Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 18:48:35

Je ne vois pas en quoi les ambitions et l'espace politique que Segolène Royal (énarque) permets de se distinguer de la politique de Hollande (énarque), à ceci près qu'elle s'oppose aujourd'hui, à la politique mise en place par Macron qui a oublié de lui proposer une mission auprès du Gouvernement ?

Je ne crois pas absolument pas en la sincérité de cette démarche même si, naturellement, il lui reste du temps pour en faire la démonstration et me contredire mais l'un ou l'autre ne changera de politique que lorsqu'il acceptera de débattre des véritables causes de l'instauration de cette dernière, à savoir l'idéologie europhiles, néo libérales et le fonctionnement de partis politiques qui ont du mal à se remettre en cause.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2018, 19:38:09

Bonjour,

Je vais dire plusieurs choses non reliées entre elles.

La première: j'admire la bravitude de cette femme là (vous l'avez? :D )

la deuxième: vivant en poitou charente depuis presque tout mon retour en france, je dois dire que cette femme est un piètre dirigeante.

La troisième: cette femme a une façon abjecte d'exister médiatiquement: elle se positionne sur tous les sujets qui font parler dans les cafés du commerce pour "s'incruster" dans les conversation. Le dernier exemple que j'ai en tête c'est l'interdiction des feux de cheminais dans paris. Typiquement le genre de truc qui ne sert à rien mais qui fait parler et elle se positionne pour qu'on parle d'elle en même temps que du sujet.


La dernière: j'ai eu l'occasion de la croiser et elle a une prestance, une présence forte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:17:59

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 09:04:58
J'ose espérer que les électeurs de gauche modérée auront un autre choix que la simple alternative entre l'outrancier et ordurier Mélenchon et un Macron pas très à gauche. Sinon, ce sera déprimant pour eux. Et je persiste à penser que le PS peut représenter cette alternative, mais à condition de travailler et de se trouver un leader potable.
Je pense que Malek Boutih aurait peut-être pu prendre la relève, mais il a quitté le PS je crois.
Ou Anne Hidalgo ?
Il faut bien admettre que des responsables pas trop vieux et connus des gens, il n'y en a plus des masses au PS.
Je pense que les élections européennes, c'est trop tôt que que ce parti se relève. L'objectif de 2019 est à mon avis assez modeste, se trouver un leader pour se rappeler au souvenir des électeurs et ne pas tomber totalement dans l'indifférence. Mais le résultat électoral ne sera pas bon, il faut pas rêver.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:20:30

Jeff Van Planet a écrit :
09 nov. 2018, 19:38:09
La troisième: cette femme a une façon abjecte d'exister médiatiquement: elle se positionne sur tous les sujets qui font parler dans les cafés du commerce pour "s'incruster" dans les conversation. Le dernier exemple que j'ai en tête c'est l'interdiction des feux de cheminais dans paris. Typiquement le genre de truc qui ne sert à rien mais qui fait parler et elle se positionne pour qu'on parle d'elle en même temps que du sujet.
J'ai parfois du mal à expliquer mon opinion sur elle, mais je pense que tu as très bien résumé la chose ici (même si sur le sujet spécifique des feux de cheminée, je serais plutôt d'accord).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 23:24:46

Elle est, pour moi, une professionnelle de la politique, à ce titre elle sait communiquer, adopter un positionnement et exister sur le plan médiatique. Mais, pour l'instant, tout cela on connaît, on pratique depuis 30 ans

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par albert » 10 nov. 2018, 07:46:36

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 08:40:22
Sans doute a-t-elle des défauts. Mais on en revient alors toujours à la même question : qui voyez-vous, comme personnalité suffisamment connue et charismatique, pour prendre la tête du PS et vraiment incarner ce parti auprès de l'opinion publique ? Si vous vous contentez d'Olivier Faure, alors on ne va pas aller bien loin...
Le PS aurait dû, après sa déroute électorale, se lancer dans une opération de refondation comme il avait su le faire au congrès d'Epinay en 1971. Qui dit refondation dit nouveau leader. Le défaut d'Olivier Faure n'est pas d'être méconnu (Macron l'était en 2014) mais de ne pas incarner un renouveau politique, et accessoirement de manquer de talent et d'idées. Le renouveau ne doit pas être seulement dans la forme, il nécessite un travail de fond et c'est ce qui manque. Mettre en vedette un cheval de retour comme Ségolène Royal est une profonde erreur, c'est envoyer le message que le PS n'a pas changé, comme s'il ne s'était rien passé depuis 2007. Ceux qui espèrent en François Hollande pour relancer le PS font exactement la même erreur. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 10 nov. 2018, 09:11:49

albert a écrit :
10 nov. 2018, 07:46:36
Le PS aurait dû, après sa déroute électorale, se lancer dans une opération de refondation comme il avait su le faire au congrès d'Epinay en 1971. Qui dit refondation dit nouveau leader. Le défaut d'Olivier Faure n'est pas d'être méconnu (Macron l'était en 2014) mais de ne pas incarner un renouveau politique, et accessoirement de manquer de talent et d'idées. Le renouveau ne doit pas être seulement dans la forme, il nécessite un travail de fond et c'est ce qui manque. Mettre en vedette un cheval de retour comme Ségolène Royal est une profonde erreur, c'est envoyer le message que le PS n'a pas changé, comme s'il ne s'était rien passé depuis 2007. Ceux qui espèrent en François Hollande pour relancer le PS font exactement la même erreur. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
Je vais te poser la même question qu'à wesker : concrètement ça donne quoi ?
Je ne peux m'empêcher de penser que derrière cette "refondation sur le fond" que tu appelles de tes voeux, tu souhaiterais en fait que le PS élise un Corbyn à la française pour entamer un gros virage à gauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2018, 09:36:57

Personnellement, je préfère que le PS reste à droite. On n'a pas besoin d'une division de voix à gauche. Déjà que Hamon nous a bien fait chier. Si c'est Royal, à la rigueur, tant mieux !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2018, 09:46:26

je me marre en lisant certain commentaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par albert » 10 nov. 2018, 11:16:37

Je n'appelle rien de mes vœux, je dis juste que le PS doit définir sa ligne politique pour justifier son existence qui ne va plus de soi. Ségolène Royal est sur une ligne social-libérale de type blairiste, comme Hollande et Macron. C'est leur droit mais je ne comprends pas pourquoi ils s'opposent s'ils sont d'accord à 90%. A la limite, l'honnêteté pour le PS serait d'être dans un soutien critique au gouvernement, un peu comme Raffarin et Juppé le sont à droite. Si en revanche le PS veut redevenir un parti de gauche, il doit redéfinir sa ligne politique et entreprendre un travail de fond qu'il ne mène pas aujourd'hui. Mais sa position actuelle est incompréhensible et intenable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2018, 11:41:07

Bof, de toute façon, si il basculait à gauche, ce serait pour nous ressortir la sempiternelle Europe sociale (coucou Hamon) qui ne verra jamais le jour car ça n'intéresse pas les pays à dumping fiscal et social, à savoir les 3/4 des pays de l'UE.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par albert » 10 nov. 2018, 11:45:35

Il y avait une autre ligne possible, celle d'Arnaud Montebourg, mais elle a été écartée lors de la primaire et elle n'est plus défendue aujourd'hui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2018, 11:51:13

j'ai appris aujourd'hui que blair n'est pas de gauche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Yakiv » 10 nov. 2018, 12:38:56

Nombrilist a écrit :
10 nov. 2018, 09:36:57
Personnellement, je préfère que le PS reste à droite. On n'a pas besoin d'une division de voix à gauche. Déjà que Hamon nous a bien fait chier. Si c'est Royal, à la rigueur, tant mieux !
Ce qui revient à dire pour toi que si on veut voter à gauche, c'est Mélenchon ou rien ?
C'est quand même une très triste perspective et c'est le meilleur moyen pour que quelqu'un comme moi par exemple soit finalement contraint de voter au centre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ségolène Royal, personnalité préférée des sympathisants de gauche

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2018, 12:40:31

Yakiv a écrit :
10 nov. 2018, 12:38:56
Nombrilist a écrit :
10 nov. 2018, 09:36:57
Personnellement, je préfère que le PS reste à droite. On n'a pas besoin d'une division de voix à gauche. Déjà que Hamon nous a bien fait chier. Si c'est Royal, à la rigueur, tant mieux !
Ce qui revient à dire pour toi que si on veut voter à gauche, c'est Mélenchon ou rien ?
C'est quand même une très triste perspective et c'est le meilleur moyen pour que quelqu'un comme moi par exemple soit finalement contraint de voter au centre.
Comme l'a dit @albert , il y aurait aussi pu y avoir la ligne Montebourg, mais ça n'est plus d'actualité. Je préfère LFI à n'importe quelle fausse gauche qui se met à faire de la droite dès qu'elle est élue.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré