Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 18 déc. 2018, 21:45:06

Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

La semaine dernière, il s’est passé quelque chose d’important : le Général de Villiers s’est exprimé et a laissé comprendre qu’il était, peut-être, disposé à participer à la vie publique. C'est un événement qui n'a pas été traité à la hauteur de son importance. Et pour cause : il dérange !

Article complet sur https://blogs.mediapart.fr/kader-hamich ... ous-attend
Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de lui comme d'un possible président de la République. C'est étonnant, parce que finalement, on sait peu de choses de lui. On dirait qu'il a une personnalité rassembleuse. Et il vient de publier un bouquin, intitulé "Qu'est-ce qu'un chef ?", qui est très intéressant, dans lequel il détaille les qualités requises pour être un chef, autant de qualités qui pourraient aussi être nécessaires à un président de la République.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2018, 23:58:53

On ne sait même pas qui est ce type. C'est une blague ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par wesker » 19 déc. 2018, 23:38:29

En dehors de la promotion de son dernier ouvrage, il ne me semble pas qu'il ait pris ouvertement position pour des enjeux politiques. Ayant, plusieurs fois exprimé sa préoccupation sur la situation actuelle il reste toutefois en dehors des combats politiques arguant qu'il est davantage un militaire qu'un politique. Mais le temps n'est plus à l'expression de constat ou à la désolation des insuffisances des responsables, le temps est à l'engagement, au lancement d'une dynamique qui doit participer à la construction d'une alternative. Et, je n'ai pas entendu pas de la part d'un Général à la retraite, accessoirement membre du Boston Consulting group qui, à mon sens, pose certaines questions sur les objectifs geostratégiques poursuivis.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 19 déc. 2018, 23:41:29

Dans une interview qu'il vient de donner au journal Marianne, il rejette l'Europe fédérale et se déclare favorable à l'Europe des nations. De par ses origines familiales et son parcours professionnel, on peut supposer qu'il n'est pas un gauchiste forcené. Mais à part ça, il est vrai qu'on sait peu de choses de ses idées politiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par wesker » 19 déc. 2018, 23:45:03

En règle générale, il me semble cohérent, de par son parcours et sa profession qu'il soit hostile à l'architecture fédérale, mais, une fois que l'on a dit, cela, il faut encore définir un projet politique, une architecture et une orientation en matière de politique européenne et, comme il le répète à chacune de ses interventions, il n'est pas politique....alors à quoi servent toutes ces interventions médiatiques ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Nolimits » 20 déc. 2018, 12:56:50

Je ne me vois pas trop faire confiance un général d'armée pour... établir du dialogue dans le cadre d'une démocratie participative.
Je préfère le voir s'occuper de ses troufions. Chacun son job.

Hector

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Hector » 20 déc. 2018, 19:47:35

johanono a écrit :
18 déc. 2018, 21:45:06
Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

La semaine dernière, il s’est passé quelque chose d’important : le Général de Villiers s’est exprimé et a laissé comprendre qu’il était, peut-être, disposé à participer à la vie publique. C'est un événement qui n'a pas été traité à la hauteur de son importance. Et pour cause : il dérange !

Article complet sur https://blogs.mediapart.fr/kader-hamich ... ous-attend
Plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de lui comme d'un possible président de la République. C'est étonnant, parce que finalement, on sait peu de choses de lui. On dirait qu'il a une personnalité rassembleuse. Et il vient de publier un bouquin, intitulé "Qu'est-ce qu'un chef ?", qui est très intéressant, dans lequel il détaille les qualités requises pour être un chef, autant de qualités qui pourraient aussi être nécessaires à un président de la République.
Macron devrait le faire fusiller, à moins qu'il ne préfère le faire mettre à l'asile d'aliénés.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par asterix » 20 déc. 2018, 21:03:14

johanono a écrit :
19 déc. 2018, 23:41:29
Dans une interview qu'il vient de donner au journal Marianne, il rejette l'Europe fédérale et se déclare favorable à l'Europe des nations. De par ses origines familiales et son parcours professionnel, on peut supposer qu'il n'est pas un gauchiste forcené. Mais à part ça, il est vrai qu'on sait peu de choses de ses idées politiques.
Le contraire m'aurait hautement surpris. Moi je pense qu'il est un peu gaullien, d'ailleurs son goût pour l'Europe des nations le traduit assez bien. Et puis ça reste un De Villiers.
Perso, je pense que certains sont en train de tenter d'en faire un homme providentiel, précisément au moment ou l'actualité parle du contraire: la démocratie participative et décentralisée façon Suisse. Moi un homme providentiel, ça me va bien, parce que né sous De Gaulle, je ne serai pas dépaysé pour avoir été éduqué à aimer l'unité, mais surtout à la faire. Mais je crois que mes jeunes compatriotes ont envie d'autre chose. On ne sait pas très bien quoi d'ailleurs. Et question unité, ils en ont le fantasme, mais trop éduqués dans l'individualisme et le culte de soi, pour être capable d'unité, et du coup, être capable d'ériger un homme providentiel. Je n'y crois pas une seconde.
Toujours perso, si je m’accommode facilement d'une unité derrière un homme providentiel (peu importe ou il va car le plaisir est d'y aller ensemble), je m’accommoderais très bien d'une démocratie à la suisse (toujours ce même sens d'aller quelque part ensemble). Mais je ne me suis jamais accommodé à cette France post giscardienne, qui ne s'identifie plus à son pays, mais à ce qu'elle consomme.

@wesker tu as utilisé le bon mot "l'engagement". Mais Sarko, Macron, et soyons gentil Hollande d'une certaine manière aussi, n'ont pas manqué d'engagement que je sache.
Une fois de plus, ne serait ce pas la France qui manque d'engagement, car après avoir faillit élire François Fillon avec ses promesses terribles à entendre, la voilà rhabillée en jaune fluo face à un Macron qui n'a pas fait un dixième des promesses de Fillon! Avoue que c'est un peu perturbant, et qu'on peut se demander si les gens comprennent ce qu'ils votent. Parce que voter Fillon, c'était pour le coup un sacré engagement!... et à ne plus savoir qu'elle garde robe adopter.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par wesker » 20 déc. 2018, 22:35:19

astérix, le résultat de Fillon ne refllète que l'existence d'une France âgée, aisée, conservatrice, ainsi que des hommes à trés hautes situations, ayant une forte influence....Cela ne date pas d'aujourd'hui et c'est cette droite qui a, malgré tout soutenu cette candidature. Cela étant, pour la première fois cette famille de pensée n'est pas parvenu à se qualifier, c'est cela, aussi le résultat et, l'orientation néo conservatrice impulsée par Wauquiez ne semble pas davantage prendre, auprès d'une opinion qui récuse ces discours éloignés des réalités que fut l'exercice du pouvoir par ces gens là.

Hector

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Hector » 20 déc. 2018, 23:41:52

Moi, je n'aime pas les généraux qui font de la politique républicaine. Un général établit la dictature, sinon il n'est qu'un guignol.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par wesker » 21 déc. 2018, 23:45:25

C'est vrai que les généraux qui furent aux affaires, dans certains pays et très partiellement en France, furent très libéraux, conservateurs, et autoritaires, avec des effets désastreux dans la durée...

Hector

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Hector » 22 déc. 2018, 17:56:14

En effet, nous sommes en train de mesurer les effets désastreux du gaullisme prenant la relève du pétainisme en 1945.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par johanono » 22 déc. 2018, 18:09:18

Hector a écrit :
20 déc. 2018, 23:41:52
Moi, je n'aime pas les généraux qui font de la politique républicaine. Un général établit la dictature, sinon il n'est qu'un guignol.
De Gaulle, un guignol ? Si de Gaulle fut un guignol, alors que dire des ectoplasmes qui lui ont succédé ? :gratte:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par wesker » 22 déc. 2018, 19:25:10

Hector, je ne me revendique pas gaulliste mais il fut l'un des rares Présidents, soucieux de faire respecter la France à l'international et de garantir son indépendance, en conformité avec les articles de notre constitution. Le fait que tu ne sois même pas capable de cette honnêteté intellectuelle reflète une grande ignorance de ta part ainsi qu'une méconnaissance des valeurs dont se réclament encore, les gens auxquels tu apportes ton soutien, en vérité qui garantissent, selon toi, tes petits intérêts corporatistes et financiers. Et c'est vous les courageux, les patriotes, mouahahahah!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Appel au Général de Villiers : "Mon Général, la France vous attend !"

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2018, 19:28:52

Les gens pourraient effectivement être tentés par un militaire, profil qu'ils n'ont plus essayé depuis le général de Gaulle qui a plutôt laissé un bon souvenir aux Français.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono