Décentralisation

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 13:25:31

Hector a écrit :
11 mai 2020, 13:06:19
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:57:04
Hector a écrit :
10 mai 2020, 12:40:40
Combien coûte un fonctionnaire ?
Tu parles de prix moyen et moi d'agent de catégorie C, ceux qui démarrent au SMIC. Un SMIC coûte dans les 22 k€ (et une retraite de catégorie C aussi, à mon avis).
Ils démarrent au SMIC et finissent à combien ? Ne me prends pour ce que ne suis pas. La petite dame dont je te parle émarge à 3000 €/mois ...
Elle est payée comme une cadre A+ alors (un enseignant-chercheur débutant gagne bien moins que ça). Pour un boulot de secrétaire de mairie, c'est curieux. Evidemment, si il y a copinage à l'embauche, c'est une autre question qui relève éventuellement de la Justice. Mais tu ne peux pas affirmer que ce soit la norme d'être autant payé pour ce genre de boulot.

Un fonx de catégorie C commence au SMIC de l'année n et termine au mieux à 1.5 SMIC de l'année n+40 j'imagine.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Décentralisation

Message non lu par wesker » 11 mai 2020, 19:13:59

Oui chacun le sait, je suis assez réservé sur cette decentralisation car la concurrence et légo des roitelets ne doit pas se faire au détriment des populations. D'ailleurs, l'Etat unitaire a permis de démontrer son efficacité en offrant, dans la plupart des communes, des services et une présence, des dispositions réglementaires qui évitèrent de subir les coups de com de tel ou tel édiles qui essayaient de régler leurs comptes politiciens.

Par ailleurs, l'explosion des structures ne cesse d'être une réalité, sans que la qualité de service ne s'améliore réellement, dès lors, que des aisances se prennent au niveau local est une bonne chose, qu'il n'y ait pas de garde fou supérieur est anxiogène.

Hector

Re: Décentralisation

Message non lu par Hector » 11 mai 2020, 19:48:55

Nombrilist a écrit :
11 mai 2020, 13:25:31
Hector a écrit :
11 mai 2020, 13:06:19
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:57:04
Hector a écrit :
10 mai 2020, 12:40:40
Combien coûte un fonctionnaire ?
Tu parles de prix moyen et moi d'agent de catégorie C, ceux qui démarrent au SMIC. Un SMIC coûte dans les 22 k€ (et une retraite de catégorie C aussi, à mon avis).
Ils démarrent au SMIC et finissent à combien ? Ne me prends pour ce que ne suis pas. La petite dame dont je te parle émarge à 3000 €/mois ...
Elle est payée comme une cadre A+ alors (un enseignant-chercheur débutant gagne bien moins que ça). Pour un boulot de secrétaire de mairie, c'est curieux. Evidemment, si il y a copinage à l'embauche, c'est une autre question qui relève éventuellement de la Justice. Mais tu ne peux pas affirmer que ce soit la norme d'être autant payé pour ce genre de boulot.

Un fonx de catégorie C commence au SMIC de l'année n et termine au mieux à 1.5 SMIC de l'année n+40 j'imagine.
Elle a été promue cadre sur canapé.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 11 mai 2020, 21:54:33

Nombrilist a écrit :
11 mai 2020, 12:34:28
Quinze parlements... Le bordel procédural que ce serait ! Coordination nationale impossible.
il y en a 16 en Allemagne, si je me souviens bien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 21:59:47

Papibilou a écrit :
11 mai 2020, 21:54:33
Nombrilist a écrit :
11 mai 2020, 12:34:28
Quinze parlements... Le bordel procédural que ce serait ! Coordination nationale impossible.
il y en a 16 en Allemagne, si je me souviens bien.
Je voulais parler de la France. Et donc, treize, pas quinze :( . Bien vu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par johanono » 11 mai 2020, 22:05:00

Si la France était un Etat fédéral à l'allemande ou à l'américaine, ça voudrait dire, par exemple, que le confinement pourrait être en vigueur dans une région, mais dans la région voisine, que telle commune pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais pas la commune voisine, etc. Quel bazar ce serait... Vous croyez vraiment que la lutte contre l'épidémie s'en trouverait améliorée ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 22:07:54

johanono a écrit :
11 mai 2020, 22:05:00
Si la France était un Etat fédéral à l'allemande ou à l'américaine, ça voudrait dire, par exemple, que le confinement pourrait être en vigueur dans une région, mais dans la région voisine, que telle commune pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais pas la commune voisine, etc. Quel bazar ce serait... Vous croyez vraiment que la lutte contre l'épidémie s'en trouverait améliorée ?
Même raisonnement que toi. Ce serait un bordel sans nom. Une véritable cacophonie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par johanono » 11 mai 2020, 22:21:24

En Allemagne, ça s'est plutôt bien passé, car Merkel a réussi à négocier avec les présidents des Lander. Elle a obtenu un certain consensus. Mais elle a passé beaucoup de temps pour cela. Heureusement, le pays était bien équipé en tests et en lits de réanimation, donc ça n'a pas trop prêté à conséquence.

Chez les Américains, en revanche, c'est un bazar monstre...

Songez quand même qu'en France, on se pose déjà beaucoup de questions sur notre mille-feuille administratif qui fait que, des fois, on ne sait pas trop qui fait quoi, qui est responsable de quoi, entre les communes, les communautés de communes, les départements, les régions, l'Etat... Si on ajoutait une fédéralisation à l'américaine ou à l'allemande, ce serait encore pire. Heureusement que, sur un sujet comme la santé publique, il y a une certaine centralisation de la gestion de crise.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2020, 07:50:23

johanono a écrit :
11 mai 2020, 22:05:00
Si la France était un Etat fédéral à l'allemande ou à l'américaine, ça voudrait dire, par exemple, que le confinement pourrait être en vigueur dans une région, mais dans la région voisine, que telle commune pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais pas la commune voisine, etc. Quel bazar ce serait... Vous croyez vraiment que la lutte contre l'épidémie s'en trouverait améliorée ?
Ou que certains départements soient en vert et d'autres en rouge. Le bazar quoi !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2020, 08:32:22

Au fond, je ne suis pas sûr qu'aucun d'entre nous sache précisément les responsabilités des collectivités locales. En tous cas, moi je ne le sais pas. Chaque fois que je regarde un domaine je me rends compte que les collectivités locales ont beaucoup de responsabilités. Certes le gouvernement avait prévu de décentraliser quelques activités supplémentaires, ou en tous cas en discuter en 2020, par exemple en matière d'énergies renouvelables, mais je rappelle que le budget de l'état c'est en gros 400 milliards des dépenses dont 120 ( de mémoire) pour l EN et 40 pour l'armée. Mais les collectivités locales c'est quand même 220, excusez moi du peu.
Je me demande donc s'il faut vraiment décentraliser plus ou commencer par décentraliser les recettes qui elles sont centralisées au niveau de l'état.
https://www.performance-publique.budget ... ro_gD46-f0
Évoquant l'EN, enfin, je me demande si on ne devrait pas transférer les rectorats aux régions avec le budget du personnel de l'EN. Certes les programmes devront rester nationaux, mais la gestion du personnel est effectuée de manière déconcentrée ( pas décentralisée ).

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Décentralisation

Message non lu par Camille » 12 mai 2020, 09:39:52

johanono a écrit :
11 mai 2020, 22:05:00
Si la France était un Etat fédéral à l'allemande ou à l'américaine, ça voudrait dire, par exemple, que le confinement pourrait être en vigueur dans une région, mais dans la région voisine, que telle commune pourrait rendre obligatoire le port du masque, mais pas la commune voisine, etc. Quel bazar ce serait... Vous croyez vraiment que la lutte contre l'épidémie s'en trouverait améliorée ?
Aux Etats-Unis c'est le bazar car le président a préféré ne pas confiner le pays... d'où des initiatives Etat par Etat.
Le pouvoir fédéral peut appliquer une mesure à respecter dans tout le pays et les Etats peuvent aller plus loin... mais ne peuvent jamais être plus laxistes que ce qui est imposé au niveau fédéral.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Décentralisation

Message non lu par potiron » 15 mai 2020, 07:55:30

En tout cas pourquoi Hollande et Valls ont ils été obsédés par les grandes régions?
Ils n'ont pas remarqué Berlin, Bréme, Hambourg et la Sarre.
Et la Suisse état fédéral avec 7 cantons ayant à la fois moins de 1000 km2 et moins de 100000 habitants

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2020, 20:50:39

potiron a écrit :
15 mai 2020, 07:55:30
En tout cas pourquoi Hollande et Valls ont ils été obsédés par les grandes régions?
Ils n'ont pas remarqué Berlin, Bréme, Hambourg et la Sarre.
Et la Suisse état fédéral avec 7 cantons ayant à la fois moins de 1000 km2 et moins de 100000 habitants
Je pense que nos dirigeants sont obsédés par la puissance de certains landers. Et il est plutôt vrai que la puissance d'une région a un rapport avec sa taille, mais ce n'est pas le seul critère. Johanono provilegierait plutôt l'unité culturelle ( moi je serais plus attiré par une unité culturelle des 3 pays que sont l'Italie, l'Espagne et la France.. Mais tout dépend de ce que l'on veut faire.

Hector

Re: Décentralisation

Message non lu par Hector » 15 mai 2020, 21:47:26

Pour être honnête @Papibilou , je me sens plus proche des anglais que des italiens ...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 16 mai 2020, 09:01:00

Hector a écrit :
15 mai 2020, 21:47:26
Pour être honnête @Papibilou , je me sens plus proche des anglais que des italiens ...
Les anglais s'en vont de l'UE. Les anglais sont des insulaires méfiants de tout ce qui est continental. Ils n'abdiqueront jamais leur indépendance.
Mais culturellement ils sont moins éloignés de nous que les allemands ou les pays nordiques. Ne serait-ce que parce que leur langue est truffée de mots d'origine latine.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré