Macron : un grand oral pour convaincre

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par johanono » 25 avr. 2019, 17:07:04

Macron : un grand oral pour convaincre

Pouvoir d'achat, retraites, démocratie, décentralisation, environnement, santé, ruralité...: le chef de l'Etat, attendu sur de multiples dossiers, s'exprimera à partir de 18h dans la salle des fêtes de l'Elysée.

suite
On sait déjà à peu près ce qui va être annoncé, car le contenu du discours qui devait être diffusé la semaine dernière a fuité. Mais peut-être Macron aura-t-il préparé des surprises. A suivre.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 18:34:06

Déjà au niveau institutionnel, il annonce rien de nouveau de ce qui était dans son programme.

Bref, ce ne sont pas des conclusions du grand débat, c'est un rappel du programme de LREM.
Même la reconnaissance du vote blanc ne figure pas pour le symbole, contredisant ses propres propos de décembre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par johanono » 25 avr. 2019, 18:54:41

Il a quand même annoncé :
- un assouplissement des modalités de recours au référendum d'initiative partagée,
-la transformation du CESE en une assemblée de citoyens tirés au sort.

Ces deux mesures-là ne figuraient pas dans son programme. Elles sont clairement la conséquence du mouvement des Gilets jaunes et du Grand débat.

A part ça, il a aussi annoncé, pêle-mêle :

- Un nouvelle loi de décentralisation, avec notamment une clarification des compétences. Nous verrons sur pièce. Si cette nouvelle étape permet d'en finir avec l'enchevêtrement des compétences des différents échelons administratifs, ce sera très bien.

- Le transfert de postes de fonctionnaires des administrations centrales vers le terrain. Moins de fonctionnaires à Paris, davantage sur le terrain. Cela semble être une mesure de bon sens. A voir ce qui en résultera.

- La non-reconnaissance du vote blanc. Il a expliqué pourquoi. C'est très bien.

- L'aménagement du référendum d'initiative partagée. Pourquoi pas.

- Une baisse de l'IR financée par une suppression de certaines niches. Gadget fiscal par excellence. Car en fait, il n'y aura pas de baisse d'impôt...

- La création ou le développement de maisons de services au public dans toutes les villes ou chefs-lieux de cantons, qui constitueraient une sorte de "guichet unique" où l'on pourrait venir faire toutes les démarches administratives, quelle que soit l'administration concernée. C'est très bien.

- 24 élèves maxi par classe dans les petites classes. Pourquoi pas, mais il faudra dire comment on va financer tout ça.

- Un investissement dans le système scolaire, pour mieux lutter contre l'inégalité des chances. Mais il est resté très vague. Espérons encore qu'il ne s'agisse pas de milliards dépensés en pure perte.

- La confirmation de la création d'un revenu universel d'activité. A voir dans les détails.

- La réindexation des retraites de moins de 2000 € sur l'inflation. C'était prévisible, c'est bien dommage...

Il a aussi fait un laïus sur l'environnement. Il fallait bien, ça fait bien. Il a parlé d'une taxe carbone aux frontières, on ne sait pas exactement en quoi elle consistera. A part ça, beaucoup de banalités sur l'environnement. Mais c'est logique : toute mesure ferme et contraignante sur l'environnement sera forcément impopulaire.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 19:02:53

johanono a écrit :
25 avr. 2019, 18:54:41
Il a quand même annoncé :
- un assouplissement des modalités de recours au référendum d'initiative partagée,
-la transformation du CESE en une assemblée de citoyens tirés au sort.
Ça ne mange pas de pain, ces trucs. Le CESE restera le truc sans pouvoir et sans intérêt, une Cour des Comptes de la populace.
Macron est de plus en plus sarkozyste, à ce point qu'il reprend à son compte en modifiant à la marge ce que Sarkozy a instauré.
- Un nouvelle loi de décentralisation, avec notamment une clarification des compétences. Nous verrons sur pièce. Si cette nouvelle étape permet d'en finir avec l'enchevêtrement des compétences des différents échelons administratifs, ce sera très bien.
Idem ici, une autre idée sarkozyste. Ce sera une fusion pure et simple des départements et régions, avec restauration du conseiller territorial.
Rien qui ne soit ambitieux donc. Juste des suppressions d'élus, comme si c'était la panacée.

Quant à son conseil de défense écologique, ce n'est pas la première initiative créée en ce sens. Les présidents successifs ont toujours fait à leur manière, sans tenir compte de ces comités.

Juste une question : tu es vraiment convaincu par ces mesures ou tu es tellement agacé et déprimé par la politique française que tu es prêt à signer pour ces trucs ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par politicien » 25 avr. 2019, 20:13:51

Décentralisation, fiscalité, démocratie... Emmanuel Macron a présenté jeudi à l’Élysée et devant la presse ses mesures en conclusion du grand débat national.

Il se savait attendu. Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi soir depuis l’Élysée pour conclure le grand débat national. Il devait déjà prendre la parole la semaine dernière lors d’une allocution télévisée mais l’incendie de Notre-Dame l’avait contraint d’annuler. Jeudi, face à la presse et à son gouvernement, le chef de l’État a ainsi présenté ses mesures phares pour définitivement sortir de la crise des «gilets jaunes» qui n’en finit pas. Il a ensuite répondu aux questions des journalistes pour détailler son plan d’action.

● Macron a «beaucoup appris du grand débat»
«J’ai beaucoup appris du grand débat, a affirmé Emmanuel Macron. J’éprouve une grande fierté d’avoir vu pendant des mois nos concitoyens prendre part à ces débats, proposer, réfléchir. J’ai moi-même beaucoup appris de notre pays, aux côtés des maires, et sur la fonction qui est la mienne». Le président de la République se dit «convaincu» que «nous sommes, avant toute chose, les enfants des Lumières». «C’est de ce débat que peuvent naître les bonnes solutions pour le pays, et en aucun cas dans l’obscurantisme ou le complotisme. On ne bâtit pas sur la haine de soi mais plus dans la juste compréhension de ce que nous sommes, et des défis qui sont devant nous», soutient Emmanuel Macron. Il a notamment reconnu que certains pouvaient ressentir un «sentiment d’abandon».

● «Abaisser le seuil de signatures pour un référendum d’initiative partagée»
Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), une des principales revendications des «gilets jaunes» depuis le début du mouvement. Le chef de l’État a cependant proposé d’abaisser le seuil de signatures du référendum d’initiative partagée - un recours qui existe depuis la réforme constitutionnelle de 2008. Emmanuel Macron veut «en simplifier les règles, en permettant que l’initiative puisse venir de citoyens, un million de citoyens, et qu’elle puisse prospérer en projet de loi et, si elle n’était pas examinée par les Assemblées, aller au référendum».

Le chef de l’État veut aussi établir un «droit d’interpellation des élus» au niveau local grâce à des pétitions dont «il faudra définir le seuil de signataires». Ces mesures qui doivent être prises «dans le cadre de la réforme constitutionnelle» qui sera présentée par le gouvernement au Parlement à l’été.

Et, dès le mois de juin, 150 citoyens tirés au sort viendront former un conseil de la participation citoyenne pour «revitaliser la démocratie» et «mieux représenter la société civile».

● Pour une dose de proportionnelle à l’Assemblée
Toujours dans le cadre de la réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a proposé d’introduire «une part de proportionnelle» à l’Assemblée nationale, à hauteur de 20%. Il souhaite également une réduction de 25% à 30% de parlementaires.

(...)


● Réindexation des retraites «de moins de 2000 euros»
«Au 1er janvier prochain, je souhaite que nous réindexions (sur l’inflation, ndlr) les retraites de moins de 2.000 euros», a indiqué le chef de l’État. La mesure était attendue, tant la grogne est vive au sein de cette catégorie de la population. Le 10 décembre dernier, le président de la République avait d’ailleurs déjà annoncé qu’il allait annuler la hausse de la CSG pour les retraités percevant une pension inférieure à 2000 euros par mois.

● Macron veut réduire «signifactivement» l’impôt sur le revenu
«Je ne veux pas de hausse d’impôts», a assuré Emmanuel Macron, répondant ainsi à ses adversaires politiques. «Je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l’impôt sur le revenu», a-t-il notamment annoncé. Il estime sa baisse à «5 milliards» d’euros.

● Reconduction de la prime exceptionnelle défiscalisée
Le chef de l’Etat a également annoncé la reconduction de la prime exceptionnelle de fin d’année «sans charges ni impôts» versée aux salariés, pour «que le travail paye» et contribue ainsi à «corriger les injustices».

● «Prêt à abandonner l’objectif de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires»
Emmanuel Macron s’est dit «prêt à abandonner l’objectif de suppression de 120.000 postes de fonctionnaire». «Je demanderai d’ici à l’été au gouvernement de me donner son analyse et de me dire si c’est tenable», a-t-il déclaré. «Je suis prêt à lever cet objectif, mais pas celui de la baisse de la dépense publique».

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... n-20190425
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 20:48:17

politicien a écrit :
25 avr. 2019, 20:13:51
Le chef de l’État veut aussi établir un «droit d’interpellation des élus» au niveau local grâce à des pétitions dont «il faudra définir le seuil de signataires». Ces mesures qui doivent être prises «dans le cadre de la réforme constitutionnelle» qui sera présentée par le gouvernement au Parlement à l’été.
Voilà ce qui se cachait derrière le "RIC local". Comme je l'ai prédit la semaine dernière, ça n'a rien à voir avec ce que cela prétend. :)

Bref, Macron c'est le mec qui multipliera les comités Théodule, comme un Nicolas S.

Hector

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 20:53:28

J'ai trouvé toussa pas trop mal dans l'ensemble. IL pense maintenir un certain rythme de réformes. Il a annoncé un minimum retraite à 1000 €.

Par contre, et en même temps, il nous a fait un beau ni-ni sur le temps de travail et les retraites. Pour le temps de travail, les 35 heures restent et il ne supprime pas de JF, et il renvoie la balle aux entreprises car ce ne sont pas les salariés qui vont lancer le débat. Sur les retraites, on garde l'âge légal de départ en retraite à 62 ans, mais on va mettre des décotes telles que les gens partiront à 65 ans et ce mécanisme est déjà en route. Le système à points arrive, et c'est juste ...

Je n'aime pas plus Macron qu'avant, et je n'ai jamais été et je ne serai jamais une groupie. Je lui reconnais une certaine constance, mais il reste prisonnier du modèle socialisant français alors que je préconise moi un grand choc. Je pèterais les 35 heures, je mettrais la retraite à 65 ans voire 67, je diminuerais drastiquement les allocations chômage sans hésitations, et je supprimerais les départements et réduirais le nombre de communes de 90% sans plus d'hésitations.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par johanono » 25 avr. 2019, 21:09:25

@Spartiate :

En effet, je suis agacé et déprimé par la politique française. Car j'ai compris que toutes les grandes réformes que je souhaite et que j'ai défendues par le passé sur ce forum (la TVA sociale, la suppression des régimes spéciaux de retraite, la flat tax, l'allocation universelle, la suppression de mille-feuille territorial, la suppression de toutes les petites taxes, la lutte contre les communautarismes religieux, le rétablissement de la peine de mort, l'envoi des islamistes dans un bagne isolé aux Kerguelen, etc.), ne verront probablement jamais le jour, la faute aux blocages populaires et catégoriels en tous genres, dont l'addition est plus puissante que toute volonté politique. J'ai compris aussi que la France ne sortira jamais de l'UE et n'abandonnera jamais l'euro, car il n'y a pas de volonté populaire suffisante en ce sens, ce qui limite forcément les marges de manoeuvre des gouvernements nationaux. En France, plus qu'ailleurs, un gouvernement ne peut pas grand-chose : il n'est jamais que le réceptacle des pressions sociales et populaires en tous genres. Bref, j'ai compris que nos gouvernements successifs sont condamnés à gouverner à la petite semaine, en renonçant à toute réforme d'ampleur, sans cap clair, au gré des contestations et des revendications, et aussi de la contrainte européenne. Macron ne vaudra pas mieux que les autres. Il est condamné à la même impuissance que Hollande, qui lui même était condamné à la même impuissance que Sarkozy, qui lui-même n'a pas fait mieux que Chirac.

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que Macron utilise exactement les mêmes ficelles politiques que Sarkozy. Car Sarkozy, c'était l'agitation permanente, le coup d'éclat permanent. Grand causeur, petit faiseur. L'agitation masquait l'impuissance. Macron, c'est la même impuissance, mais pas la même agitation, me semble-t-il. Macron = Sarkozy ? Dans l'impuissance, oui, mais dans le style et la communication, non.

Alors dans ces conditions, je me contente de peu. Si Macron, malgré toute son impuissance, malgré l'agitation sociale, malgré la contrainte européenne, arrive à clarifier les compétences des différents échelons administratifs français, ce sera très bien. S'il arrive à faire la réforme des retraites qu'il a promise, ce sera énorme. Je me contenterai de ça.

Revenons-en au discours de Macron. Je ne dis pas que je suis d'accord avec toutes les mesures annoncées. Je dis simplement : on ne peut pas dire que Macron n'a pas tenu compte du Grand débat et des revendications des zigotos en jaune.

D'accord, le CESE avec des membres tirés au sort, ça fait un peu gadget. Mais le RIP déclenché avec 1 million de signataires, ce n'est pas anodin. Et ces deux mesures-là n'étaient pas du tout dans le programme de Macron : elles sont clairement la conséquence du mouvement des zigotos en jaune et du Grand débat. Et n'oublions pas les mesures annoncées début décembre, qui coûteront cher à nos finances publiques.

Je n'ai jamais caché, sur ce forum, tout le mal que je pense des zigotos en jaune : des gens économiquement irresponsables, intellectuellement médiocres, bien peu respectueux de la démocratie, bien peu tolérants envers quiconque n'est pas d'accord avec eux, et dont la démarche est somme toute bien peu constructive. Je suis donc forcément très réservé sur les mesures annoncées et qui sont la conséquence de ce mouvement.

Pour Macron, il y avait un équilibre à trouver entre, d'un côté, rester fidèle à ses engagements de campagne (parce que, n'en déplaise à certains, il n'a pas été élu pour appliquer le programme de Le Pen ou de Mélenchon), et de l'autre, tenir compte de ce qui s'est passé avec les zigotos jaunes et le Grand débat. Je crois qu'il y est plutôt bien arrivé.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 22:01:49

Revenons-en au discours de Macron. Je ne dis pas que je suis d'accord avec toutes les mesures annoncées. Je dis simplement : on ne peut pas dire que Macron n'a pas tenu compte du Grand débat et des revendications des zigotos en jaune.

D'accord, le CESE avec des membres tirés au sort, ça fait un peu gadget. Mais le RIP déclenché avec 1 million de signataires, ce n'est pas anodin. Et ces deux mesures-là n'étaient pas du tout dans le programme de Macron : elles sont clairement la conséquence du mouvement des zigotos en jaune et du Grand débat. Et n'oublions pas les mesures annoncées début décembre, qui coûteront cher à nos finances publiques.
Si, il avait déjà parler de tout ça durant la campagne. La réforme du CESE et "faciliter le droit de pétition" faisaient partie de son programme. Tout comme la "dose significative" (lol) de proportionnelle ou la réduction du nombre de parlementaires.

C'est juste que sa réforme constitutionnelle a été bloquée par l'affaire Benalla, quand elle commençait à être débattue l'été dernier. Puis par les manifs des GJ, les mêmes qui lui ont justement permis de remettre sa réforme sur les rails.

Le grand débat n'a servi à rien, Macron avait juste besoin d'un sondage grandeur nature pour appuyer ses propositions.
C'est le champion pour tromper ses interlocuteurs, à faire passer une augmentation de prime d'activité pour une augmentation de SMIC ou à faire passer pour un RIC local ce qui relève d'une simple pétition. On est dans le mensonge permanent avec lui.

Tous ses comités de tirés au sort à la c.. n'auront aucun pouvoir décisionnaire, comme ceux qui les ont précédés. Il recycle les vieilles idées de Giscard. Pourtant, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas né à cette époque, il l'a souvent répété.
Cela dit, si je suis tiré au sort, la place est visiblement bien payée : 3000 € par mois pour les membres du CESE. C'est déjà ça.

Hector

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 22:58:15

Moi, si je suis tiré au sort, je refuse.

Hector

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 23:01:09

Spartiate a écrit :
25 avr. 2019, 20:48:17
politicien a écrit :
25 avr. 2019, 20:13:51
Le chef de l’État veut aussi établir un «droit d’interpellation des élus» au niveau local grâce à des pétitions dont «il faudra définir le seuil de signataires». Ces mesures qui doivent être prises «dans le cadre de la réforme constitutionnelle» qui sera présentée par le gouvernement au Parlement à l’été.
Voilà ce qui se cachait derrière le "RIC local". Comme je l'ai prédit la semaine dernière, ça n'a rien à voir avec ce que cela prétend. :)

Bref, Macron c'est le mec qui multipliera les comités Théodule, comme un Nicolas S.
Il a dit qu'en contrepartie de sa réforme du CESE, le gouvernement supprimerait X comités Théodule. Il y en aurait 668 en France selon cet article.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2019, 23:25:05

D'un point de vue économique et social, ce qu'il a annoncé au sujet des retraites revient à baisser les pensions des salariés qui voudront partir à la retraite à 62 ans. Or ceux qui ont tout intérêt à partir à 62 ans sont ceux qui exercent les emplois les plus pénibles. Une baisse des pensions pour eux est parfaitement inadmissible et va dans le sens opposé à la prise en compte de la pénibilité du travail.
Je passe sur les gros mensonges de Macron au sujet du temps de travail qui, de la même manière que les libéraux, ne prend jamais en compte le temps partiel.

Du point de vue institutionnel, la non-reconnaissance du vote blanc est une grave erreur. C'est une évolution qui aurait pu avoir du sens. Au lieu de ça, il a préféré livré en pâture le CESE pour le remplacer par un bordel sans nom tiré au sort, les parlementaires dont le nombre va être réduit de 25 à 30% et l'ENA. Histoire de donner à bouffer aux hyènes.

Je suis toujours très réservé sur la remise en cause des "niches fiscales", même si elles ne concerneront que les entreprises d'après ce qu'a annoncé Macron, pour financer les réductions d'IR. Ça veut dire qu'on va peut-être sabrer que le crédit impôt recherche par exemple. Pas du tout certain que ce soit sans conséquence néfaste pour la production française et pour l'état.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par Papibilou » 26 avr. 2019, 10:31:33

johanono a écrit :
25 avr. 2019, 18:54:41
Il a quand même annoncé :
- un assouplissement des modalités de recours au référendum d'initiative partagée,
-la transformation du CESE en une assemblée de citoyens tirés au sort.

Ces deux mesures-là ne figuraient pas dans son programme. Elles sont clairement la conséquence du mouvement des Gilets jaunes et du Grand débat.

A part ça, il a aussi annoncé, pêle-mêle :

- Un nouvelle loi de décentralisation, avec notamment une clarification des compétences. Nous verrons sur pièce. Si cette nouvelle étape permet d'en finir avec l'enchevêtrement des compétences des différents échelons administratifs, ce sera très bien.

- Le transfert de postes de fonctionnaires des administrations centrales vers le terrain. Moins de fonctionnaires à Paris, davantage sur le terrain. Cela semble être une mesure de bon sens. A voir ce qui en résultera.

- La non-reconnaissance du vote blanc. Il a expliqué pourquoi. C'est très bien.

- L'aménagement du référendum d'initiative partagée. Pourquoi pas.

- Une baisse de l'IR financée par une suppression de certaines niches. Gadget fiscal par excellence. Car en fait, il n'y aura pas de baisse d'impôt...

- La création ou le développement de maisons de services au public dans toutes les villes ou chefs-lieux de cantons, qui constitueraient une sorte de "guichet unique" où l'on pourrait venir faire toutes les démarches administratives, quelle que soit l'administration concernée. C'est très bien.

- 24 élèves maxi par classe dans les petites classes. Pourquoi pas, mais il faudra dire comment on va financer tout ça.

- Un investissement dans le système scolaire, pour mieux lutter contre l'inégalité des chances. Mais il est resté très vague. Espérons encore qu'il ne s'agisse pas de milliards dépensés en pure perte.

- La confirmation de la création d'un revenu universel d'activité. A voir dans les détails.

- La réindexation des retraites de moins de 2000 € sur l'inflation. C'était prévisible, c'est bien dommage...

Il a aussi fait un laïus sur l'environnement. Il fallait bien, ça fait bien. Il a parlé d'une taxe carbone aux frontières, on ne sait pas exactement en quoi elle consistera. A part ça, beaucoup de banalités sur l'environnement. Mais c'est logique : toute mesure ferme et contraignante sur l'environnement sera forcément impopulaire.
Dans l'ensemble les mesures annoncées, sans être révolutionnaires, me semblent aller plutôt dans le bon sens.
Un premier bémol: le financement. On est loin d 'l'objectif d'annulation du déficit budgétaire pour la fin du quinquennat. A sa décharge, ceux qui le critiquent dans l'opposition n'ont aucun piste à proposer, y compris Wauquiez qui regrette l'abandon de la baisse du nombre de fonctionnaires mais lui même n'a jamais précisé comment il s'y prendrait.
Le second bémol concerne les mesures envisagées mais qui manquent de précision (réforme de l'ENA, taux de l'IR etc ..), mais sur ce point on ne peut lui demander d'avoir tout décidé alors qu'il souhaite apparemment mettre un peu plus à contribution ses ministres, et les corps intermédiaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2019, 12:02:04

Sur la forme, il m'a gonflé. Que de blabla ! Au final il faut une pelle et une pioche pour extraire ce qu'il a vraiment annoncé.
En général il est plutôt bon pour parler, mais là franchement j'ai zappé. Heureusement que les questions des journalistes ont permis de faire le tri.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron : un grand oral pour convaincre

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2019, 12:50:26

Du point de vue des mesures, l'idée de ramener à 1 M de signatures le seuil pour soumettre une question à l'AN puis au référendum répond aux gj. Je n'y suis pas favorable et je ne crois pas que lui même le souhaitait. On verra bien si cela amène des questions "à la c.." devant l'AN puis au référendum.
La baisse de 5Mds sur les impôts n'est pas financée. Pas davantage que le coût du redéploiement des services publics et le dédoublement des classes du primaire. Tout cela demande à être chiffré. Je ne crois pas que les quelques comités Théodule qui seront supprimés couvriront la dépense. Les niches fiscales des entreprises permettront elles cela ? Pas sûr car certaines niches comme le crédit impôt recherche ont du sens. A cela s'ajoute qu'il renonce à supprimer le nb de fonctionnaires annoncés. Alors comment financer ? En espérant que la baisse d'impôts relancera la demande et donc la croissance ? Peut-être.
Sur les retraites, il propose de choisir entre une baisse de pension et une carrière prolongée. Pourquoi pas.
Sur le temps de travail, il ne décide rien de plus que ce qui existe déjà.

Globalement il lance des travaux et espère que la croissance sera là pour aider à payer. On est bien loin de la réduction de la dette publique.
Si tout ça fonctionne en 3 ans il méritera un deuxième mandat. Sinon il sera banni.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré