Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 16:27:03

Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Au lendemain des élections municipales, le Premier secrétaire du PS se dit "prêt à se ranger" derrière un candidat incarnant "le bloc social-écologiste” à la présidentielle.

suite
Olivier Faure est lucide. Il prend acte du fait qu'il n'existe pas, au PS, de personnalité suffisamment charismatique et populaire pour concourir à la présidentielle avec de bonnes chances de succès. Il vaut donc mieux que le PS s'allie à une personnalité extérieure mais qui a de bonnes chances de succès (en l'occurrence Yannick Jadot). Le PS ne sera alors qu'un supplétif, mais si la présidentielle se passe bien, les législatives qui suivront permettront à ce parti de retrouver un bon nombre de députés.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Camille » 02 juil. 2020, 17:13:02

Oui, c'est un comportement pragmatique. Maintenant que les cadres du PS qui étaient incompatibles avec EELV sont partis chez LREM, la voie est libre pour un candidat commun du centre-gauche qui réunirait PS, EELV mais aussi les députés ex-LREM qui ont formé ce nouveau groupe à l'Assemblée et je pense que beaucoup des électeurs l'appellent de leurs vœux... Maintenant, Mélenchon usera de son pouvoir de nuisance même s'il a diminué pour torpiller l'initiative.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2020, 17:35:10

@Camille , perso je trouve que Mélenchon n'est pas sur la même ligne européiste et capitalofinancière que EELV/PS. Il pratique une "offre" différente qui serait manquante si elle n'existait pas. Perso, si EELV/PS nous propose la même chose que Hollande ou Macron à trois détails près, je préférerai encore m'abstenir. Et si ce duo nous propose de sortir du nucléaire toute en réduisant nos émissions de CO2, je préfère encore déchirer ma carte d'électeur que de voter pour de tels guignols. On verra. Mais il faut savoir que Jadot et d'autres pontes d'EELV sont des européistes scientificosceptiques (e.g., Rivasi).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par pierre30 » 02 juil. 2020, 18:16:54

Byzantin :shock:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2020, 19:34:11

Là encore, d'accord avec ton analyse @johanono.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Camille » 03 juil. 2020, 12:13:05

Nombrilist a écrit :
02 juil. 2020, 17:35:10
@Camille , perso je trouve que Mélenchon n'est pas sur la même ligne européiste et capitalofinancière que EELV/PS. Il pratique une "offre" différente qui serait manquante si elle n'existait pas. Perso, si EELV/PS nous propose la même chose que Hollande ou Macron à trois détails près, je préférerai encore m'abstenir. Et si ce duo nous propose de sortir du nucléaire toute en réduisant nos émissions de CO2, je préfère encore déchirer ma carte d'électeur que de voter pour de tels guignols. On verra. Mais il faut savoir que Jadot et d'autres pontes d'EELV sont des européistes scientificosceptiques (e.g., Rivasi).
Mélenchon propose une offre politique différente, certes, mais il a atteint un plafond de verre et les institutions de la Ve et la forte prédominance du scrutin majoritaire font qu'il n'arrivera jamais au pouvoir sans alliance... Il peut se faire une place aux législatives mais sa candidature à la présidentielle n'aura pas d'autre intérêt que de torpiller la gauche et faciliter la réélection de Macron face à Le Pen. Il leur faudrait une plateforme commune et donc un candidat commun pour rénover, voire changer de Constitution... Au moins ce point... seulement après, pour les législatives, on pourra avoir une concurrence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 12:19:02

Oui, peut-être que Mélenchon a atteint son plafond de verre. Mais il représente une offre politique différente. On ne peut pas lui demander de s'effacer au profit d'une alliance PS-EELV dont il n'approuve les orientations.

En revanche, si, à l'intérieur de son parti, il apparaît que quelqu'un est mieux placé que lui pour aller à la présidentielle (Ruffin ou Quattenens), il faudra qu'il fasse preuve de responsabilité et qu'il laisse la place. en est-il capable ? Rien n'est moins sûr.

Quant au PS, il faut rappeler l'importance des élections législatives qui suivent la présidentielle. Du nombre de députés élus dépend le financement public du parti. Or le nombre de députés élus dépend généralement de la dynamique créée à la présidentielle.

Si le PS soutient Jadot à la présidentielle, en contrepartie d'une alliance aux législatives, que Jadot fait 20 ou 25% au premier tour, le PS pourra ensuite légitimement espérer obtenir au moins une centaine de députés. A l'inverse, si le PS va tout seul à la présidentielle avec un candidat sans envergure qui fait 5% (comme Hamon en 2017), les législatives qui suivront seront tout aussi catastrophiques que celles de 2017.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2020, 18:43:35

Sauf si Macron s'oriente plus vers le social dans sa deuxième partie de quinquennat, il y a, me semble-t-il, encore de la place pour les socio démocrates. Mais si les dirigeants du PS s'allient, voire s'infeodent, aux verts, ils repousseront ces électeurs vers Macron qui n'en demandait pas tant.
Certes Raphaël Glucksmann n'a pas encore la carrure d'un grand, mais je suis étonné que l'on ne trouve pas de personnalités susceptibles de rallier les gens derrière leur panache rose. Faure sera le fossoyeur du PS.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 18:59:57

Le PS n'a pas de personnalité capable de défendre décemment ses couleurs à la présidentielle. Donc il faut être pragmatique, et préserver les chances du parti aux législatives.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Snark » 03 juil. 2020, 19:08:08

Papibilou a écrit :
03 juil. 2020, 18:43:35
Sauf si Macron s'oriente plus vers le social dans sa deuxième partie de quinquennat, il y a, me semble-t-il, encore de la place pour les socio démocrates. Mais si les dirigeants du PS s'allient, voire s'infeodent, aux verts, ils repousseront ces électeurs vers Macron
qui n'en demandait pas tant.
Certes Raphaël Glucksmann n'a pas encore la carrure d'un grand, mais je suis étonné que l'on ne trouve pas de personnalités susceptibles de rallier les gens derrière leur panache rose. Faure sera le fossoyeur du PS.
Du blabla social et du blabla écologique oui , des mesures sociales ou écologiques : Aucune chance .

Avec une coalition gauche-écolo comme dans certaines municipales on peut faire un second tour Jadot - Lepen .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2020, 19:30:22

Je vois mal Jadot faire 25% à la prochaine Présidentielle. Si il fait 15, ce sera déjà incroyable.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2020, 15:41:31

johanono a écrit :
03 juil. 2020, 18:59:57
Le PS n'a pas de personnalité capable de défendre décemment ses couleurs à la présidentielle. Donc il faut être pragmatique, et préserver les chances du parti aux législatives.
pas de leader, pas de programme.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par les orteils » 04 juil. 2020, 18:00:31

La proposition Jadot est toujours meilleure que Ségolène...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Hector » 04 juil. 2020, 22:54:53

Faure aura du mal à se faire ré-élire 1er secrétaire. Vraiment le fossoyeur du PS ce gars !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Olivier Faure n'exclut pas de se ranger derrière un candidat EELV pour 2022

Message non lu par Snark » 05 juil. 2020, 08:07:48

Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 15:41:31
johanono a écrit :
03 juil. 2020, 18:59:57
Le PS n'a pas de personnalité capable de défendre décemment ses couleurs à la présidentielle. Donc il faut être pragmatique, et préserver les chances du parti aux législatives.
pas de leader, pas de programme.
Si c'est pour faire 6% comme Hamon en 2017 quel interet ?
Le programme du PS a suffisamment de points communs avec EELV pour envisager
une alliance crédible . Reste à convaincre LFI de rejoindre ce front anti libéral et écologique
pour atteindre le second tour en 2022 ..
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré