Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Logos » 05 mars 2019, 12:41:26

Dans les pays où le taux de syndicalisation est fort, l'adhésion n'est pas légalement obligatoire. En revanche elle l'est de facto, car il faut être adhérent d'un syndicat pour bénéficier des accords qu'il a conclus. Ou pour pouvoir cotiser à certaines caisses sociales (chômage etc.)

Après quand on voit avec quel mépris la CFDT a été traitée par le gouvernement. L'attitude du Medef et de certains employeurs. Et l'état d'esprit des français. Si ils s'imaginent instaurer un syndicalisme "libéral-compatible" soutenu par la majorité des salariés, ils risquent de déchanter rapidement.

Hector

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Hector » 05 mars 2019, 23:00:13

Yakiv a écrit :
04 mars 2019, 21:38:22
Hector a écrit :
04 mars 2019, 21:32:54
SAuf quand Sarkozy faisait le "travailler plus pour gagner plus" par exemple.
Une belle pomme empoissonnée en effet.
Ben on a vu la réaction du peuple des "sans-dents" quand ton patron Hollande a supprimé cette loi. :banane2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par wesker » 05 mars 2019, 23:52:33

Je ne suis pas particulièrement enthousiaste à cette proposition. D'une part je crois que si l'on souhaite responsabiliser les citoyens et les salariés, à l'appartenance aux organisations syndicales peut être faut il, aussi leur faire confiance. D'autre part, s'ils n'y adhèrent pas, c'est aussi parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les centrales syndicales dont les histoires et les origines un peu anciennes ne leur semble pas correspondre à leurs besoins.

Je crois que les salariés souhaitent pourtant être dotés de structures représentatives pour négocier pour faire prévaloir lelrs intérêts, sans s'égarer dans l'acceptation ou le refus dogmatique. Je crois également qu'ils souhaitent pouvoir élire et se retrouver dans les positions que défendraient des organisations syndicales modernes. Et, par ailleurs j'ai le sentiment que les entreprises ont également besoin d'interlocuteurs compétents, qui connaissent les réalités économiques et les situations spécifiques des entreprises pour aboutir à des accords utiles et favorables aunx uns et aux autres. De ce point de vue, je crois nécessaire de réfléchir sereinement à une évolution de la représentatitivité syndicale.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Nico37 » 06 mars 2019, 11:45:17

Quelle évolution de la représentativité ? Sinon le choix des organisations syndicales est (très) large...
Modifié en dernier par Nico37 le 06 mars 2019, 14:05:18, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par pierre30 » 06 mars 2019, 13:46:38

Une certaine gauche ne veut pas changer le syndicalisme parce qu'elle y voit un instrument de lutte pour ses propres idées. Si la majorité des français étaient syndiqués il est très probable que l'équilibre droite gauche serait représenté dans le panorama syndical et le poids de la gauche en serait amoindri.
C'est à mon avis une analyse militante réductrice du syndicalisme.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Jean » 06 mars 2019, 16:40:49

Hector a écrit :
04 mars 2019, 21:01:34
Spartiate a écrit :
04 mars 2019, 20:59:07
Autant je suis favorable au vote obligatoire car il est anonyme, autant rendre la syndicalisation obligatoire m'apparaît difficilement justifiable car ça obligerait le salarié à dévoiler ses opinions à son patron au lieu de les garder pour lui par la non-syndicalisation.

De plus, si on rend la syndicalisation obligatoire, j'espère que ce n'est pas pour imposer une cotisation supplémentaire sur la fiche de paie.
Bien sûr que si.
Soit ce sont les adhérents (ou bénéficiaires ) qui payent soit ce sont les contribuables.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Jean » 06 mars 2019, 16:43:05

Yakiv a écrit :
04 mars 2019, 21:12:28
Un syndicat apolitique ne veut strictement rien dire.
La défense des conditions de travail, de rémunération du travail, d'organisation du travail, de temps de travail sont des sujets éminemment politiques. Il peut difficilement en être autrement.
Il y a politique et politique.

Bien sûr que cette activité relève de la politique dans le sens noble du terme, mais là je pense qu'on évoquait plutôt une soumission et un alignement total au diktat d'un seul parti. Nous avons connu cela pendant des décennies en France...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2019, 17:09:28

En France, dès que quelque chose ne va pas, on demande une interdiction ou une obligation.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2019, 17:35:16

Je serais plus favorable à un chèque syndical que les salariés utiliseraient ou non pour adhérer au syndicat de leur choix. On pourrait faire un système de coupons pour rendre le système anonyme.
En espérant que cela ne donnerait pas lieu à des dérives.

Un problème demeure : comment assurer la représentation des précaires, qui ont bien besoin d'être défendus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par pierre30 » 06 mars 2019, 17:57:48

Si ils travaillent ils peuvent être syndiqués, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2019, 19:07:02

Bonjour,

J'ai lu en diagonale les trois pages (ce que vous êtes bavard! :D ) et franchement je n'ai pas grand chose à répondre à chacun d'entre vous. Mais je vais donner mon avis tout de même:
Mon avis est simple de façon générale je suis contre les obligations.

De plus si les syndicats veulent que les salariés s'inscrivent, ils n'ont qu'à défendre les intérêts de ces derniers plutôt que de faire de la politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Nico37 » 07 mars 2019, 11:32:26

Jean a écrit :
06 mars 2019, 16:43:05
Yakiv a écrit :
04 mars 2019, 21:12:28
Un syndicat apolitique ne veut strictement rien dire.
La défense des conditions de travail, de rémunération du travail, d'organisation du travail, de temps de travail sont des sujets éminemment politiques. Il peut difficilement en être autrement.
Il y a politique et politique.

Bien sûr que cette activité relève de la politique dans le sens noble du terme, mais là je pense qu'on évoquait plutôt une soumission et un alignement total au diktat d'un seul parti. Nous avons connu cela pendant des décennies en France...
Fantasme, tu n'as jamais été syndiqué CGT...
Cheshire cat a écrit :
06 mars 2019, 17:35:16
Je serais plus favorable à un chèque syndical que les salariés utiliseraient ou non pour adhérer au syndicat de leur choix. On pourrait faire un système de coupons pour rendre le système anonyme.
En espérant que cela ne donnerait pas lieu à des dérives.

Un problème demeure : comment assurer la représentation des précaires, qui ont bien besoin d'être défendus.
Pourquoi pas...
Le problème des précaires est en effet essentiel sans parler que la syndicalisation dans les grandes entreprises du privé est souvent supérieur à 20% alors que dans les petites entreprises c'est parfois 0%

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par karoline » 07 mars 2019, 12:27:06

El Fredo a écrit :
04 mars 2019, 21:09:39

Ca c'est parce que les syndicats français sont très politisés, ...
Qu'est ce qui n'est pas politisé en France......??

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Papibilou » 08 mars 2019, 12:10:10

Cheshire cat a écrit :
06 mars 2019, 17:35:16
Je serais plus favorable à un chèque syndical que les salariés utiliseraient ou non pour adhérer au syndicat de leur choix. On pourrait faire un système de coupons pour rendre le système anonyme.
En espérant que cela ne donnerait pas lieu à des dérives.

Un problème demeure : comment assurer la représentation des précaires, qui ont bien besoin d'être défendus.
Je vous rappelle que la cotisation syndicale est déductible à 66%, sous forme de crédit d'impôt, de l'IR.
Je serais donc partisan que pour inciter à se syndicaliser sans pour autant devenir une obligation, on pourrait proposer un crédit d'impôt intégral, dans des limites raisonnables s'entend, afin d'éviter que les syndicats s'enrichissent sur le dos de l'état et donc du contribuable en augmentant les cotisations.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et si la syndicalisation devenait obligatoire ?

Message non lu par Nico37 » 08 mars 2019, 12:12:24

Papibilou a écrit :
08 mars 2019, 12:10:10
Cheshire cat a écrit :
06 mars 2019, 17:35:16
Je serais plus favorable à un chèque syndical que les salariés utiliseraient ou non pour adhérer au syndicat de leur choix. On pourrait faire un système de coupons pour rendre le système anonyme.
En espérant que cela ne donnerait pas lieu à des dérives.

Un problème demeure : comment assurer la représentation des précaires, qui ont bien besoin d'être défendus.
Je vous rappelle que la cotisation syndicale est déductible à 66%, sous forme de crédit d'impôt, de l'IR.
Je serais donc partisan que pour inciter à se syndicaliser sans pour autant devenir une obligation, on pourrait proposer un crédit d'impôt intégral, dans des limites raisonnables s'entend, afin d'éviter que les syndicats s'enrichissent sur le dos de l'état et donc du contribuable en augmentant les cotisations.
En effet mais en conservant la déduction pour l'éventuel surplus de cotisations et en laissant la possibilité de verser à n'importe quel syndicat légalement constitué.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré