Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2019, 07:41:41

Détourner 30 millions de francs (en 1990), oui c'est de la pureté absolue. Aucun doute. Je ne veux plus jamais en voir un ici vociférer sur un mec qui casse une vitrine à 500 euros ou qui roule un peu vite à scooter.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2019, 12:40:36

Nombrilist a écrit :
22 févr. 2019, 07:41:41
Détourner 30 millions de francs (en 1990), oui c'est de la pureté absolue. Aucun doute. Je ne veux plus jamais en voir un ici vociférer sur un mec qui casse une vitrine à 500 euros ou qui roule un peu vite à scooter.
Si le mec qui casse la vitrine est condamné comme Juppé l'a été, alors il n'y a rien à dire, je suis d'accord.
Tu fautes, tu es condamné, tu paies. Tout est ok.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 févr. 2019, 19:51:01

Salut,

Je ne sais pas si ça était dit, mais il a 73 ans, il n'a pas l'age d'avoir une nouvelle fonction, il a l'age d'aller en retraite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 22 févr. 2019, 20:31:03

Jeff Van Planet a écrit :
22 févr. 2019, 19:51:01
Salut,

Je ne sais pas si ça était dit, mais il a 73 ans, il n'a pas l'age d'avoir une nouvelle fonction, il a l'age d'aller en retraite.
Pourquoi pas d'habiter au sous sol avec les vers de terre aussi? :zinzin: L'allongement de la durée de vie, t'en fait quoi? 73 ans, pour un type qui n'a pas eu de travail phisique, c'est très jeune. A cet âge là, mon beau frère élève encore 50 vaches de race, et il ne compte pas arrêter demain.

Profites en, le dernier racisme encore permis c'est le racisme anti vieux :vieux: :mrgreen:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par wesker » 22 févr. 2019, 23:50:35

Ce n'est pas une question de jeunisme ou d'hostilité, astérix c'est une question de valeur...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 févr. 2019, 08:20:56

asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:31:03
Jeff Van Planet a écrit :
22 févr. 2019, 19:51:01
Salut,

Je ne sais pas si ça était dit, mais il a 73 ans, il n'a pas l'age d'avoir une nouvelle fonction, il a l'age d'aller en retraite.
Pourquoi pas d'habiter au sous sol avec les vers de terre aussi? :zinzin: L'allongement de la durée de vie, t'en fait quoi? 73 ans, pour un type qui n'a pas eu de travail phisique, c'est très jeune. A cet âge là, mon beau frère élève encore 50 vaches de race, et il ne compte pas arrêter demain.

Profites en, le dernier racisme encore permis c'est le racisme anti vieux :vieux: :mrgreen:
Mes excuses mon cher ancien, c'est juste qu'il a le même age que mon père et que je vois les ravage du temps à ces ages là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2019, 08:03:57

Tout le monde n'est pas égal devant la vieillesse. Mon père s' est mis à l'informatique à 65 ans. Et il ne craint pas de faire des outils Excel plutôt sympas. Mon père était viticulteur et à juste un bac maths de son époque.
J'espère que j'aurai la chance de vieillir comme ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2019, 09:56:20

De toute façon, nous sommes en République des Copains. ça n'est pas nouveau et ça n'est pas près de changer.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par pierre30 » 24 févr. 2019, 10:18:43

C'est pas faux. Mais cela fonctionne plus ou moins malgré tout.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 10:32:20

Nombrilist a écrit :
24 févr. 2019, 09:56:20
De toute façon, nous sommes en République des Copains. ça n'est pas nouveau et ça n'est pas près de changer.
Tu mets pile le doigt sur ce que Virginie Calmels dénonce en claquant la porte de la politique. Elle fait par ailleurs une très belle parabole: pour elle, les politiciens sont des enfants maltraités par leurs prédécesseurs, et n'ont de cesse que de reproduire le schéma violent par lequel ils sont passés.
En politique, les ennemis sont dans ton camp. Dans l'entreprise, les ennemis sont licenciés. Quelle est la plus saine démarche?
En politique, la conquête du pouvoir passe par des reniements. Dans l'entreprise, la conquête des marchés passe par la remise en question. Quelle est la plus saine démarche?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 10:45:38

Jeff Van Planet a écrit :
23 févr. 2019, 08:20:56
asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:31:03
Jeff Van Planet a écrit :
22 févr. 2019, 19:51:01
Salut,

Je ne sais pas si ça était dit, mais il a 73 ans, il n'a pas l'age d'avoir une nouvelle fonction, il a l'age d'aller en retraite.
Pourquoi pas d'habiter au sous sol avec les vers de terre aussi? :zinzin: L'allongement de la durée de vie, t'en fait quoi? 73 ans, pour un type qui n'a pas eu de travail phisique, c'est très jeune. A cet âge là, mon beau frère élève encore 50 vaches de race, et il ne compte pas arrêter demain.

Profites en, le dernier racisme encore permis c'est le racisme anti vieux :vieux: :mrgreen:
Mes excuses mon cher ancien, c'est juste qu'il a le même age que mon père et que je vois les ravage du temps à ces ages là.
Pas de problème ;) . Comme dit @pierre30 nous ne sommes pas égaux devant la vieillesse. Si comme le disait De Gaulle, la vieillesse est un naufrage, nous ne pouvons qu'espérer la bienveillance des jeunes, puisque les avoir précédé n'appelle plus au respect de nos jours (c'est pourtant grâce aux vieux si la jeunesse a réussit à trouver sa bouche avec sa cuillère). Si la vieillesse est une persistance de la jeunesse, alors ne nous privons pas de son expérience: elle a marché dans toutes les merdes de chiens de tout les trottoirs, et trouvé toutes les rues du monde sans GPS!.. autant dire qu'avec un GPS...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par johanono » 24 févr. 2019, 11:18:41

asterix a écrit :
22 févr. 2019, 20:31:03
Jeff Van Planet a écrit :
22 févr. 2019, 19:51:01
Salut,

Je ne sais pas si ça était dit, mais il a 73 ans, il n'a pas l'age d'avoir une nouvelle fonction, il a l'age d'aller en retraite.
Pourquoi pas d'habiter au sous sol avec les vers de terre aussi? :zinzin: L'allongement de la durée de vie, t'en fait quoi? 73 ans, pour un type qui n'a pas eu de travail phisique, c'est très jeune. A cet âge là, mon beau frère élève encore 50 vaches de race, et il ne compte pas arrêter demain.

Profites en, le dernier racisme encore permis c'est le racisme anti vieux :vieux: :mrgreen:
Le problème avec Juppé n'est pas tant son âge que le fait qu'il soit dans la vie politique française depuis au moins 30 ans. Il était déjà ministre il y a 33 ans, Premier ministre il y a près de 24 ans... Et à chaque fois, il n'a pas laissé de souvenir impérissable. Les traces qu'il a laissées sont : les grandes grèves de décembre 1995, et sa condamnation pénale. Il ne représente pas le renouveau en politique... Je ne suis pas un adepte du dégagisme, mais je peux comprendre le ras-le-bol qu'il inspire à beaucoup de gens.
asterix a écrit :
24 févr. 2019, 10:32:20
Nombrilist a écrit :
24 févr. 2019, 09:56:20
De toute façon, nous sommes en République des Copains. ça n'est pas nouveau et ça n'est pas près de changer.
Tu mets pile le doigt sur ce que Virginie Calmels dénonce en claquant la porte de la politique. Elle fait par ailleurs une très belle parabole: pour elle, les politiciens sont des enfants maltraités par leurs prédécesseurs, et n'ont de cesse que de reproduire le schéma violent par lequel ils sont passés.
En politique, les ennemis sont dans ton camp. Dans l'entreprise, les ennemis sont licenciés. Quelle est la plus saine démarche?
En politique, la conquête du pouvoir passe par des reniements. Dans l'entreprise, la conquête des marchés passe par la remise en question. Quelle est la plus saine démarche?
Mais évidemment que la politique et le business, ce n'est pas pareil.

En politique, il faut convaincre des millions d'électeurs, aux motivations très disparates, souvent contradictoires, et qui regardent davantage leurs intérêts personnels respectifs que l'intérêt général. Alors il faut négocier, discuter, faire des compromis, voire accepter des compromissions. Mais a-t-on le choix ?

Dans les affaires, c'est différent. Un chef d'entreprise décide seul. Tout au plus doit-il convaincre son conseil d'administration, pour les entreprises qui en ont un. Les administrateurs peuvent avoir des opinions différentes, mais ils sont tous animés par le même objectif : faire gagner de l'argent à l'entreprise.

Donc oui, il est plus facile de décider seul, à la tête d'une entreprise, ou de convaincre quelques administrateurs, que des convaincre des millions d'électeurs au motivations disparates et contradictoires...

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Alain Juppé va quitter la mairie de Bordeaux pour être nommé au Conseil constitutionnel

Message non lu par asterix » 24 févr. 2019, 12:00:46

johanono a écrit :
24 févr. 2019, 11:18:41

Mais évidemment que la politique et le business, ce n'est pas pareil.

En politique, il faut convaincre des millions d'électeurs, aux motivations très disparates, souvent contradictoires, et qui regardent davantage leurs intérêts personnels respectifs que l'intérêt général. Alors il faut négocier, discuter, faire des compromis, voire accepter des compromissions. Mais a-t-on le choix ?

Dans les affaires, c'est différent. Un chef d'entreprise décide seul. Tout au plus doit-il convaincre son conseil d'administration, pour les entreprises qui en ont un. Les administrateurs peuvent avoir des opinions différentes, mais ils sont tous animés par le même objectif : faire gagner de l'argent à l'entreprise.

Donc oui, il est plus facile de décider seul, à la tête d'une entreprise, ou de convaincre quelques administrateurs, que des convaincre des millions d'électeurs au motivations disparates et contradictoires...
Je suis d'accord avec ce que tu décris du politique.
Mais pour ce qui est du monde de l'entreprise, il a bien changé par rapport à ce que tu décris. Bien des notions sont nouvelles pour le patronat, patronat de toute taille et de tout acabit. Le patron aujourd'hui doit composer comme un politique, avec la disparité de son effectif et de ses états d'âmes, les règles du jeu qui changent sans arrêt, la clientèle de plus en plus difficile à cerner, la dépendance aux banques accentuée d'années en années, offrir des postes dont personne ne veut plus… je sais de quoi je parle: le patron n'est plus maître chez lui. Tant mieux d'ailleurs, ça l'a rendu plus intelligent. La démocratie, ce joyeux "bordel" organisé, est entrée dans l'entreprise, et comme le politicien, le patron doit convaincre de l'intérêt d'une action commune. Il ne doit plus seulement convaincre de son produit, il doit aussi convaincre les gens de chez lui à bien vouloir le fabriquer dans des coûts acceptables pour le marché.
Les seuls qui se dispensent de ce que je décris sont en situation de quasi monopole: soit ils ont une activité de niche, soit il ont bouffé tous leur concurrents, ou négocié la paix avec les seuls qui restent.
Alors la seule différence qui persiste entre la politique et l'entreprise, c'est l'ego. Un politicien n'a aucune entrave à son ego, car sa faillite n'est qu'idéologique, et il est très aisé de penser aujourd'hui le contraire d'hier. L'ego du chef d'entreprise est mis à mal par le pragmatisme: la réussite est obligatoire, la faillite est "mortelle". Je suis moi même tous les jours en souffrance d'agir contre mes idées, pour que ça marche. Est il plus aisé de survivre à un scandale alimentaire comme Spanghero, ou de survivre à une débâcle comme le PS. Là ou le politicien se permettra tout, le patron réfléchira deux fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré