Les Français sont-ils encore Charlie ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 11:05:02

Une des caractéristiques du mouvement des GJ se trouve dans l'expression d'une forte hostilité envers les journalistes. Lire ceci, par exemple :
«Gilets jaunes» acte VII: les médias une nouvelle fois pris à partie

Des membres des «gilets jaunes» ont manifesté devant les locaux de BFMTV et de France Télévision ce samedi après-midi. En marge du mouvement, plusieurs voitures ont été incendiées devant le siège du quotidien Le Parisien.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... partie.php
Pourtant, on ne peut pas reprocher aux journalistes ne pas avoir accordé une large couverture médiatique au mouvement des GJ.

Beaucoup de GJ ont probablement manifesté le 11 janvier 2015. S'en souviennent-ils ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2018, 11:10:38

Je ne vois pas le rapport avec Charlie. BMTV n'est pas un journal satirique, c'est un journal qui se vante de relater des vérités que des millions de français prennent comme telles. Visiblement, des GJ ne sont pas d'accord avec ces vérités. Je suis d'accord avec le fait de le manifester comme ils l'ont fait. Et je note que les véhicules ont été incendié en marge de cette manifestation qui a eu lieu en pleine journée alors que l'on voit clairement sur la photo du Figaro que les véhicules ont été incendiés la nuit.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2018, 11:44:29

Nombrilist a écrit :
30 déc. 2018, 11:10:38
Je ne vois pas le rapport avec Charlie.
Je ne vois pas le rapport non plus entre Charlie et les GJ. Cette discussion part sur une grande confusion.

Si l'on s'en tient à la question « les Français sont-ils encore Charlie ? », il faut déjà se demander ce que signifie « être Charlie ». C'est un slogan qui prête à différentes interprétations.

La première interprétation, au sens propre, pourrait signifier que l'on partage ou que l'on est attaché à la philosophie et à l'humour de Charlie, qui tient de la provocation, de la satire, du rejet de toutes les religions, de l'humour noir à prendre au second voire au troisième degré. Serait Charlie toute personne qui serait pour la défense du droit au blasphème et à l'humour noir, même de mauvais goût, au nom de la liberté d'expression.

La seconde interprétation, celle d'Emmanuel Todd (cf. son bouquin « Qui est Charlie »). Ceux qui se disent Charlie sont des « catholiques zombies », c'est-à-dire des gens qui ne sont pas croyants mais qui ont conservé leur culture catholique et qui vivent une crise identitaire liée à la perte de cette croyance et à la montée de l'islam dans nos sociétés.

La troisième interprétation : est Charlie, tout simplement, celui ou celle qui tient à exprimer sa solidarité aux victimes des attentats du 7 janvier 2015. On dit « je suis Charlie » comme on disait autrefois « nous sommes tous des juifs allemands. »

Quelle que soit l'interprétation, cela n'a rien à voir avec les GJ.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 12:15:28

Il y a quatre ans, beaucoup de gens manifestaient, au nom de la liberté d'expression, choqués que des journalistes puissent être butés à cause de leurs écrits. Ils étaient Charlie, parce qu'ils se sont identifiés aux journalistes assassinés, et ont subitement pris conscience que se faire buter pour ses écrits, ça pouvait arriver à tout le monde. Et aujourd'hui, beaucoup de gens qui n'approuvent pas ce que certains media disent d'eux se permettent d'insulter et de menacer les journalistes en cause (on n'en est pas encore au stade de tuer, mais au rythme où on va, pourquoi pas...). Vous ne voyez pas de contradiction ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2018, 12:29:16

Ce n'est pas comparable.
Les GJ ne sont pas des terroristes et ne menacent pas la liberté d'expression. Ce qu'ils critiquent, et ils ont raison, c'est le traitement médiatique de leur mouvement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par johanono » 06 janv. 2019, 13:17:19

La «gilet jaune» Ingrid Levavasseur renonce à être chroniqueuse sur BFMTV

La « gilet jaune » a été la cible de nombreuses critiques sur internet…

Image

Article complet sur https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... euse-bfmtv
Vidéo. Des gilets jaunes tentent de bloquer L'Est Républicain

Pour la deuxième fois en une semaine, des gilets jaunes ont bloqué l'accès au siège social de L'Est Républicain, dans l'agglomération de Nancy, au ...

Image

Article complet sur https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... epublicain
Je maintiens ce que je dis : il y a chez les crétins jaunes et tous ceux qui les soutiennent un gros problème dans le rapport à la liberté d'expression.

Un jour, il y aura un mort, comme il y en eut à Charlie, et il ne faudra pas être surpris.

Le pire, c'est que les medias français ont accordé à ce mouvement une importance médiatique finalement assez démesurée. Mais les crétins jaunes sont trop bêtes et trop intolérants pour le comprendre.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Spartiate » 06 janv. 2019, 14:59:54

"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !" - Léon Zitrone

Les "neuneus jaunes" comme tu les appelles sont parvenus à s'imposer dans l'agenda-setting, et ont maintenant une tribune quotidienne. Ils savent comment fonctionnent les médias et les mouvements sociaux. Ils ont adressé un pied de nez aux autorités quand ils ont prétendu manifester à Versailles. Ils ont détruit l'image d'un Macron qui se rêvait en président de l'Europe. Si en plus ils arrivent à imposer leur revendication phare, le RIC, alors on pourra difficilement dire que ce sont des crétins finis.

Anatole
Messages : 39
Enregistré le : 28 déc. 2018, 12:12:23

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Anatole » 06 janv. 2019, 15:27:02

johanono a écrit :
06 janv. 2019, 13:17:19
Je maintiens ce que je dis : il y a chez les crétins jaunes et tous ceux qui les soutiennent un gros problème dans le rapport à la liberté d'expression.

Un jour, il y aura un mort, comme il y en eut à Charlie, et il ne faudra pas être surpris.

Le pire, c'est que les medias français ont accordé à ce mouvement une importance médiatique finalement assez démesurée. Mais les crétins jaunes sont trop bêtes et trop intolérants pour le comprendre.
Celui qui a le plus de problème avec la liberté d'expression, c'est celui qui insulte.
Même s'il est bien évident que certains gilets jaunes sont des imbéciles, je ne suis pas certain qu'ils le soient plus que leurs détracteurs.

D'autant qu'ils auront tout de même bien réussi à se faire entendre.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Heleth » 06 janv. 2019, 17:10:45

@johanono
A vous lire j'ai l'impression que vous vous comportez exactement comme les GJs. A savoir qu'ils se permettent d'insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.

N'avez vous pas l'impression de faire votre la maxime "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 17:15:22

@johanono , je suis d'accord avec toi pour dire que la cinquantaine de bloqueurs de l'Est Républicain méritent d'être arrêtés. Parcontre, je ne suis pas d'accord avec ton amalgame. Les GJ sont au minimum 150 000. Ces bloqueurs étaient une cinquantaine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2019, 23:30:11

Le problème c'est que ce genre d'incident se multiplie un peu partout, et qu'il se trouve peu de GJ pour les condamner.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 23:31:11

El Fredo a écrit :
06 janv. 2019, 23:30:11
Le problème c'est que ce genre d'incident se multiplie un peu partout, et qu'il se trouve peu de GJ pour les condamner.
Tu parles de Twitter je suppose ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2019, 23:57:40

Non, les reportages de terrain faits par les journalistes qui suivent les cortèges. Le sentiment général des GJ c'est que la presse ment car elle est aux ordres d'une poignée d'oligarques milliardaires macronistes (*), et ce ne sont pas les déclarations de LFI, qui dénonce le "parti médiatique", et de Mélenchon, pour qui "la haine des médias est saine et juste", qui vont les faire changer d'avis, au contraire ça légitime leur vision manichéenne des médias. Ils s'en sont même pris à BFMTV qui leur sert la soupe au quotidien et à l'AFP qui fait un travail remarquable sur les Fake News omniprésentes dans ce mouvement. Les sources privilégiées par les GJ sont Russia Today, Rémy Buisine (Brut) et Vincent Lapierre (un faf proche de Soral), parce que ce sont les seuls qui font de la diffusion brute et en live sans montage. Ce qui d'ailleurs n'exclut aucun parti-pris.

(*) c'est très insultant pour les journalistes, surtout venant de "responsables" politiques soi-disant "de gauche", que d'attribuer aux salariés les idées politiques de leurs employeurs. La clause de conscience c'est pas fait pour les chiens. C'est aussi très curieux de qualifier de macronistes des médias qui n'ont pas particulièrement été tendres ces derniers temps avec le locataire de l'Elysée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Logos » 07 janv. 2019, 06:32:42

Je ne vois pas trop le rapport...
Les manifs après Charlie n'étaient pas là pour "défendre les médias" de façon générale.
Mais pour montrer que la France refuse de se plier aux exigences des islamistes. Et n'a pas peur des menaces.

Si il y avait eu des meurtres dans un journal qui passait son temps à dire que les français étaient des abrutis
car ils refusaient les réformes, la majorité aurait aussi condamné. Mais on aurait pas eu droit à de grandes manifs
avec des bougies.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français sont-ils encore Charlie ?

Message non lu par Snark » 07 janv. 2019, 07:33:07

Logos a écrit :
07 janv. 2019, 06:32:42
Je ne vois pas trop le rapport...
Les manifs après Charlie n'étaient pas là pour "défendre les médias" de façon générale.
Mais pour montrer que la France refuse de se plier aux exigences des islamistes. Et n'a pas peur des menaces.
Il y a quatre ans pile les kalachs emportaient une victoire sur l'humour et l'insolence vis à vis des extrémistes
et des puissants . la lutte continue méme si l'époque manque de Charb ,de Cabu , de Wolinski , de Maris et des autres .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré