LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par politicien » 17 juin 2019, 19:39:41

Bonjour,
Ce lundi, La République en marche a révélé ses premières investitures en vue des élections municipales du printemps 2020.

La République en marche a dévoilé lundi ses 19 premiers candidats pour les élections municipales, de Toulon à Mayenne en passant par Pontarlier, en se fixant l'objectif d'atteindre au moins 10.000 conseillers municipaux après mars 2020. Désireuse de réussir son "implantation territoriale", selon son délégué général Stanislas Guerini, LaRem a donné le coup d'envoi de ses investitures, qui devraient s'étaler jusqu'à décembre. Il faudra en effet le temps pour trancher des cas épineux, notamment dans les plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...).

Sortants et nouveaux arrivants
Lundi, le parti présidentiel a sélectionné pour sa première vague quelques cas emblématiques des problématiques de terrain, entre soutiens à des maires sortants jugés compatibles ou mises en avant de "marcheurs" pur sucre pour accomplir la promesse de renouvellement. Ainsi, afin de "favoriser le rassemblement", les maires sortants issus de centre-gauche ou droite bénéficieront du soutien de LaRem à Valenciennes (Laurent Degallaix), Clichy-sous-Bois (Olivier Klein), à Saint-Orens de Gameville en Haute-Garonne (Dominique Faure), ou encore à Alençon (Emmanuel Darcissac). A Nevers, le maire Denis Thuriot, rallié de longue date à LaRem, sera logiquement appuyé.

Des cadres de LaRem ont également reçu des investitures comme la députée Cécile Muschotti qui défiera le maire (LR) Hubert Falco à Toulon, le député Romain Grau, qui affrontera à Perpignan le député RN Louis Aliot, ou encore le vice-président du conseil général du Doubs Pierre Simon à Pontarlier. Mais aussi des simples marcheurs, comme l'avocat Gérard Chemla à Reims, l'entrepreneuse Rachida Kaaout à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ou le pompier professionnel Josselin Chouzy à Mayenne.

(...)

https://www.bfmtv.com/politique/municip ... 14051.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Spartiate » 17 juin 2019, 21:14:32

Ah, le Vieux monde tant conspué par LREM qui lui fait maintenant un appel du pied. À mon sens, cette stratégie, c'est du quitte ou double, les municipales répondant à des logiques assez bizarres.

En plus, vu le choix des députés, et de sa tête de liste des européennes, on ne peut pas vraiment vanter le flair de LREM.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par signora » 17 juin 2019, 21:33:02

les municipales ,'ont, en effet, rien à voir. ils souhaitent implanter des CM pas forcément des maires ...
J'attends, les villes clefs, telles, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille ... j'ai aussi un oeil dans la région lyonnaise sur Villeurbanne ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Spartiate » 17 juin 2019, 21:38:31

Il n'y a qu'un seul intérêt à avoir des conseillers municipaux plus que des maires : avoir des grands électeurs pour les sénatoriales. Mais qui dit que ces listes qui feront la fusion entre des vieux planqués de LR, de l'UDI ou du PS et des candidats LREM pur jus iront voter pour la liste LREM aux sénatoriales ?

Hector

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Hector » 17 juin 2019, 22:45:37

Spartiate a écrit :
17 juin 2019, 21:38:31
Il n'y a qu'un seul intérêt à avoir des conseillers municipaux plus que des maires : avoir des grands électeurs pour les sénatoriales. Mais qui dit que ces listes qui feront la fusion entre des vieux planqués de LR, de l'UDI ou du PS et des candidats LREM pur jus iront voter pour la liste LREM aux sénatoriales ?
Ces gens là sont d'accord sur l'essentiel, et ils iront voter LREM-Modem-UDI-Agir et alliés aux sénatoriales. Le but de Macron est d'obtenir la majorité au Congrès fin 2020 ne l'oublions pas, ce afin de passer sa réforme des institutions.

Sinon, j'attends de voir ce qui va se décider pour Paris, il y a pléthore de candidats au centre. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par wesker » 06 juil. 2019, 01:46:09

Macron et LaRem vont mettre, en évidence, lors de ses municipales la teneur véritable des idées politiques des divers candidats.

Et, je crois que la clarification fera apparaître les accointances entre une grande partie de la droite et de la gauche, qui se retrouveront autour d'un candidat LaRem. En revanche, dans les communes où les maires feront prévaloir leurs convictions, leurs projets pour leurs communes, refuseront les combinaisons, les arrangements et les calculs partisans, il appartiendra, alors, aux électeurs, dans chaque commune de se déterminer.

En ce qui me concerne, c'est tout vu, le député LaRem, de ma circonscription ne cessant de mettre en avant son agenda surchargé, j'aurais à coeur de lui éviter une nouvelle charge de travail en lui confiant la gestion communale. N'ayant pas un enthousiasme particulier à l'égard de la majorité sortante actuelle, j'avoue que j'apprécie l'idée qu'elle ne s'investie que dans le cadre municipal là où ces marcheurs poursuivent des ambitions, des carrières et des objectifs stratégiques d'une politique à laquelle je ne souscris pas.

Hector

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Hector » 06 juil. 2019, 11:19:53

De mon point de vue, la politique intervient dans les villes de plus de 10 000 habitants. En dessous, c'est une affaire de notable et en dessous de 1 000 c'est plutôt une affaire de bravoure avec une seule liste bien souvent. Il sera donc intéressant de savoir ce qui ce passe à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, le reste n'a guère d'importance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par johanono » 06 juil. 2019, 11:53:33

Hector a écrit :
17 juin 2019, 22:45:37
Spartiate a écrit :
17 juin 2019, 21:38:31
Il n'y a qu'un seul intérêt à avoir des conseillers municipaux plus que des maires : avoir des grands électeurs pour les sénatoriales. Mais qui dit que ces listes qui feront la fusion entre des vieux planqués de LR, de l'UDI ou du PS et des candidats LREM pur jus iront voter pour la liste LREM aux sénatoriales ?
Ces gens là sont d'accord sur l'essentiel, et ils iront voter LREM-Modem-UDI-Agir et alliés aux sénatoriales. Le but de Macron est d'obtenir la majorité au Congrès fin 2020 ne l'oublions pas, ce afin de passer sa réforme des institutions.

Sinon, j'attends de voir ce qui va se décider pour Paris, il y a pléthore de candidats au centre. :mrgreen2:
Les élus LR ralliés à LREM pour les municipales veulent sauver leur siège. Mais ils peuvent tout à fait voter pour leur parti d'origine aux prochaines sénatoriales. Donc LREM n'a pas forcément intérêt à recycler les élus LR déjà en place.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Papibilou » 08 juil. 2019, 20:59:33

Il va falloir que Macron arbitre les candidats à Paris, à Lyon ... mais ou va-t-on si le rôle du président devient d'arbitrer ces ambitions.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Spartiate » 08 juil. 2019, 21:13:57

Forcément que ça devait arriver. LREM a cru bon de répondre à son manque d'ancrage local en labellisant des sortants du vieux monde. Cela crée des frictions avec le nouveau monde et tous ceux qui pensaient naïvement que LREM était un parti qui allait casser les codes de la politique politicienne de petits arrangements.

Les électeurs seront les arbitres. M'est avis que LREM n'arrivera même pas à gagner Paris, surtout si c'est Griveaux qui est choisi. Le parti n'a aucune réserve de voix pour le second tour.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par johanono » 09 juil. 2019, 08:45:14

Le FN est traditionnellement faible à Paris. Donc LREM ne pourra pas compter sur le vote utile de nombreux électeurs qui veulent simplement faire barrage au FN.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par wesker » 09 juil. 2019, 23:17:15

Ce qui apparaît, à l'occasion des municipales, ce sont les combinaisons, les arrangements, les stratégies et calculs politiciens, bref la vieille politique.

Et, si rare sont les citoyens à se souvenir de leurs députés européens, en revanche de nombreux citoyens se souviennent de leur maire et de la manière dont il gère sa commune. Dès lors, non Hector, l'importance est dans toute les communes et ne peut se résoudre à quelques unes, sauf à ne raisonner qu'en terme de tambouilles politiciennes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2019, 07:49:50

Spartiate a écrit :
08 juil. 2019, 21:13:57
Forcément que ça devait arriver. LREM a cru bon de répondre à son manque d'ancrage local en labellisant des sortants du vieux monde. Cela crée des frictions avec le nouveau monde et tous ceux qui pensaient naïvement que LREM était un parti qui allait casser les codes de la politique politicienne de petits arrangements.

Les électeurs seront les arbitres. M'est avis que LREM n'arrivera même pas à gagner Paris, surtout si c'est Griveaux qui est choisi. Le parti n'a aucune réserve de voix pour le second tour.
ça pourrait être Villani à la place de Griveaux. Et là, ça changerait tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par johanono » 10 juil. 2019, 08:50:46

wesker a écrit :
09 juil. 2019, 23:17:15
Ce qui apparaît, à l'occasion des municipales, ce sont les combinaisons, les arrangements, les stratégies et calculs politiciens, bref la vieille politique.
Ce n'est pas de la vieille politique, c'est la politique, tout simplement. A chaque élection, forcément, il faut bien constituer des listes, trouver des alliés, sélectionner les candidats à une investiture, etc. C'est peut-être mal, mais c'est inévitable.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LaRem dévoile ses premiers candidats aux municipales de 2020

Message non lu par johanono » 10 juil. 2019, 19:51:20

Villani annonce qu'il ne sera pas investi pour les municipales à Paris. Donc ce sera Griveaux, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour Hidalgo.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré