À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Venez discuter de l'actualité politique.
Hector

À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Hector » 17 janv. 2019, 20:56:01

ENQUÊTE - Alors que Laurent Wauquiez peine à s'imposer, le travail du président de Force républicaine séduit de plus en plus d'élus.

Depuis plus d'un an, à la tête de Force républicaine, sans tambour ni trompette, Bruno Retailleau avance ses pions. Et entend bien continuer à tracer son sillon pour «nourrir le débat». Avec un objectif: «développer une pensée politique qui a vocation à être utilisée par (sa) famille politique». Bruno Retailleau le répète depuis des mois: tant que LR n'aura «pas renouvelé complètement son logiciel d'idées», le parti ne pourra pas être audible.«Le projet, c'est encore plus important que le casting», ne cesse-t-il de répéter.

Si tous les élus LR ne partagent pas ses idées, ils reconnaissent au président du groupe LR au Sénat une «sincérité» dans ses convictions et «la capacité à faire vivre le dialogue» entre les différentes sensibilités de la droite. Même les ex-LR désormais membres du gouvernement regardent avec intérêt les travaux de Bruno Retailleau. «C'est un Wauquiez sincère», lance, perfide, l'un d'entre eux, pour mieux mettre un coin entre les deux présidents LR, l'un du parti, Laurent Wauquiez, l'autre du groupe au Sénat, Bruno Retailleau.

Si les deux hommes s'affichaient encore ensemble pour les vœux aux parlementaires, mardi soir au siège de LR, l'épisode de la proposition de loi «anti-casseurs» de Bruno Retailleau visant à «prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs» a un peu rafraîchi leurs relations. Alors que les sénateurs et notamment Gérard Larcher se réjouissaient de voir repris par le gouvernement un de leurs textes, Laurent Wauquiez a préféré renvoyer le débat sur la question… de l'état d'urgence. Deux hommes, deux positionnements.

Mauvais sondages

Comme sur la proposition d'un «chèque carburant» pour lutter contre la hausse des prix de l'essence. Un moment imaginée par les LR, elle fut in fineabandonnée. Sollicité par Laurent Wauquiez pour participer à une conférence de presse sur cette question, Bruno Retailleau avait décliné, refusant de soutenir une idée à laquelle il ne croyait pas. «Mon parti doit être un parti de gouvernement et pas dans la surenchère», martèle le président du groupe LR au Sénat, de plus en plus visible.

Selon les données du site Internet Politiquemedia que Le Figaro avait analysées, le sénateur de Vendée incarnait en 2018 la première voix du parti dans les médias. Avec deux fois plus de présence médiatique que Laurent Wauquiez. «Il fait le travail que devrait faire le président du parti», lâchent de plus en plus d'élus LR, entre regret et lassitude. En contact régulier avec l'ensemble des ténors de la droite, Bruno Retailleau parle à tout le monde. À commencer par les intellectuels avec lesquels il s'entretient régulièrement, comme la semaine dernière Alain Finkielkraut.

«Il fait le travail que devrait faire le président du parti», lâchent de plus en plus d'élus LR, entre regret et lassitude

Alors que les mauvais sondages se succèdent et montrent un parti LR relégué derrière le RN et LaREM, Bruno Retailleau compte poursuivre sur la même lancée avec une méthode: «le travail de fond» et une équipe de fidèles qui l'accompagne depuis des années en Vendée. Et désormais à Paris. Avec quelques permanents et de plus en plus de soutiens, la petite entreprise de Bruno Retailleau s'installe dans le paysage politique. Au point d'entraîner un nombre croissant d'élus à comparer les deux partis, LR et Force républicaine, pour juger de leurs travaux et de leur efficacité.

Depuis novembre 2017, à la tête de Force républicaine, l'ex-parti de François Fillon, Bruno Retailleau organise chaque mois les «Mercredis de Force républicaine» au siège de son parti. Des rencontres retransmises en direct pour les différentes antennes du mouvement sur tous les territoires. Après avoir évoqué en 2018 les questions de l'immigration, de la dépendance, de la dette, de la compétitivité, du terrorisme islamique, de l'école, ou encore de la sécurité, Force républicaine a planché mercredi sur un sujet d'actualité: «La France est-elle réformable?»

Pour préparer les futures conventions et, à la manière de la campagne de François Fillon pendant la primaire, des groupes de travail associant élus et représentant de la société civile planchent déjà sur de nouveaux sujets comme l'écologie, le numérique, la puissance française la bioéthique, etc. Dans le même temps, Force républicaine organise une fois par trimestre des «conventions» thématiques. Après «Peut-on encore sauver l'Europe?», «L'islam et la République», «La droite et la liberté», la prochaine portera au mois d'avril sur «la démocratie». Des travaux qui donnent lieu ensuite à des propositions envoyées aux parlementaires LR.

Soigner les élus

Surtout, le président de Force républicaine a décidé de lancer un cycle de formations gratuites, intitulées «Politeïa», à l'intention des jeunes, qu'ils soient ou non militants. Un projet que le sénateur LR de Vendée portait depuis des années avec la volonté de «revenir aux idées». Son obsession toujours, son objectif plus que jamais. Pour le premier cycle de ces conférences gratuites - trois fois deux heures - qui a débuté mardi au siège du mouvement, la philosophe et essayiste Bérénice Levet - auteur du livre Le Crépuscule des idées progressistes - a abordé la question du progressisme. Une heure trente d'un cours exigeant truffé de références philosophiques et délivré devant un public très concentré. Le prochain cycle, au deuxième trimestre, sera conduit par le sociologue Mathieu Bock-Côté sur la nation. Le dernier cycle devrait être consacré à la puissance française.

«Quand j'ai vu qu'il renonçait à la région pour garder le groupe au Sénat, j'ai dit à Laurent : tu sais ce que ça veut dire…»

Un proche de Laurent Wauquiez

Si le travail de fond occupe une grande partie de son temps, Bruno Retailleau n'oublie pas de soigner les élus… À Paris ou dans les fédérations LR dont les présidents le sollicitent de plus en plus. «Il m'a reçu en petit comité au cours d'un déjeuner», raconte un député LR, visiblement conquis. «Après la rencontre, il s'est fendu d'un mot de remerciement et d'un coup de téléphone pour poursuivre l'échange.» Désormais, une fois par trimestre, Bruno Retailleau organise aussi des rencontres d'élus en plus grand nombre au siège de son parti. S'ils étaient une trentaine en avril, puis une cinquantaine en octobre, quelque 80 parlementaires ont déjà fait savoir qu'ils seraient présents au prochain rendez-vous, le 23 janvier.

Autant de signes qui au sein de LR ne trompent pas. «Quand j'ai vu qu'il renonçait à la région pour garder le groupe au Sénat, j'ai dit à Laurent: tu sais ce que ça veut dire…», se souvient un proche du président des LR, en voyant une possible compétition. Le nom de Bruno Retailleau est de plus en plus cité par les élus pour prendre la tête de LR après les européennes, en cas de catastrophe électorale. Un scénario que le sénateur n'évoque jamais publiquement et que Laurent Wauquiez balaie d'un revers de la main.
Ce chouan villiérriste puis fillonniste pourrait il être l'homme à droite ? Vu la déculottée à laquelle est vouée LR aux prochaines européennes, peut-être bien qu'il pourrait dégager Wauquiez ?

http://premium.lefigaro.fr/politique/20 ... illeau.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par wesker » 19 janv. 2019, 00:36:49

Ah, çà y es....Hector tu as lâché le Président d'une formation politique dont tu te revendiques proches ?

Concernant Retailleau il est clairement positionné, à mon avis, sur le créneau idéologique du neo conservatisme, à ceci près qu'à la différence de Wauquiez, il a un parcours et une crédibilité sur ce positionnement. Cependant ce positionnement est efficace pour faire du business peut être mais est il en harmonie avec les valeurs française auxquelles, malgré tout, de nombreux citoyens y compris de droite restent attachés ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 08:25:02

Ils ne sauteront pas le pas, puisque cet homme est un parfait inconnu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Hector » 19 janv. 2019, 09:08:21

wesker a écrit :
19 janv. 2019, 00:36:49
Ah, çà y es....Hector tu as lâché le Président d'une formation politique dont tu te revendiques proches ?

Concernant Retailleau il est clairement positionné, à mon avis, sur le créneau idéologique du neo conservatisme, à ceci près qu'à la différence de Wauquiez, il a un parcours et une crédibilité sur ce positionnement. Cependant ce positionnement est efficace pour faire du business peut être mais est il en harmonie avec les valeurs française auxquelles, malgré tout, de nombreux citoyens y compris de droite restent attachés ?
IL y a très longtemps que j'ai lâché Wauquiez , tu devrais être attentif.
Jeff Van Planet a écrit :
19 janv. 2019, 08:25:02
Ils ne sauteront pas le pas, puisque cet homme est un parfait inconnu.
Il n'a absolument rien d'un inconnu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 09:10:13

Hector a écrit :
19 janv. 2019, 09:08:21
Jeff Van Planet a écrit :
19 janv. 2019, 08:25:02
Ils ne sauteront pas le pas, puisque cet homme est un parfait inconnu.
Il n'a absolument rien d'un inconnu.
Pour les militants peut être, mais pour la masse c'est un inconnu. Et c'est la masse qui vote.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Hector » 19 janv. 2019, 14:58:03

Bruno Retailleau a été n°2 du MPF. Rallié à l'UMP et à Fillon, il a été l'un des principaux lieutenants de ce dernier pendant la campagne. Il a été député et est Sénateur depuis 2004. Il a été Président du Conseil Général de Vendée pendant 30 ans, et a été Président de la la Région Pays de Loire. IL n'est donc pas tout à fait un inconnu.

Les ignorants ont le droit de l'être.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:21:40

LE MPF, un micro parti d'ED, mouais, pas très important, tout ce qu'on retient de ce machin c'est de Philippe De Villiers.

Fillon, il a fait compagne? :star5:

En ce qui concerne les mandats locaux, je ne vais pas juger, mais juste remarquer qu'il y a plus de 30K maires, et je ne sais pas combien de milliers de conseillés généraux + régionaux. J'espère que tu auras la clémence de ne pas m'en vouloir de ne pas tous les connaître :love2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 18:09:46

Hector...effectivement Retailleau est un homme connu, surtout dans sa Région et ses prises de positions néo conservatrices, et seuls qui ne s'intéressent pas à la politique ne le connaissent pas.

Concernant le fait que tu es lâché Wauquiez, effectivement, je n'avais pas fait attention que tu avais compris, enfin, qu'il n'aurait pas l a crédibilité nécessaire, vu la proximité idéologique que tu affiches avec son positionnement. Cela étant, je te rassure, Retailleau ne me semble pas davantage en situation de permettre à la droite d'effectuer ce rassemblement des libéraux,n gaullistes, centristes qui assurèrent ses réussites électorales. Que tu le veuilles ou non il y a, an France, une droite populaire, modeste attachée au travail, à la méritocratie et à l'universalisme qui distingue notre nation parmi beaucoup d'autres, bref les héritiers du RPR, et ce sont ces valeurs qui furent abandonnées sous Sarkozy et sous Fillon etc...au profit de le promotion du choc des civilisations et de l'hyper austérité. Aujourd'hui avec la situation de notre pays, nier qu'ils devraient composer et donc ne pas s'aventurer sur des propos tonitruants et peu crédibles serait le premier pas de la reconquête.

Hector

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Hector » 20 janv. 2019, 21:10:13

A propos de Retailleau, je n'ai pas exprimé de position, j'ai posé deux questions. Pour l'instant, je ne suis pas avec lui soyons clair et pour l'instant je suis nulle part et avec personne. Il n'y a plus de droite libérale en France, et je suis libéral plus que conservateur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par johanono » 20 janv. 2019, 21:31:17

J'ai quelques doutes sur le positionnement idéologique et la sincérité du bonhomme.

Jadis, c'était un proche ami politique de P2V. Donc un souverainiste.

Puis il a lâché P2V pour lui piquer la présidence du département de Vendée.

Puis il s'est rapproché du très libéral Fillon dont il fut un proche soutien à la présidentielle.

Récemment, il a dénoncé la politique des derniers gouvernements à qui il a reproché de brader les services publics de proximité.

Aux dernières régionales,il fut tête de liste en Pays de la Loire. Il promit notamment de se consacrer à temps plein à la présidence de la région s'il était élu. Deux ans après, il démissionna pour se consacrer à son poste de sénateur.

Retailleau, qui es-tu ?

Hector

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Hector » 20 janv. 2019, 22:21:12

Un politicien parmi d'autres ... S'il a des ambitions nationales, c'est une perte de temps de s'occuper des vertes prairies.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 23:49:46

Hector, si tu es plus libéral que conservateur, tu es donc proche de l'UDI, qui en matière économique se veut trés libéral, en matière européenne, se veut promoteur d'une architecture fédérale de l'Union Européenne.

Quoiqu'il en soit, tant l'UDI que LR actuellement restent éloignée de leurs électeurs populaires qui, sous Sarkozy pour la campagne de 2007 furent suffisamment mobilisée pour permettre la réussite électorale de ces familles de pensée. Mais, déçu ensuite, ils réalisèrent qu'ils doivent composer et donc s'éloigner des propos tonitruants tenus pendant les campagnes électorales.

Concernant Retailleau il est, à mon sens un néo conservateur assumé, tant durant son passage au MPF qu'au sein des Républicains. Qu'il ait pu évoluer sur les questions économiques, est une hypothèse encore que LR reste une formation qui assume un libéralisme assez prononcée, par conséquent, en dehors de ses déclarations sur la gestion régionale, il est inscrit idéologiquement dans une démarche que chacun peut comprendre mais dont l'audience au sein des français reste, à mon sens, minoritaire.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Spartiate » 21 janv. 2019, 10:09:47

Depuis que Macron a siphonné l'électorat bourgeois, LR est réduit à un parti de bigots LMPT. Retailleau est donc dans la logique des choses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 janv. 2019, 19:49:17

johanono a écrit :
20 janv. 2019, 21:31:17
J'ai quelques doutes sur le positionnement idéologique et la sincérité du bonhomme.

Jadis, c'était un proche ami politique de P2V. Donc un souverainiste.

Puis il a lâché P2V pour lui piquer la présidence du département de Vendée.

Puis il s'est rapproché du très libéral Fillon dont il fut un proche soutien à la présidentielle.

Récemment, il a dénoncé la politique des derniers gouvernements à qui il a reproché de brader les services publics de proximité.

Aux dernières régionales,il fut tête de liste en Pays de la Loire. Il promit notamment de se consacrer à temps plein à la présidence de la région s'il était élu. Deux ans après, il démissionna pour se consacrer à son poste de sénateur.

Retailleau, qui es-tu ?
ça c'est un peu le parcours typique de n'importe quel type qui fait de la politique.

Ce n'est pas un jugement, c'est juste la conséquence logique des partis à structure maffieuse: un parrain et des sous fifres qui exécutant les ordres tout en lui lèchent les bottes en attendant de pouvoir prendre sa place.
Dans la partie exécuter les ordres il y a "dire ce qu'on te dit de dire". Ce qui rend la politique incompatible avec les personnes de convictions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: À droite, la petite entreprise florissante de Bruno Retailleau

Message non lu par wesker » 22 janv. 2019, 21:21:05

spartiate, effectivement, les combats idéologiques étant bien loin, la politique semble être devenue le lieu de rencontre d'intérêts financiers et catégoriels. Bien qu'étant attaché aux valeurs de travail, d'effort, de mérite et de saine gestion budgétaire, le parti qui se revendique de droite ne parvient pas à imprimer parce qu'il a, effectivement, oublié ses valeurs là et qu'il ne fait que mettre en avant des postures, des slogans et des thèmes imaginés dans les agences de communication.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré