Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 31 déc. 2019, 23:54:45

Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron
Le président de la République a assuré que la réforme des retraites serait «menée à son terme». Il demande pour cela au gouvernement de «trouver un compromis rapide».

Par Arthur Berdah
Publié il y a 3 heures, mis à jour il y a 2 heures

Les troisièmes de son quinquennat. Les deuxièmes en pleine crise sociale. Et les premiers de l’acte II. Ce mardi soir, Emmanuel Macron a prononcé les traditionnels «vœux aux Français» du président de la République. Debout - comme cela semble devenir une habitude chez lui - dans le Salon des Ambassadeurs de l'Élysée, il s'est placé devant une fenêtre donnant sur la fontaine des jardins, et s'est exprimé durant 18 minutes. Le chef de l’État est donc longuement sorti du silence dans lequel il s’était enfermé depuis son retour de Côte d’Ivoire, il y a 10 jours.

À lire aussi : 2020, une année charnière pour Emmanuel Macron
Après avoir réclamé à l'époque - en vain - une « trêve » dans le mouvement social démarré le 5 décembre dernier, la première dame et lui s’étaient tous les deux retirés au Fort de Brégançon (Var) pour y passer les fêtes de fin d’année en famille. Période durant laquelle la grève contre la réforme des retraites s’est poursuivie, notamment dans les transports : la SNCF, à l’arrêt quasi-total depuis 27 jours consécutifs, a battu le record symbolique de 1995 (22 jours) et s’apprête à effacer celui de 1986/1987 (28 jours). C’est donc dans un contexte extrêmement tendu qu’Emmanuel Macron s’est exprimé, pour une allocution très attendue.

● La réforme des retraites «sera menée à son terme»

Sans surprise, le chef de l'État a confirmé que «la réforme des retraites, sur laquelle (il s'est) engagé devant (les Français) et qui est portée par le gouvernement, sera menée à son terme». Et ce bien que la plupart des oppositions ainsi que des syndicats en réclament le retrait pur et simple. Après avoir dénoncé les «mensonges et les manipulations» qu'il «entend beaucoup», le président a assuré : «J'entends, sur un sujet aussi important, qui tient au cœur même de l'identité française, les peurs et les angoisses qui se font jour». «C'est pourquoi, avec les organisation patronales et syndicales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide, dans le respect des principes (d'universalité, d'équité et de responsabilité) que je viens de rappeler», a-t-il conclu, alors que les négociations avec les partenaires sociaux doivent reprendre le 7 janvier prochain.

Retraites: «la réforme sera menée à son terme» affirme Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français
Le président de la République a réaffirmé son intention de mener la réforme des retraites à son terme, et attend du gouvernement un compromis rapide avec les syndicats. Des propos tenus lors de ses vœux pour 2020.

● «Je ne céderai rien au pessimisme ou à l'immobilisme»
Après avoir souligné qu'il prononçait ses «troisièmes vœux», Emmanuel Macron a ressuscité la notion d'«ancien monde» - sans la nommer - en s'en prenant vivement à ses prédécesseurs. «D’habitude, (la mi-mandat) c’est le moment du (quinquennat) où on renonce à agir avec vigueur, pour ne surtout plus mécontenter personne à l’approche des futures échéances électorales - municipales, sénatoriales, départementales, régionales puis présidentielles». «Alors à l’aube de cette nouvelle décennie, je veux vous assurer que je ne céderai rien au pessimisme, ou à l’immobilisme», a-t-il martelé. «J’ai conscience que les changements bousculent souvent. Mais les inquiétudes ne sauraient pousser à l’inaction. Car il y a trop à faire».

● De «nouvelles décisions» contre «les forces qui minent l'unité de la Nation»

«Rappelons-nous toujours que nous avons, à l'égard de la France, plus de devoirs que de droits», a exhorté Emmanuel Macron. Inquiet de constater «trop de divisions au nom des origines» ou encore «des religions», il a promis qu'il «prendrait de nouvelles décisions dans les prochaines semaines» pour «lutter avec détermination contre les forces qui minent l'unité de la Nation». Comprendre : le communautarisme, notamment. De même, pour atteindre le modèle de société vers lequel il souhaite tendre, il a cité la mise en place progressive du Service national universel ou encore la «vague d'émotion» puis «d'enthousiasme» qui a suivi l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. «Nous sommes un peuple de bâtisseurs, conscient de sa vocation universelle», s'est-il félicité. «Quand l'Histoire s'accélère, l'esprit français ne cède rien à la facilité», a-t-il conclu.

Vœux d'Emmanuel Macron : «2020 doit ouvrir la décennie de l'unité retrouvée de la nation» affirme le président

● «Un nouveau modèle écologique doit se déployer»

Il veut montrer qu'il a tiré les enseignements de la crise des «gilets jaunes», qui est née de la protestation contre la fameuse taxe carbone. Ainsi que des européennes, où les écologistes se sont imposés comme la troisième force politique du pays. Résultat, Emmanuel Macron a assuré que «2020 sera l'année où un nouveau modèle écologique doit se déployer». «J’attends beaucoup des propositions que préparent 150 de nos compatriotes qui se sont engagés dans la Convention Citoyenne», a-t-il lancé, estimant qu'il lui «reviendra au printemps prochain d’affirmer des choix nouveaux et forts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique». Le président s'est ensuite lancé dans un plaidoyer pour un modèle qui soit à la fois «écologique et économique», «écologique et social», et «écologique et culturel».

● Les maires, «piliers de la République du quotidien» dont nous avons «tant besoin»

À trois mois des élections municipales, Emmanuel Macron a tenu à «avoir une pensée chaleureuse pour les maires de France». «Dans quelques semaines, nombre d’entre eux s’arrêteront après un ou plusieurs mandats, d’autres solliciteront votre confiance. Qu’ils soient ce soir à nouveaux, tous remerciés, ils sont les piliers de la République du quotidien, des territoires. Nous en avons tant besoin», a lancé le président. Il a également salué le «dialogue respectueux et républicain» qu'il avait «su instaurer» avec le pays durant le grand débat national, entre janvier et avril derniers. Une initiative jugée «sans précédent dans une démocratie».

● «La France n'avait pas connu un tel élan depuis des années»

Lors de ses vœux, Emmanuel Macron ne s'est pas contenté de tracer des perspectives pour la nouvelle année et la nouvelle décennie qui s'ouvrent : il a également esquissé une sorte de bilan de sa présidence, à mi-mandat, et relevé les «bons chiffres» dont il pense pouvoir se féliciter. «Nous avons commencé à percevoir, dans le concret de nos vies, les premiers résultats de l’effort de transformation engagé depuis deux ans et demi», a-t-il débuté. «Plus de 500.000 emplois ont été créés depuis mai 2017 (...) ; des créations d’entreprises toujours plus nombreuses ; des investissements internationaux dans notre économie supérieurs à ceux qu’enregistrent nos voisins ; des usines qui rouvrent et permettent à des territoires en difficulté de renouer avec l’espoir...», a-t-il énuméré. Avant de résumer : «La France n’avait pas connu un tel élan depuis des années». «Plus que jamais il sera essentiel de mettre le travail et le mérite au cœur de notre action. (...) La baisse de l’impôt sur le revenu, la suppression complète de la taxe d’habitation pour une large majorité d’entre vous seront des réalités de 2020», a-t-il conclu.
Discours de chef et de chef d'Etat. J'ai plutôt apprécié. Il a rappelé les 1ers résultats de sa politique, confirmé la réforme de retraite en fustigeant le conservatisme et le pessimisme, ouvert un axe de lutte contre le communautarisme.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Spartiate » 01 janv. 2020, 00:42:18

Rien d'intéressant dans cet exposé lyrique. Beaucoup de lieux communs et de "Moi je".

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Snark » 01 janv. 2020, 08:10:15

Pour l’écologie, Emmanuel Macron promet « des choix forts ».
https://www.challenges.fr/politique/ret ... ron_691740

Comme pour l'huile de palme ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 01 janv. 2020, 12:01:17

Spartiate a écrit :
01 janv. 2020, 00:42:18
Rien d'intéressant dans cet exposé lyrique. Beaucoup de lieux communs et de "Moi je".
Ce sont des Voeux, pas un programme électoral ... :vieux:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par les orteils » 01 janv. 2020, 13:02:07

Spartiate a écrit :
01 janv. 2020, 00:42:18
Rien d'intéressant dans cet exposé lyrique. Beaucoup de lieux communs et de "Moi je".
"Moi je", c'est un peu normal : c'est lui le Président, ce sont SES voeux. Je note "...la voie d'un compromis rapide..." donc il y aura des concessions. On le savait mais ça va mieux en le (re)disant. Sinon ce sont des voeux classiques à l'image des Présidents de la 5°.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Spartiate » 01 janv. 2020, 13:30:53

Ca se ressentait moins dans les voeux de Hollande ou même ceux de Sarkozy.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par wesker » 01 janv. 2020, 14:05:00

Je n'ai pas écouté ce discours rédigé, probablement par des agents de communication, qui ne font que confirmer que les temps sont difficiles, qu'il faut poursuivre etc...Pendant ce temps, Boris Johnson augmente le SMIC de 6%, embauche des infirmières, investit dans des hôpitaux, décide de sa politique migratoire etc....Il y a les thèses, et il y a les réalités.

Concernant la poursuite de cette politique, effectivement, et depuis de nombreuses années, les mots ne remplacent pas les faits et les réalités que vivent les citoye'ns.

Hector

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 01 janv. 2020, 17:12:35

Spartiate a écrit :
01 janv. 2020, 13:30:53
Ca se ressentait moins dans les voeux de Hollande ou même ceux de Sarkozy.
Pourquoi nous reparler de l'inexistant ?
wesker a écrit :
01 janv. 2020, 14:05:00
Je n'ai pas écouté ce discours rédigé, probablement par des agents de communication, qui ne font que confirmer que les temps sont difficiles, qu'il faut poursuivre etc...Pendant ce temps, Boris Johnson augmente le SMIC de 6%, embauche des infirmières, investit dans des hôpitaux, décide de sa politique migratoire etc....Il y a les thèses, et il y a les réalités.

Concernant la poursuite de cette politique, effectivement, et depuis de nombreuses années, les mots ne remplacent pas les faits et les réalités que vivent les citoye'ns.
On reparlera de la politique de Boris Johnson dans 3 ans. Pour l'instant, rien ne va changer pendant 2 ans le temps de négocier le traité post-Brexit, ce qui va lui donner un répit. Ensuite, il devra répondre sur le bilan de sa politique. De mon point de vue, les finances publiques du Royaume-Uni ne permettent pas la politique qu'il veut mener, et ce n'est pas la faute de l'UE ou de l'€.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 01 janv. 2020, 18:13:44

Les partisans sont ravis, les opposants sont outrés, à l'année prochaine.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Spartiate » 01 janv. 2020, 18:17:39

Oui, l'opposition à Macron n'a rien de rationnelle, c'est un réflexe pavlovien de gens ignares, haineux, conservateurs et fainéants en leur for intérieur.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par El Fredo » 01 janv. 2020, 18:25:50

Oui enfin bon, il y en a quand même qui ont osé parler de déclaration de guerre. On est où là, chez les maboules ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Spartiate » 01 janv. 2020, 18:43:06

Il n'y a effectivement pas de déclaration de guerre, la plupart d'entre eux ont été assez bêtes pour voter pour lui au second tour et doivent en assumer les conséquences. Chacun a son propre agenda. Me concernant, je changerai d'avis sur le gouvernement si une réforme institutionnelle allant vers plus de représentativité et/ou une réforme qui respecte les espèces animales sera votée. Pour l'heure, j'ai plutôt l'impression qu'on regresse sur ces points par rapport à Sarkozy.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par wesker » 03 janv. 2020, 21:20:53

Mais oui Hector Duhamel chroniqueur habituel de BFM expliquait déjà en 2017, que les britanniques n'iraient pas davantage dans le sens du Brexit...Johnson fut reconduit avec une majorité encore plus large. Alors, oui effectivement, je suis d'accord d'en reparler dans deux ans, mais tu l'oublieras surtout si les indicateurs contredisent tes convictions.

D'ores et déjà le SMIC a été revalorisé de plus de 6%, les dotations agricoles également, des investissements en matière d'infrastructures médicales sont d'oàres et déjà décidés et je n'ai pas le sentiment que la foudre s'abatte sur le Royaume Uni....ils n'ont pas de gilets jaunes, ni de paralysie contrairement à ce qui se passe, chez nous. Alors bon, j'ai tendance à considérer que les faits priment sur les certitudes.

Hector

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par Hector » 03 janv. 2020, 22:21:22

Ils nous ont quand même créé Extinction REbellion, mon ami Wesker, qui nous a pourri l'automne à paris.

Pour ta gouverne, je n'aime pas BFMTV à la télé et je regarde peu la télé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ce qu'il faut retenir des «vœux aux Français» d'Emmanuel Macron

Message non lu par wesker » 04 janv. 2020, 17:45:06

Et qu'est ce que Extinction Rebellion a, à voir avec le sujet qui nous interesse, Hector ?

Je ne suis pas membre de cette organisation qui use, à bien des égards de moyens relativement contestable, mais je ne suis pas non plus favorable aux voyous ou aux patrons qui ruinent notre économie, au détriment d'entrepreneurs qui réussissent, créent de l'emploi et essayent de tirer le pays vers le haut. Car, oui il y a, encore dans notre pays, des citoyens qui se préoccupent de son avenir et entretiennent une conscience nationale quand une minorité voudraient nous faire vivre dans un monde uniforme ou le seul commerce serait l'ralpha et l'omega du bonheur et de la réussite.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré