Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Hector » 10 juil. 2020, 18:25:57

Comment Gérald Darmanin a arraché Beauvau
RÉCIT - L’ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy, qui ne cache pas ses ambitions, a fait pression de tout son poids pour obtenir sa promotion.
Par Mathilde Siraud
Publié le 7 juillet 2020 à 20:20, mis à jour le 7 juillet 2020 à 20:20

Passation de pouvoir, visite d’un commissariat des Mureaux puis d’une brigade de gendarmerie du Lot-et-Garonne, premier échange avec les syndicats de la police attendu «au plus tard jeudi»… Gérald Darmanin rêvait du costume de premier flic de France. Il n’a donc pas traîné à l’étrenner, au lendemain de sa nomination Place Beauvau. Pour son premier discours en tant que ministre de l’Intérieur, le sarkozyste a assuré aux forces de l’ordre son «soutien total» alors que depuis un mois, la police ne décolère pas après que Christophe Castaner a annoncé une «tolérance zéro» contre le racisme.

À 37 ans, le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Ve République s’installe donc dans une maison fragilisée, et devra se montrer capable de renouer un lien de confiance avec les forces de l’ordre. «Qu’ils ne doutent jamais que je serai toujours le premier d’entre eux», a insisté l’ancien ministre du Budget, lors de la passation de pouvoir.

La nomination Place Beauvau de ce proche de Xavier Bertrand n’avait rien d’acquis. Son sort s’est même scellé au tout dernier moment, selon plusieurs proches du chef de l’État. Le président et son premier ministre ont choisi de promouvoir celui qui a été réélu maire de Tourcoing (Nord) dès le premier tour lors du traditionnel déjeuner du lundi. Jusqu’à ce moment-là pourtant, c’est plutôt Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, qui était pressenti pour succéder à Christophe Castaner. L’intéressé avait même fait savoir qu’il était «prêt à le faire».

«Le président était initialement parti sur Blanquer, et pour mettre Darmanin là où il voulait aller, c’est-à-dire au Travail et aux retraites. Il a bloqué, ce qui a retardé l’annonce de la nomination du gouvernement», confie un proche du président. «C’est simple, Darmanin a fait des pieds et des mains, abonde un responsable bien informé, qui a suivi les tractations. C’était Beauvau ou bien il se jetait du pont de l’Alma!»
Le conseil de Jacob

Quelques jours avant sa promotion, l’ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy laissait effectivement entendre qu’il était tout à fait possible «de faire de la politique sans être ministre». Sous-entendu, qu’il pouvait aisément quitter le gouvernement s’il n’obtenait pas ce qu’il voulait. Un chantage à la démission auquel n’a pas cédé Jean-Michel Blanquer, qui a vu le poste lui échapper. «Ce sont vraiment des sales méthodes», critiquent certains macronistes, peu emballés par l’arrivée à Beauvau de cet élu de droite remuant et ambitieux. «Je suis interrogatif sur cette présence en plus du dispositif global», euphémise un historique de la campagne présidentielle, selon qui le casting gouvernemental penche trop à droite.

«Gérald peut mettre sous pression le président, qui ne peut pas se permettre une crise gouvernementale, redoute un autre, qui voit derrière lui l’ombre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, passé de Beauvau à l’Élysée. Il accède à Beauvau dix ans plus tôt que Sarkozy, mais n’a rien à lui envier, poursuit-il. En 2007, c’était Sarkozy, en 2027, ça peut être Darmanin. Il va jouer sa carte droite populaire et s’il réussit, il peut être en position.»
La promotion du nouveau ministre a toutefois été émaillée de manifestations de militantes féministes qui ont dénoncé, mardi, « un remaniement de la honte  »

Darmanin s’est imposé comme une pièce maîtresse du quinquennat Macron. Au point que certains, qui se méfient, l’imaginent, parfois malgré eux, en présidentiable. Christian Jacob a d’ailleurs invité le président, dans Le Parisien, à «se méfier» de son ministre qui porterait en lui «les gènes de la trahison».

La promotion du nouveau ministre a toutefois été émaillée de manifestations de militantes féministes qui ont dénoncé, mardi, «un remaniement de la honte», alors que Gérald Darmanin fait toujours l’objet d’une plainte pour viol. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a invoqué la «présomption d’innocence» lors de son tout premier compte rendu du conseil des ministres.
Darmanin ne cache guère ses ambitions. Il a tout de l'Iznogoud à vrai dire. Je le pense plus malin encore que Sarkozy et comme il n'a que 37 ans il a tout son temps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2020, 19:09:15

Mettre à la tête des flics celui sur lesquels ceux-ci doivent enquêter dans une affaire de viol... Pas étonnant qu'il ait fait des pieds et des mains. ça peut être utile pour sauver sa peau. Au temps pour la République irréprochable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 19:32:05

Darmanin est ambitieux, assurément. Sarkozy l'était aussi. Copé l'était aussi. Darmanin aura-t-il un avenir comme Sarkozy ou comme Copé ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Papibilou » 12 juil. 2020, 14:39:56

johanono a écrit :
10 juil. 2020, 19:32:05
Darmanin est ambitieux, assurément. Sarkozy l'était aussi. Copé l'était aussi. Darmanin aura-t-il un avenir comme Sarkozy ou comme Copé ?
J'aimerais que l'on me cite des hommes politiques de premier plan qui ne soient pas ambitieux. Je pense que les doigts d'un manchot suffiront.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par johanono » 12 juil. 2020, 16:15:27

Nous sommes d'accord. J'irai même plus loin : l'ambition n'est pas un défaut.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2020, 17:28:04

johanono a écrit :
12 juil. 2020, 16:15:27
Nous sommes d'accord. J'irai même plus loin : l'ambition n'est pas un défaut.
Ce n'est pas un défaut ou une qualité intrinsèquement, tout dépend au service de quoi cette ambition est mise.

F.Hollande ayant été élu, et il aurait été inenvisageable qu'il puisse être vraiment élu en 2005, nous ne sommes jamais à l'abri des surprises, d'autant plus avec ce casier qu'il a aux fesses (sans mauvais jeu de mot).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Hector » 12 juil. 2020, 19:53:30

Darmanin a un casier judiciaire vierge. Calomnie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2020, 22:53:45

Hector a écrit :
12 juil. 2020, 19:53:30
Darmanin a un casier judiciaire vierge. Calomnie.
Le terme casier était mal choisis, j'aurais du parlé d'affaire plutôt que de casiers. Je ne me prononce pas sur la véracité des faits.

Le fait est que si Darmanin a une telle suspicion à son sujet, c'est une tâche politique qui sera constamment utilisée contre lui, et un désavantage potentiellement décisif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Hector » 12 juil. 2020, 23:04:41

L'accusatrice va plutôt se faire mettre en slip au tribunal, cette affaire est une infamie de plus contre les élus LR ou laREM dans ce pays.

Accusation de viol : que sait-on de la plainte qui vise Gérald Darmanin ?
Les faits, selon la plaignante Sophie Patterson-Spatz, remontent à 2009, alors que le futur ministre était âgé de 27 ans. Sophie Patterson-Spatz l'accuse de l'avoir violée alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire. La jeune femme, ancienne call-girl, s'était adressée à Gérald Darmanin, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l'UMP, pour tenter de faire annuler une condamnation prononcée à son encontre en 2004 pour des faits de chantage et d'appels malveillants contre un de ses anciens compagnons. Selon elle, Gérald Darmanin lui aurait fait miroiter son appui auprès de la Chancellerie en échange de faveurs sexuelles.

En juin 2017, Gerald Darmanin avait déjà déposé une plainte en dénonciation calomnieuse dans cette affaire pour répondre à des allégations "infâmes". Cette enquête avait d'abord été classée sans suite un mois plus tard, la plaignante n'ayant pas répondu aux convocations des enquêteurs qui souhaitaient l'entendre. Mais cette dernière a relancé les investigations en janvier 2018 en adressant un nouveau courrier au parquet de Paris.
Une femme vénale si vous voyez ce que je veux dire. Elle a été payée de nombreuses fois par ses clients, elle est sans doute encore payée par des officines gauchistes ou RNistes sur ce dossier.

Elle ferait bien d'ailleurs de faire attention car la réouverture de l'enquête pourrait bien faire que les mouches changent d'âne. Aucun juge sensé ne peut l'écouter !

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Papibilou » 13 juil. 2020, 07:44:45

Il est clair que le CV de la dame ne plaide pas en sa faveur. Néanmoins j'espère que l'enquête sera rapide et en finira avec cette histoire.
Malheureusement, je crains que les féministes bon teint ne se satisfassent que de la condamnation. Notre époque ne s'améliore pas et suspicion vaut condamnation au motif qui'il n'y a pas de fumée sans feu etc ... Je serais ravi, si Darmanin est innocenté, qu'il attaque les organismes ou les personnes qui ont réclamé sa démission.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Baltorupec » 13 juil. 2020, 09:39:08

@Hector Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire. Effectivement, il semble très improbable, si ce n'est impossible, qu'une travailleuse du sexe se laisse attirée innocemment dans une chambre d'hôtel.

Mais même si il n'y a pas de viol, Darmanin aurait échangé des faveurs sexuelles pour un appui politique, ce n'est pas illégal, mais moralement condamnable et scabreux. Politiquement à mon sens, ça le grille pour essayer d'aller plus haut.

Il y avait eu un cas, où un professeur avait été innocenté de façon irréfutable de l'accusation malveillante d'une élève, il a tout de même du déménager, car même si l'on est innocenté complètement, le fait d'avoir été accusé publiquement de viol jetera l'opprobre même sur un individu innocent et il restait "le prof accusé de viol", alors dans un cas moins clair comme celui de Darmanin...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par johanono » 03 août 2020, 16:26:27

On notera que Gérald Darmanin a, comme Nicolas Sarkozy avant lui, tenu des propos qui ont choqué certaines âmes sensibles et créé la controverse :
Critiques de féministes, attente forte des policiers... Les débuts mouvementés de Darmanin à l'Intérieur

POLITIQUE Le ministre de l'Intérieur est chahuté depuis sa prise de fonction.

suite

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par mordred » 03 août 2020, 18:00:26

Et ben, si Mr Darmanin est un nouveau Sarkozy, c'est pas demain la veille que les chômeurs auront du travail ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par Narbonne » 03 août 2020, 19:47:24

Sarkozy jouait dans la cour des "grands", Darmanin chez les "petits"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Darmanin, un nouveau Sarkozy?

Message non lu par wesker » 04 août 2020, 20:21:25

Je n'y crois absolument pas, ayant déjà montré son peu de consistance politique. Ayant menacé, lors des primaires de regarder qui participeraient aux primaires pour ensuite aller vers la gauche, lui qui tourna le dos à sa formation à la première proposition gouvernementale venu.

Sarkozy incarnait un positionnement politique, avec un certain dynamisme, j'ai encore du mal à voir quelles sont les valeurs dont Darmanin se réclame, mais j'imagine que certains pourront expliquer.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré