Bernard Cazeneuve président ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Baltorupec » 13 sept. 2019, 17:44:36

Cazeneuve, Fillon, Sarkozy, Valls, tout ces perdants qui cherchent constamment à faire un "retour" en politique alors qu'ils sont ce que de plus en plus de Français abhorrent de plus en plus.
Cazeneuve a un charisme d'huitre qui plus est.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par wesker » 13 sept. 2019, 17:59:00

Giscard est bien là, malgré des décennies...En revanche, tout ces gens là, en règle générale, ne cherche pas à travailler sur un chantier, à soulever des parpins, à effectuer des livraisons ou ne serait ce qu'à gérer les décisions de gestion d'une entreprise dans laquelle ils auraient leurs deniers personnels.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 01 oct. 2019, 15:04:39

Bernard Cazeneuve se rêve un destin pour la gauche

Un grand discours ce jeudi aux journées parlementaires du PS avant une fête de la Rose dimanche dans l'Hérault et la sortie d'un livre en octobre. Avec 2022 en ligne de mire, le dernier Premier ministre de François Hollande avance ses pions. La route est encore longue.

suite

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2019, 16:02:10

johanono a écrit :
01 oct. 2019, 15:04:39
Bernard Cazeneuve se rêve un destin pour la gauche

Un grand discours ce jeudi aux journées parlementaires du PS avant une fête de la Rose dimanche dans l'Hérault et la sortie d'un livre en octobre. Avec 2022 en ligne de mire, le dernier Premier ministre de François Hollande avance ses pions. La route est encore longue.

suite
Si c'est encore ( probable) une primaire qui désigne le champion, il risque d'y avoir à nouveau un écart entre les votants et l'électorat.
Rappel: lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire ) et comme peu d'électeurs traditionnels de la gauche modérée y étaient allés on avait eu droit à un champion gauchiste qui avait " réussi" un des scores les plus ridicules de l'histoire du PS.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par wesker » 01 oct. 2019, 23:59:51

Une primaire ??? Ils sont sérieux ?

Quant à l'individu, concrètement en dehors de son animosité personnelle relativement connue et médiatisée à l'égard du Président de la République, se distingue t-il sur le plan des idées, du positionnement, lui qui assuma une politique ouvertement social démocrate, très libérale sous l'ère Valls ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2019, 12:29:30

Le contexte n'est pas le même au PS et chez LR.

Au PS, il y a vraiment un manque criant de personnalités disponibles. Royal et Hollande incarnent le passé, Montebourg et Valls ne sont plus dans le circuit, Faure souffre d'un grave déficit de notoriété. Cazeneuve est la seule personnalité à peu près connue, crédible, et pas trop usée politiquement. Si le PS veut exister à nouveau, politiquement, médiatiquement, il a intérêt à se ranger derrière Cazeneuve. A la place de Faure, je serais tenté de ne surtout pas organiser de primaire ouverte et d'apporter le soutien du parti à Cazeneuve, tout en plus en faisant ratifier ce soutien par les militants. De toute façon, pour les gens qui trouvent que le PS n'est pas assez à gauche, personne dans ce parti ne trouvera grâce à leurs yeux : ces gens-là iront voter Mélenchon ou Hamon.

A droite, c'est différent. Il y a beaucoup de personnalités assez connues et assez crédibles, et pas trop usées politiquement mais aucune qui ne se détache vraiment : Pécresse, Bertrand, Retailleau, etc. Dans ces conditions, les primaires ouvertes sont la seule solution pour trancher le conflit de légitimité.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2019, 19:54:55

Christiane Taubira à envie d'y aller.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Spartiate » 02 oct. 2019, 19:55:28

Papibilou a écrit :
01 oct. 2019, 16:02:10
lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire )
Sources ??
Les fake news, ça va bien une minute (et visiblement, vous en devenez coutumier).

Il y a bien eu un barrage anti-Valls qui s'est opéré et qui peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire que c'était pareil en 2011, avec un barrage anti-Aubry jugée pour le coup trop gauchiste justement. Et le vainqueur de la primaire avait gagné la présidentielle.
Mais en aucun cas il y a eu "600 000" militants d'extrême gauche et quand bien même, je voudrais bien savoir comment on trouve ce nombre.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Spartiate » 02 oct. 2019, 19:58:43

Pour revenir au PS, les rats ont quitté le navire et l'immense majorité a rejoint Macron. Il ne reste plus grand monde. S'ils veulent une primaire attractive, ils devraient en proposer une qui ratisse large à gauche, avec LFI, le PS et EELV. Le vainqueur aurait les capacités de battre Macron. Sinon, ils sont destinés à faire 5 à 15 % chacun.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2019, 08:39:40

Spartiate a écrit :
02 oct. 2019, 19:55:28
Papibilou a écrit :
01 oct. 2019, 16:02:10
lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire )
Sources ??
Les fake news, ça va bien une minute (et visiblement, vous en devenez coutumier).

Il y a bien eu un barrage anti-Valls qui s'est opéré et qui peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire que c'était pareil en 2011, avec un barrage anti-Aubry jugée pour le coup trop gauchiste justement. Et le vainqueur de la primaire avait gagné la présidentielle.
Mais en aucun cas il y a eu "600 000" militants d'extrême gauche et quand bien même, je voudrais bien savoir comment on trouve ce nombre.
Ce message me paraît particulièrement grave dans ses accusations. Que vous souhaitiez avoir des sources me paraît parfaitement légitime en voici une https://www.publicsenat.fr/article/poli ... electeurs- ), mais que vous vous m'accusiez de faire des fake news et, qui plus est, d'en être coutumier me paraît insupportable. J'ose espérer que vous modèrerez c,e type de propos à l'avenir.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2019, 08:53:21

Spartiate a écrit :
02 oct. 2019, 19:55:28
Papibilou a écrit :
01 oct. 2019, 16:02:10
lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire )
Sources ??
Les fake news, ça va bien une minute (et visiblement, vous en devenez coutumier).

Il y a bien eu un barrage anti-Valls qui s'est opéré et qui peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire que c'était pareil en 2011, avec un barrage anti-Aubry jugée pour le coup trop gauchiste justement. Et le vainqueur de la primaire avait gagné la présidentielle.
Mais en aucun cas il y a eu "600 000" militants d'extrême gauche et quand bien même, je voudrais bien savoir comment on trouve ce nombre.
1) j'ai pris !a précaution de dire " de mémoire" et
2 je vous demanderai de ne pas changer les mots que j'ai pu utiliser: j'ai parlé d'électeurs d'extrême gauche et pas de militants. J'ose espérer que vous faites la différence.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Spartiate » 03 oct. 2019, 09:40:40

Papibilou a écrit :
03 oct. 2019, 08:39:40
Spartiate a écrit :
02 oct. 2019, 19:55:28
Papibilou a écrit :
01 oct. 2019, 16:02:10
lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire )
Sources ??
Les fake news, ça va bien une minute (et visiblement, vous en devenez coutumier).

Il y a bien eu un barrage anti-Valls qui s'est opéré et qui peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire que c'était pareil en 2011, avec un barrage anti-Aubry jugée pour le coup trop gauchiste justement. Et le vainqueur de la primaire avait gagné la présidentielle.
Mais en aucun cas il y a eu "600 000" militants d'extrême gauche et quand bien même, je voudrais bien savoir comment on trouve ce nombre.
Ce message me paraît particulièrement grave dans ses accusations. Que vous souhaitiez avoir des sources me paraît parfaitement légitime en voici une https://www.publicsenat.fr/article/poli ... electeurs- ), mais que vous vous m'accusiez de faire des fake news et, qui plus est, d'en être coutumier me paraît insupportable. J'ose espérer que vous modèrerez c,e type de propos à l'avenir.
Le lien n'est pas le bon mais j'ai retrouvé l'article. Je lis ça :
Quant à la gauche hors-PS, elle forme 32% de l’électorat de Benoît Hamon, 22% de celui d’Arnaud Montebourg, et 14% de celui de Manuel Valls.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... a-primaire
Donc je pense que vous avez fait un raccourci "électorat hors-PS = électorat d'extrême gauche".
Sinon une fake news, c'est donc un raccourci malhonnête.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2019, 09:57:23

Spartiate a écrit :
03 oct. 2019, 09:40:40
Papibilou a écrit :
03 oct. 2019, 08:39:40
Spartiate a écrit :
02 oct. 2019, 19:55:28
Papibilou a écrit :
01 oct. 2019, 16:02:10
lors des primaires de 2016 beaucoup d'électeurs de l'extrême gauche s'étaient déplacés ( plus de 600 000 selon une étude, de mémoire )
Sources ??
Les fake news, ça va bien une minute (et visiblement, vous en devenez coutumier).

Il y a bien eu un barrage anti-Valls qui s'est opéré et qui peut se comprendre. Mais j'ai envie de dire que c'était pareil en 2011, avec un barrage anti-Aubry jugée pour le coup trop gauchiste justement. Et le vainqueur de la primaire avait gagné la présidentielle.
Mais en aucun cas il y a eu "600 000" militants d'extrême gauche et quand bien même, je voudrais bien savoir comment on trouve ce nombre.
Ce message me paraît particulièrement grave dans ses accusations. Que vous souhaitiez avoir des sources me paraît parfaitement légitime en voici une https://www.publicsenat.fr/article/poli ... electeurs- ), mais que vous vous m'accusiez de faire des fake news et, qui plus est, d'en être coutumier me paraît insupportable. J'ose espérer que vous modèrerez c,e type de propos à l'avenir.
Le lien n'est pas le bon mais j'ai retrouvé l'article. Je lis ça :
Quant à la gauche hors-PS, elle forme 32% de l’électorat de Benoît Hamon, 22% de celui d’Arnaud Montebourg, et 14% de celui de Manuel Valls.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... a-primaire
Donc je pense que vous avez fait un raccourci "électorat hors-PS = électorat d'extrême gauche".
Sinon une fake news, c'est donc un raccourci malhonnête.
Que j'ai fait une erreur d'analyse est toujours possible, et j'aurais du avoir la précaution de vérifier au lieu de mettre " de mémoire ".
Que vous me repreniez en me demandant mes sources est logique.
Que j'ai fait "de mémoire" un raccpourci abusif est tout à fait vraisemblable.
Que j'ai fait un "raccourci malhonnête" est une accusation sur mes intentions que je ne supporte pas.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 oct. 2019, 11:21:27

Spartiate a écrit :
02 oct. 2019, 19:58:43
Pour revenir au PS, les rats ont quitté le navire et l'immense majorité a rejoint Macron. Il ne reste plus grand monde. S'ils veulent une primaire attractive, ils devraient en proposer une qui ratisse large à gauche, avec LFI, le PS et EELV. Le vainqueur aurait les capacités de battre Macron. Sinon, ils sont destinés à faire 5 à 15 % chacun.
J'ai du mal à imaginer el lider maximo Mélenchon se soumettant à une primaire !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bernard Cazeneuve président ?

Message non lu par Spartiate » 03 oct. 2019, 11:38:31

Oui, certes. Mais il se fera vieux et je pense qu'il devra bien passer la main d'une façon ou d'une autre. Au sein de LFI, il y a des personnalités comme Autain ou même Ruffin, qui sont ouvertes à la discussion avec le reste de la gauche. Même si c'est très différent de la présidentielle, au niveau des municipales, ça se fait déjà.

Mais ce qui est certain, c'est que le PS ne pourra plus se contenter de faire du Macron bis comme il l'a fait cette dernière décennie. Il s'est fait bouffer par LREM, il devra donc changer de ligne pour subsister.

Et la différence entre Cazeneuve et Macron... bon, elle est pas flagrante.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré