Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Yakiv » 06 sept. 2020, 13:22:00

Nombrilist a écrit :
06 sept. 2020, 13:16:35
L'Allemagne n'a rien assumé du tout. Elle marche actuellement sur la tête de tous les européens qui lui ont très (trop?) vite pardonné le génocide nazi et l'ont aidée à se remettre sur pied économiquement en annulant les dettes. En particulier, les Grecs doivent l'avoir très mauvaise.
Justement, ce n'est pas parce que l'Allemagne prône l'ordo-libéralisme en 2020 - doctrine majoritaire au sein des institutions de l'UE, encore que la politique de la BCE par exemple s'est beaucoup assouplie sur ce plan - qu'il faut lui reprocher le nazisme survenu il y a 3 quarts de siècle.
Il n'y a quasiment plus personne en Allemagne qui ait voté pour le NSDAP.
Elle a payé des réparations, elle a été occupée, elle a été coupée en 2 durant un demi-siècle.
De facto, la page historique a été tournée à l'occasion de la disparition de la RDA.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 13:55:36

Les créanciers (nous et les autres Européens) ont accordé quasiment au sortir de la guerre une ristourne de 50% de la dette allemande (15 milliards de Mark), et ensuite ont tout fait pour que l'Allemagne retrouve de sa superbe. L'Allemagne n'a jamais remboursé la Grèce, ni la France. C'est plutôt la France et la Grèce qui y ont été de leur poche. Et il n'a pas fallu 50 ans pour que l'Allemagne retombe dans ses travers de volonté hégémonique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par politicien » 06 sept. 2020, 13:58:40

Le sujet ce sont la suppression des jours fériés ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 14:07:35

Supprimer des jours fériés, c'est idiot. Il y a beaucoup mieux à faire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 sept. 2020, 15:11:44

Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 11:48:57
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:11:33
il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Je ne confonds pas.
pourtant supprimer les fériés d'origine religieuse ne relève pas de la laïcité mais bel et bien de l'athéisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 16:22:29

Pour moi c'est de la laïcité. Si les religieux veulent faire la fête, ils n'ont qu'à poser des RTT.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Aiden » 06 sept. 2020, 16:34:17

Non, il s'agit bien de laïcité. Être laïc c'est ne pas mêler le pouvoir public à la religion. Or, imposer des jours fériés en fonction de fête religieuse, c'est contraire à la laïcité. L'athéïsme n'est pas une prise de position concernant la place des jours fériés dans une société.
Sur le fond, je n'y oppose pas. Il ne s'agit pas de ralonger le temps de travail mais de donner aux salariés un peu plus de liberté concernant leur congé. En plus, il ne me semble pas qu'il y ait d'importants rassemblements familiaux pour les jours fériés dont on parle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Nombrilist » 06 sept. 2020, 16:36:41

Par ailleurs, il y a les jours fériés catho qui font tourner le commerce et ceux de mai font marcher le tourisme (je pense).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 06 sept. 2020, 20:50:14

Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 15:11:44
Papibilou a écrit :
06 sept. 2020, 11:48:57
Jeff Van Planet a écrit :
06 sept. 2020, 08:11:33
il ne faut pas confondre laïque et athéiste.
Je ne confonds pas.
pourtant supprimer les fériés d'origine religieuse ne relève pas de la laïcité mais bel et bien de l'athéisme.
La laïcité concerne la nation française, l'athéisme est une conviction individuelle. Quand nous évoquons la suppression des jours fériés religieux ( encore que Noël soit devenu fête pour tous les français ) cela concerne bien toute la France. Mais la sémantique m'importe peu, ce qui importe c'est que chacun au titre de la liberté de culte, garantie par l'état laïque, puisse prendre des congés au gré de ses convenances, religieuses ou pas.
D'ailleurs, transformer ces fêtes en jours de congés n'aurait aucun effet négatif puisque le catholique pourrait continuer à prendre son jeudi de l'ascension son lundi de Pentecôte etc..

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par wesker » 07 sept. 2020, 23:18:19

Encore une fois, la laïcité ou les religions servent de prétexte pour que quelques uns essayent de dominer et réduire les droits de beaucoup d'autres. Je n'ai pas le sentiment que la laïcité doive être utilisée à l'encontre des religions, elle leur impose simplement une neutralité dans l'espace public et renvoie le croyant dans son lien spirituel avec le Dieu auquel il croît. Clairement la religion est une affaire privée comme la laïcité, ensuite naturellement la France a une histoire et des valeurs auxquelles nul ne peut se soustraire ni nier.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 09 sept. 2020, 12:14:28

wesker a écrit :
07 sept. 2020, 23:18:19
Encore une fois, la laïcité ou les religions servent de prétexte pour que quelques uns essayent de dominer et réduire les droits de beaucoup d'autres. Je n'ai pas le sentiment que la laïcité doive être utilisée à l'encontre des religions, elle leur impose simplement une neutralité dans l'espace public et renvoie le croyant dans son lien spirituel avec le Dieu auquel il croît. Clairement la religion est une affaire privée comme la laïcité, ensuite naturellement la France a une histoire et des valeurs auxquelles nul ne peut se soustraire ni nier.
Pas d'accord sur certains points:
- Concernant domination et de réduction des droits, n'y mettez pas la laïcité.
- la laïcité n'est pas utilisée à l'encontre des religions puisqu'elle les autorise et en protège l'exercice, sous conditions bien entendu.
- la laïcité n'est pas une affaire privée (ou individuelle) mais une affaire collective au contraire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par wesker » 09 sept. 2020, 20:48:34

Serais tu en train d'expliquer que les religions n'ont jamais été utilisé pour asseoir sa domination sur les peuples qui, pour certains ne furent pas éduqués, cultivés...?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Papibilou » 10 sept. 2020, 08:14:06

wesker a écrit :
09 sept. 2020, 20:48:34
Serais tu en train d'expliquer que les religions n'ont jamais été utilisé pour asseoir sa domination sur les peuples qui, pour certains ne furent pas éduqués, cultivés...?
Relisez ce que j'écris. Vous avez mis laïcité et religion sur un pied d'égalité concernant la volonté de domination et , de mémoire, la limitation des libertés. Je vous ai demandé de sortir la laïcité. Si on sort la laïcité que reste-t-il ?
Donc, bien entendu que les religions sont des organes de domination, de soumission, y compris par la violence. Ce n'est pas à un athée comme moi qu'il faut demander son avis sur les religions. :star4:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par wesker » 11 sept. 2020, 21:21:07

La laïcité est, effectivement une neutralité à l'égard des religions...Je dis simplement que certains laïcards l'utilisent contre les religions et donc à fortiori contre ses adeptes

Hector

Re: Le Mouvement radical propose de supprimer cinq jours fériés "pour libérer" du "temps de travail"

Message non lu par Hector » 11 sept. 2020, 22:44:44

Papibilou a écrit :
10 sept. 2020, 08:14:06
wesker a écrit :
09 sept. 2020, 20:48:34
Serais tu en train d'expliquer que les religions n'ont jamais été utilisé pour asseoir sa domination sur les peuples qui, pour certains ne furent pas éduqués, cultivés...?
Relisez ce que j'écris. Vous avez mis laïcité et religion sur un pied d'égalité concernant la volonté de domination et , de mémoire, la limitation des libertés. Je vous ai demandé de sortir la laïcité. Si on sort la laïcité que reste-t-il ?
Donc, bien entendu que les religions sont des organes de domination, de soumission, y compris par la violence. Ce n'est pas à un athée comme moi qu'il faut demander son avis sur les religions. :star4:
L'athéisme est une forme de religion et la laïcité sa forme radicale terroriste.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré