Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 11 nov. 2019, 15:36:47

Actuellement, je suis le moins anticlérical d'entre vous car je n'attrape pas de boutons quand on parle de port de foulard ou de crucifix, je ne suis pas choqué par des listes estampillées musulmanes, chrétiennes, juives ou zoroastriennes, et je serais même favorable au retour du Roi en France.

Utilise des mots dont tu comprends le sens la prochaine fois.
Tu as peut être raison, j'emploie anticlérical pour ceux qui sont contre le clergé ! A tort alors ?
Modifié en dernier par signora le 11 nov. 2019, 16:27:51, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 11 nov. 2019, 16:25:40

Spartiate a écrit :
11 nov. 2019, 12:06:04
Les maires n'ont pas de pouvoirs, le préfet les tient par les c...... littéralement. Il n'y aura donc pas d'horaires aménagés à la piscine municipale, de prière obligatoire à l'école maternelle, ou de séparation des filles et des garçons.
Les préfets ne contrôlent pas tout ce que font les maires. Rappelons encore qu'on manque de moyens légaux pour empêcher certaines dérives communautaires telles que les horaires séparés dans les piscines ou les menus séparés dans les cantines.
Par ailleurs, cette "liste" ne gagnera pas la présidentielle. Déjà parce qu'on ne vote pas pour des listes à la présidentielle, et ensuite parce que ça supposerait que la majorité de la population soit musulmane en France.
Une majorité de musulmans en France, ça arrivera peut-être un jour, en raison des flux migratoires qui perdurent et de la différence de natalité.

De toute façon, l'élection d'un président islamiste pourra arriver même si la population musulmane n'est pas majoritaire.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 17:04:12

Depuis que Ménard est maire de Béziers, on ne compte plus le nombre de décisions préfectorales pour lui rappeler qu'il n'est que maire et qu'il n'a pas le droit d'outrepasser ses pouvoirs. Alors, pour un maire "islamiste" - si tant que cette liste "communautariste" puisse être qualifiée ainsi - ce sera la même chose.

Pour le reste, tu délires un peu. On n'aura pas un président islamiste de sitôt. Et si la majorité de la population française est musulmane, alors effectivement il y a de fortes probabilités qu'on n'ait plus de régime laïc mais ce ne sera là que la volonté populaire. Mais si la majorité de la population française devient musulmane, ce ne sera pas à cause de ces "listes communautaristes".

Par contre, il peut y avoir un président clientéliste, concourrant sous une étiquette d'un grand parti autorisé et pas celle d'une "liste communautariste" interdite, reprenant à son compte l'électorat de la "liste communautariste" interdite. D'où l'inutilité d'interdire les "listes communautaristes".

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par johanono » 11 nov. 2019, 17:26:35

Le droit français est assez flou. Je l'ai déjà montré dans le topic sur la laïcité. Si une administration ou une entreprise quelconque veut prendre une mesure contre certaines pratiques communautaires, elle risque de se voir reprocher une discrimination. Le plus souvent, elle renoncera, pour éviter ces accusations infamantes. Si elle se lance, il y a un gros risque de recours juridique. C'est ce qui arrive à Ménard. Le flou juridique profite au communautarisme.

Dans l'autre sens, c'est plus facile. Si un élu veut consacrer le communautarisme, il arguera de la liberté religieuse, et le flou juridique lui profitera.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 11 nov. 2019, 19:15:17

Papibilou a écrit :
11 nov. 2019, 09:52:43

Si vous vouliez les combattre sur le plan des idées, comment procéderiez vous ?
@Papibilou @Spartiate Combattre l'Islam sur le plan des idées ? Mais vous rêvez debout. L'Islam est la loi de Dieu, une loi qui ne se discute pas et qui n'accepte pas le débat d'idée, sauf peut-être chez les Ibadites du Sultanat d'Oman (qui sont un peu les protestants de l'Islam). pour le reste sunnites ou chiites des divers obédiences, c'est "Il n'y a de Dieu que Dieu, etc ...". L'Islam, c'est la soumission absolue, l'obéissance absolue, il n'y a pas de places pour les idées ni pour la discussion, il faut obéir à Dieu et comme il n'est guère visible au Roi, au Seikh, à l'Emir, à l'Ayatollah, au Sultan sinon ils vous fait décapiter, crucifier, lapider ou jeter du haut d'un immeuble. Vous raisonnez comme des laïcs, vous croyez au débat d'idée, mais devriez d'abord apprendre l'Islam.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 19:23:55

L'athéisme progresse dans le monde musulman. Donc rien n'est définitif : https://www.la-croix.com/Religion/Islam ... 1200867683
Et au Maghreb, il y a une expansion des églises évangéliques.

Les croyants aiment se placer comme martyrs, ça renforce leur foi. On a tué Jésus parce qu'il était populaire, ce qui l'a rendu plus que jamais populaire.

Et c'est exactement ce qui est en train de se passer en France, avec ces musulmans qui jouent cette carte de martyrs et arborent des étoiles jaunes.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 11 nov. 2019, 19:28:27

Enfin, les gens qui ont le plus fait reculer l'Islam dans l'histoire sont les Croisés, les Rois d'Espagne qui mirent un bon moment à virer les berbères et à faire disparaître l'Islam (et le Judaïsme) du pays, et l'alliance autour des Hadsbourg qui mit une râclée décisive aux Ottomans à Lépante, et enfin le mouvement colonial du XIXième siècle. La laïcité est à peu près impuissante de nos jours.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Spartiate » 11 nov. 2019, 19:38:31

La laïcité française produit à mon avis les effets inverses d'une intégration, c'est pourquoi je lui préfère d'autres formes de sécularisme, comme ceux qui prévalent en Belgique et aux Pays-Bas, longtemps marqués par la pilarisation.

Maintenant, je ne suis pas hostile non plus à la réinstauration d'une religion d'Etat en France mais je doute que ce soit encore pertinent, vu la décadence de l'Eglise catholique actuelle.

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 11 nov. 2019, 19:42:00

Pour ma part, je ne demande pas une religion d'Etat, je recommande seulement de rajouter la référence aux valeurs judéo-chrétiennes dans la Constitution.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2019, 20:18:39

ça changerait quoi, concrètement ?

Hector

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Hector » 11 nov. 2019, 21:12:31

Cela nous mettrait en phase avec pas mal de pays, de partis et de citoyens européens premièrement. Ensuite, cela créerait une barrière constitutionnelle contre les agités du bocal bouffeurs de curé et islamo-gauchistes.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par asterix » 11 nov. 2019, 21:16:52

Un parti politique est déjà un communautarisme, une consanguinité d'opinion, de culture, de coutumes, d'origine sociale…
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2019, 23:17:54

Hector a écrit :
11 nov. 2019, 21:12:31
Cela nous mettrait en phase avec pas mal de pays, de partis et de citoyens européens premièrement. Ensuite, cela créerait une barrière constitutionnelle contre les agités du bocal bouffeurs de curé et islamo-gauchistes.
En ce cas, je ne veux pas de ton truc. On finirait par avoir une coalition islamojudéochrétienne anti-science.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par wesker » 12 nov. 2019, 12:58:21

Beaucoup de parlottes mais, Hector, si tu prends le temps de te renseigner, tu t'apercevras que cette proposition ne peut aboutir, en l'état actuel du droit.

de plus, sur un plan démocratique, si de telles listes venaient à obtenir des suffrages ce seraient révélateur d'une réalité que l'interdiction de ces listes nous empêcheraient de connaître mais qui ne résout aucunement les réalités!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Retailleau veut interdire les "listes communautaristes" aux élections

Message non lu par signora » 12 nov. 2019, 14:14:20

asterix a écrit :
11 nov. 2019, 21:16:52
Un parti politique est déjà un communautarisme, une consanguinité d'opinion, de culture, de coutumes, d'origine sociale…
Peut être, mais ils ont un point commun, ils reconnaissent que les lois de la république sont au-dessus de leurs valeurs personnelles.
Ce n'est pas le cas de ceux qui souhaitent instiller la charia. Loi supérieure à celle des hommes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré