Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2019, 19:12:33

Hector a écrit :
10 nov. 2019, 19:10:00
Enfin, le PCF et LFI ou le PS ont peut-être quelque chose à perdre, le RN, DLR, l'UPR ou LR un peu moins ...
Et la France, dans tout ça ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 19:20:05

Cela supposerait également la mort des partis se revendiquant chrétiens. Personnellement, ça me choque et ça augure le pire si LR revenait au pouvoir. Hector, toi qui voulais réaffirmer les valeurs chrétiennes dans la Constitution française, tu admettrais que le parti qui le préconise soit frappé d'interdiction pour "communautarisme" ?

Bref, qu'on laisse chacun se présenter, l'électeur est juge en matière électorale.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 10 nov. 2019, 21:24:18

Nombrilist a écrit :
10 nov. 2019, 19:12:33
Hector a écrit :
10 nov. 2019, 19:10:00
Enfin, le PCF et LFI ou le PS ont peut-être quelque chose à perdre, le RN, DLR, l'UPR ou LR un peu moins ...
Et la France, dans tout ça ?
La France peut se passer de quelques islamistes français de papier. Roissy, charter et ouste. Et certains qui ont défilé ce jour ne sont pas français.
Spartiate a écrit :
10 nov. 2019, 19:20:05
Cela supposerait également la mort des partis se revendiquant chrétiens. Personnellement, ça me choque et ça augure le pire si LR revenait au pouvoir. Hector, toi qui voulais réaffirmer les valeurs chrétiennes dans la Constitution française, tu admettrais que le parti qui le préconise soit frappé d'interdiction pour "communautarisme" ?

Bref, qu'on laisse chacun se présenter, l'électeur est juge en matière électorale.
Il y a une différence entre se revendiquer des valeurs (judéo-)chrétiennes de l'UE et de la France au niveau d'un traité ou d'une constitution, et les élections ordinaires premièrement.

Dans l'UE, plusieurs pays se revendiquent des valeurs chrétiennes dans leurs constitutions.
Wikipedia - Religion en Europe a écrit :Cependant, au sein de l'Union européenne, de nombreux pays ont des systèmes confessionnels, c'est-à-dire que l'État reconnaît une religion officielle ou dominante (parfois avec plusieurs dénominations) : entre autres, le Royaume-Uni (Église anglicane et Église d'Écosse, cette dernière étant presbytérienne) ; le Danemark, la Norvège, la Suède, et la Finlande (Église du Danemark, Église de Suède, Église de Norvège, et Église évangélique-luthérienne de Finlande, rattachées au luthéranisme) ; l'Irlande, l'Espagne, Monaco, l'Italie, Saint-Marin, (Église catholique romaine) ; la Suisse (variable selon les cantons : Église catholique ou Église protestante, principalement calviniste), la Grèce (Église orthodoxe).
D'ailleurs ce fût un choc pour toute l'UE quand Jacques Chirac fît opposition aux "valeurs judéo-chrétiennes de l'Europe" au nom de la laïcité française. La laïcité française est pour moi clairement extrémiste.

Ensuite, il est tout à ait possible de se réclamer des valeurs (judéo-)chrétiennes de la France dans la Constitution, tout en établissant le principe de laïcité exécutive de l'Etat et la liberté de pensée/liberté religieuse dans la même Constitution. Et il me parait tout aussi possible d'y ajouter un alinéa interdisant les listes confessionnelles aux élections.

Mais vous, ce qui vous intéresse c'est de bouffer du curé. Vous n'avez pas dépassé les combats du XIXième siècle, Jules Guesdes et cie.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 10 nov. 2019, 21:43:07

Si tu lis de l'anticléricalisme dans mon message, c'est que tu n'as rien compris, aveuglé par tes ressentiments et tes jugements à l'emporte-pièce pour rester poli.

Je t'invite simplement à avoir les pieds sur terre et faire les choses dans l'ordre. Si demain, on interdit les listes communautaristes, c'est pas pour remettre le christianisme comme religion d'Etat mais pour renforcer la laïcité. Par conséquent, même les partis confessionnels chrétiens seront interdits. Même pas confessionnels d'ailleurs, tous ceux qui se revendiquent de près ou de loin à l'identité chrétienne vont être strikés.

Tous les pays que tu cites dans cet article de Wikipédia n'ont pas eu à interdire quoi que ce soit et, à part le Royaume-Uni, je n'ai pas l'impression que le communautarisme est plus prégnant chez eux que chez nous.

L'interdiction, c'est la défense du pauvre et du crétin. C'est quelque part faire acte de démission et sauver à tout prix quelque chose qui est en état de déclin avancé. Ce faisant, on fait des islamistes des victimes. Si on n'est plus capable de les combattre sur le terrain des idées, c'est qu'on n'est pas plus futés qu'eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2019, 21:48:38

Spartiate a écrit :
10 nov. 2019, 18:19:18
El Fredo a écrit :
10 nov. 2019, 18:17:58
C'est contraire au principe de la démocratie représentative, qui n'en a franchement pas besoin en ce moment.
Quoi donc ? les listes communautaristes ou leur interdiction voulue par LR ?
L'interdiction. Même si je vomis le communautarisme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2019, 09:52:43

Spartiate a écrit :
10 nov. 2019, 21:43:07
Si tu lis de l'anticléricalisme dans mon message, c'est que tu n'as rien compris, aveuglé par tes ressentiments et tes jugements à l'emporte-pièce pour rester poli.

Je t'invite simplement à avoir les pieds sur terre et faire les choses dans l'ordre. Si demain, on interdit les listes communautaristes, c'est pas pour remettre le christianisme comme religion d'Etat mais pour renforcer la laïcité. Par conséquent, même les partis confessionnels chrétiens seront interdits. Même pas confessionnels d'ailleurs, tous ceux qui se revendiquent de près ou de loin à l'identité chrétienne vont être strikés.

Tous les pays que tu cites dans cet article de Wikipédia n'ont pas eu à interdire quoi que ce soit et, à part le Royaume-Uni, je n'ai pas l'impression que le communautarisme est plus prégnant chez eux que chez nous.

L'interdiction, c'est la défense du pauvre et du crétin. C'est quelque part faire acte de démission et sauver à tout prix quelque chose qui est en état de déclin avancé. Ce faisant, on fait des islamistes des victimes. Si on n'est plus capable de les combattre sur le terrain des idées, c'est qu'on n'est pas plus futés qu'eux.
Je serais d'accord avec le principe de combattre le communautarisme par les idées, mais pensez vous que ses adeptes se situent sur le plan des idées ? Je crains que ce ne soit pas le cas.
Si vous vouliez les combattre sur le plan des idées, comment procéderiez vous ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 11 nov. 2019, 10:22:20

On ne pourra pas les combattre sur le plan des idées. Le fait est que les "minorités visibles" qu'ils veulent représenter, et qui se reconnaissent en eux, représentant une fraction croissante de la population française. La prédiction de Michel Houellebecq est donc tout à fait sérieuse. Ils se servent de tous nos concepts démocratiques pour prendre progressivement le pouvoir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 11 nov. 2019, 11:01:24

Quant on voit les sottises qui ont été dites hier ...
En effet, je pense fermement aujourd'hui que les listes communautaristes doivent être interdites.
Nous serons obligés d'élargir l'interdiction aux listes d'autres religions. Les racines chrétiennes n'ont pas été inscrites dans la constitution c'est ainsi et au risque d'une vraie rupture dans la société, il est trop tard pour le faire.
Le nom indiquant l'appartenance religieuse, doit, sans doute être banni. Il n'est pas possible de le faire pour une seule religion.
Nous avons été mous il faut en payer le prix et réagir vite.
Le défilé d'hier m'a interpellée par 2 excès :
. l'étoile jaune portée par une petite fille ... à côté d'une sénatrice EELV... et ... commenté avec bêtise par une députée FI.
. L'appel à scander Allah Akbar repris par une partie de la foule ; certes c'est un terme qui est utilisé par les musulmans dans leurs prières mais n'a pas sa place dans un défilé laïc.
Les musulmans ont leur place en France. Par les extrémistes religieux qui tuent au nom d'Allah. Je suis désolée mais il faut faire la différence entre les 2.

Et, oui, @Spartiate tes propos frôlent très souvent l'anticléricalisme, propos souvent outranciers et provocateurs.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 11 nov. 2019, 11:11:48

johanono a écrit :
11 nov. 2019, 10:22:20
On ne pourra pas les combattre sur le plan des idées. Le fait est que les "minorités visibles" qu'ils veulent représenter, et qui se reconnaissent en eux, représentant une fraction croissante de la population française. La prédiction de Michel Houellebecq est donc tout à fait sérieuse. Ils se servent de tous nos concepts démocratiques pour prendre progressivement le pouvoir.
Cela s'appelle la taqiyah, selon le Coran.
Modifié en dernier par Hector le 11 nov. 2019, 19:08:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 11:45:41

Jusqu'à preuve du contraire, cette liste n'est pas affiliée à une organisation terroriste. On veut interdire aux musulmans de faire valoir leurs intérêts par le processus le plus démocratique qui soit, l'élection. Donc oui, les promoteurs de cette interdiction ne valent pas mieux que les salafistes, qui usent des mêmes méthodes de censure.

Je trouve au contraire que ces listes seraient le meilleur moyen de dresser une carte électorale de l'islam politique, de savoir où sont les zones de tensions communautaires. C'est un thermomètre et les génies que sont Retailleau et Bertrand veulent donc casser un thermomètre.
signora a écrit :
11 nov. 2019, 11:01:24
Et, oui, @Spartiate tes propos frôlent très souvent l'anticléricalisme, propos souvent outranciers et provocateurs.
Actuellement, je suis le moins anticlérical d'entre vous car je n'attrape pas de boutons quand on parle de port de foulard ou de crucifix, je ne suis pas choqué par des listes estampillées musulmanes, chrétiennes, juives ou zoroastriennes, et je serais même favorable au retour du Roi en France.

Utilise des mots dont tu comprends le sens la prochaine fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 11 nov. 2019, 11:56:10

Admettons l'idée selon laquelle ces listes constitueraient un thermomètre à ne pas casser. Et supposons qu'une telle liste gagne un jour une élection, municipale ou présidentielle. Qu'est-ce qui se passe alors ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 12:06:04

Les maires n'ont pas de pouvoirs, le préfet les tient par les c...... littéralement. Il n'y aura donc pas d'horaires aménagés à la piscine municipale, de prière obligatoire à l'école maternelle, ou de séparation des filles et des garçons.

Par ailleurs, cette "liste" ne gagnera pas la présidentielle. Déjà parce qu'on ne vote pas pour des listes à la présidentielle, et ensuite parce que ça supposerait que la majorité de la population soit musulmane en France.

À vrai dire, ce serait encore pire d'interdire. Si la liste se présente, au moins elle affiche sa couleur et on sait à quoi s'en tenir. Mais si elle est interdite, les candidats trouveront une planque dans une liste d'un parti légal, sur des places éligibles. On mettra un blanco en tête de liste et le programme sera suffisamment flou pour ne pas être taxé de communautariste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2019, 14:50:06

johanono a écrit :
11 nov. 2019, 10:22:20
On ne pourra pas les combattre sur le plan des idées.
C'est ce que je crains.
La foi sur laquelle ils s'appuient n'est pas sous tendue par la logique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 15:24:44

En tout cas, vouloir interdire ces partis me rappelle l'époque où l'on voulait aussi interdire le Front national sur ces mêmes prétextes d'anticonstitutionnalité. C'est voué à l'échec, tant sur un plan légal que sur un plan politique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 11 nov. 2019, 15:30:43

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 77999.html
Le ministre de l’Intérieur recevra mardi deux personnalités de droite, le sénateur LR Bruno Retailleau et le patron de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand pour en parler. Ces deux personnalités politiques proposent l’interdiction de ces listes, mais selon cette même source, il est "naïf de penser que ces listes seront ouvertement antisémites ou homophobes". Christophe Castaner est ainsi plus favorable à un contrôle resserré après les élections. Les préfets seront incités à se concentrer sur les communes ou des listes communautaristes ont été élues pour contrôler toutes leurs décisions et annuler si besoin les arrêtés litigieux.
Les préfets auront à trancher ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré