Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Venez discuter de l'actualité politique.

Droitisation

Le sondage s’est terminé le 16 mars 2022, 18:26:52

1. Je suis en train de me droitiser
0
Aucun vote
2. Je n'ai pas besoin de me droitiser, je garde le cap à droite
3
50%
2. Non je reste fidèle aux valeurs de gauche
2
33%
3. Non, je reste fidèle aux valeurs nationales
0
Aucun vote
4. Je ne sais pas
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Hector

Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 24 juil. 2020, 19:26:52

Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop
Le coeur des Français penche davantage à droite qu'au début du mandat d'Emmanuel Macron, selon une étude de l'Ifop parue jeudi.

Quelque 39 % des Français se positionnent à droite, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à juin 2019, et de 3 points par rapport à novembre et mars 2017.

Environ 32 % des Français se situent au centre (-3 points sur un an, -6 points par rapport à novembre 2017, -2 points par rapport à mars 2017).

Et seulement 13 % disent se situer à gauche (-3 points sur un an, -2 points par rapport à novembre 2017, -10 points sur mars 2017).

L'institut de sondage a demandé aux personnes interrogées de se situer sur une échelle de 0 à 10, le chiffre 0 pour la position la plus à gauche et le 10 pour la plus à droite.

Au centre, les Français étaient en novembre 2017 24 % à se situer sur le chiffre 5. Aujourd'hui ils ne sont plus que 15 %. Ils étaient 8 % à se situer au centre droit (chiffre 6) en novembre 2017, ils sont désormais 11 %. Ils sont toujours 6 % à se situer au centre gauche (chiffre 4).

A droite (chiffres de 7 à 10), les Français étaient 4 % à se situer sur le chiffre 9 en novembre 2017, ils sont désormais 11 %.

Les sympathisants du parti présidentiel LREM se sont également droitisés. Ils se situent sur le chiffre 6,7 (proche de la droite), contre 6,2 pour l'ensemble des Français, alors qu'en novembre 2017, il se situaient sur le chiffre 5,6 (proche du centre droit), contre 5,8 pour l'ensemble des Français.

...
C'est une excellente nouvelle. La France se droitise, comme ce forum d'ailleurs.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Aiden » 24 juil. 2020, 19:54:06

Ce sondage est cohérent avec celui concernant les élections présidentielles de 2022. Toutefois, je me demande ce que les Français appellent être de droite. On peut se déclarer de droite juste à cause de positions fermes sur les sujets de l'insécurité ou de l'immigration. Le contexte actuel y pousse. De plus, il faut se demander si les électeurs jugent par rapport à eux ou à leur parti. Par exemple, un sympathisant RN va se classer à droite parce que son mouvement est classé à "l'extrême droite".
Jérome Fourquet a publié une analyse de ce sondage. Source: https://www.lepoint.fr/politique/pourqu ... 183_20.php. On y apprend notamment qu'une partie de cette hausse s'explique par le déplacement des centriste vers la droite. Certes, on peut parler de droitisation mais c'est tout relatif pour moi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2020, 20:04:25

C'est quand même étonnant cette soit-disant droitisation d'un peuple, alors que celui-ci se paupérise.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Camille » 24 juil. 2020, 20:30:11

Aiden a écrit :
24 juil. 2020, 19:54:06
Par exemple, un sympathisant RN va se classer à droite parce que son mouvement est classé à "l'extrême droite".
Oui, j'allais le dire ! Il faut faire attention à ce sondage car les électeurs RN poussent artificiellement le curseur vers la droite, alors que les tenants de la droite parlementaire vont refuser de qualifier le RN comme un parti de droite.

À l'inverse, il y a moins de monde qui se revendique comme d'extrême-gauche, les électeurs communistes refusent cette étiquette, ils ont l'intime conviction de représenter la "vraie gauche", comme les électeurs RN ont l'impression de représenter la "vraie droite".

On voit régulièrement dans les entre-deux-tours des reports de voix qui ne correspondent pas du tout aux attentes qu'on peut avoir. Les notions de "bloc de droite" et "bloc de gauche" n'ont pas beaucoup de sens.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2020, 21:56:50

Pas étonnant quand tu vois la tronche de la "gauche" actuelle. Il y a toujours eu plusieurs gauches en France et c'est la plus extrémiste qui s'est emparée de l'étiquette, poussant les modérés comme moi vers le centre. Je ne suis pas 100% ravi de tout ce que fait Macron, loin de là, mais je préfère encore que ce soit lui plutôt que la concurrence quitte à avaler des couleuvres. Du coup je me sens obligé de m'auto-déclarer au centre alors que je suis à cheval entre sociale-démocratie et social-libéralisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 24 juil. 2020, 22:05:31

Nombrilist a écrit :
24 juil. 2020, 20:04:25
C'est quand même étonnant cette soit-disant droitisation d'un peuple, alors que celui-ci se paupérise.
30 ans après le 10 mai 1981, et une gouvernance lamentable de la gauche alternée avec des épisodes insuffisants de la droite, je dirai plutôt que le peuple a enfin compris et a un réflexe salutaire de droitisation. C'est un signe que le peuple admet enfin que le marxisme, la contestation, l'agitation révolutionnaire ne mène et qu'il est grand temps de revenir aux fondamentaux identitaires, sécuritaires et économiques. :v:

Hector

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 24 juil. 2020, 22:07:51

El Fredo a écrit :
24 juil. 2020, 21:56:50
Pas étonnant quand tu vois la tronche de la "gauche" actuelle. Il y a toujours eu plusieurs gauches en France et c'est la plus extrémiste qui s'est emparée de l'étiquette, poussant les modérés comme moi vers le centre. Je ne suis pas 100% ravi de tout ce que fait Macron, loin de là, mais je préfère encore que ce soit lui plutôt que la concurrence quitte à avaler des couleuvres. Du coup je me sens obligé de m'auto-déclarer au centre alors que je suis à cheval entre sociale-démocratie et social-libéralisme.
C'est en effet l'évolution normale d'un homme de gauche mais de bon sens. Je ne te vois plus en effet avoir de liens idéologiques avec Mélenchon, Hamon, Faure et cie. Je perçois des évolutions comparables chez d'autres sur ce forum.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2020, 23:42:31

Un peu surpris et déçu du résultat.
Même si j'ai un avis constructif vis-à-vis de ce gouvernement qui ne fait pas que du mauvais, je reste de gauche.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Camille » 25 juil. 2020, 00:20:56

Ce qui est problématique, c'est que les Français penchent à droite mais disons-le clairement et objectivement, LR n'est-il pas le pire parti de droite en Europe ? Sans doute ce parti finira par se faire absorber par LREM mais ça pose quand même des questions sur l'état de la gauche, qui n'est même pas capable d'incarner une alternative à une droite pourtant facilement attaquable. Même les électeurs traditionnels de droite reconnaissent que LR est un parti médiocre, sans renouveau des personnalités et des idées...

Maintenant, on est dans un système qui fait la part belle aux personnalités plutôt qu'aux partis. Aussi, il suffirait que quelqu'un se dégage du lot pour insuffler une dynamique d'un côté comme de l'autre... De plus, comme le montre le sondage, les lignes bougent rapidement.

Je pense que la France traverse en retard ce que d'autres pays européens ont connu dans les années 2010, une chute des partis sociaux-démocrates, avec une stabilité à droite et une montée des populismes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2020, 00:31:56

Perso, que ce soit PS, LREM ou LR au pouvoir, je ne fais aucune différence. A part le mariage homo, tous ont fait la même chose.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Camille » 25 juil. 2020, 00:42:35

Oui mais le PS est revenu aux sources depuis sa défaite de 2017, vu que le reste est parti chez Macron...

Je pense donc que la gauche/le centre-gauche n'a des chances de revenir au pouvoir qu'après le départ de Macron, que ce soit en 2022 ou en 2027.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2020, 01:14:25

Camille a écrit :
25 juil. 2020, 00:42:35
Oui mais le PS est revenu aux sources depuis sa défaite de 2017, vu que le reste est parti chez Macron...
Quelles sources ?

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par potiron » 25 juil. 2020, 07:58:28

La droitisation de l'opinion a commencé après l'élection de Mitterrand Il était honteux de se dire de droite Les partis de droite se disaient la majorité et après 1981 l'opposition C"est a partir de1983 que le RPR s'est dit de droite

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par pierre30 » 25 juil. 2020, 08:40:26

Aujourd'hui le CARE a remplacé le collectivisme. Pour une grande partie de la gauche la propriété privée n'est plus l'ennemi à détruire. Tout ça est assez compatible avec la social democratie.

Il me semble que la droite à moins évolué . Ce qui était son centre droit est devenu majoritaire dans l'opinion et dans le discours au point de sembler s' effacer faute de contraste avec une gauche idéologique. Il reste la droite nationaliste d'une part et le centre europeiste voire mondialiste de l'autre.
Les anciennes querelles idéologiques ont presque disparues.
Un nouveau clivage se crée à propos de l'écologie entre ceux qui disent qu'on doit protéger la nature au service de l'homme et ceux qui pensent que la nature et l'homme font un seul tout qu'il faut protéger dans son ensemble. La nuance n'est pas négligeable, mais le débat est moins vif que sur les clivages ideologiques des années 80.

On peut dire que la société est devenue de droite faute d'ideologie alternative.
C'est vrai aussi que en vieillissant, la société est moins sensible aux grands discours révolutionnaires d'autre fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Camille » 25 juil. 2020, 09:20:52

Nombrilist a écrit :
25 juil. 2020, 01:14:25
Camille a écrit :
25 juil. 2020, 00:42:35
Oui mais le PS est revenu aux sources depuis sa défaite de 2017, vu que le reste est parti chez Macron...
Quelles sources ?
La tournure de ma phrase n'était pas bonne. Je voulais dire que le PS était redevenu le parti social-démocrate qu'il a été sous Jospin par exemple... Bien sûr, on est loin du programme commun mais le PS assume ne plus s'inscrire et ne plus vouloir s'inscrire sur cette ligne depuis longtemps (depuis l'abandon de l'anticapitalisme dans ses statuts en 1991).

Actuellement, c'est ce centre-gauche qui fait défaut en France et qui empêche à la gauche au sens large de reconquérir les esprits. Sinon, c'est une frange non négligeable des électeurs de Macron, qu'il a abandonnés assez rapidement, qui retourneraient dans le giron du PS.

Dans le paysage politique actuel, on a uniquement une gauche radicale, 50 nuances de centre-droit et de droite, et le RN.
PS et EELV sont encore en restructuration pour incarner le centre-gauche.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré