Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 16:08:04

signora a écrit :
28 mai 2019, 16:02:18
johanono a écrit :
28 mai 2019, 15:40:49
Il reste plutôt ancré à gauche, mais sans les dérives gauchistes de certains. D'ailleurs, en 2017, il a joué le jeu de l'union, en soutenant Hamon à la présidentielle. Et ça n'a pas vraiment marché, il avait donc raison de vouloir une liste autonome aux européennes.
Soutenir Hamon dénote tout de même un projet assez à gauche, non ?
Il me semble avoir été surprise par ses déclarations sur les réfugiés ... mais c'est à vérifier.
Je pense que c'était plutôt un ralliement par pragmatisme et par défaut : EELV n'avait pas la base électorale assez solide, ni suffisamment de ressources financières pour s'engager dans la présidentielle d'une part et d'autre part, aucun autre candidat ne semblait convenir au projet porté par le parti.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 16:11:35

Oui, oui, mais le projet d'Hammon était bien un projet de gauche !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 16:12:45

Oui. Mais je ne pense pas qu'EELV se serait pincé le nez si ça avait été une personnalité moins à gauche. Le parti l'aurait soutenu.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 16:20:01

On ne peut pas reprocher à Jadot de ne pas avoir joué le jeu de l'union de la gauche. Il a essayé, à mon sens par pragmatisme, pour qu'on ne vienne pas lui reprocher d'avoir coulé le PS, peut-être aussi pour des raisons financières, il a vu que ça n'a pas marché, et maintenant, il opte pour une stratégie d'autonomie politique probablement davantage payante, car mieux à même de rassembler les électeurs soucieux pour l'environnement mais pas gauchistes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par artragis » 28 mai 2019, 19:49:54

DOnc vous êtes heureux qu'un lobbyiste de greenpeace (jadot) et qu'une antivax (rivasi) soient élus et prévoient des "actions" au PE? J'ai du mal perso.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par les orteils » 28 mai 2019, 20:39:43

Je ne suis pas réducteur à ce point. Il est essentiel que les défenseurs de l'environnement pèsent sur les décisions politiques. On n'est jamais d'accord à 100% avec ceux qu'on élit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par artragis » 28 mai 2019, 21:28:04

C'est pas vraiment question d'être "entièrement d'accord", mais parmi l'ensemble des ONG organisées autour de la thématique environnementale, c'est pas vraiment greenpeace qui vont faire avancer le monde.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Golgoth » 28 mai 2019, 22:04:13

Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2019, 22:24:51

Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 22:56:20

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 22:24:51
Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.
C'est froid mais ça reste un jugement de valeurs de considérer que c'est l'entrepreunariat qui a une meilleure efficacité écologique. L'écologie, ça ne résume pas à produire plus proprement (c'est-à-dire créer de la pollution mais moins). C'est très bien pour le long terme certes mais la situation actuelle exige des réponses de court terme qui ne sont pas rentables par définition, comme la préservation des espèces et des milieux naturels. Ainsi qu'une promotion de comportements plus écologiques, comme une alimentation plus végétale. Incompatibles pour les écolos de droite.

L'écologie de droite consiste à dire que c'est en fabriquant des Tesla qu'on répond aux urgences imminentes. C'est malhonnête.

Mais même, je n'ai pas envie d'opposer écologie de droite ou écologie de gauche. L'entrepreunariat n'est en effet pas la chasse gardée de la droite. De la même manière que l'écologie ne doit pas se résigner au malthusianisme ou à la décroissance. Il faut un savant équilibre entre tout ça.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2019, 23:01:36

Tu n'y est pas du tout, les personnes dont je parle ce sont plutôt des gestionnaires de réserves naturels et ceux qui gravitent autours.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 23:04:13

Soit, au temps pour moi, le terme d'entrepreneur me fait penser à autre chose.

Cela dit, je ne vois pas très bien à quelles activités rentables tu fais allusion.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 23:06:27

artragis a écrit :
28 mai 2019, 21:28:04
C'est pas vraiment question d'être "entièrement d'accord", mais parmi l'ensemble des ONG organisées autour de la thématique environnementale, c'est pas vraiment greenpeace qui vont faire avancer le monde.
Oui. C'est bien pour ça qu'il a abandonné Greenpeace pour le combat politique. Pour être plus utile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 23:08:38

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 22:24:51
Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.
Tu nous parles de l'Afrique du Sud, là. En France et dans d'autres pays européens, la droite, c'est le productivisme assumé et le libre-échange, et la défense de la bagnole.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2019, 23:16:31

La gestion de parc naturel bien mené peut générer un bénéfice financier non négligeable. Tourisme, chasse contrôlée, génétique ... Là dessus les sudafs sont très forts pour faire de la protection des écosystèmes un business avec des résultats assez impressionnant.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré