Macron s'est-il dégonflé ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par johanono » 09 janv. 2020, 13:05:53

Macron s'est-il dégonflé ?

La France continue de s'endetter. La réforme des retraites se vide en partie de son contenu… Mais le président confirme vouloir « agir avec vigueur ».

suite
La réponse se fait chaque jour un peu plus évidente : oui, il s'est dégonflé, en ce sens qu'il a renoncé à toute ardeur réformatrice. Sans doute était-il condamné à ce renoncement, les Français étant ce qu'il sont, réfractaires au changement. Mais le constat s'impose : celui qui avait suscité de nombreux espoirs est en train de décevoir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par signora » 09 janv. 2020, 13:51:01

Je ne sais si je le traiterais de dégonflé ...
Mais maladroit à coup sur !
En laissant pourrir l'histoire des gilets jaunes ...
En mal préparant cette histoire de retraite à point ... 2 ans de négociations ... pour arriver à cette chose incompréhensible ...
Avec des accords qui vont coûter aussi cher si ce n'est plus ; réformer, pourquoi pas, c'est sans doute nécessaire, mais pas à n'importe quel prix.

edit : En se mettant à dos pour une annonce de dernière minute le seul syndicat qui acceptait sa réforme. Quel talent !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par Hector » 09 janv. 2020, 23:18:47

Macron est d'une grande maladresse en terme de comportement personnel et de communication. Philippe est assez faible aussi à vrai dire. Le résultat est qu'ils attaquent de 10 mètres pour gagner 2 milliards et reculent de 30 mètres en en perdant 17 milliards (décembre 2018).

Quand on attaque, c'est comme au rugby, il faut rester groupé et essayer d'avancer sans perdre le ballon et sans se découvrir trop. Des décisions genre la taxe gazole, la limitation à 80 km/h ne s'imposaient pas à l'évidence; mais il ne fallait pas reculer face au GJ.

De même, il n'est pas certain que cette réforme systémique s'imposait ni que l'âge pivot s'imposait, mais une fois engagée il ne fallait pas reculer avant d'avoir négocié avec les bolcheviks. La négociation débute demain, mais Macron et Philippe ont déjà tout lâché, et je me demande s'il restera un gain financier si cette loi est votée. Berger a dit les choses avec sa conférence sur le financement ... :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par johanono » 10 janv. 2020, 09:36:21

Le constat est plus général. Il dépasse la question de la réforme des retraites. On parle aussi de la question des déficits. Macron s'était engagé à réduire des déficits, et il y a très clairement renoncé, sous la pression des neuneus jaunes.

Mais je pense que personne n'aurait fait mieux que Macron, certainement pas Fillon qui pourtant promettait encore plus. On ne peut pas interdire la CGT. On ne peut pas empêcher les manifestations. On peut très difficilement empêcher les blocages en tous genres. On ne peut pas faire taire les médias de gauche qui pratiquent la désinformation ou accordent un écho démesuré à des gens qui ne le méritent pas. Ainsi va la France... Dans ce pays, les gens un peu trop "gonflés" ou un peu trop "droits dans leurs bottes" finissent généralement assez mal.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par signora » 10 janv. 2020, 09:41:54

Le constat est plus général. Il dépasse la question de la réforme des retraites. On parle aussi de la question des déficits. Macron s'était engagé à réduire des déficits, et il y a très clairement renoncé, sous la pression des neuneus jaunes.
Etant donné ce que le gouvernement promet pour faire passer sa réforme à tout prix la dette va exploser ...

Je reste persuadée, en effet, que les autres n'auraient pas fait mieux, mais Macron s'y est très mal pris. Quant il a vu arriver la crise des GJ, il fallait se poser, réfléchir, s'adapter, et, poursuivre ...

La fable du chêne et du roseau ... relis !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 10 janv. 2020, 12:28:22

annulé
Modifié en dernier par oscarix le 31 mars 2020, 00:01:18, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Hector

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par Hector » 10 janv. 2020, 12:42:59

Salut Paravec !

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 10 janv. 2020, 14:24:45

[annulé
Modifié en dernier par oscarix le 31 mars 2020, 00:01:44, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 28 mars 2020, 16:42:00

annulé
Modifié en dernier par oscarix le 31 mars 2020, 00:02:07, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par Jean de Meung » 28 mars 2020, 19:05:01

Aie aie aie, en pleine crise du Covid-19... Comme quoi un malheur n'arrive jamais seul.

oscarix, qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés, a posté ce message.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 29 mars 2020, 00:50:15

Edit Modo : Oscarix, tu sembles bien connaître les forums. Je suis déjà obligé de modérer ton post...
Ici, tu peux exprimer les opinions que tu souhaites mais la courtoisie envers TOUS les membres est un impératif. La modération n'admet aucune attaque personnelle. Je te souhaite la bienvenue ici, dans le respect de chacun.

"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par Cheshire cat » 29 mars 2020, 07:58:24

Salut Paravec.
Un petit conseil : ne te laisse pas embarquer dans des polémiques personnelles comme tu en as l'habitude, c'est mal vu ici.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 29 mars 2020, 08:17:53

annulé
Modifié en dernier par oscarix le 31 mars 2020, 00:03:57, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Avatar du membre
oscarix
Messages : 398
Enregistré le : 23 mars 2018, 06:18:00

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par oscarix » 29 mars 2020, 09:45:28

Edit modo
"La liberté n'existe pas, seul l'imaginaire à le choix de ses libertés !"

Fermi
Messages : 43
Enregistré le : 07 juin 2013, 19:32:34

Re: Macron s'est-il dégonflé ?

Message non lu par Fermi » 29 mars 2020, 11:45:16

Je connais cet internaute, je l’ai malmené, et je m’en excuses encore auprès de lui. Il n’en méritait pas tant.

Reviens avec ton ami Jean-pierre
Edit modo : ça va pas recommencer !?! Je fatigue là ! Vous réglez vos comptes par MP, merci.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré