François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Snark » 21 juil. 2019, 06:03:12

politicien a écrit :
20 juil. 2019, 18:56:50
N'a-t-il pas démissionné trop tôt ?
Pour ce qu'il a fichu au ministère de l'écologie c'est toujours trop tard .
Si c'était pour mettre Borne à la place c'est toujours trop tôt .

A coté de son absence de bilan ses frasques supposées c'est peanuts .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Caberlin » 21 juil. 2019, 09:19:43

Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2019, 15:11:16
Papibilou a écrit :
20 juil. 2019, 11:39:59
Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2019, 08:26:30
Alors les diners étaient professionnels, la fraude fiscale n'en était pas une car à l'époque la pratique était légale, il reste quoi maintenant? Ha! Oui! l'occupation d'un logement HLM. Voilà une affaire bien maigre mais qui a fait beaucoup de mal au gouvernement en l'empêchant de faire son virage écolo.
La réponse de Caberlin semble bien montrer qu'il y avait fraude concernant le crédit d'impôt pour don à un parti politique sur son IRFM... sauf si on ne se faisait pas prendre. :star3:
En faite pas du tout, et c'est bien pour ça qu'ils ont fait la nouvelle loi: pour que ce soit illégal.
C'est surprenant. N'importe quel citoyen, ayant fait la même chose, à la même période, était dans l'illégalité !
J'ai plutôt l'impression qu'ils votaient des lois pour protéger ceux qui fraudaient.
C'est comme les parlementaires qui s'achetaient une permanence en se servant des notes de frais. :zinzin:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juil. 2019, 11:32:10

Caberlin a écrit :
21 juil. 2019, 09:19:43
Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2019, 15:11:16
Papibilou a écrit :
20 juil. 2019, 11:39:59
Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2019, 08:26:30
Alors les diners étaient professionnels, la fraude fiscale n'en était pas une car à l'époque la pratique était légale, il reste quoi maintenant? Ha! Oui! l'occupation d'un logement HLM. Voilà une affaire bien maigre mais qui a fait beaucoup de mal au gouvernement en l'empêchant de faire son virage écolo.
La réponse de Caberlin semble bien montrer qu'il y avait fraude concernant le crédit d'impôt pour don à un parti politique sur son IRFM... sauf si on ne se faisait pas prendre. :star3:
En faite pas du tout, et c'est bien pour ça qu'ils ont fait la nouvelle loi: pour que ce soit illégal.
C'est surprenant. N'importe quel citoyen, ayant fait la même chose, à la même période, était dans l'illégalité !
J'ai plutôt l'impression qu'ils votaient des lois pour protéger ceux qui fraudaient.
C'est comme les parlementaires qui s'achetaient une permanence en se servant des notes de frais. :zinzin:
Avant que ce ne soit illégal c'est légal. C'est comme ça que ça marche. Donc on ne vote pas de lois pour protéger ceux qui les font, puisqu'une loi n'autorise pas mais interdit ce qui par défaut est légal.

Mais Caberlin, tu fais une confusion entre notes de frais et réserve parlementaire. Ce sont deux choses de natures différentes. Les réserves parlementaires étaient il y a encore pas longtemps une somme allouée aux parlementaires pour qu'ils en disposent de leur propre chef sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Ce qui n'est pas du tout la même chose.


Voilà pourquoi avant 2013 l'usage de la réserve parlementaire (qui ne correspond en rien à des notes de frais) pouvait être utilisée de la façon dont ils le faisaient (presque) tous, alors qu'avant 2013 un citoyen lambda ne pouvait pas utiliser ses notes de frais pour des déductions fiscale. Les raisons sont 1) ce sont des choses différentes 2) avant que ça ne devienne illégal c'était légal.

Exactement comme l'achat de permanences: c'était légal, ça ne l'est plus.


Et dans tout mon message il n'y a pas de jugements de valeurs. c'est juste une description logique de faits. On peut toujours discuter pour savoir si on trouve ça bien ou pas, mais cette conversation restera du ressort du théorique et de l'arbitraire. Même si j'imagine qu'on serait d'accord sur les valeurs qu'on attribuerait, ça restera de l'arbitraire et du jugement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2019, 20:24:46

Rugy : Lagarde dénonce "une société qui juge avant de savoir"
Les investigations internes tendent à accréditer les versions avancées par l'ex-numéro deux du gouvernement : les travaux se justifieraient par de nécessaires restaurations et les dîners polémiques auraient été d'ordre professionnel.
le départ du ministre de la Transition écologique en raison en partie de ces affaires a été précipité par un "lynchage médiatique" : "On condamne avant de savoir la vérité, l'écho médiatique finit par démolir quelqu'un et l'opinion publique repart avec la bonne conscience de s'être fait plaisir. Ce n'est pas ça une société démocratique ! ".
RTL - ICI
:bravo:
Démission de E.Plenel ? Qui fait son boulot de manière indigne et immoral.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 21 juil. 2019, 21:05:09

Je prends acte des investigations menées tout en les relativisant pour plusieurs raisons :
- Dans quelle mesure sont-elles indépendantes ?
- Elles se basent notamment sur l'absence de législation à l'époque où sur la conformité du respect des procédures. Certes c'est important, mais comme disent certains, ce n'est pas pour ça que ce qu'il a fait est joli-joli
- Pour les repas, c'est à rapprocher des propos de Madame elle même : c'était bien son cercle amical mais nous étions en representation... C'est vrai que la représentation auprès de Gala est essentielle au point de nous coûter cher.
- Pour les impôts, il faut voir ce que dit le Code quand à la réduction d'impôts au moyen de fonds défiscalisés.
- Enfin, il n'avait guère de soutien ni à LREM ni au gouvernement... Pourquoi ?
Il a démissionné à cause du lynchage médiatique ? La presse que je lis ou écoute n'a fait que rendre compte des infos de Mediapart et des réponses du ministre. A présent elles rendent compte du résultat des investigations.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par johanono » 21 juil. 2019, 21:52:03

Les investigations montrent que tout était conforme. Donc, clairement, il a démissionné à cause du lynchage médiatique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 21 juil. 2019, 21:55:03

Ça ne contredit pas mes propos, et quel lynchage ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 21 juil. 2019, 22:59:11

johanono a écrit :
21 juil. 2019, 21:52:03
Les investigations montrent que tout était conforme. Donc, clairement, il a démissionné à cause du lynchage médiatique.
Les investigations sont menées par ses copains, soyons sérieux. :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2019, 23:03:07

les orteils a écrit :
21 juil. 2019, 21:55:03
Ça ne contredit pas mes propos, et quel lynchage ?
Les investigations montrent que tout est conforme (je me permets de reprendre) : or, c'est à l'accusateur d'amener des preuves. Et pour l'instant, on ne voir absolument plus rien venir des "p....-à-clic-rapporteurs-de-ragots-et-commérages" qui ont obtenu un lynchage sur du vide absolu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2019, 23:04:31

Hector a écrit :
21 juil. 2019, 22:59:11
johanono a écrit :
21 juil. 2019, 21:52:03
Les investigations montrent que tout était conforme. Donc, clairement, il a démissionné à cause du lynchage médiatique.
Les investigations sont menées par ses copains, soyons sérieux. :zinzin:
Même topo que mon post du dessus. Je suis prêt à l'entendre. Que les accusateurs amènent des preuves et je changerai (ou pas) mon opinion.

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 21 juil. 2019, 23:10:54

De mon point de vue, la démission assez rapide témoigne de l'impossibilité d'une ligne défensive dans la position qui était la sienne. Je pense que chacun devrait prendre acte de cette démission.

Je dis cela, je m'en fous de ce de Rugy après tout. Il ne m'a jamais fait bien grosse impression, j'ai toujours senti le gars "j'ai retourné ma veste, à la prochaine révolution je retournerai mon pantalon" comme chantait Indochine. Je n'ai pas de raison personnelle de lui en vouloir, et pas de raison personnelle de le défendre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2019, 23:31:20

Je dirais même qu'il semble assez détestable : on ne se met pas aussi border sur tout, absolument tout, sans avoir un fond de profiteur. Mais il n'est que border, rien de plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2019, 07:29:48

Hector a écrit :
21 juil. 2019, 23:10:54
De mon point de vue, la démission assez rapide témoigne de l'impossibilité d'une ligne défensive dans la position qui était la sienne. Je pense que chacun devrait prendre acte de cette démission.

Je dis cela, je m'en fous de ce de Rugy après tout. Il ne m'a jamais fait bien grosse impression, j'ai toujours senti le gars "j'ai retourné ma veste, à la prochaine révolution je retournerai mon pantalon" comme chantait Indochine. Je n'ai pas de raison personnelle de lui en vouloir, et pas de raison personnelle de le défendre.
C'était Jacques Dutronc :star3: . Mais sur le fond, d'accord avec toi.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 22 juil. 2019, 08:00:39

J'avais discuté avec De Rugy pendant la campagne présidentielle et c'était intéressant. Certes c'est un opportuniste mais c'est le corollaire de tout politicien. J'ai simplement la même attitude envers lui qu'avec tous ceux qui sont border ou pire, qui profitent de leur situation pour se servir d'abord.
Ce n'est pas parce que la rénovation a été menée en respectant les procédures que toutes les dépenses étaient justifiées. Combien de fois le Canard a-t-il révélé que tel ministre a fait de coûteux travaux dans son bureau pour le mettre à son goût alors que tout avait été refait à neuf par son prédécesseur pour les mêmes raisons ? C'est légal mais scandaleux. Idem pour les repas, les impôts...
Il arrive que la Loi et la morale ne soient pas parfaitement alignées.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par johanono » 22 juil. 2019, 08:30:53

les orteils a écrit :
21 juil. 2019, 21:55:03
Ça ne contredit pas mes propos, et quel lynchage ?
La presse n'a pas fait que reprendre les information de Mediapart. Ouest-France, par exemple, y est allé également de ses révélations, notamment sur le logement à Orvault... pour nous expliquer deux jours après que tout était conforme !

La place importante accordée à cette affaire par les média d'information générale constitue en elle-même une forme de lynchage médiatique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré