Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 19:15:58

Papibilou a écrit :
03 nov. 2019, 19:03:24
Souvenez vous de 2002.
Jospin que tout le monde prédisait gagnant ne va pas au second tour. Les personnes que j'avais autour de moi m'ont dit qu'ils avaient voté les uns Chevènement, les autres Tobira etc, persuadés qu'ils étaient que Jospin ne pouvait pas perdre ( une façon de dire à Jospin: fais attention à ce que tu vas faire quand tu seras président ). Un autre exemple ? Combien de britanniques ont voté Brexit en étant persuadés que le brexit ne pouvait passer ( une manière de dire: faites quand même attention à l'immigration).
Donc que l'on ne me dise pas que MLP ne peut être élue. Et rappelons que le vote utile sera peut-être nécessaire, surtout au second tour.
Je suis d'accord avec toi sur l'idée selon laquelle MLP ne pourrait pas être élue. Dans les années 90, on parlait déjà d'un plafond de verre pour ce parti, plafond de verre que l'on situait à 15%. Désormais, MLP en est à près de 40%, malgré une piètre performance lors du débat télévisé contre Macron. En 2022, Macron sera usé par cinq années au pouvoir, il sera très impopulaire. Dans ces conditions, pourquoi MLP ne pourrait-elle pas encore progresser ? Certes, c'est une cruche incapable, mais cela n'empêche pas de gagner des élections, on l'a vu ces dernières années dans plusieurs pays étrangers.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2019, 19:18:14

Pour que Marine Le Pen soit élue contre Macron, elle devra rassembler en son nom les électeurs de gauche du premier tour. Même s'ils sont 100 % à s'abstenir, ce ne sera pas assez pour gagner. Elle a zéro réserve de voix. Macron en a un peu mais il en a quand même.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par fan2machiavel » 03 nov. 2019, 19:32:56

Spartiate a écrit :
03 nov. 2019, 19:18:14
Pour que Marine Le Pen soit élue contre Macron, elle devra rassembler en son nom les électeurs de gauche du premier tour. Même s'ils sont 100 % à s'abstenir, ce ne sera pas assez pour gagner. Elle a zéro réserve de voix. Macron en a un peu mais il en a quand même.
Justement le report de voie des électeurs mélenchonistes se fait dans le sondage majoritairement (63%) vers Marine Le Pen contre Macron. Plus le report des voies des électeurs de NDA et d'une partie non négligeable d'électeurs LR. La réserve n'est pas si vide que çà.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 19:53:14

tout à fait, ces deux mouvements (LFI et FN) ont une base idéologique très semblable. Il est normal que les électeurs puissent passer de l'un à l'autre sans trop de sentiment de trahison. En revanche il y a un gouffre entre un électeur LFI et un programme Macron.

Pareil pour les conservateurs ou les traditionalistes, je les vois plutôt pencher en faveur de Le Pen II que de Macron. Je ne mentionne pas les 2% de NDA (je taquine ^_^ )
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 20:00:04

johanono a écrit :
03 nov. 2019, 19:10:33
Hector a écrit :
03 nov. 2019, 17:44:07
johanono a écrit :
03 nov. 2019, 15:05:24
....
Les attentes des Français ne sont pas uniquement celles que tu décris. Elles sont multiples et contradictoires. C'est ce qui rend impossible la tâche de nos gouvernants.
Les attentes des français à 360 ° sont impossibles à concilier. Mais je pense que tu peux admettre que les mouvements genre GJ sont très minoritaires et que les mouvements catégoriels (SNCF, fonctionnaires) sont peu suivis.

Pour ma part, je juge la politique affichée puis menée en 5 axes majeurs:
1. Immigration et identité nationale
2. Sécurité et justice, lutte anti-terroriste, lutte contre la délinquance et le crime
3. Tenue des finances publiques, réduction des déficits et fiscalité
4. Politique responsable pro-travail et pro-business (réduction de l'assistanat, allègement des contraintes, flexibilité du travail)
5. Politique environnementale, infrastructures et politique industrielle.

Effectivement, je ne parle pas d'augmenter les retraites et de les remettre à 60 ans, de faire plus de distribution, de favoriser l'immigration et les invasions barbares, de GPA, de légaliser la fumette ou de favoriser les évangélistes, et je ne prétendrais pas contenter les minorités actives.
Je sais que tu me considères comme un étatiste, mais je t'assure qu'à deux ou trois nuances près, je suis plutôt d'accord avec toi sur la politique qu'il faudrait mener et sur la nécessité de recentrer l'État sur ses missions régaliennes. Mais malheureusement, l'état d'esprit d'une majorité de Français ne se prête pas à tout ça. C'est dommage, mais c'est comme ça, il faut en avoir conscience.

Par exemple, la réforme des retraites, qui pénalise d'abord les bénéficiaires de régimes spéciaux, est rejetée par une majorité de Français. Ceux qui bloqueront le pays à partir du 5 décembre seront une minorité, mais l'opinion publique les soutiendra...
La différence entre toi et moi est l'attitude, tu es dans la prudence en disant "attention ça va chauffer" alors que je suis moi prêt à aller au feu. Chacun son caractère. Sinon, tu as dit un jour que tu es commerçant alors je verrais mal comment tu pourrais ne pas être d'accord avec moi sur pas mal de sujets économiqueq, sociaux et régaliens. Il me semble d'ailleurs qu'en 10 ans tu as pas mal évolué, moi assez peu par contre, question d'âge.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 03 nov. 2019, 21:17:08

fan2machiavel a écrit :
03 nov. 2019, 19:32:56
Spartiate a écrit :
03 nov. 2019, 19:18:14
Pour que Marine Le Pen soit élue contre Macron, elle devra rassembler en son nom les électeurs de gauche du premier tour. Même s'ils sont 100 % à s'abstenir, ce ne sera pas assez pour gagner. Elle a zéro réserve de voix. Macron en a un peu mais il en a quand même.
Justement le report de voie des électeurs mélenchonistes se fait dans le sondage majoritairement (63%) vers Marine Le Pen contre Macron. Plus le report des voies des électeurs de NDA et d'une partie non négligeable d'électeurs LR. La réserve n'est pas si vide que çà.
Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2019, 19:53:14
tout à fait, ces deux mouvements (LFI et FN) ont une base idéologique très semblable. Il est normal que les électeurs puissent passer de l'un à l'autre sans trop de sentiment de trahison. En revanche il y a un gouffre entre un électeur LFI et un programme Macron.

Pareil pour les conservateurs ou les traditionalistes, je les vois plutôt pencher en faveur de Le Pen II que de Macron. Je ne mentionne pas les 2% de NDA (je taquine ^_^ )
My bad, je n'avais pas vu ce détail. Maintenant, même en admettant qu'il y a une base idéologique proche, se résumer à ce facteur pour expliquer ce renversement de tendance, c'est à mon avis faire preuve de paresse intellectuelle. En 2017, la majorité des électeurs de Mélenchon se sont quand même reportés sur Macron au deuxième tour. Je parle uniquement de ceux qui y ont participé.

Il y a une coupure très nette quand le plan de Macron a été de remplacer LR sur l'échiquier. Et la démission de Nicolas Hulot, qui était la seule caution de gauche sans être trop difficile, a évidemment porté un gros coup sur la capacité de rassemblement de Macron. Et de manière générale, l'exercice du pouvoir très monarchique de Macron qui, loin d'avoir rompu avec les prédécesseurs, s'est renforcé sur son mandat, est aussi une ode à ne voter pour lui, voire à voter contre lui pour tous ceux qui attendent des changements institutionnels.

Je n'irais pas voter Le Pen mais dans mon cas, si on peut l'extrapoler au reste de la gauche non-mélenchonniste, je n'ai aucune raison de voter Macron au second tour. Pour autant, je n'ai pas une "base idéologique" opposée à celle de Macron. Je ne suis pas un nationaliste, je suis plutôt favorable à l'Europe, à la réduction du poids de l'Etat dans plusieurs domaines, à la privatisation, et je ne fais pas sur une fixation sur la laïcité ou l'immigration, loin de là.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par politicien » 03 nov. 2019, 21:28:36

Et quel choix ferais-tu au 1er tour ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 21:55:55

@Hector :

Depuis quelques années, je gère ma petite supérette dans un bourg de la campagne mayennaise. Je n'ai pas ton expérience de la finance ou des milieux d'affaires parisiens. Mais je crois savoir un peu ce que sont les contraintes liées à l'exercice d'une profession indépendante.

Avec l'âge, on comprend aussi que le "yakafokon", ça ne fonctionne pas. En politique, comme en famille, comme dans l'entreprise. Il y a ce qu'on souhaite faire, et ce qu'il est possible de faire. Parce que vous devez composer avec des gens qui n'ont pas le même avis, pas les mêmes intérêts, pas le même caractère. Et qui peuvent se révolter si vous les braquez trop. Encore plus dans un pays comme la France...

Avec ton expérience, tu devrais savoir tout ça, je pense.

Donc plus ça va, plus je crois que, dans une démocratie, un gouvernement a une marge d'action très limitée par les mentalités dominantes dans le pays qu'il dirige. Ce n'est pas le gouvernement qui façonne la société : c'est la société qui détermine ce qu'un gouvernement peut faire ou non. Ce n'est pas propre à la France, c'est valable dans toutes les démocraties. En Europe du Nord, la culture de la concertation sociale est bien ancrée, donc les gouvernements délèguent beaucoup aux partenaires sociaux. Aux États-Unis, on sait que le président doit composer avec de nombreux contre-pouvoirs. En France, on ne sait pas discuter : on laisse le gouvernement décider, et comme on n'est jamais content, ça se termine par des grèves, des blocages...

Ce que tu prônes (et que j'approuve globalement) peut être appliqué à Singapour, mais conduirait la France à la guerre civile. Il faut le savoir. Et comme j'en suis conscient, je suis plutôt résigné.

Dit autrement, on ne gouverne pas la France comme on gouverne le Danemark ou le Japon ou Singapour. J'aimerais que les Français aient les mentalités des gens de Singapour, mais ça n'est pas le cas. Il faut l'accepter, et s'y résigner.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 11:27:55

politicien a écrit :
03 nov. 2019, 21:28:36
Et quel choix ferais-tu au 1er tour ?
Plutôt Jadot si je me fie aux propositions du sondage.
Maintenant, s'il y a un candidat d'union de la gauche bien placé et non inféodé à Macron, je me résignerais à un vote utile pour celui-ci même s'il n'est pas mon premier choix. L'impératif étant de défaire Macron et d'éviter un 2e tour entre lui et MLP.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 15:08:20

Mon premier impératif sera d'éviter un second tour Mélenchon le Pen. Je risque de voter stratégiquement Macron au premier tour comme la dernière fois si il y a un risque.
De toutes façons, les autres ne me plaisaient pas davantage.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 15:15:09

Aussi probable qu'un second tour avec Asselineau.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 04 nov. 2019, 15:16:19

Il a manqué trois ou quatre points à Mélenchon pour être au second tour en 2017. L'hypothèse d'un second tour entre MLP et lui n'est pas à exclure.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 15:27:31

À moins que Mélenchon ne soit le candidat unique de la gauche, cette hypothèse est ridicule au regard du contexte, du déclin de son image, de ses tensions avec le reste de ses potentiels alliés et des fortes divisions qui existent aujourd'hui à LFI. Mélenchon ne fait que démarrer sa traversée du désert, qui ne l'emmènera nulle part ailleurs qu'à la retraite.

Macron n'a pu accéder qu'au second tour que grâce à son pacte avec Bayrou. Mélenchon n'accédera au second tour que s'il scelle un pacte avec une force politique qui représente au minimum 5 % de l'électorat. Vu l'opiniâtreté, je ne vois pas qui l'accepterait.

À la rigueur, un candidat peut sceller un pacte avec LFI mais je vois difficilement Mélenchon être ce candidat représentant le pacte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 04 nov. 2019, 15:29:20

Tu dis toi-même que Macron n'a pu accéder au second tour que grâce à son pacte avec Bayrou. Mais si ce pacte n'est pas reconduit en 2022, Macron sera en danger, d'autant plus qu'il sera politiquement usé par cinq années de pouvoir. Et s'il est danger, ça veut dire qu'il faudra que quelqu'un prenne la place...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 15:31:42

Même déçu par Macron, Bayrou ne candidatera pas contre lui.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré