«Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Snark » 12 nov. 2019, 11:08:43

pierre30 a écrit :
12 nov. 2019, 08:42:11
Snark a écrit :
12 nov. 2019, 06:51:28
On aurait compris une manif contre le racisme anti musulman .
Tous les musulmans ne sont pas des terroristes ( ça se saurait ) .
Tant qu'ils ne se mélent pas de politique et respectent les lois ,
pas de problème .

L'islam et l'islamisme ne sont pas des gens mais des systèmes de pensée
critiquable au méme titre qu'une idéologie quelconque .
On a donc parfaitement le droit d'étre islamophobe .
Je rêve ! Pourquoi les musulmans ne feraient pas de politique ? Il faut être baptisé pour aller voter ? Est ce que tu te relis ?
Je précise : Les musulmans ont évidemment le droit de vote et de se présenter aux élections .
Je tiens simplement à ce qu'on évite de nous sortir des salades sur les lois de la religion
qui sont supérieures aux lois de la république .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 13:27:52

Nombrilist a écrit :
10 nov. 2019, 17:44:50
Oui, mais c'est encore trop. Et il faisait moche.
Comme quoi le port d'un bon foulard était bien au moins :P

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 13:36:00

Et tout cela à cause des médias qui ont radoté la même foulardise jour et nuit. Ceci à cause d'un politicien isolé qui a cru bon de se faire remarquer de manière bien simpliste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par signora » 12 nov. 2019, 14:20:46

Quand même Karoline ! il faut aussi se souvenir du nombre de morts dans les attentats au nom d'un certain islam. ...
Certes tous les musulmans ne sont pas responsables mais c'est à eux clairement de s'en dissocier et ce qu 'on a vue samedi était loin de ça.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Papibilou » 12 nov. 2019, 14:54:45

signora a écrit :
12 nov. 2019, 14:20:46
Quand même Karoline ! il faut aussi se souvenir du nombre de morts dans les attentats au nom d'un certain islam. ...
Certes tous les musulmans ne sont pas responsables mais c'est à eux clairement de s'en dissocier et ce qu 'on a vue samedi était loin de ça.
Vous avez raison, mais la manif restait indigente. Moins de 20 000 personnes alors que les musulmans seraient aux alentours de 6 millions dont la moitié de pratiquants, c'est assez peu pour que l'on puisse faire la distinction entre les intégristes et les intégrés.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par signora » 12 nov. 2019, 15:14:20

@Papibilou
Ces idées ne doivent pas progresser, je pense que c'est larvé dans notre société et qu'il faut rester vigilant combien d'homme radicalisé pour en tuer 10 ?
Que des musulmans défilent pour alerter sur l'amalgame possible, sur leur mal de vivre, je comprends, encore que, il serait souhaitable qu'ils défilent pour dire : nous n'en sommes pas, nous souhaitons vivre avec vous en paix !
Je ne parle pas de politiques présents je préféré les ignorer à tout jamais.
Mais les excès que l'on a vu, les slogans, l'étoile ... ne m'incitent pas à la tiédeur.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Papibilou » 14 nov. 2019, 12:17:52

Proposition:
Le mot phobie fait référence, à la fois à la peur et à la détestation.
Or s'il est totalement acceptable de critiquer l'islam au même titre que les autres religions, le mot islamophobie est interprété à la fois comme une détestation de l''islam, ce qui n'est pas admissible, ET comme une détestation de l'islamisme qui représente les de l'islam. Cette ambiguïté devrait nous inciter, non à nous écharper sur ce mot mais en en faire deux.
Je propose donc que l'islamophobie soit condamnable et que la détestation de l'islam fondamentaliste se dise islamismophobie.
:gratte:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par johanono » 14 nov. 2019, 12:29:06

La nuance est tout à fait pertinente, mais elle se risque de se heurter à une difficulté pratique. Et finalement, il n'est pas certain qu'elle règle le problème.

En effet, où s'arrête l'islam, et où commence l'islamisme ? Et donc : où s'arrête l'islamophobie et où commence l'islamismophobie ?

Par exemple, le port du voile relève-t-il de l'islam ou de l'islamisme ? Si je dis que le port du voile est une pratique arriérée et rétrograde, suis-je islamophobe, ou islamismophobe ?

Si je dis que les prières de rue n'ont pas leur place en France, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarquer que près de 300 personnes ont perdu la vie en France au cours de ces dernières années au nom de l'islam ou d'une certaine conception de l'islam, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarier que la charia est incompatible avec les modes de vie occidentaux, cela fait-il de moi un islamophobe ou bien un islamismophobe ?

Je peux bien me déclarer islamismophobe, cela n'empêchera pas certains de me reprocher d'être carrément islamophobe...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 14:10:51

Oui, je suis complètement sur la même ligne que @johanono , de toutes façons personne ne fera la nuance les mots sont trop proches ... et @Papibilou reconnaissons que votre nouveau nom n'est pas facile à prononcer. On noie le poisson sans assainir l'eau trouble ...
Il faut bien préciser, les islamistes intégristes qui tuent au nom de l'islam, (islam dévoyé ? une certain islam ? l'islam obscurantiste ?). Même si c'est long ...
:gratte: on a pas fini ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par karoline » 14 nov. 2019, 14:47:25

signora a écrit :
12 nov. 2019, 14:20:46
Quand même Karoline ! il faut aussi se souvenir du nombre de morts dans les attentats au nom d'un certain islam. ...
Certes tous les musulmans ne sont pas responsables mais c'est à eux clairement de s'en dissocier et ce qu 'on a vue samedi était loin de ça.
Quel rapport avec le foulard, c'est indécent de confondre des musulmans pacifiques avec des assassins extrémistes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par signora » 14 nov. 2019, 14:58:30

karoline a écrit :
12 nov. 2019, 13:36:00
Et tout cela à cause des médias qui ont radoté la même foulardise jour et nuit. Ceci à cause d'un politicien isolé qui a cru bon de se faire remarquer de manière bien simpliste.
C'est toi qui amène ici l'histoire du foulard !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2019, 12:41:29

johanono a écrit :
14 nov. 2019, 12:29:06
La nuance est tout à fait pertinente, mais elle se risque de se heurter à une difficulté pratique. Et finalement, il n'est pas certain qu'elle règle le problème.

En effet, où s'arrête l'islam, et où commence l'islamisme ? Et donc : où s'arrête l'islamophobie et où commence l'islamismophobie ?

Par exemple, le port du voile relève-t-il de l'islam ou de l'islamisme ? Si je dis que le port du voile est une pratique arriérée et rétrograde, suis-je islamophobe, ou islamismophobe ?

Si je dis que les prières de rue n'ont pas leur place en France, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarquer que près de 300 personnes ont perdu la vie en France au cours de ces dernières années au nom de l'islam ou d'une certaine conception de l'islam, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarier que la charia est incompatible avec les modes de vie occidentaux, cela fait-il de moi un islamophobe ou bien un islamismophobe ?

Je peux bien me déclarer islamismophobe, cela n'empêchera pas certains de me reprocher d'être carrément islamophobe...
ça ne traduirait sans doute pas tous les cas que vous citez, mais les attentats , la charia supérieure aux lois de la république , ou les prières de rue sont clairement de l'islamisme et l'opposition à ces dérives extrémistes pourraient être de l'islamismophobie. Mais comme le souligne Signora, c'est clairement imprononçable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2019, 14:32:10

Imprononçable et de toute façon, inapplicable. Personne ne sait ce qu'est l'Islamisme.

Hector

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par Hector » 15 nov. 2019, 22:32:19

johanono a écrit :
14 nov. 2019, 12:29:06
La nuance est tout à fait pertinente, mais elle se risque de se heurter à une difficulté pratique. Et finalement, il n'est pas certain qu'elle règle le problème.

En effet, où s'arrête l'islam, et où commence l'islamisme ? Et donc : où s'arrête l'islamophobie et où commence l'islamismophobie ?

Par exemple, le port du voile relève-t-il de l'islam ou de l'islamisme ? Si je dis que le port du voile est une pratique arriérée et rétrograde, suis-je islamophobe, ou islamismophobe ?

Si je dis que les prières de rue n'ont pas leur place en France, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarquer que près de 300 personnes ont perdu la vie en France au cours de ces dernières années au nom de l'islam ou d'une certaine conception de l'islam, suis-je islamophobe ou islamismophobe ?

Si je fais remarier que la charia est incompatible avec les modes de vie occidentaux, cela fait-il de moi un islamophobe ou bien un islamismophobe ?

Je peux bien me déclarer islamismophobe, cela n'empêchera pas certains de me reprocher d'être carrément islamophobe...
Il y a des définitions claires de l'Islam radical: wahhabisme, salafisme, etc d'une part, et d'autres parts des mouvements et des organisations qui s'en réclament et contrôlent une centaine de mosquées en France: Frères Musulmans, Tabligh, UOIF. C'est clair, c'est simple, c'est limpide. Moi je demande la fermeture de cette centaine de mosquées, l'interdiction de ces mouvements, l'expulsion des militants étrangers, la déchéance de nationalité et l'expulsion des bi-nationaux, l'internement en camps à régime sévère (à la chinoise) des citoyens français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message non lu par wesker » 18 nov. 2019, 21:22:53

Pourtant les friqués qui tiennent les médias ne donnent ils pas régulièrement parole et audience à des personnes qui s'inscrivent dans la pensée des Frères Musulmans Hector ?

Et, cela ne surprend personne que les black blocks, habituellement présent dans de nombreuses manifestations pour casser, user de violences furent totalement absent de cette manifestation ou de nombreuses organisations classées à gauche furent pourtant mobilisées ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré