aux petites villes de ne pas s'encrouter totalement.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 21 mars 2021, 11:57:02

potiron a écrit :
21 mars 2021, 07:40:23
Pas vraiment d'accord avec Hector.
Il faut la proportionnelle et la suppression du jeu de puzzle pour les députés et conseillers départementaux.
Non à la suppression des départements.On peut simplement ériger les métropoles en villes départements.On peut supprimer les sous préfectures.
Je veux bien qu'on supprime les petites communes.Seuil progressif 50, 100 ,200 habitants?
Moins de 500 habitants: 18533 communes.
Si vous voulez simplifier ou allons nous ? :D

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 21 mars 2021, 12:00:37

Yakiv a écrit :
21 mars 2021, 09:43:50
Faire 1 heure de route pour régulariser un document administratif, c'est un vrai scandale.
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer les sous-préfectures, il faut au contraire renforcer leurs attributions (car elles en ont perdu).

Et il ne faut certainement pas supprimer les départements non plus, les Français y sont attachés, et c'est aussi la structure actuellement qui permet aux petites villes de ne pas s'encrouter totalement.
Réduire le nombre de communes, oui, supprimer les sous préfectures et donner leurs compétences aux communes (ce sera plus près).
Faire un état des doublons état régions départements et en finir.
A propos de notre état kafkaien (entre autres concernant la santé) lire le dernier Express.
Concernant le report du scrutin, étant une personne à risques, j'aimerais bien avoir été vacciné au préalable.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par potiron » 28 mars 2021, 08:07:47

J'ai eu un arriere grand pere fonctionnaire de sous prefecture et la vie a changé depuis
Il ne faut pas supprimer les services des sous prefectures.
Entre le département et la commune il y a un grand désordre arrondissement,canton communauté de communes,circonscription législative.
Il faut une institution unique que l'on pourrait baptiser canton.
Le mot arrondissement serait réservé aux subdivisions des grandes villes et il faudrait les multiplier

Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 28 mars 2021, 09:20:50

Yakiv a écrit :
21 mars 2021, 09:43:50
Faire 1 heure de route pour régulariser un document administratif, c'est un vrai scandale.
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer les sous-préfectures, il faut au contraire renforcer leurs attributions (car elles en ont perdu).

Et il ne faut certainement pas supprimer les départements non plus, les Français y sont attachés, et c'est aussi la structure actuellement qui permet aux petites villes de ne pas s'encrouter totalement.
Ma parole, vous vivez en 1950 ...
Premièrement, beaucoup de transactions administratives sont dématérialisées et se font en 10 minutes derrière un clavier. Ensuite, l'occurrence de papiers à régulariser est très faible aujourd'hui.
Enfin, il faudrait que les élus et habitants des petites villes dont vous parlez exploitent le potentiel industriel, artisanal, touristique des dites villes au lieu de compter sur le maintien d'une masse de fonctionnaires inutiles.
Enfin, on peut imaginer d'avoir un bureau de délégation préfectorale faisant les papiers avec des officiers d'état-civil habilités plutôt que de maintenir des sous-préfets avec chauffeurs et limousines.

Hector

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Hector » 28 mars 2021, 09:29:59

potiron a écrit :
21 mars 2021, 07:40:23
Pas vraiment d'accord avec Hector.
Il faut la proportionnelle et la suppression du jeu de puzzle pour les députés et conseillers départementaux.
Non à la suppression des départements.On peut simplement ériger les métropoles en villes départements.On peut supprimer les sous préfectures.
Je veux bien qu'on supprime les petites communes.Seuil progressif 50, 100 ,200 habitants?

C'est confus.
Je propose moi le retour à 23 régions (qu'on pourrait appeler départements pour être conforme à la constitution), de passer à 3500 municipalités par regroupement de communes, le tout avec des pouvoirs et des devoirs élargis pour les maires, pour la disparition des métropôles/communautés/pays opaques.
Je propose l'élection du Sénat à la proportionnelle régionale (version 23 régions). Je propose la disparition du CESE inutile.
Les conseils régionaux/départementaux seraient à élire sur le même modèle que les législatives qui est à modifier (fin des triangulaires, les 2 premiers vont au 2nd tour).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2021, 10:36:26

Les départements n'ont effectivement aucuns intérêts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Papibilou » 28 mars 2021, 14:53:05

Hector a écrit :
28 mars 2021, 09:20:50
Yakiv a écrit :
21 mars 2021, 09:43:50
Faire 1 heure de route pour régulariser un document administratif, c'est un vrai scandale.
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer les sous-préfectures, il faut au contraire renforcer leurs attributions (car elles en ont perdu).

Et il ne faut certainement pas supprimer les départements non plus, les Français y sont attachés, et c'est aussi la structure actuellement qui permet aux petites villes de ne pas s'encrouter totalement.
Ma parole, vous vivez en 1950 ...
Premièrement, beaucoup de transactions administratives sont dématérialisées et se font en 10 minutes derrière un clavier. Ensuite, l'occurrence de papiers à régulariser est très faible aujourd'hui.
Enfin, il faudrait que les élus et habitants des petites villes dont vous parlez exploitent le potentiel industriel, artisanal, touristique des dites villes au lieu de compter sur le maintien d'une masse de fonctionnaires inutiles.
Enfin, on peut imaginer d'avoir un bureau de délégation préfectorale faisant les papiers avec des officiers d'état-civil habilités plutôt que de maintenir des sous-préfets avec chauffeurs et limousines.
Comme je n'étais pas sûr de mes connaissances, je suis allé voir le rôle du sous-préfet. C'est une sorte de préfet bis. Dans un rapport du sénat, il y est dit que leur rôle devait décroître avec la dématérialisation de délivrance des titres (permis, carte grise essentiellement).
Pourquoi ne pas déporter la demande de titres dans les mairies ? Et la délivrance se ferait par les préfectures.
Bref je ne vois pas l'utilité des sous préfectures.
Sorry !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par Yakiv » 28 mars 2021, 22:13:59

Je me souviens avoir fait 80 kilomètres il y a quelques années pour une carte grise de mémoire, que je ne pouvais pas régler par Internet. Je me suis vraiment rendu compte que c'était une aberration.
Et sinon, je pense que les sous-préfectures, comme les départements, comme la présence de services publics, contribuent à la survie des petites villes qui me semble largement menacée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par johanono » 29 mars 2021, 09:43:52

Hector a écrit :
28 mars 2021, 09:20:50
Yakiv a écrit :
21 mars 2021, 09:43:50
Faire 1 heure de route pour régulariser un document administratif, c'est un vrai scandale.
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer les sous-préfectures, il faut au contraire renforcer leurs attributions (car elles en ont perdu).

Et il ne faut certainement pas supprimer les départements non plus, les Français y sont attachés, et c'est aussi la structure actuellement qui permet aux petites villes de ne pas s'encrouter totalement.
Ma parole, vous vivez en 1950 ...
Premièrement, beaucoup de transactions administratives sont dématérialisées et se font en 10 minutes derrière un clavier. Ensuite, l'occurrence de papiers à régulariser est très faible aujourd'hui.
Enfin, il faudrait que les élus et habitants des petites villes dont vous parlez exploitent le potentiel industriel, artisanal, touristique des dites villes au lieu de compter sur le maintien d'une masse de fonctionnaires inutiles.
Enfin, on peut imaginer d'avoir un bureau de délégation préfectorale faisant les papiers avec des officiers d'état-civil habilités plutôt que de maintenir des sous-préfets avec chauffeurs et limousines.
Il y a une confusion dans ton propos : les officiers d'état civil, ce sont les maires, par les fonctionnaires de la préfecture.

Mais à part ça, je suis plutôt d'accord avec toi : il ne sert à rien de garder des sous-préfectures qui ne servent plus à rien, et les élus locaux feraient mieux de se battre pour autre chose que pour garder ces fonctionnaires inutiles.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Régionales 2021 : Le report du scrutin ? Nouveau casse-tête de l'exécutif

Message non lu par potiron » 30 mars 2021, 07:41:29

D'acccord avec Hector sur le retour au 23 régions.Les noms des nouvelles régions indiquent une absence d'ame.
Pour le reste gardons nos départements
Quand supprimera t on le scrutin uninominal et les découpages absurdes?
On peut progressivement supprimer les petites communes.Mais respectons les communes de plus de 200 habitants

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré