Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par signora » 07 nov. 2019, 22:23:30

ce qui est populiste est de promettre des choses pour faire plaisir et être élus ...
soit, on ne sait pas qu'on ne pourra pas et on n'est pas à la hauteur ...soit, on le sait et on ment ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 07 nov. 2019, 22:34:37

signora, effectivement depuis des années les politiciens promettent beaucoup de choses pour être élus, je me souviens de ceux qui désignaient la finance comme ennemi, d'autres qui prétendaient nettoyer les cités au karcher etc....

La réalité est que depuis longtemps ils s'entendent, se partagent alternativement ou conjointement les affaires, que la majorité actuelle e^$ut le mérite de fédérer autour de Macron et sur une ligne politique clairement identifiée. C'est l'une des vertus que je reconnais à ce Gouvernement et c'est, aussi l'un de mes reproches aux diverses oppositions qui ne parviennent pas à se structurer et à apparaître comme une alternative crédible.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par johanono » 08 nov. 2019, 08:12:56

La lecture des derniers posts me conforte dans ma conviction que chacun a sa définition du mot populiste. Les définitions respectives des uns et des autres pourraient se résumer ainsi : est populiste quiconque ne pense pas comme vous. C'est ennuyeux, parce que le mot a en principe une définition bien précise, et plus restrictive. C'est compliqué de débattre dans ces conditions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 09:51:30

elles en reviennent à peu près toutes à la même chose: les partis populistes s'auto-porclament du peuple et promettent des choses irréalisables, comme la fermeture des frontières, les yakafokon sortir de l'EU pour que tout aille bien (coucou farage) la monétisation mais on sait tous que rien de tout ça ne marchera.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 10:58:33

Si chacun a une définition du "populisme", c'est parce que c'est un concept creux.

C'est pour ça que je suis attaché aux partis, qui sont souvent les héritiers de vieilles idées théorisées et pas aux mouvements à la mords-moi-le-noeud comme LREM ou LFI, souvent bâtis autour d'une personnalité et qui ne font qu'un passage éclair dans l'histoire politique.

Je pense notamment à l'Allemagne, qui a su garder sa vitalité démocratique, où la plupart des partis ont gardé la mention de "parti" dans leur nom.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par johanono » 09 nov. 2019, 11:22:39

Non, ce n'est pas un concept creux. À la base, ce terme a une signification bien précise.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 11:47:51

tout à fait et on peut trouver la définition en ligne:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Populisme.htm

Quand aux partis, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Spartiate » 09 nov. 2019, 13:34:53

Parce que les populistes promettent tous maintenant de se présenter en "indépendants", sans parti. Comme s'ils se suffisaient à eux-mêmes, comme des messies. Ce n'est qu'après leur victoire qu'ils sont obligés, par la force des choses, à créer une organisation politique.

Le problème de la définition de ce site, c'est qu'elle ne se confronte pas à la réalité :
En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir...
Ca, c'est la promesse. Mais dans le monde réel, qui dira de Trump ou de Bolsonaro qu'ils s'opposent au grand capital et aux privilégiés ? Ils n'ont d'ailleurs jamais fait cette promesse de s'attaquer aux "puissants". Bien au contraire à mon sens. Ils ont juste joué les trolls, fait quelques blagues "politiquement incorrectes" pour montrer qu'ils étaient les détenteurs de la parole vraie et sans filtre.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 14:11:43

C'est difficile pour Trump de s'opposer ouvertement au grand capital et au privilège !
Il est plus sur de promettre un mur pour s'en prendre à l'invasion des pauvres ...
C'est plus facile pour Besancenot, de plus il a un slogan excellent. "Nos vies valent mieux que leurs profits".
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par johanono » 09 nov. 2019, 14:30:35

C'est vrai qu'il y a ambiguïté de la part de certains leaders politiques classés très à droite, dits "populistes", car ils prétendent parler au nom du peuple, mais dont le programme politique est très libéral et favorable à de puissants intérêts financiers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 15:33:46

Ambiguïté est un mot qui marche dans ce cas, mais j'aurais plutôt opté pour supercherie pour les qualifier. Ce qui marche pour tous ces partis (car il n'y a pas de populiste sans parti) à commencer par LFI qui, si on écoute monsieur "la république c'est moi", est le digne représentant du peuple révolté qui appliquera la révolte, tout en oubliant sciemment de dire qu'il est millionaire et qu'il a fait sa fortune sur cette supercherie.
Bref les partis populistes sont des grosses arnaques. Tous les partis sont des arnaques car ils reposent sur cet instinct primaire de meute et tue l'esprit critique, mais les partis populistes encore plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 09 nov. 2019, 17:44:55

Spartiate, chacun utilise le terme de populiste afin d'essayer de discréditer des opposants politiques. Autrefois ils furent appelé démago, puis extrême droite, alors que chacun peut comprendre que les actes violents à caractère politique furent réduit considérablement.

L'usage de cette terminologie permets, surtout, aux partisans du pouvoir d'éviter de débattre.

Certains usent de colère, d'invectives, d'autres utilisent ce qualificafif mais à chaque fois ils esquivent le débat contradictoire et se réfugient dans des anathèmes. Le problème est qu'aujourd'hui les gens ont un meilleur accés à l'information et cette stratégie politicienne ne fonctionne plus vraiment. Elle fut utilisé au Royaume Uni, notamment sur le référendum en faveur du Brexit, les britanniques n'écoutèrent pas les prophètes de malheur.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 17:55:21

Elle fut utilisé au Royaume Uni, notamment sur le référendum en faveur du Brexit, les britanniques n'écoutèrent pas les prophètes de malheur.
Tu considères que les prophètes de malheur étaient ceux qui demandaient de rester dans l'union européenne ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 09 nov. 2019, 17:58:37

Ils annoncèrent une recession, le chaos et tout si les anglais votaient en faveur du Brexit.... les britanniques votèrent pour le Brexit et rien de tout cela ne s'est produit. Les investisseurs, pragmatiques anticipent les conséquences et pourtant ils continuent d'investir au Royaume Uni qui affiche une croissance, un taux de chômage dont nous aimerions bien pouvoir nous vanter.

Naturellement, la structure et le modèle économique du Royaume Uni est différente, la culture également néanmoins, la crédibilité de ces annonces furent mises à mal.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par signora » 09 nov. 2019, 18:02:50

Déjà ils n'avaient pas l'euro.
Et, les problèmes ne sont pas solutionner du tout !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré