Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Message non lu par politicien » 25 janv. 2020, 17:23:09

Bonjour,
Oublié, en apparence, Nicolas Sarkozy reste plus que jamais debout, respecté, adulé par ces orphelins de droite qui n’en sont toujours pas revenus d’avoir perdu le pouvoir, puis même l’espoir de le reconquérir. Il demeure en même temps un atout précieux pour Emmanuel Macron.

icolas Sarkozy rit! Franchement. Largement. Les lèvres ouvertes à deux battants. Et pas en parenthèse de plaisir. Rayonnant, il ne se départit pas de ce bonheur apparent. Ses critiques diront qu'il est "l'homme qui rit dans les cimetières", tel Raymond Poincaré qu'un rayon de soleil entre les tombes des "poilus" avait fait grimacer au mauvais moment.

Il est vrai que les difficultés sociales à répétition de son second successeur contribuent à rehausser son bilan présidentiel. Pas une réunion où, devant l'ancien président ronronnant, on ne vante "son courage face à la crise". Parfois les mêmes opposent les humeurs qui ont pu l'accabler à la détestation, voire la haine, dont Emmanuel Macron est devenu la cible. Il y a du bonheur à ne plus être au pouvoir, "à se dévouer gratuitement pour le pays" surtout quand on est hyperactif et qu'on… gagne de l'argent dans le privé, ce qui a toujours été un objectif essentiel aussi pour Sarkozy. Mais il y a plus que cela: "Sarko" est devenu pour son camp, mais bien au-delà aussi, le "personnage-pivot"!

(...)

Comme dans l'espérance d'un miracle, on se presse, on se bouscule, pour acheter encore son livre-best seller, Passions, fort bien troussé, et qu'il a mieux vendu que l'ouvrage de François Hollande (Les leçons du pouvoir). On pèlerine, on s'assemble également pour l'écouter dans les quelques réunions publiques qu'il tient. Salles combles à chaque fois.

Lundi, à Romorantin (Loir-et-Cher) aux côtés du numéro 2 de Les Républicains, son ancien porte parole Guillaume Peltier, mi-janvier entre les deux frères ennemis de la Côte d'Azur, Christian Estrosi, maire de Nice et Eric Ciotti, ex-candidat à sa succession. Ou encore aux côtés de Rachida Dati à Paris. L'ancien patron du parti est celui qui compte. Ses arbitrages et ses encouragements pèsent plus que ceux de n'importe quel chapeau à plumes… fort déplumés, cela dit. Partout pourtant il répète que "la retraite vaut pour lui". A 64 ans, l'âge pivot serait enfin venu et il ne faudrait pas compter sur sa candidature à la présidentielle de 2022. D'ailleurs, son "chouchou", François Baroin, est en approche, et il pourrait compter sur son précieux appui. Mais son rôle devrait être plus décisif encore.

Une amitié stratégique pour Macron
Si Emmanuel Macron déploie tant d’attentions à l’égard de Nicolas Sarkozy, s’il en fait son ailé messager républicain à Moscou, comme à Oman ou à Tokyo, s’il déploie tant de prévenances à son égard lors des cérémonies officielles, ce n’est pas seulement parce que ces deux-là partagent une exaspération commune, une mésestime abyssale, envers François Hollande. L’actuel président, qui ne cesse de conforter sa droite, a besoin de neutraliser celui qui en est l’ultime référent charismatique. Plus encore, il se pourrait qu’il ait fort besoin de lui à la prochaine présidentielle en cas de second tour contre Marine Le Pen. Son vote, son soutien serait décisif. L’ex-Roi faiseur de Roi… On comprend que le "déchu" ait le sourire. C’est si bon de se sentir indispensable, sans même avoir à se renier.

(...)

https://www.challenges.fr/politique/sar ... 1579967124
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2020, 17:33:01

Sarkozy aurait déclaré : Macron, c'est moi en mieux.
Mais la bête politique est encore présente et s'il avait la moindre opportunité de dégommer Macron en 2022 et prendre sa place, il n' hésiterait pas une seconde.
En revanche, s'il ne revient pas il arbitrera entre les candidats LR pour 2022.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Message non lu par pierre30 » 25 janv. 2020, 18:10:56

Pivot ? Il aurait dû trouver autre chose ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 janv. 2020, 18:32:17

<<Sarkozy aurait déclaré : Macron, c'est moi en mieux.>> je trouve ça insultant d'être comparé à Sarkozy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment Nicolas Sarkozy est devenu le nouveau pivot de l'échiquier politique français

Message non lu par wesker » 31 janv. 2020, 19:57:11

Le jugement des citoyens y compris de sa famille politique fut pourtant sévère et ses idées, plutôt néoconservatrices n'ont servi qu'à attiser tensions, divisions du pays. Si, effectivement le Président Macron s'inspire de telles idées, il ne faut pas se surprendre de la situation de tensions, de blocages et, parfois de violence que le pays traverse.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré