Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par politicien » 17 mars 2020, 20:18:06


L'ancienne ministre de la Santé, qui a quitté son poste pour candidater aux municipales à Paris, assure que les municipales étaient une «mascarade».

Ses déclarations résonnent comme un coup de tonnerre en ce premier jour de confinement général du territoire français. Dans des propos rapportés par Le Monde, l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a quitté son poste pour remplacer Benjamin Griveaux en tant que tête de liste LREM à Paris, assure que la campagne municipale n'a été qu'une «mascarade».

« Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée », assure-t-elle. « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. »

Elle assure avoir prévenu le sommet de l'État de l'ampleur de la crise sanitaire à venir, alors qu'elle était encore au gouvernement. «Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. »
Buzyn tente de déminer

Pourquoi a-t-elle accepté de remplacer Benjamin Griveaux et d'abandonner le navire gouvernemental en pleine crise ? « Ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe ne m’ont mis la pression. Mais je recevais des milliers de textos me disant : “Il n’y a que toi…” Je me suis dit que je n’allais pas laisser La République en marche dans la difficulté… Paris est un beau mandat. J’ai appelé moi-même le président pour lui dire que j’y allais. »

Dans un communiqué, Agnès Buzyn tente de relativiser ces déclarations. «Il est vrai que je me suis adressée au premier ministre en lui disant : 'si la France en arrive à être touchée par un pic épidémique alors il se pourrait que les municipales ne puissent pas se tenir'. Je tiens à le préciser car toutes les mesures anticipées ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens et ce sont les avis et les faits scientifiques qui ont - à chaque étape - fondé les décisions prises par le gouvernement. J'en suis totalement solidaire.»

«Les propos, recueillis en pleine crise, doivent être pris dans leur contexte. Je regrette l'utilisation du terme de 'mascarade', qui dans mes propos concernait le fait de débuter des discussions de fusions de listes électorales dans le contexte que l'on connaît. Je regrette la tonalité de cet article et l’utilisation qui en est faite en cette actualité où tout le pays doit être tourné vers la gestion de crise.»

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/pour- ... s-20200317
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2020, 20:35:02

Buzyn a pété un fusible.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Nolimits » 17 mars 2020, 20:42:14

Elle est mignonne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 17 mars 2020, 20:47:54

C'est toujours facile, après coup, de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou cela.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Baltorupec » 17 mars 2020, 20:49:12

Quelque part on s'en moque, seul les actes concrets comptent, et sa gestion a été un désastre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Papibilou » 17 mars 2020, 20:50:37

Si c'est vraiment le cas, je peux comprendre que l'exécutif n'ait pas réagi, attendu que bien des scientifiques assuraient, eux, que ce serait comme une grippe.
Néanmoins, en profiter pour faire un état des stocks aurait pu amener à commander en urgence des millions de masques. On s'aperçoit que les sud coréens sont systématiquement porteurs de masques et pas seulement les soignants.

Bachelot avait commandé trop de vaccins et Macron, pas assez de masques.
Caramba, encore raté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par El Fredo » 17 mars 2020, 20:53:02

Elle a démenti publiquement la teneur de cet article.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2020, 20:53:56

Je pense aussi que l'article est complètement faux. En janvier, Buzyn n'avait pas plus d'information que n'importe qui d'autre, et personne ne savait ce qui allait se passer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2020, 21:25:37

Nombrilist a écrit :
17 mars 2020, 20:53:56
Je pense aussi que l'article est complètement faux. En janvier, Buzyn n'avait pas plus d'information que n'importe qui d'autre, et personne ne savait ce qui allait se passer.
Résistant dès 1946 :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 17 mars 2020, 21:43:48

Baltorupec a écrit :
17 mars 2020, 20:49:12
Quelque part on s'en moque, seul les actes concrets comptent, et sa gestion a été un désastre.
Carrément ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Cheshire cat » 17 mars 2020, 22:47:22

Entendu à la radio notre premier ministre interrogé par une journaliste à ce sujet.
Quand elle lui a posé la question, il y a eu un long silence avant qu'il ne commence à répondre. A côté bien entendu.
Un grand moment de radio !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par wesker » 18 mars 2020, 13:44:43

De tels propos, tenus, à la suite d'une déroute électorale ne sont pas vraiment digne d'une responsable politique, à mon sens. elle pouvait très bien les tenir, préalablement l'élection. D'ailleurs, j'ai un peu le sentment que si les résultats avaient été différents, elles n'auraient pas tenus de tels propos. Mais vbon, c'est vrai que les résultats pour LREM ne furent pas vraiment au rendez vous alors, c'est évidemment la responsabilité de cette épidemie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2020, 16:28:28

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2020, 20:33:50

Voilà qui me semble crédible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par wesker » 19 mars 2020, 20:46:33

Ce dont nous savons, actuellement est qu'il y a, sur ce dossier de nombreuses interrogations, qu'il a des incidences sérieuses sur la santé publique et sur l'économie, la trésorerie des entreprises. Je suis d'ailleurs surpris de pas encore entendre les pleureuses, hein Hector, qui viennent demander à l'Etat de les soutenir pour payer leurs charges, et leurs salaires...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré