François Baroin et la tentation de la présidentielle

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique

François Baroin sera t'il candidat ?

Le sondage s’est terminé le 05 sept. 2020, 16:44:34

1. Oui
3
60%
2. Non
1
20%
2. Ne sait pas
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par johanono » 18 nov. 2019, 15:51:18

Apparemment, il y a, à LREM, une aile gauche qui s'attendait à autre chose...

Mais clairement, le positionnement de Macron gêne considérablement la droite. Peut-être faudra-t-il que la droite l'attaque, non sur l'économie, mais sur la sécurité et l'immigration. Baroin saura-t-il faire ça ? :zinzin:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par les orteils » 18 nov. 2019, 17:07:07

Barouin ne fait pas sérieux, pas moins que Hollande néanmoins, et il aura du mal à trouver un créneau crédible. Marion Le Pen ? C'est une plaisanterie. Mais le thème de l'immigration doit être traité, sinon c'est Marine qui va en profiter.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Baltorupec » 18 nov. 2019, 17:23:30

J'ai du mal à croire en l'avenir des personnalités politiques conventionnels. On pourrait me répliquer que Macron est très conventionnel, mais en apparence, il ne l'était pas (vient du milieu de la banque, jeune, tout ça, LAREM).

Le P.S et l'UMP ont été viré du devant de la scène politique en 2017, même si LAREM n'est qu'un monstre de Frankenstein composé d'UMPS. J'ai du mal à les voir revenir sur le devant de la scène, l'un et l'autre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2019, 17:47:59

johanono a écrit :
18 nov. 2019, 15:51:18
Apparemment, il y a, à LREM, une aile gauche qui s'attendait à autre chose...

Mais clairement, le positionnement de Macron gêne considérablement la droite. Peut-être faudra-t-il que la droite l'attaque, non sur l'économie, mais sur la sécurité et l'immigration. Baroin saura-t-il faire ça ? :zinzin:
La sécurité ne remplit pas le frigo. Si la droite se cantonne à parler d'islam et d'identité française comme du temps Sarkozy, elle perdra comme Sarkozy. Et puis, c'est pas comme si Macron était inattaquable sur l'économie, même par la droite.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 18 nov. 2019, 17:57:46

Baltorupec a écrit :
18 nov. 2019, 17:23:30
J'ai du mal à croire en l'avenir des personnalités politiques conventionnels. On pourrait me répliquer que Macron est très conventionnel, mais en apparence, il ne l'était pas (vient du milieu de la banque, jeune, tout ça, LAREM).

Le P.S et l'UMP ont été viré du devant de la scène politique en 2017, même si LAREM n'est qu'un monstre de Frankenstein composé d'UMPS. J'ai du mal à les voir revenir sur le devant de la scène, l'un et l'autre.
En non conventionnel qui vois tu ?
Tu vas voir qu'ils vont nous ressortir de la boite Sarkozy en homme providentiel !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Hector » 18 nov. 2019, 18:39:16

Spartiate a écrit :
18 nov. 2019, 14:54:46
Personnellement, en 2017 je ne m'attendais pas à ce que Macron fasse dans le social, mais je m'attendais plutôt à un Trudeau qui irait dépénaliser le cannabis et l'euthanasie, ouvrir les portes à l'immigration, faire des selfies pour se la jouer "à la cool", tout en faisant de gros coups de rabot dans les dépenses publiques. Au lieu de ça, on a eu un clone de Valls, la fixation sur la laïcité en moins (quoique c'est en train de changer), et une vision assez arriérée du pouvoir qui n'a rien à envier de l'hyperprésidentialisme sarkozyste. Je l'avoue, je ne m'y attendais pas et c'est pire que ce que je pensais.

En l'espèce, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de voter pour Macron.
Pire que ça, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de ne pas voter pour l'adversaire de Macron.
C'est que tu es un homme sans vertus ni valeurs.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2019, 18:54:13

Je ne vois pas l'intérêt de voler au secours de la victoire de cet homme effectivement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par politicien » 18 nov. 2019, 18:58:39

C'est qui F. Baroin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par johanono » 18 nov. 2019, 19:05:43

Quelqu'un de très connu, au moins par les électeurs de droite.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2019, 19:20:59

Tout de même, être président de l'association des maires de France, je doute que ce soit un réel tremplin pour une présidentielle. La plupart des gens s'en foutent.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 18 nov. 2019, 19:41:17

François Baroin, né le 21 juin 1965 à Paris (12e arrondissement), est un journaliste, avocat et homme politique français.

Employé à Europe 1 pendant cinq ans, dont deux ans comme journaliste politique, il est ensuite député de l'Aube à partir de 1993 pour le RPR. Élu sénateur de l'Aube en 2014, après quatre mandats consécutifs à l'Assemblée nationale, il démissionne en octobre 2017 afin de se consacrer à ses mandats locaux, en application de la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats. Il est président de l'Association des maires de France depuis 2014 et maire de Troyes depuis 1995.

Protégé de Jacques Chirac, il est porte-parole du candidat à l'élection présidentielle de 1995 et occupe le même poste dans le premier gouvernement Juppé, dont il est le benjamin. Il adhère ensuite à la création de l'UMP, et occupe les fonctions de ministre de l'Outre-Mer puis de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement Villepin entre 2005 et 2007.

Nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État dans le deuxième gouvernement Fillon en 2010, il prend le titre de porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, au sein du troisième gouvernement Fillon. L'année suivante, en 2011, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, fonction qu'il conserve jusqu'à la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012.
Quand même ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2019, 20:40:43

politicien a écrit :
18 nov. 2019, 18:58:39
C'est qui F. Baroin ?
Mais qui connaît Monsieur Baroin ? :star3:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 18 nov. 2019, 20:47:18

C'est de l'humour ? vous êtes les seuls à comprendre ? :star7:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2019, 20:53:35

signora a écrit :
18 nov. 2019, 20:47:18
C'est de l'humour ? vous êtes les seuls à comprendre ? :star7:
http://www.leparisien.fr/archives/qui-c ... 665129.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 18 nov. 2019, 21:00:47

Baroin disposait, selon moi d'un véritable espace, à droite, par un positionnement raisonnable et proche des valeurs d'une grande partie de l'électorat de droite, attaché à la valeur travail, à la notion de méritocratie, aux valeurs d'identités mais pas au choc des civilisation, or en se portant soutien de Sarkozy, sur une ligne très néoconservatrice il a, à mon sens, considérablement affaibli sa crédibilité.

De plus, alors que cette formation politique a exercé les responsabilités durant des décennies elle a préféré valider ces thèses plutôt que de se distinguer et de remettre d'actualité les notions d'effort, de justice, d'autorité de l'Etat au profit de l'autoriatisme, des lobbies et des divisions au sein d'une nation qui s'est construite sur des valeurs durant des siècles. Aujourd'hui qu'il ait des ambitions est légitime au vu de l'absence d'idées novatrices, même si le député Pradié essaye de se distinguer, lui qui adhéra à la formation d...Sarkozy. Tant qu'ils n'auront pas fait le bilan et tirer les enseignements de cette période, ils ne parviendront pas à renouer avec leurs électeurs dont une grande partie, principalement axé sur leurs avis d'impôts se retrouvent dans la politique de la majorité.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré