François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 10 juil. 2019, 20:54:00

François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat
Dans un article publié ce mercredi, Mediapart révèle les fastueux dîners organisés pour des tablées pléthoriques dans les salons de l'hôtel de Lassay par François de Rugy, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, et par son épouse. Le ministre se défend en évoquant des "dîners informels (...) dans le cadre de l'exercice de ses fonctions", tandis que l'enquête décrit plutôt des amis et des proches du couple.
Une dizaine de dîners entre l'automne 2017 et l'été 2018, arrosés de grands vins et de champagne, organisés dans un palais de la République et aux frais de celle-ci pour le compte de proches et d'amis du couple pour l'essentiel. Un article paru ce mercredi matin dans Mediapart révèle que l'actuel ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s'est adonné à cette pratique à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale.

Selon le site d'investigations, ces scènes se sont étalées entre octobre 2017 et juin 2018, au château de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale, et habituellement décrit comme la plus belle demeure officielle des plus hauts personnages de l'Etat. Ces dîners rassemblaient entre dix et trente personnes, la plupart prélevées au sein des amis du couple et invitées là via une invitation éditée sur un luxueux papier.
ImageImage
Image

On avait la gauche caviar américaine. Avec de Rugy, on a la gauche homard-pinard.

"Ce n'est pas grave, c'est l'Etat qui paye".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 10 juil. 2019, 20:55:13

J'ai lu et je trouve que sa "défense" tient la route.

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 10 juil. 2019, 21:01:41

Je ne sais pas. Toutefois, en considérant le jugement sociétal selon la morale chère à notre ami Spartiate, il va avoir du mal à survivre à ce coup là, un peu comme François Fillon si tu vois à quoi je pense.

Ne pensez pas que ce coup est innocent, il y a des gens puissants qui veulent la peau de François de Rugy. La question est de savoir si c'est l'Elysée, Matignon, ou le Medef.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 10 juil. 2019, 21:06:46

Si vous avez des éléments pour sa défense, je veux bien les lire car je n'ai rien vu de probant hélas...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 10 juil. 2019, 21:14:57

les orteils a écrit :
10 juil. 2019, 21:06:46
Si vous avez des éléments pour sa défense, je veux bien les lire car je n'ai rien vu de probant hélas...
François de Rugy a expliqué qu'il s'agissait de "dîners informels liés à l'exercice de ses fonctions"
Le moindre cadre avec un peu de responsabilité est amené à en faire autant.
il a ensuite martelé que ces rendez-vous rentraient dans le cadre d'une tâche de représentation, où il rencontrait notamment des personnalités issues de la société civile, des grands patrons, des intellectuels, des artistes…
On sait très bien que ce genre d'agapes fait souvent avancer les choses 5 fois plus vite que des réunion formelles.
François de Rugy a notamment réagi à la parution de photos d'une soirée de Saint-Valentin, où le ministre apparaît à une table parsemée de pétales de rose : "Je trouve ça assez anecdotique. Ce qui m'est reproché, c'est qu'il y avait des pétales de roses sur une nappe blanche. C'était quelques chose d'inopportun, un dîner à deux dans le salon du rez-de-chaussée de l'Assemblée au lieu d'être dans la salle à manger du premier étage de l'Assemblée. Ça n'a pas coûté un euro à l'Assemblée nationale."
Ca se tient et ça se vérifie sur le coût.
l'Insoumis Adrien Quatennens. "Pendant qu’il mangeait du gros homard arrosé de bon vin, je m’employais à scanner mes tickets de caisse de la pizzeria d’en face."
Ca y est, j'ai l’œil droit qui s'humidifie...(une pizza réchauffée j'imagine...il a pas les moyens d'une pizza fraîche... :roll: )

E1 - ICI

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 10 juil. 2019, 21:31:38

Merci. Je comprends bien que ces gens là organisent de telles réceptions, et Mediapart ne risque pas de l'ignorer. Il me semble que leur article va bien au delà. Je vais attendre avant de me faire une opinion.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par fan2machiavel » 10 juil. 2019, 21:38:20

on est dans la presse de caniveau dont le business model est basé sur ce genre de "scandale"

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 10 juil. 2019, 22:40:04

les orteils a écrit :
10 juil. 2019, 21:31:38
Merci. Je comprends bien que ces gens là organisent de telles réceptions, et Mediapart ne risque pas de l'ignorer. Il me semble que leur article va bien au delà. Je vais attendre avant de me faire une opinion.
Nous sommes bien d'accord et je serai peut-être amené à changer d'avis ! (au début de l'affaire Cahuzac, je n'y croyais pas du tout...j'ai du flair... :mrgreen: )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Golgoth » 10 juil. 2019, 23:09:26

L’aristocratie dans toute sa splendeur. Parfois je profite aussi de ce système, je vais à des réunions en préfecture et on m’offre un café et des petits gâteaux LIDL dans un somptueux salon avec plein de beaux tableaux. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 11 juil. 2019, 00:31:02

Nolimits a écrit :
10 juil. 2019, 21:14:57
les orteils a écrit :
10 juil. 2019, 21:06:46
Si vous avez des éléments pour sa défense, je veux bien les lire car je n'ai rien vu de probant hélas...
François de Rugy a expliqué qu'il s'agissait de "dîners informels liés à l'exercice de ses fonctions"
Le moindre cadre avec un peu de responsabilité est amené à en faire autant.
Le moindre cadre quand il invite son équipe de 10 personnes au restaurant est limité à 25 € par repas (tarif dans mon groupe, je suppose tarif fisc et Ursaf). Au delà, il faut une autorisation spécifique.
Quant à servir du Mouton Cadet ou du Chateau Blanc à 500 € la bouteille, cela n'existe pas dans le monde de l'entreprise sauf niveau Direction Générale de grands groupes et là on ne parle pas de "moindre cadre" mais bien de signer de gros contrats.

Tu es aussi brave pour défendre de Rugy que tu le fus naguère pour attaquer Fillon. Essayons d'être un peu plus équilibrés peut-être. Moi perso, de Rugy ne m'a rien fait et je n'ai pas de raisons de le lyncher, mais aucune non plus de le soutenir.

LA DIRECTRICE DE CABINET DE FRANÇOIS DE RUGY ÉPINGLÉE POUR SON HLM

Quand je vous dis que la meute est lâchée ... Je ne sais pas qui est le maître-chien.

Dormez bien les grands naïfs, faites de beaux rêves.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2019, 08:08:54

Oui, quelqu'un en a marre de de Rugy et utilise la presse pour le faire tomber. Après, c'était à lui de ne pas abuser des fonds publics.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Caberlin » 11 juil. 2019, 08:51:55

Comme quoi rien ne change et ne changera. les Français resteront des vaches à lait et les politiciens se serviront.
Déjà que la loi sur la moralisation de la vie politique n'était qu'une farce pour gogos.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par johanono » 11 juil. 2019, 09:01:31

Évidemment, cette polémique permettra à certains de s'en donner à cœur joie sur le thème du "tous pourris".

Il est légitime de se poser la question de savoir si ces dîners étaient des dîners privés ou bien des dîners de représentation. Si c'étaient des dîners privés, financés sur fonds publics, ce n'est pas bien.

Mais quand même... Est-il justifié de parler de "dîners fastueux" ou de "vie de château" ? Sous prétexte qu'il y a des homards et de bonnes bouteilles de vin ? Il est vrai que l'on vit dans un pays qui n'aime pas la richesse, où tout signe extérieur de richesse (même mesurée) est suspect, encore plus quand ça concerne des dirigeants politiques, et qu'il faudrait presque que les dirigeants politiques vivent sous les ponts pour trouver grâce aux yeux des Français. Néanmoins, la simple présence de homards de bonnes bouteilles de vin ne me semble pas suffisante pour parler de "dîners fastueux" et de "vie de château".

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Spartiate » 11 juil. 2019, 09:59:34

Et puis, il s'éclaire à la bougie. Une touche à la fois prolo et écolo.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2019, 10:56:06

johanono a écrit :
11 juil. 2019, 09:01:31
Évidemment, cette polémique permettra à certains de s'en donner à cœur joie sur le thème du "tous pourris".

Il est légitime de se poser la question de savoir si ces dîners étaient des dîners privés ou bien des dîners de représentation. Si c'étaient des dîners privés, financés sur fonds publics, ce n'est pas bien.

Mais quand même... Est-il justifié de parler de "dîners fastueux" ou de "vie de château" ? Sous prétexte qu'il y a des homards et de bonnes bouteilles de vin ? Il est vrai que l'on vit dans un pays qui n'aime pas la richesse, où tout signe extérieur de richesse (même mesurée) est suspect, encore plus quand ça concerne des dirigeants politiques, et qu'il faudrait presque que les dirigeants politiques vivent sous les ponts pour trouver grâce aux yeux des Français. Néanmoins, la simple présence de homards de bonnes bouteilles de vin ne me semble pas suffisante pour parler de "dîners fastueux" et de "vie de château".
@Hector j'allais répondre à ton post où tu trouves que je "défends" De Rugy, mais le post de @johanono résume toute ma pensée. Je serai le 1er à l'attaquer s'il nous a menti, s'il a utilisé l'argent public à des fins privés (comme je le rappelais, j'avais "défendu" aussi Cahuzac au début et maintenant, on me dit être trop "sévère" avec lui.). J'attends donc la suite si d'autres éléments viennent à charge...ou pas !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré