Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Hector » 21 janv. 2020, 23:09:02

Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»
INTERVIEW - La secrétaire d’État à la Transition écologique vante une approche concrète, «radicale» mais «pas brutale».

Par Marcelo Wesfreid
Publié hier à 20:04, mis à jour il y a 12 heures

Alors que les sondeurs anticipent une vague écologiste aux municipales, en particulier dans les métropoles, le gouvernement monte au créneau pour vanter son bilan en matière environnementale. Le temps presse pour essayer de juguler cette possible dynamique. Mesure contre le gaspillage ; arrêt de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ; Convention citoyenne sur le climat ; fermeture des centrales à charbon ; enterrement du projet d’Europacity en Île-de-France: la macronie est bien décidée à verdir son discours et à se distinguer des autres formations politiques, qui ont toutes entrepris un virage plus ou moins marqué sur le sujet. À l’image de la secrétaire d’État Brune Poirson, qui vient de porter au Parlement une loi sur l’Économie circulaire.

LE FIGARO. - Que va changer, pour les Français, votre loi sur l’Économie circulaire?

Brune POIRSON. - C’est une loi de rassemblement. Elle a été adoptée à l’unanimité lors de la commission mixte paritaire entre le Sénat et l’Assemblée nationale, ce qui est rare. Concrètement, l’idée est de passer du tout jetable au tout réutilisable, avec le développement du vrac, de la réparation, de la réutilisation des produits et la lutte contre l’obsolescence programmée. Nous doublons le nombre de filières pollueur-payeur. Par exemple, chaque année en France, 1 million de vélos sont envoyés à la benne. En relançant le secteur de la réparation, nous soutiendrons l’emploi local et le pouvoir d’achat. D’autres filières seront créées pour les articles de sport, le bricolage, les jouets, les mégots, les lingettes et les chewing-gums, entre autres. L’information du consommateur va être massivement améliorée: sur le caractère réparable ou non des produits, sur leurs caractéristiques écologiques, sur les perturbateurs endocriniens contenus dans les objets, qu’ils soient avérés ou suspectés.

L’interdiction du plastique à usage unique à l’horizon 2040 a suscité des sarcasmes dans l’opposition, qui juge le calendrier trop peu contraignant…

Nous aurions pu faire voter, comme les gouvernements précédents, un objectif suffisamment lointain pour ne pas être comptables de son échec mais suffisamment proche pour en récolter des gains politiques. Or, on veut une transition radicale, sans retour en arrière, mais pas brutale, sinon on va être confronté au même problème qu’avec la taxe carbone, faute d’alternative technique ou de solutions ne grevant pas le pouvoir d’achat. Si le gouvernement est trop brusque, les Français se sentiront piégés et rejetteront la mesure. Dans les faits, nous sommes un des pays qui vont le plus loin sur l’interdiction du plastique à court terme. Une trentaine d’objets à usage unique sont concernés. Les pailles, les touillettes, les couverts, etc. seront interdits dans moins d’un an. Dans les fast-foods, dans moins de trois ans, il n’y aura plus d’emballages jetables pour les repas consommés sur place, plus de jouets en plastique distribués aux enfants. Enfin, d’ici à 2030, un objectif de la loi est de diviser par deux le nombre de bouteilles en plastique commercialisées.

Un point avait fait polémique dans votre texte: la relance du système de la consigne pour les bouteilles. Où en est-on?

Il y a eu un combat politicien sur ce point. Je le regrette car les Français sont attachés à la consigne. Si, dans trois ans, la France n’est pas sur la bonne trajectoire pour atteindre les objectifs européens de collecte, alors nous basculerons vers la consigne pour recyclage et réemploi des bouteilles.

Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim sera fermé le 22 février. À quelques jours des municipales, n’est-ce pas de l’opportunisme électoral?

Il faut arrêter de tout lire en fonction des élections! Cela fait partie d’un calendrier général établi sur la base de critères techniques et non politiques.

Parfois, certains donnent l’impression de se servir plutôt que de servir l’écologie.

Brune Poirson
Vous attendez-vous à une vague écologiste?

Je me réjouis toujours quand l’écologie est mise en avant. Mais j’appelle les Français à se méfier des promesses faciles. Une partie de la gauche tente de renaître avec un discours écologiste.

Ségolène Royal veut se lancer pour 2022 avec un mouvement de sauvegarde de la planète. Qu’en pensez-vous?

Cela me laisse de glace. Rappelons que ce gouvernement s’occupe des dossiers qu’elle n’a pas gérés dont certains coûtent encore cher aux Français: l’écotaxe et les péages autoroutiers, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Fessenheim. Voilà pour le décalage entre les paroles et les actes! Parfois, certains donnent l’impression de se servir plutôt que de servir l’écologie.

Comment expliquez-vous qu’Emmanuel Macron ait une image de défenseur de l’écologie hors de nos frontières mais qu’en France il ne soit pas crédité d’avoir fait avancer cette cause?

Un véritable populisme vert est en train de se développer. Il est porté par des responsables politiques prêts à faire croire n’importe quoi en suggérant que tout est faisable en un claquement de doigts. Ici on pourrait passer à 100 % d’énergies renouvelables en quelques années, là on pourrait supprimer tous les plastiques jetables en autant de temps. Face à eux, tout discours rationnel sur l’écologie est interprété comme un renoncement. Ils utilisent l’angoisse créée par l’urgence climatique pour pousser les Français à y répondre par la précipitation. Or, faire passer le réalisme pour un manque d’ambition est extrêmement dangereux à moyen terme. Cela crée du cynisme et nourrit les extrêmes. Il faut lutter contre ce populisme vert qui ne peut être que mortifère pour la cause écologique. Ce mouvement vise soit à utiliser l’écologie comme excuse pour casser le système actuel, c’est ce qu’on retrouve à l’extrême gauche avec Jean-Luc Mélenchon, Les Insoumis et Yannick Jadot à EELV ; soit à vanter une écologie du repli, dont le projet secret est de refermer la France sur elle-même et de l’isoler, comme le souhaite Marine Le Pen. Emmanuel Macron porte une politique réaliste. C’est moins facile sur un plateau télé mais c’est plus efficace pour la planète.

Quel sera votre message au sommet de Davos, où vous représenterez la France avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire?

La transition ne se fera pas sans l’écologisation des milieux économique et financier mais pour cela, ils doivent savoir quel sont notre cap et notre ambition. Je serai la VRP de ma loi afin de leur décrypter ses nouveaux leviers de croissance verte.

Que vous inspire la présence de la jeune militante Greta Thunberg sur place?

C’est une voix forte, utile pour mobiliser l’opinion publique. Mais chacun son rôle. C’est à nous d’apporter des solutions, et nous nous y attelons.
Cette déclaration est très intéressante, surtout venant d'une populiste verte employée de Macron. Dans l'échelle de la sottise, elle se rend compte du problème.

Je constate ce phénomène depuis un bon moment, et je constate aussi le "whataboutisme" de ces populistes. Le populiste écologiste sait tout, il a réponse à tout. Il est contre le nucléaire partout, mais contre les éoliennes à la campagne. Il est contre les plastiques, les pesticides, les fertilisants, les médicaments, les vaccins. Certains deviennent vegan et se mettent à brûler les boucheries.

Bonne nuit les petits.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Nolimits » 21 janv. 2020, 23:14:48

Et tu vas au resto avec un groupe, y'a toujours un ahuri de service qui va ramener sa fraise parce que tu as commandé un (bon- miam miam, cest bon la viande) steak.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2020, 08:04:53

Pour sauvegarder les écosystèmes, il faut empêcher leur bétonnage et leur pollution par les produits chimiques. La Macronie n'a tenté d'enrayer ni l'un, ni l'autre. Il n'y a pas de transition écologique sous ce gouvernement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par johanono » 22 janv. 2020, 08:56:29

Je ne sais pas si Brune Poirson peut être qualifiée de populiste verte. Sauf erreur de ma part, Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont pas vraiment fait preuve d'un militantisme écolo acharné depuis leur entrée en fonctions. Il y a bien eu quelques déclarations d'intention ça et là, mais peu de choix écolos forts. Par exemple, le gouvernement a été très sensibles aux arguments des agriculteurs qui nous expliquent qu'on ne peut pas se passer de glyphosate maintenant.

Mais on ne peut pas en vouloir au gouvernement : la seule fois où il a fait un choix écolo fort, c'était avec la taxe carbone, l'opinion publique s'est braquée contre cette mesure, et on sait comment ça s'est fini...

Alors moi, je veux bien entendre le discours écolo-réaliste qui nous dit qu'on ne peut pas tout faire d'un claquement de doigts. Mais il ne faudrait pas que ce constat soit une raison pour ne rien faire. Si on se contente de dire que non, désolés, on ne peut pas changer nos modes de vie dans un sens plus respectueux de l'environnement, alors effectivement, on ne changera pas nos modes de vie, et les problèmes environnementaux constatés ces dernières années perdureront. Au bout d'un moment, il faut un peu bousculer les choses, sinon, rien ne change.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par signora » 22 janv. 2020, 10:06:51

Nombrilist a écrit :
22 janv. 2020, 08:04:53
Pour sauvegarder les écosystèmes, il faut empêcher leur bétonnage et leur pollution par les produits chimiques. La Macronie n'a tenté d'enrayer ni l'un, ni l'autre. Il n'y a pas de transition écologique sous ce gouvernement.
Les éoliennes préservent elles les écosystèmes ?
Quand on voit les dégâts au sol pour en fixer une c'est à frémir ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Hector » 22 janv. 2020, 22:23:22

johanono a écrit :
22 janv. 2020, 08:56:29
Je ne sais pas si Brune Poirson peut être qualifiée de populiste verte. Sauf erreur de ma part, Emmanuel Macron et son gouvernement n'ont pas vraiment fait preuve d'un militantisme écolo acharné depuis leur entrée en fonctions. Il y a bien eu quelques déclarations d'intention ça et là, mais peu de choix écolos forts. Par exemple, le gouvernement a été très sensibles aux arguments des agriculteurs qui nous expliquent qu'on ne peut pas se passer de glyphosate maintenant.

Mais on ne peut pas en vouloir au gouvernement : la seule fois où il a fait un choix écolo fort, c'était avec la taxe carbone, l'opinion publique s'est braquée contre cette mesure, et on sait comment ça s'est fini...

Alors moi, je veux bien entendre le discours écolo-réaliste qui nous dit qu'on ne peut pas tout faire d'un claquement de doigts. Mais il ne faudrait pas que ce constat soit une raison pour ne rien faire. Si on se contente de dire que non, désolés, on ne peut pas changer nos modes de vie dans un sens plus respectueux de l'environnement, alors effectivement, on ne changera pas nos modes de vie, et les problèmes environnementaux constatés ces dernières années perdureront. Au bout d'un moment, il faut un peu bousculer les choses, sinon, rien ne change.
Vous me faites bien rire. La France a beaucoup de mal à financer et mettre en place les directives et règlements européens en matière d'environnement, pourquoi voudriez vous que la France fasse de la surenchère écolo par rapport à des pays qui sont en meilleure santé financière ?

De plus, quand le gouvernement fait ponctuellement de la surenchère, il y a de suite une opposition forte qui se cristallise et qui n'en à que faire de l'environnement, à savoir les incendiaires GJ et cégétistes.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Caberlin » 23 janv. 2020, 07:37:34

Elle considère les écologistes non-macronistes comme "populistes vert" ! C'est tout.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Papibilou » 23 janv. 2020, 08:18:33

Que vous fassiez quoi que ce soit sera toujours trop pour les uns et trop peu pour les autres. Quand les français accepteront- ils l'idée que dans "juste milieu" il y a "juste" ET il y a "milieu" ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2020, 20:07:07

C'est quoi "juste" et c'est quoi "milieu" ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par merlin » 23 janv. 2020, 21:44:15

C'est simple :
Si c'est au milieu, c'est juste. Si c'est pas juste cela veut dire que ce n'est pas au milieu. Dans ce cas on parle de mesure.
Et quid de la démesure ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par El Fredo » 23 janv. 2020, 22:04:41

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Yakiv » 25 janv. 2020, 23:35:56

Il ne faudrait pas que ce discours soit un prétexte moisi pour s'abstenir de mettre en oeuvre une réelle volonté politique, n'est-ce pas.
Venant de quelqu'un qui est certainement plus proche des lobbies que d'un quelconque "populisme vert", cela fait craindre le pire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par johanono » 26 janv. 2020, 11:07:17

Yakiv a écrit :
25 janv. 2020, 23:35:56
Il ne faudrait pas que ce discours soit un prétexte moisi pour s'abstenir de mettre en oeuvre une réelle volonté politique, n'est-ce pas.
Venant de quelqu'un qui est certainement plus proche des lobbies que d'un quelconque "populisme vert", cela fait craindre le pire.
Nous sommes d'accord. Qu'il y ait des difficultés à mettre en œuvre cette transition écologique est une chose, mais cela ne doit pas servir de prétexte pour ne rien faire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2020, 11:11:39

La réduction de l'utilisation des pesticides serait un exemple de mesure qui irait à la fois dans le sens de la transition écologique et de la transition énergétique. Mais là-dessus, il est urgent de ne pas bouger.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Brune Poirson: «Un populisme vert est en train de se développer»

Message non lu par pierre30 » 26 janv. 2020, 12:55:47

Faire du populisme vert, c'est dire que si on est élu, on interdira les pesticides en 2 ans. Gouverner, c'est trouver le meilleur chemin pour les réduire en terme de nocivité. La quantité utilisée est un critère très biaisé.

Gretha favorise l'emergence d'un populisme vert en faisant peur aux citoyens à juste raison où pas. Elle ne fait pas nécessairement du populisme vert puisqu'elle ne se présente pas aux élections. Elle n'a pas d'interet personnel autre que la prise en compte des sujets écolos. Jusqu'à preuve du contraire. ;)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré