Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2019, 09:01:31

Yakiv a écrit :
20 avr. 2019, 20:21:11
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 19:36:10
politicien a écrit :
20 avr. 2019, 19:22:00
Il s'était engagé comme les autres candidats à l'augmentation de la taxe carbone. Ce qui une implique une augmentation des taxes sur le carburant non ?
Oui mais augmenter le prix du carburant juste pour augmenter n'a rien d'écolo. Pour que ce soit écolo il faudrait dépenser ces recettes dans des projets écolos.
Effectivement, ce point là n'était pas clair du tout et c'était une grave erreur de l'exécutif à mon sens. Par contre, je ne suis pas 100% certain que ce soit légal.
Inutile de l'écrire dans des lois spécifiques. Les députés votant deux fois pour le budget, une fois pour les dépenses et une fois pour les recettes (*) il suffit de faire augmenter de X milliards les dépenses écologiques au moment du vote des dépenses puis de voter du même X milliards la hausse de la taxe carbone et le tour est joué.


(*) Et dans cet ordre là. Ce qui n'a aucuns sens mais n'a strictement rien à voir avec ce qui nous intéresse ici.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 09:14:43

Yakiv a écrit :
20 avr. 2019, 20:40:01
Mais sur la forme, si le gouvernement avait pu présenter une garantie que tous les fonds issus de l'augmentation de la taxe sur le carburant financerait des projets écologiques précis, il aurait peut-être éviter les neuneus jaunes (même s'ils étaient difficilement prévisibles).
Sauf que le précédent de l'écotaxe prouve que non.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2019, 09:20:07

L'écotaxe était une autre arnaque: rien d'écolo juste une privatisation des routes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par Spartiate » 21 avr. 2019, 13:56:40

Oui, il y a toujours des arrière-pensées cyniques ou clientélistes dans les décisions politiques que prennent les gouvernements français, et qui nuisent profondément à la confiance que peuvent avoir les gens dans la politique. D'où montée des populismes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par les orteils » 21 avr. 2019, 14:25:12

Jeff Van Planet a écrit :
21 avr. 2019, 08:58:01
Je n'ai aps compris ce que tu veux dire avec interprétation et programme.
Le programme c'était l'augmentation de la taxe carbone ce qui une implique une augmentation des taxes sur le carburant, mais le programme ne dit pas ce qu'on fait de l'argent. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait que l'argent soit investi dans la transition énergétique. Mais là c'est notre interprétation, pas le programme du candidat.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Discours que Macron n’a pas prononcé le 15 avril

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2019, 15:23:24

les orteils a écrit :
21 avr. 2019, 14:25:12
Jeff Van Planet a écrit :
21 avr. 2019, 08:58:01
Je n'ai aps compris ce que tu veux dire avec interprétation et programme.
Le programme c'était l'augmentation de la taxe carbone ce qui une implique une augmentation des taxes sur le carburant, mais le programme ne dit pas ce qu'on fait de l'argent. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait que l'argent soit investi dans la transition énergétique. Mais là c'est notre interprétation, pas le programme du candidat.
Oui, quand j'ai écrit je ne pensais pas du tout aux programmes (de quelque candidat que ce soit d'ailleurs) et je parlais d'une façon générale et abstraite. Voilà pourquoi je n'avais pas compris la première fois.
Merci pour la précision.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré