Sécurité, immigration : Sarkozy est-il un facho ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 13 août 2010, 23:23:00

D'ailleurs, en règle générale la droite est assez mal placée pour parler de sécurité. Quel est le département où la délinquance est la plus élevée ? Les Alpes-Maritimes, département géré par la droite depuis des temps immémoriaux, et fief de Christian Estrosi ("français ou voyou, il faut choisir") et d'Eric Ciotti (celui qui veut mettre en prison les parents de jeunes délinquants).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 août 2010, 00:08:00

Nombrilist a écrit : J'ai déjà dit que le fichage génétique obligatoire de personnes honnêtes (simples suspects) constitue une violation des libertés. Si c'est pour innocenter quelqu'un dans une enquête, la personne devrait avoir le choix. Et deuxièmement, son ADN ne devrait pas être fiché par la suite.

"Il y a également eu une loi pénitentiaire, qui aboutit à ce que les peines de prison de moins de 2 ans ne soient plus exécutées..."

ça, je veux bien que tu nous en parles, car moi j'ai plutôt entendu parler de peines plancher.

Pourquoi la politique sécuritaire de Sarkozy échoue ? Simple. Parce qu'il n'a fait que durcir des lois déjà répressives et n'a mis aucun moyen en place pour les faire respecter. Même si on durcit une loi répressive (genre peine plancher), ça n'empêche pas un délinquant d'agir. Et si on n'augmente pas les places de prison, on est bien obligé de relâcher les prisonniers les moins pires.
La loi pénitentiaire a été votée définitivement le 13 octobre 2009. Elle consacre le principe de l'encellulement individuel. Or ce principe sera inapplicable, compte tenu de la surpopulation carcérale actuelle. A défaut de pouvoir construire rapidement les prisons nécessaires, il y a deux possibilités :
- soit le principe consacré par la loi demeure inappliqué,
- soit on s'arrange pour remettre des détenus en liberté.

Et en effet, la pénitentiaire étend le principe des aménagements de peine à toutes les peines de prison inférieures à 2 ans. Tout se comprend...

Certes, ces dernières années, Sarkozy a fait voter plein de lois d'apparence ferme : peines planchers, répression du bruit dans les halls d'immeubles, création du délit de racolage passif, création d'une infraction de guet-apens contre les policiers, création d'un délit d'outrage au drapeau français, aggravation des peines en cas de vols dans des établissements scolaires ou d'agressions contre des profs, bientôt l'emprisonnement des parents d'enfants délinquants. Une apparence de fermeté, sauf que toutes ces lois ne seront pas appliquées, car on manque de flics pour arrêter les délinquants, car on manque de magistrats pour condamner rapidement, car la loi pénitentiaire aboutit à ne pas appliquer les peines de prison de moins de 2 ans. Bref, Sarkozy fait voter des peines de prison dont il prévoit la non-application dans une autre loi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 10:23:00

Oui, car pendant 8 ans (ou plus), le gouvernement a refusé de construire des prisons, alors qu'il aurait du commence par là, c'était la logique même. Il manque dans les 50 000 places de prison en France.

La loi consacrant l'encellulement individuel n'est qu'une application des injonctions répétées de la CEDH. ça évite que les mecs ressortent encore plus haineux qu'ils n'y sont entrés. Comme les prisons étaient surchargées à 150%, il va falloir en virer du monde. D'où la loi sur les - de 2 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 août 2010, 13:12:00

Je n'en disconviens pas, mais à partir d'un moment, il faut savoir ce que l'on veut. Si le gouvernement est motivé par le souci de faire des économies, pourquoi pas, mais qu'il le dise clairement, et qu'il ne vienne pas prétendre faire preuve de fermeté. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 13:15:00

Oui, on a un gouvernement liberticide qui ne fait pas preuve de fermeté à l'encontre de ceux avec qui il devrait être ferme. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 août 2010, 14:23:00

Tout le monde sait que ces thèmatiques n'ont pour but que de reactiver les valeurs qui firent son élection lors de la dernière présidentielle....Mais les actes quotidiens, loin des cris de haine des chiennes de garde sont à l'opposé de ces declarations qui ne restent, pour lui, que des thèmatiques commerciales en vue de lancer sa campagne.

Je doute que les français le croient sincère au vu de l'échec que l'opposition ne manquera pas de mettre en avant

Les discours sont une chose, et les résultats, les actes et le quotidien des français en sont une autre, qui ne s'apparente pas aux declarations.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 14:24:00

"Je doute que les français le croient sincère au vu de l'échec"

Le sondage de Marianne ne laisse aucun doute sur la question. Il y en a quand même pour estimer que les réformes sécuritaires de Sarkozy sont un succès. Ceux-là, on se demande si ça leur arrive d'ouvrir les volets.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 août 2010, 14:31:00

Cela s'appelle l'engagement en psychologie sociale. Ceux qui ont voté Sarko au 1er tour en y croyant dur comme fer, ne peuvent pas accepter la réalité trop difficile de leur erreur. Pour te donner un autre exemple, les pubs ne sont pas faite pour te donner envie d'acheter un produit mais pour te rassurer une fois que tu l'as acheté : "chouette, j'ai fait le bon choix".
C'est une attitude qui gouverne beaucoup de nos décisions.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 août 2010, 14:42:00

Je partage en partie cette opinion, à la condition que, conscient au fond d'eux même de leur erreur, il se debarasse de ce mauvais élève à la prochaine occasion !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 août 2010, 14:49:00

Ils préfèreront se trouver des excuses du genre "il a eu un mauvais gouvernement","c'était la crise","c'est la faute à la presse gauchiste"...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Conscience

Message non lu par Conscience » 14 août 2010, 15:17:00

.
Ma-foi,en tous cas ses discours sont idnamissible est discrédite sa fonction,c est trés grave je ne suis pas ravie que la France soit ainsi représentée de même que nombreuse de ses déclarations,je pense au fameux plaquiste dont il a été reconnu que c était faux en plus de représenter un trés faible pourcentage de la population qui pratiquerait des abus,il en donne un faux,on marche sur la tête !

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 14 août 2010, 15:30:00

Nombrilist a écrit : Oui, car pendant 8 ans (ou plus), le gouvernement a refusé de construire des prisons, alors qu'il aurait du commence par là, c'était la logique même. Il manque dans les 50 000 places de prison en France.

La loi consacrant l'encellulement individuel n'est qu'une application des injonctions répétées de la CEDH. ça évite que les mecs ressortent encore plus haineux qu'ils n'y sont entrés. Comme les prisons étaient surchargées à 150%, il va falloir en virer du monde. D'où la loi sur les - de 2 ans.
Il n'y a jamais eu autant de construction de prisons que depuis quelques années.
Cette année, on a 11 % de places en plus.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 août 2010, 16:14:00

On peut aussi se demander pourquoi des cellules individuelles ?

Pour faciliter les suicides ? icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2010, 17:54:00

"Il n'y a jamais eu autant de construction de prisons que depuis quelques années. Cette année, on a 11 % de places en plus."

C'est pas trop tôt et c'est une bonne chose. Mais 11%, ça n'est même pas suffisant pour respecter la loi des 1 prisonnier par cellule avec le "stock" de prisonniers actuels.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 15 août 2010, 01:33:00

El Fredo a écrit : D'ailleurs, en règle générale la droite est assez mal placée pour parler de sécurité. Quel est le département où la délinquance est la plus élevée ? Les Alpes-Maritimes, département géré par la droite depuis des temps immémoriaux, et fief de Christian Estrosi ("français ou voyou, il faut choisir") et d'Eric Ciotti (celui qui veut mettre en prison les parents de jeunes délinquants).
Source ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré