Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Venez discuter de l'actualité politique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 25 oct. 2022, 22:30:55

« Tout le monde s’en foutait » : quand Agnès Buzyn raconte la crise du Covid-19

Mise en examen pour sa gestion des débuts de la crise sanitaire, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn assure avoir « prévenu » de l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, mais que personne au gouvernement ne l’aurait écoutée.

suite
Je ne sais trop que penser des écrits d'Agnès Buzyn.

D'un côté, elle donne l'impression de se dédouaner à peu de frais.

D'un autre côté, la description qu'elle fait du pouvoir macroniste (un pouvoir déconnecté et qui n'anticipe pas les crises) est tout à fait crédible.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 25 oct. 2022, 23:33:42

johanono a écrit :
25 oct. 2022, 22:30:55
« Tout le monde s’en foutait » : quand Agnès Buzyn raconte la crise du Covid-19

Mise en examen pour sa gestion des débuts de la crise sanitaire, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn assure avoir « prévenu » de l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, mais que personne au gouvernement ne l’aurait écoutée.

suite
Je ne sais trop que penser des écrits d'Agnès Buzyn.

D'un côté, elle donne l'impression de se dédouaner à peu de frais.

D'un autre côté, la description qu'elle fait du pouvoir macroniste (un pouvoir déconnecté et qui n'anticipe pas les crises) est tout à fait crédible.
24 janvier 2020 : "Les risques de propagation sont très faibles"
26 janvier 2020 : le masque est "totalement inutile" pour les non-malades
:mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Camille » 26 oct. 2022, 10:43:31

Il y a deux possibilités : soit Buzyn n'en avait rien à foutre comme le reste du gouvernement, soit elle n'a fait que rebâcher les éléments de communication du gouvernement alors qu'elle connaissait les risques. Entre l'insouciance et la soumission, je ne sais pas quel comportement était le plus noble.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 26 oct. 2022, 13:18:14

A l'époque, début 2020, elle tenait des discours rassurants sur le mode "tout va bien", "la France est à l'abri", "le masque est inutile".

Si vraiment elle avait craint une pandémie, elle se devait de faire un peu plus que ces discours rassurants. Elle pouvait très bien forcer la main du Premier ministre et du Président. Elle y serait arrivée.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2022, 18:05:21

johanono a écrit :
26 oct. 2022, 13:18:14
A l'époque, début 2020, elle tenait des discours rassurants sur le mode "tout va bien", "la France est à l'abri", "le masque est inutile".

Si vraiment elle avait craint une pandémie, elle se devait de faire un peu plus que ces discours rassurants. Elle pouvait très bien forcer la main du Premier ministre et du Président. Elle y serait arrivée.
D'autant que la toubib, c'était elle.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2022, 18:25:24

johanono a écrit :
26 oct. 2022, 13:18:14
A l'époque, début 2020, elle tenait des discours rassurants sur le mode "tout va bien", "la France est à l'abri", "le masque est inutile".

Si vraiment elle avait craint une pandémie, elle se devait de faire un peu plus que ces discours rassurants. Elle pouvait très bien forcer la main du Premier ministre et du Président. Elle y serait arrivée.
Sa parole publique reste de sa seule et unique responsabilité en tant que ministre. J’espère donc qu’elle sera condamnée. Le reste est du blabla de victimisation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2022, 21:29:38

Les gouvernements ont globalement très bien géré la crise sanitaire.
On peut considérer qu'au sein de la société il y avait 2 écoles : ceux qui voulaient confiner / vacciner et ceux qui ne voulaient pas au nom d'une pseudo-liberté.
Et je m'étonne encore aujourd'hui que les gouvernements aient majoritairement sacrifié la liberté des gens et l'activité économique de leur pays pour sauver des vies au nom de la santé publique.

Concernant Buzin, on va être clair : je ne sais pas ce qu'elle a réellement dit au gouvernement et on peut toujours penser qu'elle se donne le beau rôle aujourd'hui. Mais en février 2020, il était impossible de prévoir une pandémie mondiale, strictement impossible. Il faut se rappeler du contexte dans lequel on sortait, de multiples menaces virales (Sars, Mers, etc) qui n'ont jamais menacé l'occident, et les mesures préventives de Bachelot qu'on a tant conspuées...

Enfin, même si ça en fait chier certains je rétablirais cette vérité jusqu'à la fin de mes jours : en 2020 il était aussi impossible de savoir si le masque chirurgical avait plus d'efficacité contre le coronavirus que le port des gants, tout ça pour conclure que le masque avait finalement une efficacité extrêmement limitée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Golgoth » 26 oct. 2022, 22:48:40

Yakiv a écrit :
26 oct. 2022, 21:29:38
Les gouvernements ont globalement très bien géré la crise sanitaire.
On peut considérer qu'au sein de la société il y avait 2 écoles : ceux qui voulaient confiner / vacciner et ceux qui ne voulaient pas au nom d'une pseudo-liberté.
Et je m'étonne encore aujourd'hui que les gouvernements aient majoritairement sacrifié la liberté des gens et l'activité économique de leur pays pour sauver des vies au nom de la santé publique.

Concernant Buzin, on va être clair : je ne sais pas ce qu'elle a réellement dit au gouvernement et on peut toujours penser qu'elle se donne le beau rôle aujourd'hui. Mais en février 2020, il était impossible de prévoir une pandémie mondiale, strictement impossible. Il faut se rappeler du contexte dans lequel on sortait, de multiples menaces virales (Sars, Mers, etc) qui n'ont jamais menacé l'occident, et les mesures préventives de Bachelot qu'on a tant conspuées...

Enfin, même si ça en fait chier certains je rétablirais cette vérité jusqu'à la fin de mes jours : en 2020 il était aussi impossible de savoir si le masque chirurgical avait plus d'efficacité contre le coronavirus que le port des gants, tout ça pour conclure que le masque avait finalement une efficacité extrêmement limitée.
Les ffp2 bien utilisés (ce qui est le cas pour des soignants) ont une efficacité très conséquente, surtout avec la souche originelle. Les stocks n’ont pas été renouvelés, c’était une erreur gravissime dont Buzin porte une part de responsabilité (mais aussi ses prédécesseurs).
Le discours idiot sur les masques est le péché originel qui a abîmé la confiance pour le reste. Par ailleurs fin février, l’épidémie était déjà bien installée en Italie, donc la pandémie un état de fait.
La crise n’a eté bien gérée qu’après l’été 2020. La France a été particulièrement psychorigide dans certaines mesures, comme le 1km qui a encore des conséquences aujourd’hui sur le marché immobilier, tellement le traumatisme pour les personnes en appartement a été important.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2022, 23:23:37

Golgoth a écrit :
26 oct. 2022, 22:48:40
Les ffp2 bien utilisés (ce qui est le cas pour des soignants) ont une efficacité très conséquente, surtout avec la souche originelle. Les stocks n’ont pas été renouvelés, c’était une erreur gravissime dont Buzin porte une part de responsabilité (mais aussi ses prédécesseurs).
Le discours idiot sur les masques est le péché originel qui a abîmé la confiance pour le reste. Par ailleurs fin février, l’épidémie était déjà bien installée en Italie, donc la pandémie un état de fait.
La crise n’a eté bien gérée qu’après l’été 2020. La France a été particulièrement psychorigide dans certaines mesures, comme le 1km qui a encore des conséquences aujourd’hui sur le marché immobilier, tellement le traumatisme pour les personnes en appartement a été important.
Il était assez évident, aussi bien avant la pandémie, pendant la pandémie et après la pandémie, qu'il était impossible de protéger toute la population avec des masques FFP2. C'est la raison pour laquelle le monde entier s'est tourné vers des masques chirurgicaux, voire artisanaux.
Et le gouvernement n'a jamais dit que les masques FFP2 ne servaient à rien pour les soignants formés à le mettre. Bien au contraire, le gouvernement avait dit que les gens devaient arrêter de se procurer des masques FFP2 pour les réserver aux soignants qui étaient plus exposés et qui savaient mieux le porter. Ce discours était parfaitement logique et cohérent du point de vue sanitaire.

Le discours sur les masques n'était donc pas idiot mais scientifique.
Les gens qui pensaient avoir raison avant tout le monde sur les masques en se fondant sur leur pseudo "bon sens" étaient des débiles mentaux.

Après, si on revient à février 2020, on peut toujours se demander s'il fallait tout confiner à l'époque où la France ne comptait encore qu'une dizaine de cas... Autrement dit, on peut toujours être plus royaliste que le roi.

Quant au confinement, il aurait été beaucoup moins efficace si les règles n'avaient pas été rigides, étant entendu que les Français ont pour culture nationale de toujours contourner les règles. Les autorités se sont donc données les moyens de rendre le confinement efficace et c'est tout à leur honneur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 27 oct. 2022, 09:08:07

J'ai beaucoup de choses à reprocher à Macron et à ses gouvernements depuis 2017 : absence de réforme des retraites, aveuglement sur le nucléaire, laxisme sur l'insécurité et l'immigration, errements sur la politique industrielle, etc., et plus globalement, absence de vision politique globale.

En revanche, je suis plutôt indulgent concernant la gestion de la pandémie, car c'est un peu facile de juger l'action de 2020 à l'aune de connaissances d'aujourd'hui. Il faut se replacer dans le contexte. A l'époque (début 2020), les médecins eux-mêmes sont partagés sur l'ampleur de la menace. Beaucoup de médecins (à l'OMS, notamment) doutaient de l'efficacité des masques. A la télé, les médecins disaient tout et son contraire. Il y avait aussi le souvenir de Bachelot, critiquée quelques années plus tôt pour avoir pris trop de précautions. Le gouvernement ne pouvait pas se permettre de décréter un confinement trop tôt, à titre préventif, avec les conséquences qui en résulteraient (crise économique, absentéisme scolaire, problèmes sociaux, etc.), pour prévenir un risque de contagion à l'époque incertain.

Donc Buzyn, qui cherche à se défendre aujourd'hui (à juste titre, puisqu'elle fait l'objet de poursuites), se donne un peu trop le beau rôle. Si vraiment elle avait perçu le grave péril bien avant les autres, elle n'avait qu'à le dire à l'époque, et alerter d'elle-même l'opinion publique.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par merlin » 27 oct. 2022, 10:07:55

@yakiv écrit : Le discours sur les masques n'était donc pas idiot mais scientifique.
Les gens qui pensaient avoir raison avant tout le monde sur les masques en se fondant sur leur pseudo "bon sens" étaient des débiles mentaux.

Des débiles mentaux qui finalement avaient raison et des scientifiques qui avaient finalement tort.
je comprends mieux le sévère déclin de la france ....

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2086
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par Kadavre » 27 oct. 2022, 10:16:41

C'est clair qu'en période de pandémie, alors qu'il n'existait aucun vaccin ni traitement, le port du masque et les gestes barrières étaient les seuls moyens de se prémunir de la maladie. Pas besoin de sortir de la faculté de médecine pour piger un truc aussi évident. Clair aussi que si le message du gouvernement à l'époque fut de dire le contraire, c'est parce qu'on n'avait pas de masques en stock. ''Ils sont trop verts et bons pour les goujats'' : comme on ne peut pas en avoir, on dit que c'est nul. Il y a eu un mensonge éhonté dans la communication, mais les vrais responsables, ce sont ceux qui ont détruit les stocks de masques inconsidérément, et ça date de FH.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par johanono » 27 oct. 2022, 10:59:18

merlin a écrit :
27 oct. 2022, 10:07:55
@yakiv écrit : Le discours sur les masques n'était donc pas idiot mais scientifique.
Les gens qui pensaient avoir raison avant tout le monde sur les masques en se fondant sur leur pseudo "bon sens" étaient des débiles mentaux.

Des débiles mentaux qui finalement avaient raison et des scientifiques qui avaient finalement tort.
je comprends mieux le sévère déclin de la france ....
Mais en l'occurrence, il n'y a pas que les médecins français qui doutaient de l'utilité des masques. Il y avait aussi des médecins de l'OMS, de toutes nationalités.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès janvier de l'ampleur de la crise

Message non lu par merlin » 27 oct. 2022, 12:39:58

a l'arrivée tout ce petit monde a compris qu'ils avaient tort. (rappel : les asiatiques en mettaient).
alors inutile de qualifier de débile mentaux ceux qui par pur bon sens avaient raison. Ce sont plutot ceux qui ont géré cette crise qui mériteraient ce qualificatif ansi que leurs supporters.
Le pb du bon sens, c'est qu'il faut en avoir pour comprendre ce que cela veut dire et la ... c'est comme pour le boulot : on manque de personnel.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré