Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2019, 19:24:03

Aiden a écrit :
28 oct. 2019, 20:41:33
Pourquoi considérer que tous les articles moyens ou mauvais sont forcément des "click-bait". Il est tout à fait possible que ces journalistes croient à ce qu'ils écrivent. Ce qui est un signe de la formation dans ce métier ainsi que de la vision idéologique des auteurs.
Que veux dire le terme "envisage" dans ce contexte? Envisager ne veut pas dire être sûr. Quand je réponds à des sondages en ligne, je n'exclue pas certains partis tout en précisant que c'est peu probable.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents. L'abstention ne peut se résumer à un vote "protestataire". Certains le font parce qu'ils ne se sentent pas capables de juger, d'autres parce qu'ils ont la flemme. Le vote blanc n'est pas non plus un signe de "protestation". On peut voter banc parce qu'on est libéral sans ce reconnaître dans la LREM ou les LR par exemple.
Le terme protestaire pose effectivement problème.
je commence par le commencement: ce n'est pas parce qu'un article est moyen ou mauvais, mais parce qu'il présente un titre aguicheur et qu'il est vide de contenu.
Pouruqoi vide de contenu? comme l'a expliqué @johanono le 28 oct. 2019 à 09:28:09 les abstentionnistes ne VOTENT pas, ils ne peuvent donc pas être un VOTE contestataire. Une forme de contestation? pourquoi pas, ça se discute, mais un VOTE contestataire, non. Il a aussi très bien expliqué que certains qui votent pour ces partis le font par "adhésion" ou par, comme j'entends parfois "on a jamais essayé". ceci ne sont pas des contestations, mais divers degrés d'adhésions.

C'est bien parce que l'article a un titre aguicheur et n'a aucuns contenus en accord avec le titre que je pense que c'est un click-bait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Aiden » 29 oct. 2019, 19:42:39

Jeff Van Planet a écrit :
29 oct. 2019, 19:24:03
Aiden a écrit :
28 oct. 2019, 20:41:33
Pourquoi considérer que tous les articles moyens ou mauvais sont forcément des "click-bait". Il est tout à fait possible que ces journalistes croient à ce qu'ils écrivent. Ce qui est un signe de la formation dans ce métier ainsi que de la vision idéologique des auteurs.
Que veux dire le terme "envisage" dans ce contexte? Envisager ne veut pas dire être sûr. Quand je réponds à des sondages en ligne, je n'exclue pas certains partis tout en précisant que c'est peu probable.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents. L'abstention ne peut se résumer à un vote "protestataire". Certains le font parce qu'ils ne se sentent pas capables de juger, d'autres parce qu'ils ont la flemme. Le vote blanc n'est pas non plus un signe de "protestation". On peut voter banc parce qu'on est libéral sans ce reconnaître dans la LREM ou les LR par exemple.
Le terme protestaire pose effectivement problème.
je commence par le commencement: ce n'est pas parce qu'un article est moyen ou mauvais, mais parce qu'il présente un titre aguicheur et qu'il est vide de contenu.
Pouruqoi vide de contenu? comme l'a expliqué @johanono le 28 oct. 2019 à 09:28:09 les abstentionnistes ne VOTENT pas, ils ne peuvent donc pas être un VOTE contestataire. Une forme de contestation? pourquoi pas, ça se discute, mais un VOTE contestataire, non. Il a aussi très bien expliqué que certains qui votent pour ces partis le font par "adhésion" ou par, comme j'entends parfois "on a jamais essayé". ceci ne sont pas des contestations, mais divers degrés d'adhésions.

C'est bien parce que l'article a un titre aguicheur et n'a aucuns contenus en accord avec le titre que je pense que c'est un click-bait.
Justement, ce que je disais dans la première phrase de mon message c'est que ce n'est pas parce qu'il nous parait vide de contenu que l'on peut supposer que c'est un click-bait. Il est tout à fait possible que les auteurs croient à ce qu'ils disent. C'est nous qui le trouvons sans contenu, pas eux nécessairement. Au passage, le titre est parfaitement en accord avec le corps de l'article.
Votre opposition entre un vote par adhésion et un vote contestataire ne remet en aucune façon en cause l'article. Un vote contestataire, pour les auteurs, c'est un vote qui signifie un rejet de ce que les journalistes appellent en général "l'offre politique traditionnel", que cela soit fait par adhésion à un programme ou par un ras-le-bol.

Hector

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Hector » 29 oct. 2019, 20:41:06

Nombrilist a écrit :
28 oct. 2019, 22:48:41
Hector a écrit :
28 oct. 2019, 21:42:59
Nombrilist a écrit :
28 oct. 2019, 07:46:51
Ils ont mis l'abstention dans le vote protestataire ?
Ce serait quoi d'autre ? :gratte:
Aux dernières nouvelles, l'abstention n'est toujours pas un vote :star3:
Disons que ces gens là votent avec les pieds. Le désintérêt voire l'hostilité sont une forme de vote.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2019, 19:04:19

@Aiden
je n'avais pas relevé, car j'ai des doutes concernant la sincérité des journalistes. n'oublions pas qu'ils sont des professionnels employés par des compagnies. Le click-bait a comme principale fonction attirer des lecteurs et faire ainsi gonfler les recettes publicitaires.

Mais là, nous nous éloignons du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 31 oct. 2019, 23:28:45

Les votes prétendument protestataires ne permettent que la reconduite des politiques centristes, libérales, europhiles quand bien même elle serait minoritaire. On voit, d'ailleurs, la situation politique en Allemagne se détériorer pour les partis européistes qui subissent des revers électoraux, dans les élections régionales au profit de formations qui se veulent encore plus intransigeante envers leurs partenaires et la France en particulier.

Face à cette situation, ce n'est pas de fuite à en avant dont nous devrions faire preuve....mais au contraire de liberté, d'indépendance et de préservation d'accords d'intérêts réciproques, seuls à même d'assurer une stabilité et un équilibre dans nos rapports.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2019, 19:53:18

@Hector tu nous l'a énervé :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Hector » 01 nov. 2019, 20:46:03

Je ne sais pas trop, mais sa prose est toujours aussi indigeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 08:20:05

surtout que nous avons, pendant ce débat, clairement établit que cette article ne parle pas de vote protestation (l'abstention n'es pas un vote par exemple) Donc bon, voilà, il peut dire ce qu'il veut, je n'ai aucuns problèmes avec ça, mais utiliser une base clairement biaisée pour faire passer ses idées n'est pas une bonne solution.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 02 nov. 2019, 19:14:34

Hector, ce n'est pas la prose qui te dérange, ce sont des arguments qui te déplaisent.

Nous avons le droit d'être en désaccord, c'est même nécessaire pour que chacun puise écouter, comprendre et s'enrichir des opinions des autres, mais si tu considères que tu as toujours raisons et que l'autre, par son desaccord est indigeste, ignorant ou autre, tu restes dans tes certitudes...C'est l'obscurantisme et je ne crois pas que toi ou moi soyons motivé à suivre cette voie dont nous connaissons, par l'histoire, les conséquences.

Hector

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 09:35:02

Pardon, mais quels arguments produirais tu ? Je ne les vois pas bien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par wesker » 03 nov. 2019, 10:17:35

Par exemple que les votes contestataires ne proviennent, selon moi que des effets néfastes des politiques menées, depuis des années sans qu'aucune écoute, considération ou réponse concrètes ne soient apportées à ceux qui sont les oubliés, les perdants de ces politiques et qui n'ont pas d'autres solutions pour l'exprimer que des votes en faveur de ces formations, ou des manifestations de type gilets jaunes.

Qu'il ne faut pas se réjouir de la stagnation de ces formations ou de leurs déclin car, en l'absence de réponse apportées à leurs électeurs, ils trouveront d'autres formes d'expression. Cela te dérange car tu te considères à tort ou à raison comme un gagnant du modèle économique et dès lors tu n'as que faire des difficultés des autres et bien ce que je te dis, simplement est que c'est cette attitude qui a, par le passé aboutit à des mobilisation qui eurent des effets y compris sur les gens comme toi.

A la différence de toi, je considère que nous devons prendre en compte, écouter ce que les citoyens essayent d'exprimer à travers leurs suffrages, plutôt que d'avoir à gérer des colères, des blocages (comme au Chili par exemple) qui conduise à des violences, à une perte de la démocratie. Je sais que, parmi les organisations patronales, ils savent qu'ils doivent apporter des réponses et souvent parviennent à des compromis acceptables pour le plus grand nombre. C'est de cette manière que fonctionne une démocratie moderne et c'est de cette manière qu'on dynamise le pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 14:14:02

Sauf que nous avons clairement établit qu'il n'y a pas de vote contestataire. L'abstention n'est pas un vote, il y a des gens qui croient rééllement aux sornettes des populistes et qui ne votent pas par contestation mais par adhésions aux thèses populistes.

Bref, dire que quelque chose qui n'existe pas est une raison pour abandonné la politique choisie par le peuple est, selon moi, tirer par les cheveux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 15:13:49

Laissons de côté le cas des abstentionnistes, puisque nous ne savons pas ce qu'ils veulent. Analysons uniquement les résultats électoraux. On est bien obligé de constater que l'audience électorale des partis dits "de gouvernement" tend à se réduire progressivement, au profit de partis contestataires, anti-système.

Et si les partis dits "de gouvernement" déclinent, c'est parce qu'ils n'ont pas su satisfaire leurs électeurs.

Mais une fois qu'on a dressé ce constat, reste une question : que faire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 nov. 2019, 16:02:18

Mais même toi, sur ce présent fil, tu expliquais que parmi les gens qui votent pour les partis, dit, "anti système" il n'y a pas que des votes de contestations mais aussi des votes d'adhésions.

En suite on pourrait constater une sorte effondrement des partis dit de gouvernement, mais en limitant la définition de ces partis à LR et au PS, car ils se sont effectivement effondrés, mais pas au profits de LFI/RN, plutôt au profit de LREM. Doit-on voir en LREM un parti protestataire? Dans ce cas, pourquoi affirmer, comme le fait notre camarade wesker, que la politique que LREM applique serait responsable pour la progression de ce vote protestataire?


Tout ça pour dire que je trouve que le constat repose sur des bases peu solides.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Enquête: les Français tentés par le vote protestataire

Message non lu par Hector » 03 nov. 2019, 17:34:42

Il me semble que la genèse de LaREM et l'élection de Macron sont aussi à classer dans une mouvance protestataire. Les électeurs ont protesté contre le clivage gauche-droite obsolète pensaient ils, et ils ont éliminés 2 partis anciens, lourdement impliqués dans l'échec national et très corrompus et leurs candidats, pour mettre du frais et du neuf. Ils ont eu Richard Ferrand, Sylvie Goulard, François Bayrou, Marielle de Sarnez et quelques autres.
Bien entendu, LaREM n'est pas une mouvance populiste vu la réunion des centres qui s'est opérée et vu la politique affichée par Macron.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré