Décentralisation

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par johanono » 09 mai 2020, 22:09:08

Camille a écrit :
09 mai 2020, 21:26:05
johanono a écrit :
09 mai 2020, 19:21:32
Mais je ne sais pas si on surmontera ça avec davantage de décentralisation. Car la décentralisation, c'est aussi plus de place pour les clientélismes locaux.
C'est plus un problème de personnel politique qu'un problème systémique à mon avis. On retrouve ces mécanismes clientélistes à l'échelon national... Aux électeurs de faire le tri, encore faut-il qu'ils en aient envie !
Les pressions sont plus proches, donc plus menaçantes, quand elles visent un élu local plutôt que quand elles visent un fonctionnaire mieux protégé par l'anonymat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par johanono » 09 mai 2020, 22:18:52

Hector a écrit :
09 mai 2020, 21:35:26
@johanono Si les élus locaux étaient responsabilisées quant à la tenue des finances qui leurs sont confiées, devant la justice pénale et la justice civile y compris sur leurs fortunes personnelles, il y aurait beaucoup moins de problèmes de clientélisme local.
Si les élus étaient responsabilisés sur leur argent personnel, plus personne n'oserait se présenter aux élections.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par pierre30 » 10 mai 2020, 08:32:16

La centralisation à la française est allée trop loin à mon avis. Comme l'a dit Camille il est aberrant d'attendre la parole du président pour savoir où on va. On se croirait à Delphes.
Et aussi d'accord avec Hector sur la nécessité impérieuse de clarifier les rôles de chaque échelon.
La difficulté de changer est bien connue : chaque échelon administratif, chaque politique, chaque fonctionnaire défend son pré carré.
Après les retraites il faudra que le gouvernement s' en occupe. Si il est encore là :mrgreen: ce qui est peu probable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 10:38:14

Donc, il ne faudra plus un conseil scientifique, mais 13 conseils scientifiques. Le bordel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Décentralisation

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 11:07:23

Il faut décentraliser. D'ailleurs les ARS sont des administrations décentralisées qui ont très bien géré cette crise, surtout dans le Grand Est.

Ba-dum-tss.

*rires*

Merci à tous, vous êtes un public formidable !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Décentralisation

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 11:14:52

johanono a écrit :
09 mai 2020, 22:09:08
Camille a écrit :
09 mai 2020, 21:26:05
johanono a écrit :
09 mai 2020, 19:21:32
Mais je ne sais pas si on surmontera ça avec davantage de décentralisation. Car la décentralisation, c'est aussi plus de place pour les clientélismes locaux.
C'est plus un problème de personnel politique qu'un problème systémique à mon avis. On retrouve ces mécanismes clientélistes à l'échelon national... Aux électeurs de faire le tri, encore faut-il qu'ils en aient envie !
Les pressions sont plus proches, donc plus menaçantes, quand elles visent un élu local plutôt que quand elles visent un fonctionnaire mieux protégé par l'anonymat.
Il est plus facile d'obtenir justice contre des barons locaux qui abusent de leurs pouvoirs que si ces abus proviennent du sommet de l'Etat, avec un président qui bénéficie d'une immunité judiciaire... Imaginez simplement si le Brésil ou les Etats-Unis étaient un pays aussi centralisé que ne l'est la France. Actuellement, dans ces pays, des Etats fédérés peuvent contrebalancer le laxisme affiché par les gouvernements fédéraux en imposant à leur échelon des conditions sanitaires plus strictes.
On a la chance en France d'avoir un président qui a quand même pris en compte la gravité de la situation, malgré quelques ratés. Mais on aurait très bien avoir comme président l'auteur de cette tribune anti-vieux ! Et dans ce contexte les collectivités n'auraient pas pu faire grand-chose, surtout si les préfets veillent au grain.
Hector a écrit :
09 mai 2020, 21:35:26
@johanono Si les élus locaux étaient responsabilisées quant à la tenue des finances qui leurs sont confiées, devant la justice pénale et la justice civile y compris sur leurs fortunes personnelles, il y aurait beaucoup moins de problèmes de clientélisme local.
Sur le principe j'y serais assez favorable. Mais avez-vous un exemple pour illustrer votre idée ? Dans quelles circonstances pourraient être engagées les responsabilités pénale et civile des élus ?

Hector

Re: Décentralisation

Message non lu par Hector » 10 mai 2020, 12:17:51

johanono a écrit :
09 mai 2020, 22:18:52
Hector a écrit :
09 mai 2020, 21:35:26
@johanono Si les élus locaux étaient responsabilisées quant à la tenue des finances qui leurs sont confiées, devant la justice pénale et la justice civile y compris sur leurs fortunes personnelles, il y aurait beaucoup moins de problèmes de clientélisme local.
Si les élus étaient responsabilisés sur leur argent personnel, plus personne n'oserait se présenter aux élections.
Mi je le ferais. Mais tu ne peux pas comprendre, tu raisonnes de manière non citoyenne l'essentiel du temps.

Hector

Re: Décentralisation

Message non lu par Hector » 10 mai 2020, 12:26:13

Camille a écrit :
10 mai 2020, 11:14:52
Hector a écrit :
09 mai 2020, 21:35:26
@johanono Si les élus locaux étaient responsabilisées quant à la tenue des finances qui leurs sont confiées, devant la justice pénale et la justice civile y compris sur leurs fortunes personnelles, il y aurait beaucoup moins de problèmes de clientélisme local.
Sur le principe j'y serais assez favorable. Mais avez-vous un exemple pour illustrer votre idée ? Dans quelles circonstances pourraient être engagées les responsabilités pénale et civile des élus ?
La responsabilité pénale est déjà de facto engagée en cas de corruption, trafic d'influence, abus de bien sociaux, mais l'application des lois est insuffisante. J'ai connu un maire (de gauche rouge), décédé aujourd'hui, qui recruta sa jeune maîtresse comme secrétaire de mairie il y a 35 ans et la dame arrive à la retraite. Mon neveu fût conseiller municipal dans cette commune au cours de la décennie précédente, la dame ne savait pas envoyer un e-mail ... Dans un tel cas, il doit y avoir un audit (fait par une chambre d'audit publique mais sous-traité à une boite de consultants prévé - des gens qui bossent allo quoi - ) et l'élu doit être appelé en cours pénale (trafic d'influence) et civile (sur ses biens personnels. Car recruter un agent public qui a 20 ans et qui va vivre jusqu'à 90 ans pèse 70 ans x 50 k€/an = 3,5 millions d'€.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 12:32:40

@Hector 50 k€ par an, tu exagères. En moyenne, pour un fonx de catégorie C, ce sera plutôt dans les 30.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par johanono » 10 mai 2020, 12:39:09

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:07:23
Il faut décentraliser. D'ailleurs les ARS sont des administrations décentralisées qui ont très bien géré cette crise, surtout dans le Grand Est.

Ba-dum-tss.

*rires*

Merci à tous, vous êtes un public formidable !
Les ARS sont des administrations déconcentrées, pas décentralisées. Ne pas tout mélanger.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 12:57:04

Hector a écrit :
10 mai 2020, 12:40:40
Combien coûte un fonctionnaire ?
Tu parles de prix moyen et moi d'agent de catégorie C, ceux qui démarrent au SMIC. Un SMIC coûte dans les 22 k€ (et une retraite de catégorie C aussi, à mon avis).

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Papibilou » 11 mai 2020, 12:24:41

Rappel:
Si l'on veut octroyer aux régions les droit de légiférer sur les domaines non réglementés au niveau national, il faudra un organe législatif régional, c'est-à-dire un parlement régional. J'évoque ce point car les landers disposent d'un parlement régional. Certes il y a des domaines réservés exclusivement au niveau fédéral, mais imaginons en ces temps de déconfinement qu'une commune ou un canton se distingue par sa non observation des règles, la région pourrait en décider le reconfinement sans en référer à Paris.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Décentralisation

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 12:34:28

Quinze parlements... Le bordel procédural que ce serait ! Coordination nationale impossible.

Hector

Re: Décentralisation

Message non lu par Hector » 11 mai 2020, 13:06:19

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:57:04
Hector a écrit :
10 mai 2020, 12:40:40
Combien coûte un fonctionnaire ?
Tu parles de prix moyen et moi d'agent de catégorie C, ceux qui démarrent au SMIC. Un SMIC coûte dans les 22 k€ (et une retraite de catégorie C aussi, à mon avis).
Ils démarrent au SMIC et finissent à combien ? Ne me prends pour ce que ne suis pas. La petite dame dont je te parle émarge à 3000 €/mois ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré