Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Snark » 12 sept. 2020, 06:46:33

Hector a écrit :
11 sept. 2020, 22:44:44
L'athéisme est une forme de religion et la laïcité sa forme radicale terroriste.
Vous pouvez nous citer un attentat commis par les laïcs !?

Les laïcs demandent juste aux religieux de ne pas se méler de politique et d'accepter la critique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2020, 07:59:21

Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 20:50:14
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 15:11:44
Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 11:48:57
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:11:33
il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Je ne confonds pas.
pourtant supprimer les fériés d'origine religieuse ne relève pas de la laïcité mais bel et bien de l'athéisme.
La laïcité concerne la nation française, l'athéisme est une conviction individuelle. /quote]

cette définition est erronée.

La laïque signifie deux chose: 1-) qui ne fait pas partie des clergés et 2) Indépendant des religions, des confessions religieuses.
athée signifie: qui ne croit pas en dieux.

Le premier représente la neutralité vis-à-vis des religions, le deuxième représente un combat contre les religions.

Ce que vous préconisez n'est pas un état laïque mais bel est bien athée. Libre à vous de le faire, mais utilisez le bon mot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 12 sept. 2020, 08:24:08

Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 07:59:21
Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 20:50:14
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 15:11:44
Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 11:48:57
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:11:33
il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Je ne confonds pas.
pourtant supprimer les fériés d'origine religieuse ne relève pas de la laïcité mais bel et bien de l'athéisme.
La laïcité concerne la nation française, l'athéisme est une conviction individuelle. /quote]

cette définition est erronée.

La laïque signifie deux chose: 1-) qui ne fait pas partie des clergés et 2) Indépendant des religions, des confessions religieuses.
athée signifie: qui ne croit pas en dieux.

Le premier représente la neutralité vis-à-vis des religions, le deuxième représente un combat contre les religions.

Ce que vous préconisez n'est pas un état laïque mais bel est bien athée. Libre à vous de le faire, mais utilisez le bon mot.
Votre conception de la laïcité ne me semble pas du tout correspondre à sa réalité.
Selon moi :
La laïcité impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une.

Vous comprenez ( j'espère ) que je ne souhaite pas un état athée, mais bien laïque. Mais vous avez donc le droit de croire et moi de ne pas croire.
Vous comprenez également ( j'espère ) qu'être athée est une position individuelle alors que la laïcité est un principe qui s'applique à tous.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2020, 08:27:19

@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2020, 11:48:11

Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Je serais curieux de savoir dans quel dictionnaire tu as trouvé que la laïcité combattait les religions.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 12 sept. 2020, 12:21:10

Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Si vous parlez des vôtres je serais curieux de savoir quel est le nom de ce dictionnaire.
Si vous parlez de la mienne c'est non.Elle vient du gouvernement. Mais, comme je suis en accord à 100% avec cette définition, vous me permettrez de la faire mienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2020, 08:02:18

Yakiv a écrit :
12 sept. 2020, 11:48:11
Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Je serais curieux de savoir dans quel dictionnaire tu as trouvé que la laïcité combattait les religions.
relis la définition car il n'est pas écrit cela.
je te remets la définition:
La laïque signifie deux chose: 1-) qui ne fait pas partie des clergés et 2) Indépendant des religions, des confessions religieuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2020, 08:06:39

Papibilou a écrit :
12 sept. 2020, 12:21:10
Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Si vous parlez des vôtres je serais curieux de savoir quel est le nom de ce dictionnaire.
Si vous parlez de la mienne c'est non.Elle vient du gouvernement. Mais, comme je suis en accord à 100% avec cette définition, vous me permettrez de la faire mienne.
Sachant que le job des gouvernements est de faire de la politique et non de faire des définitions, je suis au regret de vous informer que votre définition est totalement biaisée par la politique.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... definition ceci est le premier lien donc pas de la gnognotte politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par artragis » 13 sept. 2020, 08:42:39

autant je suis d'accord que les définitions de Laïcité sont celles données par Jeff, de même supprimer les jours fériés religieux n'a rien à voir avec la laïcité mais ça n'a rien à voir non plus avec l'athéisme.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2020, 08:55:55

artragis a écrit :
13 sept. 2020, 08:42:39
autant je suis d'accord que les définitions de Laïcité sont celles données par Jeff, de même supprimer les jours fériés religieux n'a rien à voir avec la laïcité mais ça n'a rien à voir non plus avec l'athéisme.
Rien n'empêche en effet de supprimer les fêtes religieuses sans motifs autres qu'économiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2020, 09:39:27

Jeff Van Planet a écrit :
13 sept. 2020, 08:02:18
Yakiv a écrit :
12 sept. 2020, 11:48:11
Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Je serais curieux de savoir dans quel dictionnaire tu as trouvé que la laïcité combattait les religions.
relis la définition car il n'est pas écrit cela.
je te remets la définition:
La laïque signifie deux chose: 1-) qui ne fait pas partie des clergés et 2) Indépendant des religions, des confessions religieuses.
Oui voilà, donc j'avais mal compris ta réponse.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 13 sept. 2020, 10:50:48

Jeff Van Planet a écrit :
12 sept. 2020, 08:27:19
@Papibilou ces définitions proviennent d'un dictionnaire.
Ce que vous dites n'est évidemment pas faux. Mais ce que l'on met dans le terme laïque ou laïcité est trop complexe pour se contenter d'une définition sommaire d'un dictionnaire. Wikipedia montre que le terme laïcité ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9 ) trouve de nombreuses acceptions et définitions et varie selon les pays. L'article premier de la consitution de 1958 consacre la laïcité :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La définition du terme n'y est pas précisée. S'il avait suffi de la définition du dictionnaire le gouvernement n'aurait pas eu à faire plusieurs paragraphes pour préciser sa signification.
Par exemple que signifie, dans les faits, séparation de l'église et de l'état (la loi de 1905 est une application unique au monde de la laïcité "à la française") chez nous et dans d'autres pays ?
Mais au delà de la définition du terme et pour revenir au sujet , c'est précisément pour respecter cet article 1 de la constitution de 1958 et la loi de 1905 qu'il me semblait logique (mais ça se discute) d'invoquer la laïcité pour supprimer ces jours de congés liés à la religion et, en même temps, augmenter le nombre de jours de congés officiel afin que les croyants puissent respecter leurs fêtes respectives s'ils le souhaitent (selon les religions de chacun) et les athées ou les agnostiques en faire de simples jours de repos ou de vacances.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2020, 11:45:31

Oui, en gros, une état athée est un état qui interdit ou contraint énormément les religions. Les états communistes étaient à ce titre des états athées.
Maintenant, ce n'est pas parce qu'on supprimerait le caractère férié des fêtes religieuses qu'on empêcherait les cultes de s'exercer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2020, 16:07:38

artragis a écrit :
13 sept. 2020, 08:42:39
autant je suis d'accord que les définitions de Laïcité sont celles données par Jeff, de même supprimer les jours fériés religieux n'a rien à voir avec la laïcité mais ça n'a rien à voir non plus avec l'athéisme.
intéressant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2020, 16:14:14

Papibilou a écrit :
13 sept. 2020, 10:50:48

[...]

L'article premier de la consitution de 1958 consacre la laïcité :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
La définition du terme n'y est pas précisée.

[...]
Sachant que laïque veut dire "ne faisant pas partie du clergé" (autrement dit n'est pas membre à part entière d'une religion quelconque) l'état est laïque. Il n'y a pas à chercher midi à 14 heures.
un état laïque est simplement un état indépendant des institutions et croyances religieuses. un tel état fait des lois indépendamment de ce que les institutions religieuses veulent ou souhaitent. ATTENTION! ça ne veut pas dire faire le contraire. exemple la religion chrétienne est contre le meurtre (tu ne tuera point) et pourtant l'état interdit le meurtre. En revanche sur la contraception et l'avortement l'état a décidé de faire des lois indépendantes de la religion catholique.

Bref c'est un état indépendant des religions et des croyances religieuses. Comme quoi la définition du dictionnaire est largement suffisente. Sauf pour Marine qui me fait de la peine qui a besoin de maintenir la confusion pour se distinguer de monsieur la république c'est moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré