Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 04 nov. 2019, 15:33:25

On n'en sait rien. Il peut susciter ou soutenir une candidature dissidente, par exemple Jean-Christophe Lagarde ou Marielle de Sarnez. Je te trouve bien péremptoire, là. L'histoire récente doit pourtant nous inciter à beaucoup d'humilité.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 15:39:32

Je ne suis pas péremptoire, je dis qu'il faut savoir raison garder. Et que si des dissidences s'opèrent, ce sera plutôt dans l'aile gauche, vu qu'il y a déjà eu des départs de députés qui étaient sur cette aile (comme Matthieu Orphelin). Le seul qui aurait pu vraiment faire du tort à Macron sur ce créneau et le concurrencer électoralement, c'est Hulot. Mais je le vois mal se remettre en selle, surtout qu'il a perdu beaucoup de crédit après son passage au gouvernement.

Lagarde et Sarnez sont des politiciens de seconde zone, qui ont trop de bouteille pour être des raiders.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 15:41:14

Spartiate a écrit :
04 nov. 2019, 15:27:31
À moins que Mélenchon ne soit le candidat unique de la gauche, cette hypothèse est ridicule au regard du contexte, du déclin de son image, de ses tensions avec le reste de ses potentiels alliés et des fortes divisions qui existent aujourd'hui à LFI. Mélenchon ne fait que démarrer sa traversée du désert, qui ne l'emmènera nulle part ailleurs qu'à la retraite.

Macron n'a pu accéder qu'au second tour que grâce à son pacte avec Bayrou. Mélenchon n'accédera au second tour que s'il scelle un pacte avec une force politique qui représente au minimum 5 % de l'électorat. Vu l'opiniâtreté, je ne vois pas qui l'accepterait.

À la rigueur, un candidat peut sceller un pacte avec LFI mais je vois difficilement Mélenchon être ce candidat représentant le pacte.
Un rassemblement à gauche est possible seulement si Mélenchon cède la place, à qui, Rufin ? Je n'y crois pas trop.

Comme toi, je pense que si Macron a gagné c'est en effet grâce au ralliement de Bayrou. Mais si cela se passe mal, Bayrou ne se représentera pas, et, je ne suis pas sure que son poids électoral représente aujourd'hui 5%.

Disons, que les voilà tous les 2 hors courses...

Ce matin j'ai lu que DLF recommence à regretter qu'un accord soit difficile avec le RN ... à suivre !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 04 nov. 2019, 16:18:17

Il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici à la fin du quinquennat. Peut-être que les mouvements sociaux forceront Macron à retirer sa réforme des retraites : il sera alors complètement discrédité. S'il tombe à 10 % d'intentions de vote, comme ce fut le cas pour Hollande à la fin de son mandat, il y aura une place à prendre. Cette place pourra être prise par Mélenchon s'il se refait une santé. Elle pourra être prise par Cazeneuve s'il arrive à s'imposer comme candidat du PS. Peut-être que Mélenchon, s'il s'aperçoit qu'il n'est pas en mesure de rééditer son score de 2017, laissera la place à Quattenens, à Ruffin, ou même à Jadot. Peut-être que quelqu'un émergera à droite : Pécresse, Lagarde, Bertrand, Morano...

Mais si Macron s'effondre, et si personne n'émerge, ni au PS, ni à droite, alors l'hypothèse d'un second tour entre Mélenchon et MLP n'est pas à exclure.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 17:02:49

Rappelons qu'il y aura des élections départementales et régionales en 2021.
Les choses vont alors un peu se décanter.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par les orteils » 04 nov. 2019, 17:13:09

Hector a écrit :
03 nov. 2019, 17:44:07

Pour ma part, je juge la politique affichée puis menée en 5 axes majeurs:
1. Immigration et identité nationale
2. Sécurité et justice, lutte anti-terroriste, lutte contre la délinquance et le crime
3. Tenue des finances publiques, réduction des déficits et fiscalité
4. Politique responsable pro-travail et pro-business (réduction de l'assistanat, allègement des contraintes, flexibilité du travail)
5. Politique environnementale, infrastructures et politique industrielle.
Les points 1 & 2 peuvent être traités par MLP ou Marion. C'est bien pour ça que quand on voit que MLP est à 45%, il faut être rigoureux sur ces points là : l'angélisme de gauche aperçu notamment dans 2 ou 3 fils du forum peut accroître encore ses chances.
En revanche, seuls Macron et Fillon avaient des programmes à peu près finançables sur les point 3 & 4.
Ignorer le point 5 peut favoriser Jadot par exemple et affaiblir Macron. De plus en plus, les points 1,2,5 sensibilisent les Français.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 04 nov. 2019, 20:32:13

Cheshire cat a écrit :
04 nov. 2019, 17:02:49
Rappelons qu'il y aura des élections départementales et régionales en 2021.
Les choses vont alors un peu se décanter.
Ces élections locales ne vont pas décanter grand-chose avec des participations à 35%.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 20:47:55

C'est certain. Surtout que ça reste des élections locales qui ne permettent pas d'avoir une visibilité d'ensemble. On n'a pas le même choix selon son canton ou même sa région. Au niveau de la commune, c'est encore pire.
À mon sens, les seules élections intéressantes à suivre sont les présidentielles et les européennes. Ce sont les seules où on parle de politique. Pour les autres élections, on se contente de faire campagne dans les AG de boulistes ou des maisons de retraite.

C'est pour ça que je suis favorable au vote obligatoire pour qu'on puisse dresser de réelles tendances au niveau national.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 05 nov. 2019, 15:15:43

En cas de second tour entre Macron et MLP, un sondage annonce 55/45 en faveur de Macron (source). Autrement dit, l'écart entre les deux se réduit. Comment peut-on affirmer que MLP n'a aucune chance ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Cheshire cat » 05 nov. 2019, 15:48:56

En cas de second tour entre un gauchiste, quel qu'il soit, et le Pen, le Pen gagnera.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Cheshire cat » 05 nov. 2019, 16:23:19

Spartiate a écrit :
04 nov. 2019, 20:47:55
C'est certain. Surtout que ça reste des élections locales qui ne permettent pas d'avoir une visibilité d'ensemble. On n'a pas le même choix selon son canton ou même sa région. Au niveau de la commune, c'est encore pire.
(...)
Aux élections régionales, les principaux partis présentent des liste, séparément ou dans des listes d'union dans toutes les régions.
Cela permet donc d'avoir un état des forces en présence.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 05 nov. 2019, 21:12:40

johanono a écrit :
05 nov. 2019, 15:15:43
En cas de second tour entre Macron et MLP, un sondage annonce 55/45 en faveur de Macron (source). Autrement dit, l'écart entre les deux se réduit. Comment peut-on affirmer que MLP n'a aucune chance ?
Elle n'a aucune chance, elle aura un casier judiciaire au moment de l'élection. C'est cela Macron, il a tué Fillon avec l'aide de quelques traîtres de LR et du Modem, il est en train de liquider Bayrou, il a casé Juppé au CS pour avoir la paix, il va faire condamner Marine Le Pen et Mélenchon. En face de lui, il y aura le vide ... ou un raider diabolique sorti de nulle part.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 05 nov. 2019, 21:53:01

C'est un peu romancé mais je pense que tu n'es pas loin de la réalité. Il va être très difficile de se débarrasser de Macron et ma foi, si seul un raider est capable de le déloger, alors vive le raider.

Mais si en dépit de tout ça, vous ne vous dites pas qu'un régime parlementaire serait quand même bien préférable, je ne comprends pas.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 05 nov. 2019, 22:56:37

johanono a écrit :
04 nov. 2019, 15:29:20
Tu dis toi-même que Macron n'a pu accéder au second tour que grâce à son pacte avec Bayrou. Mais si ce pacte n'est pas reconduit en 2022, Macron sera en danger, d'autant plus qu'il sera politiquement usé par cinq années de pouvoir. Et s'il est danger, ça veut dire qu'il faudra que quelqu'un prenne la place...
Bayrou aura été condamné d'ici là et sera inaudible.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 05 nov. 2019, 23:05:57

Spartiate a écrit :
05 nov. 2019, 21:53:01
C'est un peu romancé mais je pense que tu n'es pas loin de la réalité. Il va être très difficile de se débarrasser de Macron et ma foi, si seul un raider est capable de le déloger, alors vive le raider.

Mais si en dépit de tout ça, vous ne vous dites pas qu'un régime parlementaire serait quand même bien préférable, je ne comprends pas.
Des fois, la réalité dépasse le roman. Cette élection est malsaine, et je fais un bilan assez sinistre du passé avec à chaque fois une configuration différente:
- 1974: Chirac trahit Chaban et fait passer Giscard
- 1981: Chirac trahit Giscard et fait passer Mitterrand
- 1988: Mitterrand use de mille combines et traîtrises et arrive à discréditer Chirac et à le battre, alors qu'il n'y avait pas photo sur la capacité et l'état de santé de Mitterrand
- 1995: Mitterrand aide Chirac en douce et le fait passer sur un malentendu ("la réduction de la fracture sociale")
- 2002: Chirac fait l'impossible y compris faire voter ses vieux réseaux RPR pour JM Le Pen le 21 avril, et se fait réélire alors que Jospin était un challenger crédible (enfin pas pour moi)
- 2007: bon là, Sarkozy a battu assez facilement la dinde du Poitou
- 2012: Sarkozy battu par Hollande, Sarkozy était en bout de course dans l'opinio mais aussi trahi à droite
- 2017: Macron use de la faiblesse de Hollande, de la trahison de ceux qui ont balancé Fillon, de l'aide du grand patronat et des intellos, des moyens de l'Etat et se fait élire
- 2022 : ? Macron a commencé le boulot et il ne va pas lâcher MLP ou Mélenchon.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré