Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2019, 11:57:28

Jeff Van Planet a écrit :
12 oct. 2019, 11:14:14
Personnellement je n'ai rien contre l'immigration économique. En revanche je me suis toujours demandé pourquoi on les gardait à vie? Pourquoi on leurs appliquait le regroupement familiale? Autant pour les réfugiés politique je comprends mais pour les immigrants économique je ne vois pas pourquoi. ils viennent faire leurs beurre tout en remplissant des places que les nationaux ne veulent pas faire, puis ils repartent.
Ils repartaient. Mais avec le regroupement familial ils ont vu un intérêt à rester et faire venir la famille.

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 12 oct. 2019, 12:13:14

Le regroupement familial résulte d'accords internationaux et d'une directive européenne et c'est très ancien (plus de 40 ans). Si on accepte l'immigré, on accepte sa famille. La vraie question est pourquoi accepte t'on l'immigré, quel immigré et pourquoi faire. Ensuite l'immigré qui passe plus de 10 ans le pays est normalement intégré et en devient citoyen naturalisé.
La vraie question est donc de mettre en place une immigration discriminatoire, acceptant des ressortissants culturellement compatibles. Ainsi la Pologne vient de passer un accord avec les Philippines, pays catholique. Pourtant physiquement, un polonais ne ressemble physiquement à un philippin, sauf que le philippin va à la messe le dimanche avec le polonais. Il y a plein de philippines aussi à Barcelone, je les reconnais physiquement en 1/100ième de seconde même si elles s'appellent Maria, Rosa sur le badge patronymique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 oct. 2019, 14:41:34

Papibilou a écrit :
12 oct. 2019, 11:57:28
Jeff Van Planet a écrit :
12 oct. 2019, 11:14:14
Personnellement je n'ai rien contre l'immigration économique. En revanche je me suis toujours demandé pourquoi on les gardait à vie? Pourquoi on leurs appliquait le regroupement familiale? Autant pour les réfugiés politique je comprends mais pour les immigrants économique je ne vois pas pourquoi. ils viennent faire leurs beurre tout en remplissant des places que les nationaux ne veulent pas faire, puis ils repartent.
Ils repartaient. Mais avec le regroupement familial ils ont vu un intérêt à rester et faire venir la famille.
je suis d'accord et contrairement à @Hector Je ne trouve pas logique de prendre la famille avec. Sauf bien sûr pour les réfugiés politique. Un immigrant économique n'a pas vocation à rester, il fait quelques années et il rentre chez lui avec un beau pécule qu'il dépense sur place. En attendant il a payé des impôts produit et consommé ici.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 12 oct. 2019, 16:29:43

@Jeff Van Planet Je ne t'ai pas dit que je suis pour le regroupement familial, je t'ai dit que la France aurait du mal à faire marche arrière compte-tenu du contexte réglementaire européen et international; et je te dis donc que j'entérine le fait que la France ne fera pas marche arrière.
Ce constat étant fait, il reste à calibrer le filtre à l'entrée et à établir une immigration sélective parfaitement discriminatoire sur d'un côté besoin du marché intérieur, et de l'autre côté critères de nationalité,de religion, diplômes et qualifications pratiques et réelles. Vous remarquerez que je ne parle pas de race, je n'aime pas parler de race. Il est entendu pour moi qu'aucun islamiste radical ne doit plus entrer dans le pays et que ceux qui y sont doivent le quitter ("La France, tu l'aimes ou tu la quittes"). Les chrétiens catholiques ou protestants, chrétiens d'orient, chrétiens d'Afrique, chrétiens des Caraïbes et d'Amérique Latine, chrétiens des Philippines, les bouddhistes, indo-bouddhistes, chinois shintoistes ne sont pas non plus vraiment une question. Les juifs peuvent venir, les yezidis aussi. Les extrémistes islamistes, évangélistes, les sectes genre Scientologie peuvent aller voir ailleurs.
Modifié en dernier par Hector le 12 oct. 2019, 19:55:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 12 oct. 2019, 19:01:29

Papibilou,

Evidemment que ceux qui furent favorable à l'immigration pour des raisons économiques évidentes ne sont pas ceux qui se retrouvent dans le RN, c'est d'ailleurs pour cette raison que les néolibéraux et les gauchistes participent de la même division des citoyens français qui, pour beaucoup ne sont pas ethnicistes mais sont conscients des véritables raisons de l'immigration et de l'insuffisance de notre pays à avoir les structures appropriées à les recevoir.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2019, 19:20:42

Quand on parle immigration on parle de l'immigration récente ou de celle dont on craint la venue, mais pas celle qui a eu lieu il y a 50 ou 60 ans. Pourtant les 2 sont importantes..
Celle qui arrive ou va arriver parce qu'elle avive les peurs : peur que les migrants prennent les boulots, soient prioritaires pour les logements sociaux, forment des communautés religieuses ou ethniques, etc..submergent les petits blancs ( comme les latinos pour les électeurs de Trump ).
Celle qui est arrivée il y a longtemps, parce qu'une partie s'est parfaitement intégrée mais qu'une autre est restée sur le bord du chemin de la mondialisation et que les enfants ou petits-enfants de ces immigrés ne se sentent pas français mais contrairement à ce qu'ils croient eux mêmes ne sont pas non plus marocains algériens tunisiens etc.. Ils ne sont plus que des jeunes laissés pour compte qui trouvent dans les trafics divers leurs moyens de subsistance mais n'appartiennent plus à aucun groupe sauf celui des bandes.

Hector

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Hector » 12 oct. 2019, 20:00:31

En effet, il y a bien trois immigrations et trois familles d'immigrés chez les nord-africains: ceux qui sont venu dans les 50-70s et qui sont restés, qui sont citoyens français et posent peu de problème, ceux d'une immigration plus récente et comme le dit @Papibilou contiennent une dose de laissés pour compte alias "la racaille" , et plus récemment une immigration très diversifiée composés d'ingénieurs et de médecins, de pauvres qui viennent pour l'assistanat et alimentent le contingent des laissés pour compte et composée aussi des fâmeux "migrants" (illégaux).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 08:55:23

@Papibilou <<Quand on parle immigration on parle de l'immigration récente ou de celle dont on craint la venue, mais pas celle qui a eu lieu il y a 50 ou 60 ans. >>

Ceux qui considèrent que l'immigration est un problème vont considérer les enfants et petits enfants d'immigrés comme des non français sous prétexte qu'ils ne sont pas blancs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2019, 10:16:07

Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2019, 08:55:23
@Papibilou <<Quand on parle immigration on parle de l'immigration récente ou de celle dont on craint la venue, mais pas celle qui a eu lieu il y a 50 ou 60 ans. >>

Ceux qui considèrent que l'immigration est un problème vont considérer les enfants et petits enfants d'immigrés comme des non français sous prétexte qu'ils ne sont pas blancs.
Nous sommes bien d'accord, mais êtes vous totalement persuadés que la plupart des français ne considèrent pas ces populations "anciennes" comme des populations immigrées ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 13 oct. 2019, 14:31:51

Papibilou

La situation, pas davantage que les structures, le niveau d'activité économiques ne peuvent être comparés. Nous sommes, tous des descendants d'immigrés mais, jadis la France savait assimiler, fut dotée de structures susceptibles de favoriser li'ntégration, par le travail, par l'adhésion et l'envie des arrivants à devenir français, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui ou des arrivants souhaiteraient que la majorité, que nous sommes adoptent leur culture, leur mode de vie etc...

Par ailleurs, nous avons des taux d'inactivité, de chômage qui nous empêchent d'être réellement attractif et enfin, à force de renier nos valeurs, nos succés et l'existence même de notre nation au profit d'un simple consumérisme néo libéral n'incite pas les immigrés à nous respecter, à nous envier mais nous perçoivent comme uniquement une alternative à des destins souvent difficile dans leurs pays d'origine. D'ailleurs, auprès de ces derniers, une réflexion sur notre diplomatie serait nécessaire, sur les relations que nous devrions avoir autrement que par les bombardements, les destabilisations et autres, permettrait aussi de nous doter de relations et de meilleure gestion de flulx migratoires, quand nous subissons, aujourd'hui un manque de respect en matière commerciale de la part de pays tels que l e Brésil en matière commerciale ou de gestion migratoire avec des pays tels que la Turquie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 15:35:00

Papibilou a écrit :
13 oct. 2019, 10:16:07
Jeff Van Planet a écrit :
13 oct. 2019, 08:55:23
@Papibilou <<Quand on parle immigration on parle de l'immigration récente ou de celle dont on craint la venue, mais pas celle qui a eu lieu il y a 50 ou 60 ans. >>

Ceux qui considèrent que l'immigration est un problème vont considérer les enfants et petits enfants d'immigrés comme des non français sous prétexte qu'ils ne sont pas blancs.
Nous sommes bien d'accord, mais êtes vous totalement persuadés que la plupart des français ne considèrent pas ces populations "anciennes" comme des populations immigrées ?
Je ne sais pas si c'est une majorité ou non dans la population totale, mais une majorité parmi ceux qui considèrent l'immigration comme un problème très certainement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 15 oct. 2019, 20:46:34

wesker a écrit :
13 oct. 2019, 14:31:51
Papibilou

La situation, pas davantage que les structures, le niveau d'activité économiques ne peuvent être comparés. Nous sommes, tous des descendants d'immigrés mais, jadis la France savait assimiler, fut dotée de structures susceptibles de favoriser li'ntégration, par le travail, par l'adhésion et l'envie des arrivants à devenir français, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui ou des arrivants souhaiteraient que la majorité, que nous sommes adoptent leur culture, leur mode de vie etc...

Par ailleurs, nous avons des taux d'inactivité, de chômage qui nous empêchent d'être réellement attractif et enfin, à force de renier nos valeurs, nos succés et l'existence même de notre nation au profit d'un simple consumérisme néo libéral n'incite pas les immigrés à nous respecter, à nous envier mais nous perçoivent comme uniquement une alternative à des destins souvent difficile dans leurs pays d'origine. D'ailleurs, auprès de ces derniers, une réflexion sur notre diplomatie serait nécessaire, sur les relations que nous devrions avoir autrement que par les bombardements, les destabilisations et autres, permettrait aussi de nous doter de relations et de meilleure gestion de flulx migratoires, quand nous subissons, aujourd'hui un manque de respect en matière commerciale de la part de pays tels que l e Brésil en matière commerciale ou de gestion migratoire avec des pays tels que la Turquie.
Si j'ai bien compris. ( pas sûr !) vous estimez qu'une meilleure relation avec les pays d'ou partent les migrants permettrait de mieux gérer les flux migratoires. Est ce cela ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par wesker » 15 oct. 2019, 21:14:12

Oui c'est mon opinion, or, par notre renoncement à incarner une puissance d'équilibre, à même de rechercher et trouver le point d'équilibre, nous avons, à mon sens, perdu une aura, une audience qui nous aurait permis de mieux gérer les flux migratoires et de nouer des accords avec les pays d'origine !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par Papibilou » 16 oct. 2019, 11:07:42

wesker a écrit :
15 oct. 2019, 21:14:12
Oui c'est mon opinion, or, par notre renoncement à incarner une puissance d'équilibre, à même de rechercher et trouver le point d'équilibre, nous avons, à mon sens, perdu une aura, une audience qui nous aurait permis de mieux gérer les flux migratoires et de nouer des accords avec les pays d'origine !
C'est votre avis, ce n'est pas le mien.
J'estime que la surpopulation explique les flux migratoires et va l'accroître dans les années à venir. Quand vous avez une natalité galopante et peu d'emplois à proposer, la migration économique est de rigueur et c'est une "réaction individuelle" qui ne relève pas des états, quelles que soient les relations que l'on entretient avec eux.
Depuis longtemps j'assume une position neo-malthusienne en pensant que tous les efforts doivent être faits pour ralentir la natalité, en particulier en Afrique et en Amérique du sud. Les écologistes qui nient l'importance capitale de ce point n'ont, selon moi, rien compris aux solutions à apporter aux problème environnementaux et les populistes de même concernant les problèmes sociaux à venir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Immigration: Macron veut en finir avec le déni

Message non lu par signora » 16 oct. 2019, 13:29:50

@Papibilou @wesker
Il me semble que je suis d'accord avec vous 2 !
* établir des contacts, assurer l'aide au développement, à l'instruction, des pays d'où viennent les migrants, me semble chose nécessaire. De plus cela nous donnerait plus de force pour exiger la reprise par leurs pays d'origine des migrants auxquels le droit d'asile est refusé.
* mais, je suis bien d'accord pour dire aussi que la natalité galopante qui existe en ces pays pose un vrai problème.
Comment y remédier ? à part par l'éducation, je ne vois pas trop.
Mais, il me semble de gérer les flux migratoire en instaurant des quotas, en décidant qui nous souhaitons accueillir, cela détermine qui nous ne souhaitons pas accueillir.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré