Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Snark » 14 févr. 2019, 08:05:06

Juppé va remplacer Jospin ... qui l'avait remplacé à Matignon en 1997 .

Avec Juppé on avait eu les gréves générales , avec Jospin on avait eu les 35 heures .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par pierre30 » 14 févr. 2019, 08:11:34

L'alternance, quoi ... :P

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2019, 09:38:09

Nombrilist a écrit :
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
Sans refaire l'histoire, on sait tous qu'il a payé pour un système qui n'était pas structuré et qui obligeait, de fait, à ces agissements et surtout il a été seul à payer. Pourquoi lui ? Je ne sais pas.Donc cette personnalisation de la condamnation ne m'importe pas.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par johanono » 14 févr. 2019, 09:45:38

Alain Juppé est certainement une personne d'une grande qualité intellectuelle. Mais objectivement, c'est quand même un repris de justice. Peut-être a-t-il payé pour quelqu'un d'autre, mais peu importe : il a été condamné pénalement, il a même été inéligible pendant un certain temps, c'est un repris de justice. Et puis il commence à se faire vieux : il aura plus de 80 ans à la fin de son mandat.

Il faut bien admettre que le fait de nommer au Conseil constitutionnel un repris de justice, déjà très âgé, qui cumulera son salaire de membre du Conseil constitutionnel avec plusieurs autres rémunérations, ce n'est pas le meilleur exemple de "politique autrement" ou de "renouveau en politique"...

Richard Ferrand aurait pu nommer un prof de droit public ou constitutionnel, personne n'aurait trouvé à y redire. Il a préféré nommer un vieux baron de la politique, fût-il très intelligent par ailleurs. Ce choix n'est pas neutre.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Cheshire cat » 14 févr. 2019, 14:53:58

Nombrilist a écrit :
14 févr. 2019, 07:52:59
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
On sait que Juppé à surtout payé pour le système mis en place par Chirac.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2019, 17:43:19

johanono a écrit :
14 févr. 2019, 09:45:38
Alain Juppé est certainement une personne d'une grande qualité intellectuelle. Mais objectivement, c'est quand même un repris de justice. Peut-être a-t-il payé pour quelqu'un d'autre, mais peu importe : il a été condamné pénalement, il a même été inéligible pendant un certain temps, c'est un repris de justice. Et puis il commence à se faire vieux : il aura plus de 80 ans à la fin de son mandat.

Il faut bien admettre que le fait de nommer au Conseil constitutionnel un repris de justice, déjà très âgé, qui cumulera son salaire de membre du Conseil constitutionnel avec plusieurs autres rémunérations, ce n'est pas le meilleur exemple de "politique autrement" ou de "renouveau en politique"...

Richard Ferrand aurait pu nommer un prof de droit public ou constitutionnel, personne n'aurait trouvé à y redire. Il a préféré nommer un vieux baron de la politique, fût-il très intelligent par ailleurs. Ce choix n'est pas neutre.
Les faits sont les faits et tu as raison.
Il faut de la bouteille pour garantir et assurer la Constitution. Il ne fait plus de politique, c'est un garant. Il ne ralentira pas de la politique "neuve" avec cette fonction.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Jean » 14 févr. 2019, 18:46:04

Nolimits a écrit :
13 févr. 2019, 20:02:43
Il faut reconnaître, que l'on apprécie ou pas l'homme politique, que c'est quelqu'un d'expérience et profondément attaché au système démocratique et (je pense) intelligent. Une bonne recrue pour le conseil constitutionnel je pense.
Tout à fait d'accord avec vous.

Ce gars est probablement un exemple fameux d'échec de la démocratie.

A mon avis il est avec Rocard (avec qui il a écrit un livre et avec qui il se retrouvait souvent au niveau des analyses à défaut de converger sur les même solutions) un exemple parfait étayant le fait que le système démocratique ne conduit pas à élire les meilleurs.

Au contraire on a tous en tête des élus à la fonction suprême plus attachés à régner inutilement qu'à gouverner utilement.

Là au moins il apportera sa finesse d'analyse, sa retenue et son bon sens dans une tâche nationale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par politicien » 14 févr. 2019, 19:23:21

Ému aux larmes, Alain Juppé fait ses adieux à Bordeaux

14 févr. 2019, 11:17:42

LE SCAN POLITIQUE - Jeudi, devant une foule d'élus, le maire a expliqué son choix de rejoindre le Conseil constitutionnel.

Image



LE SCAN POLITIQUE - Jeudi, devant une foule d'élus, le maire a expliqué son choix de rejoindre le Conseil constitutionnel.



De notre envoyé spécial à Bordeaux


L'émotion et les larmes. Après l'annonce de sa nomination au Conseil constitutionnel, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a expliqué son choix aux Bordelais jeudi matin lors d'une conférence de presse organisée à l'Hôtel de Ville. Pas facile pour l'ancien premier ministre de tourner une page ouverte depuis 1995 dans une ville marquée par sa présence. Pas facile de s'exprimer devant cette foule d'élus, membres du conseil municipal, venus massivement pour saluer le maire et rendre hommage à l'homme dans la grande salle à manger pleine à craquer.


«C'est avec une profonde émotion, je ne vous le cache pas, que je m'exprime» a-t-il débuté après avoir été accueilli par des applaudissements nourris. Alain Juppé a expliqué que ce départ était un «crève-cœur» et un «arrachement» mais que sa nomination était un «honneur». Par deux fois, il a interrompu son discours sous le poids de l'émotion. Il a même demandé à ses amis de l'aider. «J'avais tant de projets en tête», a-t-il ajouté, avant de justifier son départ par la nécessité de laisser émerger de «nouveaux visages». Mais Alain Juppé a aussi reconnu jeudi que son «envie» de politique l'avait quitté et que les évolutions du contexte politique et social n'y étaient pas pour rien. Il a souligné une ambiance «délétère» , la «stigmatisation des élites» et un «climat général infecté par les mensonges et les haines que véhiculent les réseaux sociaux». L'émotion a resurgi lorsqu'il a évoqué sa relation personnelle avec Bordeaux. «Nous sommes un vieux couple» a-t-il lâché avant de s'interrompre, submergé par cette évocation exprimée comme un souvenir. «Bordeaux ma belle, je te souhaite bon vent!» a-t-il lancé devant une salle émue elle aussi.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... rdeaux.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Snark » 14 févr. 2019, 20:02:35

Cheshire cat a écrit :
14 févr. 2019, 14:53:58
Nombrilist a écrit :
14 févr. 2019, 07:52:59
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
On sait que Juppé à surtout payé pour le système mis en place par Chirac.
Pourvu que son poste au conseil constitutionnel ne soit pas un emploi fictif .

https://www.linternaute.com/actualite/p ... nne-juppe/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2019, 21:09:17

Cheshire cat a écrit :
14 févr. 2019, 14:53:58
Nombrilist a écrit :
14 févr. 2019, 07:52:59
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
On sait que Juppé à surtout payé pour le système mis en place par Chirac.
D'ailleurs, il n'était pas du tout coupable. La justice a inventé les preuves.

Hector

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Hector » 16 févr. 2019, 00:03:09

Nolimits a écrit :
14 févr. 2019, 09:38:09
Nombrilist a écrit :
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
Sans refaire l'histoire, on sait tous qu'il a payé pour un système qui n'était pas structuré et qui obligeait, de fait, à ces agissements et surtout il a été seul à payer. Pourquoi lui ? Je ne sais pas.Donc cette personnalisation de la condamnation ne m'importe pas.
Plusieurs autres ont été ennuyés dans les Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, dont Chirac.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 17 févr. 2019, 14:51:23

Nolimits a écrit :
13 févr. 2019, 21:25:45
asterix a écrit :
13 févr. 2019, 20:52:19
On sent sa timidité, mais surtout une terrible force de détermination et d'engagement.
Intéressant ton témoignage. Sa...timidité !?! c'est bien le mot que tu souhaitais employer ??
Oui, c'est un grand timide. Mais c'est souvent comme ça, les grands timides travaillent un rôle de composition. Et tout en étant timide, c'est un fox terrier, il ne lache rien, et c'est un fidèle, un loyaliste. C'est nous qui l'avons laché. C'est autour de lui que nous aurions du faire corps, car il était une bien meilleure synthèse de ce qu'est la France, tout aspect politique à part, que Macron. Macron qui n'est que la synthèse de lui même, et l'auteur du plus grand casse du siècle, par abus de séduction.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 17 févr. 2019, 14:52:58

Hector a écrit :
16 févr. 2019, 00:03:09
Nolimits a écrit :
14 févr. 2019, 09:38:09
Nombrilist a écrit :
Cedric a écrit :
13 févr. 2019, 19:18:10
Un truand fait une petite place à un autre truand :mrgreen:
C'est beau la politique :v:
Pas mieux. Je ne comprends pas cet engouement des français pour les repris de justice. A râler en permanence contre le mauvais emploi de leurs impôts, ils adulent ceux qui s'en sont servi pour se bâtir une carrière.
Sans refaire l'histoire, on sait tous qu'il a payé pour un système qui n'était pas structuré et qui obligeait, de fait, à ces agissements et surtout il a été seul à payer. Pourquoi lui ? Je ne sais pas.Donc cette personnalisation de la condamnation ne m'importe pas.
Plusieurs autres ont été ennuyés dans les Affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, dont Chirac.
Chiriac est surtout ennuyé par sa santé… Il n'y a qu'à demander à Tiberi.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 17 févr. 2019, 15:24:20

Jean a écrit :
14 févr. 2019, 18:46:04
Nolimits a écrit :
13 févr. 2019, 20:02:43
Il faut reconnaître, que l'on apprécie ou pas l'homme politique, que c'est quelqu'un d'expérience et profondément attaché au système démocratique et (je pense) intelligent. Une bonne recrue pour le conseil constitutionnel je pense.
Tout à fait d'accord avec vous.

Ce gars est probablement un exemple fameux d'échec de la démocratie.

A mon avis il est avec Rocard (avec qui il a écrit un livre et avec qui il se retrouvait souvent au niveau des analyses à défaut de converger sur les même solutions) un exemple parfait étayant le fait que le système démocratique ne conduit pas à élire les meilleurs.

Au contraire on a tous en tête des élus à la fonction suprême plus attachés à régner inutilement qu'à gouverner utilement.

Là au moins il apportera sa finesse d'analyse, sa retenue et son bon sens dans une tâche nationale.
Je confirme. Encore un qu'on a raté, comme Barre, Rocard, Delors, Balladur (ne vous déplaise), Bayrou… et j'en oublie. En démocratie, cette belle et élégante machine, la médiocrité a toujours raison, parce que depuis toujours, elle est majoritaire. Mais je ne dirai pas que la démocratie est un inconvénient, je dirai qu'elle s'applique à une mauvaise échelle: il suffit d'observer les grands singes, car eux applique une espèce de démocratie, par reconnaissance du mâle ET de la femelle dominante, remis en cause régulièrement. Et le bien triomphe! Mais pourquoi donc? Parce que la démocratie ne gère pas les masses, elle gère les clans. L'Homme est un animal de clan, pas une fourmis ni un bovin. Son sens social est clanique: 500, 1000, maxi 5000 individus. Nous ne pouvons pas appliquer la démocratie à l'échelle ou nous l'appliquons: il faut décentraliser à fond, et fédérer, comme nos ancêtres les Gaulois, composés de milliers de clans, mais capables de se reconnaître par des choses communes.
Je prends un exemple un peu idiot mais explicite: il y a canicule à Marseille. Paris décide (par démocratie représentative) d'équiper la France de climatiseurs, alors qu'à Lille, bien que l'on compatisse pour Marseille, on aurait aimé un plan d'amélioration énergétique de l'habitat. La démocratie ne peut pas être à cette échelle! Ce que les Suisses ont compris et appliqué depuis 800 ans!
La France est prisonnière de son obsession égalitariste!! … et finalement, ceux qui trouvent l'égalité idéale, sont toujours ceux qui ne l'ont pas cherché. C'est comme le bonheur.

Ce sera un excellent constitutionnaliste. Dommage que l'on se contenta, à notre désavantage, de cette excellence là, quand il eu d'autres à dispenser.

@Nombrilist j'aimerai comprendre ce que tu appelle "repris de justice". Cela laisse trop penser qu'un homme qui a purgé sa peine, et même plus, a exécuté une réinsertion absolument édifiante, reste encore coupable. (?) Alors que tout l'intérêt de cet homme, toute sa qualité est là: il a montré sa capacité à payer pour les copins, sans même ébaucher la moindre revenche, la moindre amertume, le moindre désir de vengeance. Il a passé sa "traversée du désert" à Quebec city, à établir un partenariat scientifique et jumellage culturel Bordeaux / Québec, à jumeller les universités (ma fille en thèse à Quebec a 2 codirecteurs de thèse: une française et un québécois). C'est vraiment le "meilleur d'entre nous". Il a payé pour ça.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2019, 15:38:10

C'est incroyable comme cette image de "Monsieur Loyal qui s'est sacrifié" lui colle à la peau, alors qu'il a trempé dans la magouille tout autant que les autres. Si il a "protégé" le parrain, c'est probablement parce que le parrain en question avait encore sous le coude quelques dossiers à charge sur Juppé. Un échange de bons procédés, en somme. D'ailleurs, c'est curieux comme Juppé a refusé de prendre la place de Fillon à la dernière présidentielle alors qu'il avait un boulevard électif devant lui. Il a eu peur que les journalistes déterrent des trucs?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré