François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 12 juil. 2019, 21:01:32

Hector a écrit :
12 juil. 2019, 20:25:25
Pas mal de personnalités de LaREM laissent courageusement choir de Rugy, au nom de l'exemplarité. Je ne pense pas qu'il va aller loin maintenant, il risque d'y avoir des sorties d'infos plus savoureuses.

Pas mal le sèche-cheveux plaqué or de Madame de Rugy à 500 €. Le Dressing à 17 000 €, qu'en pensez vous ? Les de Rugy avaient un train de vie élevé semble t'il.

Le discret dîner de Rugy avec des lobbyistes de l'énergie n'étai peut-être aussi pas assez discret.

Une République exemplaire disait Jupiter !
Le sèche-cheveux plaqué or : vrai ou fake news ? Sa réponse est que "c'est n'importe quoi" !
Le dressing à 17k€. C'est dans son appart' de fonction, qui par définition ne lui appartient pas.
Quand au discret dîner, oui, là, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il fallait le cacher.

Mais encore une fois, en l'état, est-ce que ça mérite tout ce foin car pour l'instant, je ne vois toujours rien à lui reprocher. Par contre, oui, on peut lui demander des éclaircissements pour pouvoir juger sereinement et pas avec ce plaisir défouloir de foule haineuse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16595
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Yakiv » 12 juil. 2019, 21:55:59

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 19:06:04
Il a même baissé le budget de 15% non ?
C'est aussi ce que j'ai lu.
Nolimits a écrit :
12 juil. 2019, 19:25:05
Je me permets de préciser ton post : c'est même plus facile que çà : il faut juste savoir s'il s'agissait de repas "privés" ou de rencontres/échanges informels (ce qui ne doit quand même pas être bien compliqué à savoir !).
Si c'est pour son boulot : sujet clos.
Si c'est purement privé : là, ce n'est pas du tout la même histoire.
Le souci, c'est que de Rugy a sans doute plein de copains qui ont de hautes responsabilités.
Partant de là, où s'arrête la vie professionnelle, ou commence la vie privée ?
J'imagine que la frontière n'est pas très nette.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par politicien » 12 juil. 2019, 22:03:18

Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par les orteils » 12 juil. 2019, 22:05:48

Rien à lui reprocher ? Mediapart précise bien que ce sont des dîners privés. Le sèche-cheveux, il dit l'avoir laissé dans l'ancien logement, donc il l'avait bien acheté, avec l'argent public. Legal ? Oui. Moral ? Non, à mon sens,on ne gaspille pas l'argent public. Que je sache il n'a pas encore porté plainte contre Mediapart qui de toutes façons gagne ses procès en défense.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 12 juil. 2019, 22:48:33

les orteils a écrit :
12 juil. 2019, 22:05:48
Rien à lui reprocher ? Mediapart précise bien que ce sont des dîners privés. Le sèche-cheveux, il dit l'avoir laissé dans l'ancien logement, donc il l'avait bien acheté, avec l'argent public. Legal ? Oui. Moral ? Non, à mon sens,on ne gaspille pas l'argent public. Que je sache il n'a pas encore porté plainte contre Mediapart qui de toutes façons gagne ses procès en défense.
Pure conjecture. Mediapart dit une chose. De Rugy dit le contraire. Pourquoi Mediapart aurait raison ?
Tant qu'il n'y a que des discours, il n'y a rien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 12 juil. 2019, 22:53:16

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Note de frais. Tu les présentes comme RRH et comme Directeur Financier, ce sont peut-être tes potes, mais je ne vois pas comment vous pouvez ne pas parler boulot dans ce genre de rencontres. Donc : "boulot" et note de frais.

Là question posée par @Yakiv est cependant très fondée : de fait, vu ses responsabilités et ses interlocuteurs multiples de tous horizons, où commencent le privé et où commence le perso. ? C'est effectivement très délicat dans une fonction comme celle-ci.

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 12 juil. 2019, 23:03:35

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Perso à priori, sauf autorisation explicite de ton supérieur hiérarchique (le directeur financier si j'ai bien compris qui sera en conflit d'intérêt :star1: ). Cela dépends de la politique Note de Frais de la boite, qui elle dépendra aussi des règles fiscales et sociales. Tien moi, je suis limité à 25 €/repas en France si je bouffe en France lors d'un déplacement; et vous essaierez de manger pour 25 € sur la Défense hors sandwich.
Si j'invite des clients (ou des fournisseurs car je n'ai pas le droit de me faire inviter par des fournisseurs selon le règlement de la boite), je fais ce que je veux , 50 ou 60 € à Paris sans problème. Des fois j'invite au Lido et là c'est chaud pour la carte de crédit.

Concernant de Rugy, je n'ai rien contre le fait qu'il ait invité d'autres députés, des ministres, des élus, des personnalités de l'administration, de l'université, etc ou bien des représentants de syndicats de salariés ou d'entreprises, des étrangers bien entendu. Un Président de l'AN doit pouvoir recevoir son homologue chinois ou polonais très dignement avec Mouton Cadet et homards.

Par contre, s'il reçoit trop régulièrement les copains et les copines du show-business de son épouse (journaliste à Gala), là c'est à ses frais. Jean-Michel Aphatie a dit qu'il a connu les lieux, son épouse étant une grande copine de Séverine de Rugy et que c'était essentiellement des amis qui étaient invités.

Concernant les travaux, je crois bien que 63 000 € dans un appartement de 100 m2 en immeuble classé n'a rien d'excessif.

L'histoire du HLM à Orvault était par contre une faute, et sa défense est maladroite. Le simple fait qu'un gars comme de Rugy ait obtenu un HLM est un scandale d'ailleurs.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Caberlin » 13 juil. 2019, 08:28:54

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Quand nous avons des repas de ce type, chacun paye sa part. Pas de note de frais. Les seuls repas que nous payons, c'est ceux lors des cessions de formation qui durent une journée. C'est le menu de jour du resto à côté des bureaux.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 09:17:19

Papibilou a écrit :
12 juil. 2019, 15:50:08
Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2019, 19:32:04
Voilà encore un bidule idiot qui va nous tenir tout l'été.

Voici mon résumé du problème: les français sont devenus des larves qui ne voient leurs salut que par la france (comprendre l'état) et pour que ça marche les citoyens ont besoin de croire que les gens qui dirigent l'état sont exemplaire. Mais ô surprise ils sont humains, alors à chaque fois qu'ils s'en rendent compte, les croyant d'un état fort tombent dénue et demandent de l'exemplarité. Sauf que les gars reveillez-vous! un humain reste un humain même s'il est élu.
Je suis d'accord avec votre première remarque.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que les français soient devenus des larves ou alors des larves bien remuantes, mais alors que le mouvement des gilets jaunes n'est pas encore éteint ça me semble le genre d'affaires sans intérêt mais capable de rallumer l'incendie et je suis trop attaché à la démocratie pour que ce genre de comportements dérivants s'il est avéré ne se traduise pas par une démission. Je rappelle le cas de cette ministre d'un pays scandinave qui avait utilisé sa carte bancaire à des fins personnelles pour une somme ridicule et qui avait été contrainte à la démission. Mais peut être que les scandinaves sont des larves aussi, auquel cas c'est la preuve que l'Europe s'unit ! :vieux:
La démission? c'est exagéré. Qu'il rembourse et qu'on passe à autre chose est largement suffisent. Ce que Pasqua Chirac et Juppé ont fait était grave, ici c'est juste idiot. Il faut garder une perspective et rester raisonnables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par politicien » 13 juil. 2019, 09:25:18

@Nolimits @Hector @Caberlin 3 choix différents. Ce qui montre bien qu'à un niveau moindre (on fait pas de politique :) ) la difficulté de la barrière pro / perso alors avec ce genre de responsabilité...

@Hector, il n'y a pas de lien hiérarchique entre le directeur financier du groupe et les filiales, même si on rend quelques comptes :D
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 13 juil. 2019, 10:41:49

@politicien Je ne sais pas comment fonctionne le groupe où tu bosses.

@Caberlin Ma position est quelque peu différente, je suis dirigeant et j'invite qui je veux à bouffer s'agissant d'externes. Côté interne, la règle éthique interdit d'inviter ses copains, collègues au lunch tous les jours, c'est un abus de bien social. Donc effectivement sauf décision explicite et formelle du dirigeant (moi pour la boutique que je gère pour mon groupe et employeur) , chacun paie sa quote-part. Et la Note de Frais s'applique dès qu'on s'écarte de La Défense de l'Avenue des Champ-Elysées jusqu'à The Rocks , People Square (Shanghai) ou Chinatown San Francisco. Les 25 € max s'appliquent en France, et vous essaierez de manger décemment à Paris pour 25 € (à ce prix là c'est le bistrot sans boissons alcoolisées ou le McDo).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2019, 10:59:25

politicien a écrit :
12 juil. 2019, 22:03:18
Je mange un soir dans un bon restaurant à 2 pas du boulot avec le directeur financier du groupe auquel on appartient et le responsable RH de ma boite, ce sont des personnes avec qui j'ai de très bonnes relations, nous parlons boulot mais pas que, à fin du repas je paie le repas pour 3. Puis-je le mettre sur note de frais ? Ou c'est considéré comme du perso ?
Je pense qu'il manque surtout des détails pour répondre. Peut-on considérer que tu es sur ton temps de travail ?

@Hector , je mange au resto à la Défense pour moins de 25 euros sans problème, le midi comme le soir qui est pourtant plus cher.

Hector

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Hector » 13 juil. 2019, 11:05:26

François de Rugy n'a pas payé d'impôt en 2015 et il explique pourquoi

Et il a réponse à tout. Député en 2015, il n'a pas payé d'impôt sur le revenu et a obtenu un logement social. De Rugy, c'est Thénardier. :mur: Je sens que tous les records de Fillon, Sarkozy et Balkany sont en danger. :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2019, 11:09:22

Rien d'illégal, mais il est certain que se pose un gros problème moral.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: François de Rugy et son épouse épinglés pour des dîners fastueux aux frais de l'Etat

Message non lu par Nolimits » 13 juil. 2019, 11:22:00

Hector a écrit :
13 juil. 2019, 11:05:26
François de Rugy n'a pas payé d'impôt en 2015 et il explique pourquoi

Et il a réponse à tout. Député en 2015, il n'a pas payé d'impôt sur le revenu et a obtenu un logement social. De Rugy, c'est Thénardier. :mur: Je sens que tous les records de Fillon, Sarkozy et Balkany sont en danger. :gratte:
Il s'est expliqué sur ces impôts, c'est facilement vérifiable. Le logement social, ce n'est toujours pas avéré.
Fillon et Balkani méritent la tôle ferme. Sarkozy, en ne sait pas encore. De Rugy, je ne vois toujours rien de probant qui va dans ce sens.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré