Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2019, 17:17:38

Bonjour,

de plus en plus de personnes parle d'un effondrement inévitable de notre civilisation d'ici 30 ans, voir de l'humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=UO21PznlkQY

https://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc

J'ai mis deux conférences différentes, l'une de quelqu'un qui a une approche plutôt violente, l'autre plus à gauche.

Il n'est pas nécessaire de regarder les deux pour parler du sujet, mais avoir vu au moins d'une des deux.

Ces gens ont des arguments construits, on est loin d'être dans un scénario délirant et gratuit, d'une prédiction d'une fin du monde à la calendrier maya de 2012.

Personnellement, je me range du côté de leur argument. J'espère juste que l'effondrement sera limité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Message non lu par Nolimits » 24 févr. 2019, 17:25:12

Regardons de haut, l'Homme va bien : famines impossibles, épidémies (quasi) impossibles, guerres (quasi) impossibles, une espérance de vie qui n'a jamais été aussi élevée. (inutile de me parler des milliards de pauvres et des guerres locales : c'est de la simple politique, pas de la fatalité)
Nos problèmes ne sont que très limités. Il faudrait juste prendre prendre garde à la planète. Mais l'Homme est tellement puissant que même ça, j'ai confiance (une fois qu'on sera décidé)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2019, 18:41:05

Baltorupec a écrit :
24 févr. 2019, 17:17:38
Bonjour,

de plus en plus de personnes parle d'un effondrement inévitable de notre civilisation d'ici 30 ans, voir de l'humanité.

https://www.youtube.com/watch?v=UO21PznlkQY

https://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc

J'ai mis deux conférences différentes, l'une de quelqu'un qui a une approche plutôt violente, l'autre plus à gauche.

Il n'est pas nécessaire de regarder les deux pour parler du sujet, mais avoir vu au moins d'une des deux.

Ces gens ont des arguments construits, on est loin d'être dans un scénario délirant et gratuit, d'une prédiction d'une fin du monde à la calendrier maya de 2012.

Personnellement, je me range du côté de leur argument. J'espère juste que l'effondrement sera limité.
De quoi parle-t-on exactement ?

De la fin de l'humanité en général ? Ou du déclin de la civilisation occidentale en particulier ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2019, 19:57:29

@johanono D'un effondrement de la civilisation thermo industrielle à travers un effondrement de notre éconmie, bref une transition violente entre le monde industrielle basé sur les énergies fossiles au monde post énergies fossiles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Va t-on connaitre l'effondrement de notre civilisation d'ici 30 ans ?

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 20:42:48

Je n'écarte pas la possibilité d'un effondrement de la civilisation actuelle, parce que malgré que ce que @Nolimits dit avec justesse, les tensions et les risques sont énormes et sans arrêt croissants. La mécanique est parfaite, mais tellement sophistiquée qu'un éternument de moustique peut tout foirer. En tout cas une telle crise totale est assez peu prévisible et détectable. Je vous rappelle que l'assassinat d'un archiduc débile par un plouc serbe nous a servit deux cataclysmes humains en enfilade: les deux guerres mondiales. Bon, ça n'arriverait plus aujourd'hui parce que nous sommes tous des lâches et que nous avons une telle qualité de vie à perdre… mais je pense, et je ne sais pas sous quelle forme, qu'une connerie 3.0 peut survenir, d'une autre ampleur que daesh ou que les gilets jaunes, juste par une coupure d'eau potable, et Dieu sait, mais nous aussi, qu'on en manquera avant de manquer de pétrole.

Par contre, ce qui est absolument lisible, palpable, prévisible, tangible, c'est la mutation de l'humain en quelque chose d'autre, le transhumanisme. J'en ai parlé à l'instant dans le topic sur l'IA, et c'est directement lié à cela, plus généralement à "l'augmentation", et sans doute à terme, à notre modification génétique.

Le transhumanisme peut nous sauver d'un effondrement de civilisation, par un recul de la démocratie plutôt lâche lorsqu'il s'agit de gérer l'avenir, et l'apparition un dictat du pragmatisme mathématique, déjà à l'œuvre actuellement, insensiblement. Mais nous perdrions toute notre humanité et l'imperfection qui la caractérise, nous perdrions le sentiment et l'empathie, toute existence restant fondée sur des intérêts matériels, tout n'étant qu'une consommation, compris le temps. Nous serions juste un tube digestif, en quelque sorte, et une machine à jouir, programmé pour la satisfaction mentale, dans une masturbation perpétuelle, dépassant de bien loin la connotation "sexuelle" de la masturbation, et utilisant les 5 sens. L'IA sera programmée pour sauver l'Homme, pas la diversité. Les maladies, les tares, les virus, la bêtise et l'idiotie faisant partie intégrante de la diversité, aussi bien que les oiseaux les poissons et les insectes. L'IA n'aime pas la diversité, ne la déteste pas non plus, elle la méprise parce qu'elle n'a aucun sens mathématique.

A choisir, je préfère ce que nous propose @Baltorupec , c'est sans doute dramatique, mais c'est humain. et l'humain a toujours été un drame pour lui même. La tragédie est humaine. Le long fleuve tranquille, c'est le transhumanisme, c'est chiant, on s'emmerde, mais c'est tranquille et sécurisé, propre et dépourvu d'antagonisme. Même les gosses transhumanistes n'auront pas de crise d'ado, ils seront lucides et froids, comme la gamine lycéenne suédoise qui somme le monde entier d'amorcer la transition.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré