Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par politicien » 06 juil. 2020, 19:24:51

Bonjour,

Voici la liste du nouveau gouvernement Castex :

Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Transition écologique : Barbara Pompili

Ministre de l'Education nationale : Jean-Michel Blanquer

Ministre de l'Economie, des Finances et de la relance : Bruno Le Maire

Ministre des Armées : Florence Parly

Ministre de l'Intérieur : Gérald Darmanin

Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion : Elisabeth Borne

Ministre de l'Outre-Mer : Sebastien Lecornu

Ministre de la Justice, Garde des sceaux : Éric Dupond-Moretti

Ministre de la Cohésion des territoires : Jacqueline Gourault

Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot

Ministre de la Solidarité et de la Santé : Olivier Véran

Ministre de la mer : Annick Girardin

Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Frédérique Vidal

Ministre de l'Agriculture et Alimentation : Julien Denormandie

Ministre de la transformation de la fonction publique : Amélie de Montchalin

Ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances : Elisabeth Moreno

Ministre délégué aux transports : Jean-Baptiste Djebbari

Porte-parole du gouvernement : Gabriel Attal

Ministre déléguée aux Sports auprès du ministre de l’Education nationale : Roxana Maracineanu

Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité : Franck Riester

Ministre chargée de l’Industrie : Agnès Pannier-Runacher

Ministre chargé des Comptes publics : Olivier Dussopt

Ministre chargée du Logement : Emmanuelle Wargon

Ministre chargé des Petites et moyennes entreprises : Alain Griset

Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants auprès de la Ministre des Armées : Geneviève Darrieussecq

Ministre chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l'Intérieur : Marlène Schiappa

Ministre chargée de l'Insertion : Brigitte Klinkert

Ministre chargée de l'Autonomie auprès du ministre de la Santé : Brigitte Bourguignon
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 06 juil. 2020, 19:39:40

Dupond-Moretti à la Justice, ça va être folklorique !

À part ça, Darmanin a une belle promotion, et Castaner est viré comme prévu.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Camille » 06 juil. 2020, 19:45:14

Dupont-Moretti comme garde des sceaux, ça me reste en travers de la gorge, je doute de son intégrité et il aurait toute sa place dans une administration Trump ou Bolsonaro... C'est un personnage clivant et un très mauvais choix, je plains les victimes qui ont eu à faire à ses clients.

Barbara Pompili est par contre un bon choix, mais je ne vois pas comment l'écologie peut avancer sur le plan pénal avec Dupont-Moretti comme Garde des Sceaux. Pompili va vite se retrouver comme Hulot...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par signora » 06 juil. 2020, 19:52:15

Comme vous surprise par Dupont Moretti selon moi ingérable ...
Ravie par la nomination de Barbara Pompili, une vraie écologiste.
Darmanin à l'intérieur peut avoir de la poigne et être respecté.
Bachelot à la culture, bon choix !
le reste a pas trop bougé ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Camille » 06 juil. 2020, 19:55:29

J'ai beaucoup de mal avec l'idée de nommer un avocat comme garde des sceaux, il y a un parti pris et des conflits d'intérêt qui me paraissent totalement incompatibles avec la défense de l'intérêt public et c'est vraiment quelqu'un de détestable à tous points de vue, indépendamment de ses nombreux succès judiciaires.
Il n'y avait pas un seul juge de renom pour ce poste ?
Modifié en dernier par Camille le 06 juil. 2020, 19:58:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par signora » 06 juil. 2020, 19:57:48

Surtout un avocat aussi médiatique ...
Ses dernières déclarations tournent en boucle ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par signora » 06 juil. 2020, 19:59:54

Il me semble qu'Agnès Pannier Runacher a eu une promotion ... elle est excellente cette femme ... connait ses dossiers sur le bout des doigts !

A noter la disparition de Castaner ... je pensais qu'il serait recasé ... on peut peut être le remettre porte parole ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 06 juil. 2020, 20:17:54

On notera que Macron nomme deux personnalités de droite à des portefeuilles sur lesquels la droite est habituellement à l'aise (Le Maire à l'Économie et maintenant Darmanin à l'Intérieur). Ce faisant, il va priver la droite de ses principaux angles d'attaque.

La droite pourra l'attaquer sur le cas Dupond-Moretti, mais c'est tout... Cet homme sera forcément accusé par certains d'être le défenseur des délinquants, mais contrairement à @Camille, je pense qu'il a une certaine éthique. Nous verrons ce qu'il en fera, comment il réformera la Justice, et quelles seront ses relations avec Darmanin.

Quant à l'environnement, c'est un sujet transversal, qui dépend de la politique industrielle, de la politique agricole, de la politique de transports, etc. Le ministre de l'environnement doit donc obtenir des arbitrages favorables sur ces questions là. S'il n'y parvient pas, il ne sert à rien, fût-il écologiste.

Agnès Pannier-Runacher semble assez compétente, en effet.

On constate aussi que, parmi les ministres, il n'y a pas eu de nouveau débauchage à gauche ou à droite.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Camille » 06 juil. 2020, 20:22:41

Dupont-Moretti excelle comme avocat mais quel signe on envoie en nommant l'avocat d'Abdelkader Merah ? De Cahuzac ? De Balkany ?

Prendre la défense d'un terroriste, c'est faire des concessions et admettre qu'on ne pourra pas de la politique... Il faut bien quelqu'un pour défendre les terroristes, je ne dis pas le contraire, mais en politique on s'adresse à tout le monde, pas à ses seuls clients... Le président veut-il draguer l'électorat islamiste avec cette nomination ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 06 juil. 2020, 20:50:34

Oui, il y a des ambiguïtés. Mais c'est un avocat qui a défendu ses clients... Il a défendu des flics dans l'affaire contre Mélenchon, je crois.

Il a des défauts, certes. Mais je pense qu'il est épris de justice, farouche défenseur de l'indépendance de l'institution judiciaire.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par artragis » 06 juil. 2020, 21:12:40

Les Américains : Trump Président !
Le monde : Argl
La France : Dupont Moretti à la justice
Le monde : Les américains sont intelligents tout compte fait.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par johanono » 06 juil. 2020, 21:18:52

J'aimerais savoir si Macron a proposé le ministère de la santé à Didier Raoult...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Camille » 06 juil. 2020, 21:33:31

johanono a écrit :
06 juil. 2020, 20:50:34
Il a des défauts, certes. Mais je pense qu'il est épris de justice, farouche défenseur de l'indépendance de l'institution judiciaire.
Les magistrats sont vent debout contre cette nomination en tout cas... Dupont-Moretti veut scinder le parquet et le siège, alors qu'ils défendent les mêmes valeurs.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par les orteils » 06 juil. 2020, 21:37:11

Darmanin est peut-être compétent, je n'arrive pas à le prendre au sérieux, il risque de passer pour un rigolo auprès des délinquants mais c'est la police qu'il faut convaincre : on verra. J'ai toujours beaucoup de mal avec les avocats que je pratique au quotidien, mais toute personne a le droit d'être défendue et l'avocat doit essayer de trouver toutes les failles, fussent-elles immorales. Si ce ministre que j'ai souvent haï parvient à faire avancer l'indépendance de la justice et à lui donner un peu de rythme, je lui tirerai mon chapeau, mais ce sont deux missions quasi impossibles.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Le nouveau gouvernement Castex est nommé

Message non lu par Hector » 06 juil. 2020, 23:33:09

Je ne vais pas vous dire que je saute de joie, je n'ai jamais sauté de joie avec Macron.

La diversité, l'égalité H-F et genre, l'équilibre gauche-droite, un catho ici, un juif là, un musulman ailleurs et un franc-maçon ivisible, avec toussa on arrive à un effectif pléthorique de 31 ministres, et il manque les secrétaire d'état. Je me demande si c'est calculé pour vider Pôle Emploi, faire face à une situation désespérée ou s'il y a un quota pour occuper toutes nos chaînes de télé, un peu des trois sans doute. Mais quand ce gouvernement va nous sortir des plans d'économies, je pense qu'il y aura des aigreurs sur ce mauvais exemple.

Les points importants:
- Darmanin ministre de l'Intérieur: certains ici disent qu'il est un rigolo. Je ne pense pas cela du tout, ce levantin est très rusé et actif. Macron pourrait s'en mette les doigts autant que Chirac en 2002-2004 avec un certain Sarkozy. J'attends de voir qui il va prendre en secrétaires d'état.
- Dupont-Moretti Garde des Sceaux: que lis-je ici ? Scandaleux !
Eric-Dupont-Moretti est un homme de grande valeur, issu d'un milieu très modeste à moitié immigré. Il ne doit sa position qu'à son courage et à son talent. Je ne l'aime pas en tant qu'avocat car il fait acquitter trop de monde face à des juges incompétents et apathiques. Mais quel talent ! Un avocat ne pourrait être Garde des Sceaux ... quelle bonne blague ! Robert Badinter occupa le poste avec brio. François Mitterrand fût Garde des Sceaux ainsi que Michel Vauzelle, Pascal Clément, et j'en passe. EDM est ingérable ? On verra, en effet c'est un fort caractère et on va voir s'il est un homme d'Etat.
- Barbara Pompili aura du mal à exister à l'environnement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré