Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 18:20:38

C'est clair qu'il ne bénéficie pas de la glorification de l'ignorance qui est la pensée dominante. La prime "à la loose".

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Snark » 21 févr. 2019, 18:27:22

Juppé a été condamné en appel . Ses droits à la défense a été parfaitement respecté .

https://www.nouvelobs.com/societe/20041 ... ilite.html

Il y avait beaucoup de sans géne à l'époque . Fallait il laisser continuer sans faire un exemple de temps en temps .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 18:30:10

Ce ne serait pas un politique, brillant, riche et intelligent, ne serait-on pas en train de le défendre bec et ongle : "il a été condamné, il a payé, c'est fini" ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par johanono » 21 févr. 2019, 20:10:48

Conseil constitutionnel : les dégâts collatéraux de la nomination de Juppé

VIDÉO. Didier Migaud déçu, Laurent Fabius froissé, Pierre Moscovici déstabilisé... La nomination de Juppé chez les sages contrarie les plans de Macron.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 0_1897.php
Plusieurs choses :
- Si Macron tenait tant à ce que Migaud soit nommé au Conseil constitutionnel, il n'avait qu'à le nommer lui-même, plutôt que de faire pression sur Ferrand.
- Les menaces à peine voilées de Fabius révèlent fort bien l'odieux caractère de ce sinistre personnage. Elles montrent aussi que la jurisprudence du Conseil constitutionnel est généralement très subjective, qu'elle ne répond à aucune objectivité juridique, et qu'elle relève le plus souvent de considérations de politique bassement politicienne.
Modifié en dernier par johanono le 21 févr. 2019, 20:32:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 20:18:16

boah...il se passe la même chose (petits jeux d'influences) pour la nomination d'un p'tit chef de bureau d'un p'tit bureau de poste d'un p'tit village.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par wesker » 21 févr. 2019, 20:29:34

Et hormis la politique, concrètement qu'à t-il fait ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 20:32:30

wesker a écrit :
21 févr. 2019, 20:29:34
Et hormis la politique, concrètement qu'à t-il fait ?
Pour être au Conseil Constitutionnel, quel intérêt d'avoir fait autre chose que de la Politique ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par wesker » 21 févr. 2019, 20:38:18

Je ne sais pas, peut être que la question des nominations des cooptations et de l'éloignement toujours plus important entre les responsables et les citoyens est, me semble t-il d'actualité

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 20:41:23

wesker a écrit :
21 févr. 2019, 20:38:18
Je ne sais pas, peut être que la question des nominations des cooptations et de l'éloignement toujours plus important entre les responsables et les citoyens est, me semble t-il d'actualité
Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums. Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique.
Pour faire ce métier là, je vois pas bien l'intérêt d'être proche des français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par wesker » 21 févr. 2019, 20:45:25

Ce que je conteste est la durée d'exercice de la responsabilité.L Je crois que la fonction politique est un honneur, que les possibilités sont multiples, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que cela devienne des carrières avec des objectifs de postes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2019, 20:51:35

C'est un non sens. Pour ce poste, on a besoin des vieux routiers de la politique qui maîtrisent tous les rouages et les plus infimes fonctionnements de notre république.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par johanono » 21 févr. 2019, 20:54:22

wesker a écrit :
21 févr. 2019, 20:45:25
Ce que je conteste est la durée d'exercice de la responsabilité.L Je crois que la fonction politique est un honneur, que les possibilités sont multiples, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que cela devienne des carrières avec des objectifs de postes.
Aux USA, les membres de la Cour suprême sont nommés à vie.

Pour un poste pareil, le fait d'avoir un long mandat, non renouvelable, évite d'avoir à rendre des comptes à qui que ce soit, et doit permettre de statuer en toute objectivité. Dans l'idéal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par wesker » 21 févr. 2019, 23:30:06

Je vois que certians se réjouissent de cette nomination, pour ma part elle ne change strictement rien à la vie de la plupart des citoyens et, effectivement si l'on souhaite mesurer la conformité des textes de lois avec notre Constitution, cela pourrait parfaitement être effectué par des maitres de conférences, des docteurs en droit constitutionnel etc....bref, pas obligatoirement des briscards de la politique.

Qu'ils puissent occuper des fonctions, percevoir des indemnités, qu'ils cumuleront ou non avec leurs retraites peut s'entendre, mais j'ai le sentiment que cela va trop loin, surtout pendant que nous nous préparons et consentons toujours plus important pour redresser notre pays.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Snark » 22 févr. 2019, 02:07:49

Nolimits a écrit :
21 févr. 2019, 20:32:30
wesker a écrit :
21 févr. 2019, 20:29:34
Et hormis la politique, concrètement qu'à t-il fait ?
Pour être au Conseil Constitutionnel, quel intérêt d'avoir fait autre chose que de la Politique ?
Méme pas du droit ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par pierre30 » 22 févr. 2019, 06:23:51

wesker a écrit :
21 févr. 2019, 23:30:06
Je vois que certians se réjouissent de cette nomination, pour ma part elle ne change strictement rien à la vie de la plupart des citoyens et, effectivement si l'on souhaite mesurer la conformité des textes de lois avec notre Constitution, cela pourrait parfaitement être effectué par des maitres de conférences, des docteurs en droit constitutionnel etc....bref, pas obligatoirement des briscards de la politique.

Qu'ils puissent occuper des fonctions, percevoir des indemnités, qu'ils cumuleront ou non avec leurs retraites peut s'entendre, mais j'ai le sentiment que cela va trop loin, surtout pendant que nous nous préparons et consentons toujours plus important pour redresser notre pays.
Le maître de conf est un jeune doctorant qui n'a généralement jamais exercé un métier de juriste. Les gens comme Juppé ont passé leur carrière à faire des lois en les confrontant à des juristes, aux effets de leur mise en oeuvre et au conseil constitutionnel. Ce n'est pas le même niveau d'expérience.
Quant aux gens qui vont casser les abris bus le samedi, si ils ne sont pas capables de comprendre que le droit est ce qui leur évite de se prendre une balle (une vraie !) mais peut parfois les amener en prison si ils vont trop loin, alors c'est juste des crétins déguisés en employés de la DDE.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré