Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 18:01:19

Cheshire cat a écrit :
09 nov. 2019, 17:18:49
@signora
Et comment va-t-on décider qu'une liste se présente avec des idées pas ouvertement déclarées, et qui ?
on ne peut pas ... sous peine d'être traités d'islamophobe ... une seule solution interdire toutes les listes qui contiennent un terme religieux.
Sinon on se lance dans des débats sans fin !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par wesker » 09 nov. 2019, 18:02:10

signora, je considère, effectivement que les partis politiques doivent se positionner sur l'émergence de telles listes, pour ma part, opposé au communautarisme, je ne voterais pas en faveur de listes qui font la promotion d'une division des citoyens, qui suggèrent que nous devons nous opposer les uns aux autres et qui procèdent par des regroupements ethniques ou spirituels.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 18:23:07

Le principe de la démocratie, c'est aussi de laisser la liberté de la critiquer, tant qu'il n'y a pas d'apologie de la haine (ce qui est déjà une restriction, certains diront).

Je ne vois pas au nom de quoi on interdirait à des listes de faire campagne sur la suppression de la laïcité. Quand il s'agit d'élections et savoir quelles sont les idées à bannir ou à plébisciter, les électeurs sont les juges, pas l'Etat. Sinon, on arrive dans une situation où seuls peuvent se présenter les candidats validés a priori par la justice administrative, et donc l'Etat, et donc le gouvernement.

Cette proposition est d'autant plus ridicule que ce n'est pas cette interdiction qui empêchera un candidat d'avancer masqué. Retailleau fait juste dans le populo.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par wesker » 09 nov. 2019, 18:30:21

Exactement

Certains candidats, communautaires furent lancés dans des campagnes, telles que les législatives, le résultats, des scores dérisoires car contrairement à ce que disent les néoconservateurs, il n'y a pas de volonté des citoyens de se déchirer sur des sujets religieux, sur des enjeux ethniques même si, naturellement, le faciès, le refus par certains de respecter nos valeurs, nos coutumes, nos lois causent des tensions. Si de telles listes venaient à se soumettre au jugement des citoyens, il appartiendrait à ces derniers de valider la thèse de la fracture ou de la refuser, chacun comprendra dans quelle option je me situe.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 19:32:18

Attendons de voir le programme proposé par ces listes communautaristes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Cheshire cat » 10 nov. 2019, 10:10:14

wesker a écrit :
09 nov. 2019, 18:02:10
signora, je considère, effectivement que les partis politiques doivent se positionner sur l'émergence de telles listes, pour ma part, opposé au communautarisme, je ne voterais pas en faveur de listes qui font la promotion d'une division des citoyens, qui suggèrent que nous devons nous opposer les uns aux autres et qui procèdent par des regroupements ethniques ou spirituels.
Le parti lepéniste est depuis toujours un parti communautariste franchouillard qui divise les Français.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 11:33:42

wesker a écrit :
09 nov. 2019, 17:52:41
Hector, tu te précipites sur un ballon d'essai alors que Retailleau sait parfaitement que sur un plan légal cette proposition ne peut aboutir. Elle n'estr, d'ailleurs pas très courageuse car, au contraire, l'émergence de ces listes feraient apparaître une réalité, leur faible audience auprès des citoyens qui, en démocratie décident s'ils veulent ou non fragmenter le pays en communauté. Mais elle attise l'existence de tensions, d'animosité et permets à des trouillards bien cachés en temps de conflits, de se rassurer à peu de frais sur des problématiques largement moins importantes que les véritables sujets dont on évite de parler.
Voilà Wesker qui devient juriste constitutionnel, on aura tout vu.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par politicien » 10 nov. 2019, 17:47:17


"Listes communautaristes": Xavier Bertrand va présenter ses pistes à Christophe Castaner


Pour l'heure, le gouvernement ne paraît pas favorable à des mesures en amont, alors que le président des Hauts-de-France juge qu'"il vaut mieux prévenir que guérir".

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-Les Républicains) va présenter mardi au ministre de l'Intérieur ses pistes pour interdire les listes communautaristes aux élections, plaidant pour consulter les Français sur la "place" à accorder à la laïcité.

Xavier Bertrand ainsi que le patron des sénateurs Les Républicains (LR) Bruno Retailleau doivent être reçus mardi par Christophe Castaner.

L'ancien ministre a mis la question de ces listes sur la table mi-septembre, demandant au gouvernement de prendre des dispositions pour les municipales de mars. Bruno Retailleau vient de déposer une proposition de loi qui vise notamment à empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une "campagne communautariste".
Interdiction en amont du scrutin?

D'abord "le gouvernement me rit au nez, quelques semaines après les choses changent", a estimé Xavier Bertrand lors du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro.

"Si nous ne faisons rien, a-t-il mis en garde, vous allez avoir des dizaines et des dizaines de listes de ce type, émanation soit des musulmans de France, soit du Parti Egalité Justice" issu de la communauté franco-turque.


(...)

https://www.bfmtv.com/politique/listes- ... 03450.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 17:50:12

La droite la plus bête du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2019, 18:11:27

En effet. C'est la meilleure façon d'avoir un effet Streisand.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2019, 18:17:58

C'est contraire au principe de la démocratie représentative, qui n'en a franchement pas besoin en ce moment.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 18:19:18

El Fredo a écrit :
10 nov. 2019, 18:17:58
C'est contraire au principe de la démocratie représentative, qui n'en a franchement pas besoin en ce moment.
Quoi donc ? les listes communautaristes ou leur interdiction voulue par LR ?

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 19:02:51

A @El Fredo , @Spartiate @Nombrilist La République Française se passera de listes de provocateurs islamo-terroristes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 19:06:33

Avec cette interdiction, tu peux être certain que les islamistes se fédéreront d'autant plus.

C'est juste que les partis ont peur de perdre les suffrages des musulmans, qui deviennent un électorat aussi stratégique en France que le sont certaines "minorités" aux Etats-Unis.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 19:10:00

Enfin, le PCF et LFI ou le PS ont peut-être quelque chose à perdre, le RN, DLR, l'UPR ou LR un peu moins ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré