Des dirigeants de La France Insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, visés par une enquête pour "abus de confiance"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des dirigeants de La France Insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, visés par une enquête pour "abus de confiance"

Message non lu par politicien » 30 juin 2020, 19:05:31

Bonjour,

Jean-Luc Mélenchon s'est dit "estomaqué".

Une enquête préliminaire a été ouverte le 14 mai pour "abus de confiance" visant "plusieurs dirigeants de l'association La France insoumise", a annoncé le parquet de Paris.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi une "nouvelle instrumentalisation de la justice" après cette révélation du Canard enchaîné. Se disant "estomaqué", Jean-Luc Mélenchon affirme que "les dommages et intérêts relèvent du civil" et "peuvent donc être réglés par un tiers", en l'occurrence le mouvement LFI.

(...)

Selon le Canard enchaîné, c'est spécifiquement le paiement de "26.500 euros de préjudice moral aux forces de l'ordre" par cinq responsables de LFI qui fait l'objet de vérifications car ces versements "ont été réglés avec le chéquier de La France insoumise". La question est donc de savoir si ces dommages et intérêts ont bien été payés par la France insoumise mais aussi de savoir si de l'argent public a été utilisé dans ce règlement.

https://rmc.bfmtv.com/emission/des-diri ... 41326.html

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Des dirigeants de La France Insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, visés par une enquête pour "abus de confiance"

Message non lu par Aiden » 30 juin 2020, 19:57:55

L'article, comme d'autres que j'ai lus ne sont pas très clairs. On ne connaît pas les causes de la vérification. Le parquet de Paris a-t-il une source ou un élément lui faisant penser à une faute judiciaire ou fait-il ça de lui-même? Si c'est la deuxième option, est-ce habituel pour lui? Si ça ne l'est pas, cela pose des questions. Je ne sais pas si c'est un usage politique de la justice. Peut-être est-ce une volonté de montrer que la justice n'est pas aux ordres des politiques. Il aurait aussi été bon que les journalistes nous parlent des articles de loi concernés pour savoir si l'argumentation de Mélenchon se tient.
Dans tous les cas, ce n'est pas très grave.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré