François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 22 juil. 2019, 09:06:34

La place accordée à telle ou telle information dépend aussi de la densité de l'actualité.
Il est anormal qu'un ministre bénéficie d'un HLM, il est normal de le signaler, et normal ensuite de dire que c'est conforme à la Loi.
Quand on est une personnalité, on joue (dans tous les sens du mot) avec la presse. Il faut savoir répondre et pour cela avoir des arguments. Mais le respect de la Loi n'est pas celui de la morale pour l'opinion publique.
On ne va pas non plus comparer le sérieux de Gala avec celui de Mediapart, Ouest France où France Inter.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 09:32:37

Calomniez, il en restera toujours quelque chose. Même toi, tu tombes dans le panneau, en évoquant un HLM, alors que de Rugy n'habite pas dans un HLM.

Actuellement, il y a un vote en discussion sur le CETA. N'est-ce pas plus important que les dîners et le logement de M. de Rugy ?

En réalité, on est dans la dictature de l'émotion. Il y a eu une photo, avec des homards, qui a, semble-t-il, choqué une bonne partie de l'opinion publique. Donc peu importe la vérité, le mal est fait, il doit démissionner.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Papibilou » 22 juil. 2019, 12:57:23

Rugy est mort mais son "sacrifice" pourrait ne pas avoir été inutile si on fixe des règles et que l'on mette en place des instances de contrôle indépendantes.
- chauffeur seulement pour les déplacements intérieurs liés au mandat ou à la fonction qui ne peuvent pas s'effectuer en train. Et pas d'avion pour revenir chez soi comme le faisait Fillon.
- justification intégrales des frais remboursés (alors qu'il reste 600 euros que l'on n'a pas à justifier, ce qui est ridicule). Site internet sur lequel chaque électeur pourra les consulter.
- repas payés intégralement par l'élu s'il s'agit d'un repas familial ou amical.
- repas pris en charge par l'assemblée s'il s'agit d'un repas de travail. Contrôle effectué par l'organe de contrôle indépendant. Repas ne dépassant pas 60 euros par personne (par exemple).
- interdiction de recevoir des cadeaux . Je suppose que ça existe déjà, mais ça évite les astuces des lobbys. Il me souvient un de mes supérieurs qui avait un budget de plus de 2 milliards d'euros à sa disposition et qui était particulièrement sollicité par des fournisseurs et qui avait ordonné à sa secrétaire de ne pas ouvrir les cadeaux qui pouvaient arriver et les renvoyer systématiquement à l'expéditeur.
- etc, je vous laisse le soin de compléter

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 22 juil. 2019, 14:14:36

johanono a écrit :
22 juil. 2019, 09:32:37
Calomniez, il en restera toujours quelque chose. Même toi, tu tombes dans le panneau, en évoquant un HLM, alors que de Rugy n'habite pas dans un HLM.
Tu sais bien que je parle du logement d'Orvault ! Où est la calomnie ? En droit on parle de diffamation, et pour l'instant il n'est question que d'informations.
johanono a écrit :
22 juil. 2019, 09:32:37
Actuellement, il y a un vote en discussion sur le CETA. N'est-ce pas plus important que les dîners et le logement de M. de Rugy ?
Oui, mais rien n'interdit de répondre sur l'accessoire, comme toi.
johanono a écrit :
22 juil. 2019, 09:32:37
En réalité, on est dans la dictature de l'émotion. Il y a eu une photo, avec des homards, qui a, semble-t-il, choqué une bonne partie de l'opinion publique. Donc peu importe la vérité, le mal est fait, il doit démissionner.
Bien sûr que non ! La photo n'est qu'une petite partie de l'info. Mais libre à toi de défendre de telles pratiques sous prétexte que, pour le moment, il n'y a rien d'illégal. D'ailleurs, si on se cantonne à la Loi, la presse n'a rien fait d'illégal non plus. On voit bien que le débat est ailleurs : c'est une question de morale, pour la presse aussi bien sûr. J'interprète sa démission comme son incapacité à se défendre de façon crédible.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2019, 19:17:07

les orteils a écrit :
22 juil. 2019, 08:00:39
J'avais discuté avec De Rugy pendant la campagne présidentielle et c'était intéressant. Certes c'est un opportuniste mais c'est le corollaire de tout politicien. J'ai simplement la même attitude envers lui qu'avec tous ceux qui sont border ou pire, qui profitent de leur situation pour se servir d'abord.
Ce n'est pas parce que la rénovation a été menée en respectant les procédures que toutes les dépenses étaient justifiées. Combien de fois le Canard a-t-il révélé que tel ministre a fait de coûteux travaux dans son bureau pour le mettre à son goût alors que tout avait été refait à neuf par son prédécesseur pour les mêmes raisons ? C'est légal mais scandaleux. Idem pour les repas, les impôts...
Il arrive que la Loi et la morale ne soient pas parfaitement alignées.
Je me permet de réagir seulement sur la phrase soulignée. La morale et les lois ne peuvent coïncider, car la morale est très relative et varie de personne à personne. Je ne vais pas répéter l'exemple du prix maximum de la bouteille de vin qui aurait un prix différent de personne à personne, mais je dirai que la moral est aussi relative que ça. A moins donc de faire une loi par personne (j'exagère un peu) on ne pourra jamais fair coïncider les morales aux lois.
Les morales ne sont ni plus ni moins que des jugements de valeurs, alors que les lois sont plus de règles du jeu faites pour que les choses marchent. C'est d'ailleurs pour ça qu'on change régulièrement les lois: pour que ça marche mieux avec les nouvelles qu'avec les anciennes ou combler des vides juridiques. Comme par exemple la loi de 2013 qui interdit aux députés d'utiliser leurs indemnités (aka réserve parlementaire) pour financer leurs partis tout en bénéficiant de déductions fiscales.

On ne pourra donc jamais faire de lois qui permettent de satisfaire tous les jugements de valeurs de tous les citoyens. Alors forcément il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas normal, et ça, quelque soit le thème ou la somme en jeu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 22 juil. 2019, 20:21:50

Ca devient passionnant là, la "morale". Propose t'on à chaque membre d'établir sa liste "d'aliments" immoraux ? Ou d'établir la liste de ce que nos élus ont le droit de manger et de boire ?

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 22 juil. 2019, 21:35:31

Nolimits a écrit :
22 juil. 2019, 20:21:50
Ca devient passionnant là, la "morale". Propose t'on à chaque membre d'établir sa liste "d'aliments" immoraux ? Ou d'établir la liste de ce que nos élus ont le droit de manger et de boire ?
La morale des gauchistes, on s'en tamponne bien évidemment.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2019, 22:36:33

Jeff Van Planet a écrit :
22 juil. 2019, 19:17:07
Je me permet de réagir seulement sur la phrase soulignée. La morale et les lois ne peuvent coïncider, car la morale est très relative et varie de personne à personne. Je ne vais pas répéter l'exemple du prix maximum de la bouteille de vin qui aurait un prix différent de personne à personne, mais je dirai que la moral est aussi relative que ça. A moins donc de faire une loi par personne (j'exagère un peu) on ne pourra jamais fair coïncider les morales aux lois.
Les morales ne sont ni plus ni moins que des jugements de valeurs, alors que les lois sont plus de règles du jeu faites pour que les choses marchent. C'est d'ailleurs pour ça qu'on change régulièrement les lois: pour que ça marche mieux avec les nouvelles qu'avec les anciennes ou combler des vides juridiques. Comme par exemple la loi de 2013 qui interdit aux députés d'utiliser leurs indemnités (aka réserve parlementaire) pour financer leurs partis tout en bénéficiant de déductions fiscales.

On ne pourra donc jamais faire de lois qui permettent de satisfaire tous les jugements de valeurs de tous les citoyens. Alors forcément il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas normal, et ça, quelque soit le thème ou la somme en jeu.
Je pense que c'est un aspect des choses.
Mais si ce qui est dit là est vrai sur un plan strictement individuel, ça ne correspond pas bien à la réalité lorsqu'on observe le plan collectif.
Le fait est que les lois de notre pays sont presque toutes issues de la morale et des valeurs de notre peuple, ou en tout cas de sa composante majoritaire.
Les aides sociales, la condamnation de la discrimination et du racisme, de nombreux droits, tout ça est issu des valeurs que portent en lui le peuple français et tout ça explique aussi que nous n'avons pas les mêmes lois qu'en Arabie saoudite (parce que nous n'avons pas les mêmes valeurs, la même morale).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2019, 08:04:28

Nolimits a écrit :
22 juil. 2019, 20:21:50
Ca devient passionnant là, la "morale". Propose t'on à chaque membre d'établir sa liste "d'aliments" immoraux ? Ou d'établir la liste de ce que nos élus ont le droit de manger et de boire ?
Certes pas, mais s'il s'agit d'un repas lié à la fonction, on pourrait convenir que la valeur du repas ne dépasse pas disons 80 euros par personne et s'il s'agit d'un repas entre amis qu'il soit payé par l'élu quel que soit le prix et les mets .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juil. 2019, 19:36:25

@Yakiv j'ai rien compris à cette phrase: <<Mais si ce qui est dit là est vrai sur un plan strictement individuel, ça ne correspond pas bien à la réalité lorsqu'on observe le plan collectif.>>


@Papibilou les 80€ c'est bien mignon, mais si pour l'un 80€ c'est bien, pour un autre ça sera trop peu et pour un autre beaucoup trop.
Et avec une telle loi le jour où un président (par exemple) reçoit un haut dignitaire étranger provenant d'un pays avec le quel on veut bien se mettre, pourquoi se limiter à 80€?

Autre question: ces 80€ correspondraient à quoi? aux ingrédients? aux ingrédients plus la MO en cuisine? on y inclue le service? l'amortissement des couverts?


j'imagine que le système actuel est un système de budget annuel pour le fonctionnement avec les règles des marchés publiques. Si c'est un tel système, alors je ne vois pas pourquoi on devrait en changer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 19:49:39

J'allais poser les même questions !
- pourquoi 80€ ?
- ces 80€ correspondent à quoi ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2019, 06:50:46

Je rappelle que le Président des Etats-Unis peut recevoir ses hôtes avec des hamburgers et c'est très bien perçu :star3:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 07:51:32

Jeff Van Planet a écrit :
23 juil. 2019, 19:36:25
@Yakiv j'ai rien compris à cette phrase: <<Mais si ce qui est dit là est vrai sur un plan strictement individuel, ça ne correspond pas bien à la réalité lorsqu'on observe le plan collectif.>>
La morale et les valeurs sont des choix individuels. C'est parfaitement exact.
Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'existe pas de morale et de valeurs qui soient collective. Il existe une morale et des valeurs françaises et européennes, parce qu'en vivant ensemble, nous nous influençons les uns les autres. Alors certes, tous les Français et les Européens n'y adhèrent pas mais c'est un pot commun issu d'une majorité du peuple. Donc de ce point de vue, les lois (françaises par exemple) découlent bien de la morale du peuple en démocratie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Papibilou » 24 juil. 2019, 11:38:19

Nolimits a écrit :
23 juil. 2019, 19:49:39
J'allais poser les même questions !
- pourquoi 80€ ?
- ces 80€ correspondent à quoi ?
Je pensais bien que ça ferait réagir. Mais le principe est qu'il faut fixer des limites "raisonnables". Quand Edouard Philippe écrit hier qu'il faudra que pour tous travaux supérieurs à 20 000 euros les ministres doivent demander un accord préalable, pourquoi 20 000 ? C'est pareil. Mais si vous souhaitez que ce soit 60, peu m'importe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juil. 2019, 08:19:32

Yakiv a écrit :
24 juil. 2019, 07:51:32
Jeff Van Planet a écrit :
23 juil. 2019, 19:36:25
@Yakiv j'ai rien compris à cette phrase: <<Mais si ce qui est dit là est vrai sur un plan strictement individuel, ça ne correspond pas bien à la réalité lorsqu'on observe le plan collectif.>>
La morale et les valeurs sont des choix individuels. C'est parfaitement exact.
Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'existe pas de morale et de valeurs qui soient collective. Il existe une morale et des valeurs françaises et européennes, parce qu'en vivant ensemble, nous nous influençons les uns les autres. Alors certes, tous les Français et les Européens n'y adhèrent pas mais c'est un pot commun issu d'une majorité du peuple. Donc de ce point de vue, les lois (françaises par exemple) découlent bien de la morale du peuple en démocratie.
dans aucunes démocratie les lois ne découlent d'une morale. Seules les théocraties le font.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré