Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Hector » 08 juil. 2020, 23:30:11

@Papibilou J'apporte deux commentaires concernant les nombres et ratios de juges professionnels:
- en France, les conflits du Travail sont jugés par les Prudhommes, représentation des entreprises et des salariés, ce qui est un cas unique au monde. Et cela fait autant de juges pros en moins.
- En France, beaucoup d'affaires économiques sont jugés par les Tribunaux de Commerce, émanation du système consulaire des Chambres de Commerce, autant de juges pros en moins.

Concernant le rattachement de la Police et de la Gerndarmerie, je crois que vos êtes en légère surchauffe sur le sujet.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Papibilou » 09 juil. 2020, 08:29:09

Hector a écrit :
08 juil. 2020, 23:30:11
@Papibilou J'apporte deux commentaires concernant les nombres et ratios de juges professionnels:
- en France, les conflits du Travail sont jugés par les Prudhommes, représentation des entreprises et des salariés, ce qui est un cas unique au monde. Et cela fait autant de juges pros en moins.
- En France, beaucoup d'affaires économiques sont jugés par les Tribunaux de Commerce, émanation du système consulaire des Chambres de Commerce, autant de juges pros en moins.

Concernant le rattachement de la Police et de la Gerndarmerie, je crois que vos êtes en légère surchauffe sur le sujet.
Exact pour les prud'hommes et les tribunaux de commerce. Ajoutons d'ailleurs à ce propos que leurs juges sont bénévoles et ne reçoivent aucune indemnité. Il faut dknc avoir envie de rendre service.
Rappelons toutefois que 30% des personnes en prison ne sont pas jugées puisqu'elles attendent leur jugement. Ce qui nuance un peu l exigence que j'avais formulé de construire 20 000 places de prison ( estimation 2,5 milliards ). Si une augmentation du nombre de juges permet d'accélérer les jugements, ce sera moins de personnes en taule.
Quant à la police et la gendarmerie, je ne pense pas avoir jamais souhaité leur rattachement à la justice mais seulement la police des polices et son homologue côté gendarmerie. Sauf que je me suis mélangé les pinceaux en matière de sigles et j'ai parlé de GIGN et GIPN au lieu d'IGPN ET IGGN. mille excuses pour la confusion. Et malgré la hausse des températures, je ne me sens pas en surchauffe sur le sujet. D'ailleurs je suis ouvert sur le sujet et le rattachement au ministère de l'intérieur ne me semble pas la meilleure des garanties d'indépendance.

Hector

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Hector » 09 juil. 2020, 23:11:45

Je vous rappelle ma position: la prison actuelle ne sert à rien sauf pour les grands criminels et les terroristes. Pour les menus délits, il faudrait considérer d'autres options. Et pour punir vraiment les grands criminels et les terroristes, il vaudrait mieux considérer le bagne et la peine capitale, mais il parait que n'est pas bien de le dire et même de le penser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 09 juil. 2020, 23:45:36

Hector a écrit :
09 juil. 2020, 23:11:45
Je vous rappelle ma position: la prison actuelle ne sert à rien sauf pour les grands criminels et les terroristes. Pour les menus délits, il faudrait considérer d'autres options. Et pour punir vraiment les grands criminels et les terroristes, il vaudrait mieux considérer le bagne et la peine capitale, mais il parait que n'est pas bien de le dire et même de le penser.
Et quelles alternatives à la prison vois-tu pour les racailles de banlieue qui pourrissent la vie de leurs voisins ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 08:43:38

Vers le gouvernement le plus étoffé de la Ve République ?

Le gouvernement Castex devait être « resserré », c’est le plus gros de la Ve République en nombre de ministres. Sans parler de la (longue ?) liste de secrétaires d’État qui va s’y ajouter.

suite
Il avait été question d'un gouvernement resserré, force est de constater que nous n'y sommes pas du tout...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2020, 10:29:47

johanono a écrit :
09 juil. 2020, 23:45:36
Hector a écrit :
09 juil. 2020, 23:11:45
Je vous rappelle ma position: la prison actuelle ne sert à rien sauf pour les grands criminels et les terroristes. Pour les menus délits, il faudrait considérer d'autres options. Et pour punir vraiment les grands criminels et les terroristes, il vaudrait mieux considérer le bagne et la peine capitale, mais il parait que n'est pas bien de le dire et même de le penser.
Et quelles alternatives à la prison vois-tu pour les racailles de banlieue qui pourrissent la vie de leurs voisins ?
Certains évoquent le passage par l'armée. Après tout, la discipline étant la force principale des armées ....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par les orteils » 10 juil. 2020, 10:45:03

johanono a écrit :
10 juil. 2020, 08:43:38
Vers le gouvernement le plus étoffé de la Ve République ?

Le gouvernement Castex devait être « resserré », c’est le plus gros de la Ve République en nombre de ministres. Sans parler de la (longue ?) liste de secrétaires d’État qui va s’y ajouter.

suite
Il avait été question d'un gouvernement resserré, force est de constater que nous n'y sommes pas du tout...
J'ai entendu dire que le gouvernement resserré supposait toutes sortes d'harmonisations dans la haute fonction publique et qu'au bout du compte, c'était bien plus complexe et moins efficace. Mieux vaut payer quelques ministres supplémentaires et être efficace, c'est moins coûteux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 11:03:42

Non, c'est le contraire : un gouvernement resserré serait conforme à l'organisation administrative française. Un ministre de l'Intérieur pour gérer la police, un ministre de la Défense pour gérer l'armée, un ministre des finances pour gérer Bercy, un ministre de l’Éducation nationale pour gérer le système scolaire, un ministre de la Justice pour gérer la Justice, etc. Et on a vite fait le tour.

C'est le fait de nommer des ministres gadgets, sans administration correspondante, qui aboutit à des gouvernements pléthoriques. Ces ministres sont juste là pour des raisons d'affichage politique, mais ils ont peu de pouvoirs, car ils ne sont à la tête d'aucune administration (sauf à créer une nouvelle administration à leur service, ce qui coûte alors encore plus d'argent).

Dans le nouveau gouvernement, il y a plusieurs ministres gadgets : ministre de la cohésion des territoires, ministre de la mer, ministre de l'égalité hommes/femmes, ministre de la transformation de la fonction publique, ministre de la citoyenneté, ministre des anciens combattants, ministre de l'autonomie, ministre de la ville, etc. Je ne dis pas que ces sujets-là ne sont pas importants, je dis juste qu'ils peuvent être gérés par d'autres ministres à la tête de portefeuilles "traditionnels" et d'une administration correspondante, et qu'il n'y a pas besoin de nommer des ministres gadgets pour ça.

Hector

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Hector » 10 juil. 2020, 13:59:05

johanono a écrit :
09 juil. 2020, 23:45:36
Hector a écrit :
09 juil. 2020, 23:11:45
Je vous rappelle ma position: la prison actuelle ne sert à rien sauf pour les grands criminels et les terroristes. Pour les menus délits, il faudrait considérer d'autres options. Et pour punir vraiment les grands criminels et les terroristes, il vaudrait mieux considérer le bagne et la peine capitale, mais il parait que n'est pas bien de le dire et même de le penser.
Et quelles alternatives à la prison vois-tu pour les racailles de banlieue qui pourrissent la vie de leurs voisins ?
Les travaux forcés avec les chaînes aux pieds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2020, 18:42:50

Hector a écrit :
10 juil. 2020, 13:59:05
johanono a écrit :
09 juil. 2020, 23:45:36
Hector a écrit :
09 juil. 2020, 23:11:45
Je vous rappelle ma position: la prison actuelle ne sert à rien sauf pour les grands criminels et les terroristes. Pour les menus délits, il faudrait considérer d'autres options. Et pour punir vraiment les grands criminels et les terroristes, il vaudrait mieux considérer le bagne et la peine capitale, mais il parait que n'est pas bien de le dire et même de le penser.
Et quelles alternatives à la prison vois-tu pour les racailles de banlieue qui pourrissent la vie de leurs voisins ?
Les travaux forcés avec les chaînes aux pieds.
Oui mais quelle chaîne ? France 2 canal ??

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 23:49:36

Depuis quelques jours, il y a beaucoup de manifestations de féministes. À se demander de quoi vivent ces gens si prompts à manifester à toutes heures de la journée...

Dans un autre topic, il y a quelques mois, nous avions évoqué un éventuel retour de DSK au gouvernement. Il faut admettre que, si Macron avait appelé DSK au gouvernement, les manifestations auraient été encore plus importantes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2020, 06:48:28

De la part d'un manifestant: "« Si demain quelqu’un d’entre nous devait avouer être accusé de viol lors d’un entretien d’embauche, je doute qu’il aurait le job ». Tellement vrai.

Quant à Ducon-Moretti, il avait notamment estimé en 2018 « que siffler une femme, ça devienne une infraction pénale, c’est ahurissant », en plein débat sur la création d’un délit d’outrage sexiste.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 06:57:40

- Je pense que 'etre accusé' ne signifie pas 'etre coupable'...
Et que c'est bien curieux que ce genre d'affaire ressortent lors d'enjeux politique !

-Si les hommes se comportent comme des porcs en sifflant, mimant des bruits de baiser ect, c'est qu'ils ont un gros problème de libido ou de confiance en eux...
Restez chez vous!

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Papibilou » 11 juil. 2020, 08:22:17

sandy a écrit :
11 juil. 2020, 06:57:40
- Je pense que 'etre accusé' ne signifie pas 'etre coupable'...
Et que c'est bien curieux que ce genre d'affaire ressortent lors d'enjeux politique !

-Si les hommes se comportent comme des porcs en sifflant, mimant des bruits de baiser ect, c'est qu'ils ont un gros problème de libido ou de confiance en eux...
Un sifflet peut être admiratif.
Et Darmanin était déjà ministre.
Si, en plus, on ne peut critiquer " metoo" sans devenir la cible du jour, cela signifie que la liberté d'expression est devenue caduque.
Ajoutez le terme " blanc " qui devient interdit de séjour et vous avez le panorama d'une société qui se déglingue peu à peu. Que l'on déclare le blasphème interdit et on aura " 1984".
C'est la modération qui construit notre vivre ensemble pas l'outrance, pas l'extrémisme.
Darmanin n'est pas mis en examen, c'est l'enquête qui est relancée. S'il est mis en examen, il devra démissionner.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 08:34:00

Les Femmes, personnes d'ailleurs, n'est un chien qu'on siffle!
Le mouvement meetoo, j'ignore ce que c'est, il s'agis juste de respect!

Je siffle mon chien, mon cheval, jamais un être humain !
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré