Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Hector » 04 sept. 2020, 23:48:55

Relance économique : le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Voilà que ces glands de radicaux laïcards se remettent à bouffer du curé et à vouloir supprimer lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascencion, Lundi de Pentecôte (déjà presque supprimé), 15 août, 1er novembre ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2020, 08:07:35

Le problème n'est pas la quantité de jours fériés. Le problème est leur trop grosse concentration au mois de Mai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 08:20:43

Moi je propose plutôt qu'on commence sérieusement le télétravail partout où c'est possible. En effet, les transports représentent entre 20 et 30% du temps consacré à exercer son travail. En comparaison, cinq jours fériés, c'est même pas 2.5% du temps de travail...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Camille » 05 sept. 2020, 08:24:37

Nombrilist a écrit :
05 sept. 2020, 08:20:43
Moi je propose plutôt qu'on commence sérieusement le télétravail partout où c'est possible. En effet, les transports représentent entre 20 et 30% du temps consacré à exercer son travail. En comparaison, cinq jours fériés, c'est même pas 2.5% du temps de travail...
Tout à fait.

Hector

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Hector » 05 sept. 2020, 17:37:38

La question posée par le Mouvement Radical n'est pas si mauvaise, et oui il faut déconcentre le mois de Mai, et aussi s'aligner sur la pratique internationale. Je préconise donc:
- de mettre le Vendredi Saint (Good Friday) JF : +1
- de supprimer les commémorations du 11 novembre : -2
- de supprimer le Jeudi de l'Ascencion: -1
- de mettre le26 décembre (Boxing Day) JF: +1
- de remettre le lundi de Pentecôte JF: +1
---------------------------------------------------
Total: 0.

Avec cela, il resterait:
- un bloc de 3 JF pour Pâques
- le 1er mai
- 2 J pour la Pentecôte
- le 14 juillet
- le 15 août
- le 1er Novembre (Toussaint)
- les 25 et 16 décembre
- le 1er janvier
-----------------------------------
Total: 11 j dont 2 dimanches, 2 lundis, 1 vendredi hors des jours à date fixes.

En plus comme je suis bon avec les religions et à partir du moment où a supprimé les 35 heures et qu'on revenu à 40 heures, j'accorde généreusement 3 j de convenance culturelle et religieuse à tous les salariés ( les 2 aïds pour les muses, Rochana et Pessah pour les juifs, Ganesh pour les hindous, Nouvel An Chinois, Têt .... etc).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par johanono » 05 sept. 2020, 19:18:02

Hector a écrit :
04 sept. 2020, 23:48:55
Relance économique : le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Voilà que ces glands de radicaux laïcards se remettent à bouffer du curé et à vouloir supprimer lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascencion, Lundi de Pentecôte (déjà presque supprimé), 15 août, 1er novembre ...
Ils veulent augmenter le temps de travail. Tu devrais être content.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 05 sept. 2020, 19:46:07

Pour ce qui est des fêtes, je tiens surtout au 1er mai, au 8 mai, à la Toussaint et Noël et au 1er de l'an. Éventuellement Pacques.
Même le 14 juillet, très populaire, ne me paraît pas si essentiel.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2020, 20:32:07

Le pays est sensé être laïque.
A ce titre il me semble que l'on aurait du, depuis longtemps, supprimer les jours fériés liés à la religion.
Pourquoi ascension, Paques ou Pentecôte et pas des fêtes juives musulmanes bouddhistes ... ?
Supprimons ces jours et augmentons les jours de congés officiels. Ainsi les croyants utiliseront ces jours pour leur croyance et les non croyants, peut-être majoritaires en France, les prendront à leur gré

Reste le 8 mai et le 11 novembre. Pour fêter la paix, un seul suffit.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2020, 08:11:33

il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 06 sept. 2020, 11:48:57

Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:11:33
il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Je ne confonds pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 06 sept. 2020, 12:06:26

J'ai longtemps aussi milité pour la suppression de tous les jours fériés religieux.
J'ai beaucoup changé sur la question.
Le fait est que certaines fêtes religieuses sont réellement célébrées par la grande majorité du peuple français, elles sont préparées et donnent l'occasion de se retrouver en famille. Il est important de maintenir ces liens familiaux et cela nécessite des jours fériés.

Hector

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Hector » 06 sept. 2020, 12:18:11

Yakiv a écrit :
05 sept. 2020, 19:46:07
Pour ce qui est des fêtes, je tiens surtout au 1er mai, au 8 mai, à la Toussaint et Noël et au 1er de l'an. Éventuellement Pacques.
Même le 14 juillet, très populaire, ne me paraît pas si essentiel.
Le 8 mai et le 11 novembre ne servent à rien dans l'UE de 2020.
Yakiv a écrit :
06 sept. 2020, 12:06:26
J'ai longtemps aussi milité pour la suppression de tous les jours fériés religieux.
J'ai beaucoup changé sur la question.
Le fait est que certaines fêtes religieuses sont réellement célébrées par la grande majorité du peuple français, elles sont préparées et donnent l'occasion de se retrouver en famille. Il est important de maintenir ces liens familiaux et cela nécessite des jours fériés.
Partout dans le monde les fêtes religieuses sont des JF même en Chine Populaire où les communistes ont remis en vigueur l'Anniversaire de Bouddha, le Dragon Boat en plus du Nouvel An Chinois et des 2 Fêtes des Morts de printemps et d'automne. D'ailleurs, c'est la saison des Moon Cake (un étouffe-chrétien radical) auquel je vais avoir droit au bureau d'ici peu. Les fêtes religieuses sont de fait peu célébrées religeusement, ce sont plutôt des évènements familiaux aujourd'hui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 12:50:24

Hector a écrit :
06 sept. 2020, 12:18:11
Yakiv a écrit :
05 sept. 2020, 19:46:07
Pour ce qui est des fêtes, je tiens surtout au 1er mai, au 8 mai, à la Toussaint et Noël et au 1er de l'an. Éventuellement Pacques.
Même le 14 juillet, très populaire, ne me paraît pas si essentiel.
Le 8 mai et le 11 novembre ne servent à rien dans l'UE de 2020.
Je ne suis pas d'accord. ça rappelle à l'Allemagne ses responsabilités pas si anciennes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 06 sept. 2020, 12:57:42

Hector a écrit :
06 sept. 2020, 12:18:11
Le 8 mai et le 11 novembre ne servent à rien dans l'UE de 2020.
On peut le voir comme ça, mais il me paraît important de rappeler, surtout par ces temps-ci, que la dernière grande dictature d'Europe est tombée à cette date et de nous rappeler ce qu'elle a engendré.
Nombrilist a écrit :
06 sept. 2020, 12:50:24
Je ne suis pas d'accord. ça rappelle à l'Allemagne ses responsabilités pas si anciennes.

Ce n'est pas pour ça que j'y suis attaché.
Une génération est passée et l'Allemagne a largement assumé sa responsabilité historique.
Là ça ressemble plus à de la jalousie économique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 13:16:35

Yakiv a écrit :
06 sept. 2020, 12:57:42
Hector a écrit :
06 sept. 2020, 12:18:11
Le 8 mai et le 11 novembre ne servent à rien dans l'UE de 2020.
On peut le voir comme ça, mais il me paraît important de rappeler, surtout par ces temps-ci, que la dernière grande dictature d'Europe est tombée à cette date et de nous rappeler ce qu'elle a engendré.
Nombrilist a écrit :
06 sept. 2020, 12:50:24
Je ne suis pas d'accord. ça rappelle à l'Allemagne ses responsabilités pas si anciennes.

Ce n'est pas pour ça que j'y suis attaché.
Une génération est passée et l'Allemagne a largement assumé sa responsabilité historique.
Là ça ressemble plus à de la jalousie économique.
L'Allemagne n'a rien assumé du tout. Elle marche actuellement sur la tête de tous les européens qui lui ont très (trop?) vite pardonné le génocide nazi et l'ont aidée à se remettre sur pied économiquement en annulant les dettes. En particulier, les Grecs doivent l'avoir très mauvaise.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré